Bonjour,
C est en direct de Guili Air ou il fait bon buller que je décide lors de mon dernier jour d écrire ce long post pour tous ceux qui comme moi avant de partir cherchent des infos pour préparer leur voyage.
Il s adresse surtout à ceux qui ne sont encore jamais venu à Bali et pour les impressions ,je vais peut être leur gâcher l’image idyllique de l’île des dieux que j’avais moi même un peu avant de partir.
Que ceux qui ne nous correspondent pas sur la façon de voyager ne perdent pas de temps à lire ce mail,
notre profil : Couple quadra sans enfants ( avec nous…) ,sac à dos,budget variant selon nos envies,transport en commun et scooter ,moi plongeuse et mon mari snorkeller
Itinéraire : 17 nuits sur place,
UBud 4 nuits, chez Gusti homestay 200 000 Rps confort modeste mais central
gst_home@yahoo.co.id
Nusa LEMBDOGAN 3 nuits, :Pemedal bungalows 350000rps sur la plage face à mer et piscine
yugiarta@yahoo.com
java pour Kawah Ijen : la nuit de l ascension,nuit chez l’habitant de qq. heures ,ascension de nuit organisé par des locaux
ijencomdev@gmail.com
Permeturan 2 nuits, Suka Sari bungalows 350 000rps bon rapport qualité prix pour l endroit
Amed 3 nuits, Villa Depotrek sur plage Jemeluk ,ac piscine 350000rps
pari@depotrekvillas.com
Gilis Air 4 nuits hôtel Sunrise 850000 en chambre de luxe vu que plus de standard…
Pour les prix ,au jour d aujourd’hui hui 15000 roupies font à peut près 10 euros donc des hébergement variant de 13 euros à 60… Et oui on fini bien et avec le wifi,c est pour ça que j ai le temps d écrire!!!
Alors c est parti pour l itinéraire :
-UBUD 4 nuits
des notre arrivée ou notre hôte ( Gusti homestay) était venu nous chercher pour à peine un peu plus qu un taxi ( 250 000 Rps pour 210000),ça faisait un tracas de moins après un si Long voyage…
Petite guesthouse très simple (ventilateur,salle de bain sommaire mais au calme et tout proche de la rue principale)
Pour nous ,Ubud à été un mauvais choix pour commencer ce voyage…
Je voulais surtout éviter les stations balnéaires hypra touristiques australiennes du Sud et je m en faisais l image d une ville harmonieuse du centre de Bali ,certainement véhicule par les clichés de différents films ou livres vus ou lu…
Et puis beaucoup de monde disait " trace directement à Ubud" " tu commences par t imprégner de la culture balinaise à Ubud"
alors on la fait ,
à tord…
Ubud est une ville hyper bruyante ou la circulation même en mai est infernale ( qu est ce que ce doit été en Août avec l afflux touristique!!!)
Alors ,avec le décalage honoraire dans les pattes,la chaleur,les sollicitations touristiques permanentes ( hey taxi,hey by that,hey massage…),on a pas trop apprécié …
Bref ,mauvais départ…on a pas osé loué un scooter ,pour profiter des rizières proches,
à pied c est pas trop jouable et notre seule promenade dans les quartiers de Sayang, et sa rizière en terrasse aurait pu mal finir ( sentier dangereux) si je m’étais entêté à suivre l itinéraire douteux propose par le Lp.
Alors oui c’est beau mais il a fallu faire appelle au service d un petit guide local ( un de ceux que vous retrouvez à chaque embranchement car il sait que vous êtes perdu et que vous allez bien finir par craquer…)
Et c est vrai que c était beau…mais pas facile ni gratuit…
Sur Ubud pour ne pas faire trop long ,je dirais juste : oui il faut le faire car on y voit musées temples,danses,massage à faire dans un Spas sérieux ça c est chouette…( au Venezia 165000 Rps les 2 h dont une heure de massage…divin…
Mais pas en premier, car en plus c est la ou on peut vraiment faire des emplettes de touristes…souvenirs etc…
Alors qu Ailleurs il y a beaucoup moins de choix…
Qui a envi d acheter des le début?
Bon de la on a rayonné sur une journée avec notre hôte et sa voiture pour 400000 Rps…(27,5 euros)c est le prix en moyenne je crois.
