L'ouest américain été 2016

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Nous partons entre amis, 5 personnes, du 18 août au 14 septembre 2016. Les billets d’avion ont été réservé le mois dernier, un aller-retour Francfort - San Francisco avec Turkish Airlines pour un montant de 660 euros.
J’aurais souhaité avoir vos avis sur notre programme.

Voici les différentes étapes :

J1 : San Francisco - Arrivée à 16h
J2 : SF - Alcatraz
J3 : SF
J4 : SF > San Luis Obispo
J5 : SLO > Los Angeles
J6 : LA
J7 : LA - Universal Studios Hollywood
J8 : LA > Kingman
J9 : Kingman > Grand Canyon
J10 : Grand Canyon (tour d’hélicoptere en matinée) > Page
J11 : Page > Monument Valley
J12 : MV > Moab > Canyonlands
J13 : Moab - Moab River Rafting Colorado - Arches NP
J14 : Moab > Salt Lake City
J15 : SLC > Yellowstone
J16 : Yellowstone
J17 : Yellowstone
J18 : Yellowstone > Salt Lake City
J19 : SLC > Bryce Canyon
J20 : Bryce Canyon > Zion NP
J21 : Zion > Las Vegas
J22 : LV
J23 : LV
J24 : Las Vegas > Death Valley > Lone Pine
J25 : Lone Pine > Mono Lake > Bodie > Tioga Road (Yosemite)
J26 : Yosemite
J27 : Yosemite > San Francisco
J28 : SF - Départ à 18h30

Dans l’idéal nous souhaiterions faire toutes ces étapes.
Nous sommes conscients que ce programme est assez chargé sur 28 jours. Nous l’avons fait sur une période maximale de vacances pour certains d’entre nous, en se disant qu’on y retournera pas de si tôt, car nous voulons explorer chaque année un autre endroit de la planète
La route ne nous fait pas trop peur, étant donné que nous sommes 5 personnes à conduire.
Pour le Yellowstone, on voudrait absolument y aller, même si j’imagine que nous aurons seulement le temps de visiter une partie du Nord.
La même chose pour certains parcs où l’on pensait uniquement faire une partie (la meilleure) sur 2 demi-journées, et en soirée.
Les villes de San Luis Obispo, Kingman et Salt Lake City ne seront que des passages, dans le but de couper le trajet en 2.

Mes questions sont les suivantes :

• Ce programme est-il réalisable ?
  • Auriez-vous des idées de logement pour le Yellowstone ?
  • Est-ce qu’il est possible de reserver un hotel le jour même à Las Vegas ?
  • Quelle genre de voiture de location nous conviendrait le mieux ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Marion

Hello,

Oui en 28 jours, vous pouvez caser le Yellowstone mais il manque au moins 2 jours entiers sur place surtout si vous voulez profiter un peu de Grand teton juste au sud.
Idem à Moab surtout si vous optez pour une activité comme le rafting qui va sûrement vous occuper une bonne partie de la matinée. D’ailleurs à ce propos, renseignez vous bien à propos du débit d’eau car cela risque d’être faible fin août. D’autres activités sont aussi possibles comme la location d’un ATV qui vous permettrait de sortir des sentiers battus : http://alentoursdemoab.blogspot.fr/

Pour en revenir à l’itinéraire, si vous voulez privilégier Yellowstone il va falloir couper quelque part. Une idée: ne pas faire la route entre Las Vegas et San Francisco. Vous rendez la voiture à Vegas et vous prenez un vol intérieur le dernier jour en matinée. regardez avec la compagnie Southwest Airlines qui vend des billets à moins de 100 $ bagages en soute inclus. Vous gagnez 4 jours dans votre itinéraire à replacer sur Moab, Yellowstone et le trajet jusqu’à Yellowstone.
Yellowstone: il est urgent de vérifier les disponibilités dans et à l’extérieur du parc. Et le WE du 3-4 et 5 septembre est férié donc grosse demande.
Dernière chose, assurez vous que tous les conducteurs aient plus de 25 ans au moment du voyage sinon ce sera 25 $ de plus par jour dans le prix de la loc.
Quelques tuyaux là si ça vous intéresse: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour Marion,

Vous avez posté le même message à une minute d’intervalle. Et, en août 2015, pour à peu près le même circuit, gedea et Rafa vous ont répondu en vous parlant

• du problème de vouloir faire une boucle complète alors que votre programme est assez chargé
  • et, d’autre part, les réservations d’hôtels étaient à faire sans traîner, surtout pour le Yellowstone NP.

