Ma vie au Panama 7 ans + Construction

Forum Panama

Bonjour les Amigos!

Bon tout d’abord desolé pour le francais ecris horrible, je parle 5 autres langues mais malheureusement le francais ecris n’a jamais était mon fort.

Ce qui compte c’est l’experience partagez sur le groupe n’est-ce pas?

Donc voila, je me suis inspiré d’ecrire sur le groupe vu que je vien de recevoir un message sur un vieux message que j’avais ecris il y a genre 3 ans d’ici. Ca fait maintenant 7 ans que nous sommes arrivé ici au Panama, je vais pas vous caché que je suis tres heureuse ici et j’ai pas l’intention de demenagé.

Il y a 7 ans d’ici nous avont demenagé m’a maman, mon frere et moi a Altos de Cerro Azul genre a 45min de la ville de Panama City sa ce trouve dans les montagnes a des temperatures plus fraiches dans une comunauté securisé. La maison qui etait toute simple au debut avec des modestes 4 chambres dans un terrain sauvage sans mur est pres de la route a vite changé petit a petit. Nous avont fait pleins de changement en travaillant avec les locaux, ont a rajouté des mûrs, piscines, terrazes etc. Aujourd’hui c’est devenu le petit paradis de ma maman qui et toute heureuse dans ca maison.

Moi entre temps, j’ai demenagé un peu partout, j’ai rencontré tres vite mon epoux nous avont demenagé a Altos del Maria qui en faite et une comunauté geré par la même administation que Altos de Cerro Azul. Par contre celle ci ce trouve du côté de Coronado mais dans la montagne donc a 1h30 de la ville et a 45min de la plage. Mon epoux etranger aussi dans le pays a ouvert sont entreprise de construction, il a notament construit des maisons a Altos del Maria donc avec 20 travailleurs ont avait de quoi être occupé.

Finalment nous avont demenagé en ville a Panama City, niveau boulot sa devenais plus interesant d’acheté les materiels en ville (Moins chére) pour pouvoir géré les projets de construction autant en ville comme dans les alentours.

Je peut vous dire que aprés autant d’annees ici, si vous lisez mon vieux messages de il y a 3 ans d’ici rien n’a changé. Toute m’a famille et moi nous avont notre residence ici, d’ailleurs avoir une residence a Panama et devenue plus Facile depuis 3 ans grace a la lois friendly nations.

Quelques conseils:

Securité: Pareil, je continue a le dire a tout mes amis et a chaque personne que je rencontre. Le Panama n’est pas dangereux, vous aurais toujours des gents dramatique qui vont vous dire a quel point le Panama est dangereux mais honnetement comparé a Bruxelles en Belgique, je trouve le Panama plus sûre. Je veut pas crié sur les toît non plus mais 7 ans dans le pays et j’ai jamais eu une mauvaise rencontre. Je crois que la norme de base devrais être: Si vous, vous trouvé dans un quartiers qui a pas l’air sûre, ce voit trés sale et bon sa crie dangereux autant faire gaffe est peut etre songé a repartir.
Il y a quelques endroit qui sont reputé a etre dangereux, donc quant lisez quels sont ces endroits. Mais comme j’ai dit normalement sa se vois tellement horrible que personne veut ou a besoin de allé la. Nous travaillons beaucoup avec les locaux pour des raisons de construction des fois on a du travaillé dans des endroits qui ne sont pas frequentable mais nous avont toujours fait attention a ne pas crié trop l’attention.

LOGEMENT: Bon pour vivre dans un certain endroit au Panama, j’ai bien apris que tout depend de la personne. Si vous aimé la ville, il y a pleins de bons endroits genre Balboa, cangrejo, via argentina, san francisco, prés du Parque Omar et bien aussi. Il y a beaucoup de bons endroits en ville tout depends de vos goûts. La plage? Bon vous avait aussi un gran choix, les expatrié ont beaucoup tendence de allé pas trop loin de coronado vu qu’il a pleins de supermarché dans les alentours, mais encore une fois tout depend vu que l’interet grandi beaucoup pour l’interieur las tablas, pedasi et même plus loin encore chiriqui, bocas del toro etc. C’est aussi toujours bien de peut etre vous installé pas trop loin d’une comunauté d’expatrié, a moi dans mes premiers mois sa m’a aidé beaucoup pour ne pas me sentir trop seule, les expats ont tendence a faire des petit evenement chez eux donc vous aprenez a connaitre vite du monde. Mais bon tout depend, je parle par propre experience. Aidez vous de google maps aussi , quant vous choisisiez un endroit pour voir que vous n’êtes pas trop isolé, genre le supermaché ce trouve a 15 min, 30 min ou 3 heures? lol

COUT DE VIE: Soyais realiste avec le cout de vie. Si vous comptais venir au Panama en croyant que tout et moins chére vous comencé mal. Je peut vous dire de resté realiste et pesé les pour et contre. Panama est plus chére dans certains points et moins chére dans autres donc soyais mentalment prés pour sa. Si vous gagné de l’argent a l’exterieur vous comencé bien vu que toute revenue de l’etranger au Panama n’est pas taxable. Si vous travaillé ici et gagné de l’argent ici alors la vous devais declaré, sa reste beaucoup moins chere qu’en europe entre 15% et 25%. Par contre m’a plus grosse plainte au Panama c’est les salaires et loyer. Ici le salaire minimum et genre 560 dollars mais pour vivre en ville dans un apartement qui n’est pas non plus dans un quartiers ou vous voudriez pas sortir le chien au soir, disons que vous payerais entre minimum 700 dollars avec beaucoup de chance, si non 800 - 900 dollars. C’est pour sa que ici beaucoup de gents partagent les apartements entre 2 - 3 personnes pour reduires les couts mensuel. Si vous avait de bonnes etudes ou une certaines specialization Panama offre facilement du travail et vous pouvais gagné bien mais prenais en compte le loyer.

[contenu supprimé car non conforme à la charte]

Si vous avait d’autres questions n’hesitez pas,

Hasta pronto,

Joyce :slight_smile:

Bonjour,

Etant au Panama depuis une dizaine d’annee, je voulais juste confirmer que le contenu de votre message est correct! Et Altos Del Maria c’est super "-)

Salutations.

Merci! Oui je suis d’accord, Altos del Maria est vraiment un endroit bien, c’est definitivement un endroit qu’on aime allé les weekend question de sortir de la ville pour ce changé les idées.

J.

Bonjour
nous avons un projet d’expatriation au Panama dans les deux ans à venir. C’est un projet en famille.
nous nous posons donc beaucoup de questions?
cout de la vie par rapport à la France loyer maison en banlieue d’une grande ville , nourriture, frais divers…?
mais surtout j’ai lu un taux d’imposition sur le revenu de 15% qui me paraît énorme !!! Cela veut dire que pour 30000$ de revenus annuels on payerai 4500$ d’impôts !!! C’est beaucoup plus qu’en France!

Enfin est ce que la seule école française est à Panama city ?

est il facile de monter une affaire en étant étranger ?

est il facile d’obtenir un visa permanent?

merci d’avance pour vos réponses

Merci pour ce contenu positif!
Nous espérons nous y installer mais viendrons 1 mois pour voir

Merci pour vos témoignages

Sujets suggérés

Services voyage