Je précise qu il est chauffeur et pas guide,et pas francophone…donc certainement normal que moins cher que tous ceux dont ja ai pu lire les louanges dans les autres posts…
Mais avec un bon guide papier ( je conseil d ailleurs plutôt le LP que le GDR ) pour ne pas faire de pub…) on s en sort très bien.
Gusti nous a amène à ma demande et de très bonne heure ( 7h)à Gunung Gawi près de T…
C était super on était les 1 et et les petits marchands n étaient pas encore ouverts donc paix royale…
Puis Tirta Empul ou on a vu les bains et les rites religieux…locale et à faire…
On est monté jusqu’à Penokolan qui domine le lac Bratan,puis le temple Batur…
Rizières en terrasse de Ceking retour à Ubud
car pour une journée c était déjà assez pour nous…
Tout était payant,ce qui me paraissait.normal pour les monuments,un peu moins pour passer sur la route d une centaine de mètres face aux belle rizières mais ici t’as vite compris… T es touriste donc t es la pour payer…même le paysage c est pas gratuit…
Belle journée ,mais fatigante pour les sollicitions et le porte monnaie…
Bon à fait aussi la Monkey forest ( pour les touristes…mais on en est bien …)
Après 3 jours de chaleurs,dépenses et sollicitations permanente mon mari m a dit:
" on est sur une île !!! Je veux voir la mer…"
Alors c était pas prévu dans cet ordre la mais on est parti à Nusa Lembdogan en shuttle bus et bateau public : prix dans une petite agence la veille du départ pour 150000rps.
Nusa Lembdogan :3 nuits
Petite marche à pied pour trouver le yogi beach bungalows contacter par mail pour pré réserver mais au final il était complet alors il nous a caser dans son nouveau complexe le Pemedal Bungalows à 50 m à côté du Blue Corner… Et c’était très bien.
Cette île et ses 2 voisines sont encore bien préservée du tourisme de masse et on a beaucoup aimé…authentique…tranquille…fermiers des algues et gens qui viennent et te parler de façon désintéresse …
C était ça que j étais venu chercher à Bali et que je n ai pas trouver au début…
Et puis j’ai plonger avec le club d à côté et c était l extase : 7 raies mantas à la 1 ère plongée ,une tortue etc…‘’
Mais du courant sur ces sites …donc débutants se perfectionner avant…
Fantastiques ces 4 plongées à Nusa Penida…
On a Enfin loué un scooter et c était trop tranquille…
Un resto a conseiller :Nyoman au nord de la route principale en allant sur la mangrove
J avais trouve plein d infos sur le site “Lembdogan zone” qui est un habitué de ce forum et c est vrai que cela ma été très utile .
De la et grâce au wifi ,je suis tombé sur le post d une française enchanté par l’ascension du Kawah Ijen de nuit avec une petite agence locale de java…
Elle ma refile leur adresse et en 3 mails c était booked pour le lendemain soir…
Alors on est parti de Lembdogan à regret,en prenant notre petit ticket de ferries public
Puis on s est fait avoir par le 1 et chauffeur à la descente de bateau à Sanur…
Bon retour à. Bali…
Je mettrais les détails dans la rubrique “petites arnaques” car je pense que déjà à ce stade du récit beaucoup ont décroché…
Donc taxi jusqu’à la gare routière de Denpasar puis bus local jusqu à Gilimanuk pour 420000!!!
Mais on est arrive…
De la c est facile,l embarcadère des ferries est juste en face de la gare routiere.
Départ de ferries toutes les demi heures pour pas cher…
Et nos 2 futurs hôtes nous attendaient à la descente à Java.
KAwah Ijen De nuit…
À faire absolument!!! Et de nuit si possible!!!
Notre formule était authentique,simple,bon marche…certainement risque mais on a tout aimé…
Tchong et Paign nous attendaient donc à la sortie du ferries avec leur motobike ( c était moins cher que le 4 x 4 ,inutile vue que la route est nickel de Banuwangi.