Avant toute chose, il faut 4 jours, au minimum, pour visiter les principaux sites touristiques du Yellowstone NP (geysers, bassins, et Grand Canyon du Yellowstone)

Vous dites que vous souhaitez absolument aller au Yellowstone, mais, qu’allez-vous faire s’il n’y a plus de chambres disponibles? Vous camperez ? Si c’est le cas, réservez les campings.

Maintenant, concernant l’itinéraire, je n’ai pas compris pourquoi vous passez 2 fois à Salt Lake City.

A l’aller, en direction du nord, j’aurais fait ainsi :
J14 : Moab > scenic 128 qui longe le Colorado > Vernal (nuit) ou nuit à Red Canyon Lodge dans Red Canyon Ashley National Forest, au sud de Flaming Gorge, beaux points de vue qui surplombent la Green River à côté du petit Visitor Center
J15 : Vernal > Red Canyon Ashley National Forest > Jackson Hole
ou Red Canyon Lodge > Jackson Hole

Le J12, attention, l’entrée nord de Canyonlands, que vous envisagiez après Moab, nécessitera beaucoup de route puisque vous partez de Monument Valley.

Pour la visite de Arches NP, il faut prévoir au moins un jour complet.

Je reviens au Yellowstone, si vous trouvez des disponibilités, comme il est souhaitable d’ajouter 2 jours pour ne pas courir, vous pourriez enlever une journée à Las Vegas et la reporter sur le Yellowstone. Pour gagner une autre journée au Yellowstone, il aurait fallu supprimer la côte en reliant San Francisco à Los Angeles par la voie rapide.

Sinon, vous avez l’option du vol intérieur dont vous parle “boncampeur”, de Las Vegas à San Francisco.

Le J24, puisque vous allez dans la Death Valley, en été, il fait dans les 50°c en milieu de journée et la lumière est crue, du coup vous n’apprécierez pas le parc. Il est préférable de dormir dans le parc pour profiter des points de vue en fin de journée et le lendemain matin au lever du soleil.

Cela ferait ainsi :
J24 : Las Vegas > Death Valley
J25 : Death Valley > Alabama Hills > Mono Lake (nuit à Lee Vining, à l’entrée Est de Yosemite NP)
J26 : éventuellement, un crochet à Bodie (ville fantôme qui se visite) ou la veille si vous avez le temps > Tioga road > Yosemite Valley
J27 : Yosemite Valley > San Francisco

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour vos réponses.

Oui le message s’est publié 2 fois suite à un beug du site :wink:

Pour le Yellowstone je pense que nous allons y camper.

Nous passons 2 fois par Salt Lake City car c’est le chemin le plus rapide, et le plus court. Et comme nous n’avons pas beaucoup de temps pour visiter ce parc, nous ne voulons pas rajouter d’autres lieux de visites (comme le red canyon ou jackson hole).

Lors de la J12 nous passerons dans ce cas par le sud si cela est possible, en commencant d’abord par canyonlands avant de passer la nuit sur Moab.

Merci pour les conseils sur les J24 à J27, nous allons certainement faire cela !

Cordialement.

Marion

Merci pour cette réponse.

Nous allons jeter un oeil aux différentes activités sur Moab, mais effectivement si le rafting ne vaut pas le coup durant cette période, nous passerons la journée aux Arches.

Nous ne voulons pas forcément privilegier le Yellowstone, nous voudrions surtout faire une partie, probablement le nord, comme nous n’avons que 2 jours pleins.

Marion

Je viens de faire une simulation avec google maps. Si vous entrez à Yellowstone NP par l’Est, en faisant :

Moab > scenic 128 qui longe le Colorado > Cisco (ville fantôme où a été tournée une scène du film “Thelma & Louise”) > Red Canyon Lodge > Yellowstone NP, cela fait une heure de moins qu’en faisant étape à Salt Lake City (bien sûr, en ne passant pas par Jackson Hole et le Grand Teton NP).