Oui la route est toute neuve !!! Que le Gdr repasse par la …et par Bali aussi pour donner de vrais infos aux vrais routards…heureuse
Est que ce forum existe…pour plus. D’infos allez sur l Indonésie…
Bon bref,ils nous amènent dans leur village paumé à 20 min de Banuwangui sur la route du Kawah et nous promène…et la c est nous l attraction touristique…supers échanges avec les gens…vraiment authentique…
Merci à Yvette pour cette infos ( son post est dans activité à Kawah Ijen sur Lp…)
Réveil à minuit 30 ,1 h de mobylette de nuit sur une route sinueuse…la on était pas très fiers…
Mais dans les 1 ersour la sc. espion au
Îlien des porteurs de souffre ,que nos compagnons connaissent bien car le père de Paign en est un…
Et on est descendu dans le cratère voir les blues fires …et je pourrais encore en mettre pages tellement c était bien…Bon faites le Kawah de Bali …
Et on est rentre par le fériés de 9h du mat
Bis local jusqu à Permeturan
Permeturan /île de Menjagan
Repos le premier apres midi après cette nuit fabuleuse et plongee le lendemain sur l’île.
Club local le kakak car le Reefs Seefs en face de notre Hotel( suka sari) était complet.
Bien mais local…les plongeurs me comprendront…les plongées supers belles et faciles pour débutants puis long transfert jusqu’à Amed…
Il faut dire que le matin en nous mettant sur la route principale de Permeturan on ne savait pas combien de temps,ni comment on allait le faire ,mais entre bemo jusqu’à Singaraja,navette trouve à l’improviste entre les 2 gare routières et beO " privatise" jus qu Amed,en 4 heures c’était bon…
Et oui , c’est la que la voiture avec chauffeur est utile…climatisée,direct…
C était notre choix,pas par budget mais par routardise sénile…
Et que ceux qui s inquiètent de coment se déplacer se rassurent…
Des qu ils voient un sac à dos sur la route ,ils s arretent ,suffit de dire la direction et de se mettre d accord sur le prix…
AMED 3 nuits chez Pari qui tient la villa Depotrek
Ce fut notre meilleur hôte,blagueur,non intéresse ,gentil…
Une belle rencontre…
Sans avoir réserve j avais trouve cette adresse sur Tp car je voulais la plage de Jemeluk pour le snorkeling.
Amed s étire sur plus de 10 km ,on a loué un scooter ,sans véhicule cette bourgade peut paraître inintéressante alors que même pour les non plongeurs s est chouette…
On a adoré faire le tour par la côté est,le water palace,les rizières de Tirtaganga…
On a fait l erreur de vouloir pousser sur la mme journée jusqu à Sidemen road,qu on a su apprécié après tous ces kms et cette circulation sur cette route…
Les rizières de Culik ( entre Amed et Tirtaganga) en rentrant m ont parti bien plus belles…
Le lendemain,plongée sur le Uss Liberty,mon mari en snorkeller n à pas vu grand chose,pour moi une belle plongée,incontournable si on est dans le coin…
Et on parti pour Guili Air en speed boat par la compagnie Pacha express…pour 250000rps vendu par Pari…
Aucun problème sur cette traversée car la mer était calme,le bateau confortable mais ils remplissent à fond donc arrivez tôt et mettez vous a l arrière,mais pas tout au fond au risque d être mouillé…
Notre réservation s est faite la veille…quand je vois que certains book par internet…surtout pas c est 2 fois plus cher…
En direct de Guili Air jusqu a demain( snifs…)
On est arrivés,on a marche avec nos sacs,on a négocié…
Et on a prix une chambre au Sunrise avec clim,wifi et piscine…
C est les derniers jours,faut bien se faire plaisir…
J écrirais un post sur le forum de plongée pour ceux qui sont encore la et que cela peut intéresse …
Aux Guili, on plonge,on snorkelle sur de coraux morts mais avec de jolies poissons et des tortues
On bulle et on mange de bons poissons frais et pas chers…
Le paradis pour certains…
On a aussi aimé car c est reposant mais ne venez pas y chercher quoique que ce soit d’autre que du farniente touristique…
Voilà,je pense que j ai été trop longue mais ce st le risque quand on écrit encore sur place les détails sont encore présent…
Je n’a i donc pas trouve la Bali que je m étais imaginé mais j ai au final fait un beau voyage …Grace aux plongées,
à Tchong,Paign ,Pari et les enfants et gens sur Nusa Lembdogan et Amed qui nous souriaient sans rien à nous vendre…
Points positifs de cette destination: beaux paysages pour qui est facilement véhicule ,belles plongées,cérémonies partout au hasard des routes…
Les points négatifs resteront le sentiment d être un porte monnaie,la circulation qui devient partout oppressante ,les coraux morts des guilis
Bali c est pas encore fini mais ce devait être mieux il,y a 10 ans…