L’entrée sud de Canyonlands NP ne vous mène pas à la même partie du parc. Vous irez aux “Needles”, pas à la partie “Island in the Sky”, les deux parties ne se rejoignent pas. Regardez les routes sur le plan du parc en allant sur le site officiel de ce dernier (http://www.nps.gov/cany/index.htm) et en cliquant sur “View Park Map” dans la colonne de gauche, ensuite grossissez le plan.

Bonne préparation !

Hiacinthe

J’ai fait du rafting sur le Colorado proche de Moab en été. C’est agréable, amusant, mais ne vous attendez pas à des sensations fortes à cette période de l’année. A vous de voir, mais comme vous disposez de peu de jours pour le secteur de Moab, c’est difficile de tout concilier, il faudra choisir entre la randonnée dans Arches NP et le rafting.

Dans le Yellowstone NP, vous avez les beaux bassins turquoises à West Thumb, site proche du sud du lac. Et, vous avez les fabuleux geysers à l’ouest du parc, et les bassins de Midway Geyser Basin dont le spectaculaire Grand Prismatic Spring à ne pas manquer !

Par ailleurs, pour les geysers, il faut être sur place au moment de leur éruption.

Et le Grand Canyon du Yellowstone n’est pas tout au nord. Il est à l’Est, assez proche de Canyon Lodge.

Le parc du Yellowstone a la superfice de la Corse. Et, pour localiser les principaux sites touristiques, regardez le plan sur le site officiel : http://www.nps.gov/yell/index.htm et allez sur “View Park Map”.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Quitte à monter sur Yellowstone bien excentré par rapport à la boucle classique “Grand Canyon-Monument Valley-Page …” autant en profiter. Ne coupez pas la visite en 2 et restez au moins 4 jours pleins sur place. Voire 5 avec grand Teton.
Si je vous ai proposé le vol intérieur LV-SF c’est que justement Yosemite risque de paraitre un peu plus fadasse que d’habitude après la visite de Yellowstone.

Bonjour Lutti,

j’ai effectué le même type de circuit en 2015, avec la difficulté de concilier la côte, les parcs et le Yellowstone.

Si j’applique la solution que j’ai retenue à votre circuit, ça donne:

J14: Moab > Alpine (Wyoming) 480 miles et 7H30 de route arrêts non compris ou Moab > Jackson Hole (515 miles et 8H10 de route) pour se rappocher du Yellowstone.

J15: Alpine > Yellowstone (West Thumb) 120 miles et 2H30 ou Jackson Hole > West Thumb (80 miles et 1H45). Du coup, vous pouvez envisager de faire ce jour là West Thumb, le lac (vite fait) puis Mud Vulcano (rapide) et la rive nord du Canyon l’aprème jusqu’au sunset à Inspiration Point.

J16: rive sud du Canyon du Yellowstone le matin, et les terraces de Mammoth l’après-midi. (nuit à Gardiner)

J17: sunrise aux Lower Terraces, puis Norris Geyser/Artist’s Paint Pots/ Lower Geyser Basin (nuit à West Yellowstone)

J18: Upper Geyser et les geysers le matin, puis Grand Prismatic Spring/ Biscuit Basin/Black Sand Basin (nuit à West Yellowstone)

J19: en partant très tôt (max à 7H), vous pouvez faire West Yellowstone > Bryce Canyon (590 miles, et plus de 8H30 sans les arrêts) où vous arriverez vers 17H où vous pourriez faire la Scenic Drive (encore un peu de route^^) et le sunset.

ça reste rapide, mais vous profiteriez mieux du Yellowstone. Précision: j’étais seul conducteur, mais bon, j’aime bien :slight_smile:

Bonne préparation !

Merci pour cet autre itineraire. Effectivement, si cela est plus court nous pouvons faire ce trajet.
Et merci également pour le site :wink: Il est vrai que j’ai un peu de mal avec les différents chemins et entrées des parcs !
Je vais regarder ça avec beaucoup d’interet.

Marion

Sujets suggérés

Services voyage