Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Forum Madagascar

Bonjour Mofo,

Sur le principe de la pub et la com, oui, c’est partout pareil,par contre je ne suis pas d’accord sur le principe de “provocation”.
Oui certains touristes se montrent trop et provoque, la nous sommes d’accords, il ne faut pas se balader avec des montres à 500 € et autres trucs du genre.
Cependant, concernant Madagascar et dans mon cas localement Nosy Be, les touristes sont la seul source de revenu, ainsi les touristes ont attendus et non détesté !
Si la population n’arrive pas à nourrir ses enfants c’est justement à cause d’un manque de touriste, ainsi au lieu de fire fuir les touristes, ce qui dégradera encore plus la situation, il faut venir visiter se pays. De belles vacances, de belles rencontres et qui feront tourner le pays financièrement !

bonjour,il est facile de comprendre le positionnement des acteurs touristiques de Madagascar;et pourtant les agressions de touristes choquent les vahiny.ils n’ont rien à faire des problèmes intérieurs,de la misère(qui excuse tout) et des difficultés des hôteliers à faire bouillir la marmite.
Madagascar,bien qu’elle attire toujours autant demeure une destination à risque pour l’instant,et beaucoup de visiteurs potentiels préferent reporter leur voyage de une à plusieurs années.faut-il les en blamer pour autant?lorsque tu parles de montre à 500 euros, c’est une plaisanterie…en vérité,tout se que porte le vahiny intêresse les jaolahy et peut être la cause d’une agression.le visiteur désire avant tout la sécurité pour lui et ses biens. il a souvent fait un sacrifice pour s’offrir ce voyage. le tourisme n’est pas le médicament économique de l’Ile…Que la situation sécuritaire s’améliore et les touristes reviendront.

Bonjour jjcholl,

Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis, les touristes n’ont pas à se pauser ce genre de question, j’explique simplement le principe.

La situation sécuritaire … Une grande discussion qui fait polémique !
Je n’arrive pas à accepter que l’on dise que Madagascar est dangereux …
Cela fait 8 ans que je vis à Madagascar, je ne me suis jamais senti suivi, agressé ou en danger.
De la chance ?
Non, simplement j’ai toujours suivi plusieurs règles qui me sembles élémentaires lorsque l’on voyage / vie dans un pays étrangé, encore plus un pays du tier-monde.
Refaire la liste ici serais trop long, j’en parle ici : http://www.actu-vacances-nosybe.com/voyager-decouvrir-madagascar-nosybe/
Je vois très peux de personnes suivre les règles de voyage, ainsi cela ne m’étonne pas trop qu’ils aient des problèmes … (quand je dis probléme, je parle de vol, pas blessures ou machette)
Après certains vont dire que je veux aider le tourisme. Oui c’est vrai aussi, mais très honnêtement je dis ce que je pense, pas ce que les gens ont envie d’entendre.

En 8 ans à Madagascar j’ai eu un soucis à Antananarivo (mauvais endroit au mauvais moment). Tana en ce moment est à éviter par sécurité (pas allez la bas depuis 6 mois, je ne peux pas dire l’état actuel), mais éviter Madagascar en pansant qu’une agressions est obligatoire, je suis désolé mais c’est du n’importe quoi.

Mada n’est pas un pays pauvre,ce pays est trés riche, le sous sol regorge de richesses qui sont actuellement exploitées par des socètés étrangères,ces sociétés ont versés des sommes colossales aux dirigeants du pays qui au lieu d’en faire profiter le pays les ont mis dans leurs poches. c’est à mada que j’ai vu les plus gros 4x4, toyota land v8 , il y a une corruption inimaginable,tous les hauts placés magouillent les plus petits ne sont pas à la traine non plus. Les petits employés se font exploiter jusqu’au trognon par les commerçants indiens et chinois.

Je reviens de 15 jours dans ce pays (Tana-Antsirabe-Ambositra-Morondava (Tsingy)…). A aucun moment je ne me suis senti en danger. Pourtant je n’ai pas été particulièrement prudent, sortant en pousse pousse à 3h du math à Antsirabe notamment. A Tana il faut respecter qques règles de prudence mais j’ai déambulé dans les marchés sans pbs, suis sorti le soir avec un véhicule dédié question de prudence et tt c’est bien passé.
Après on peut toujours êre là au mauvais moment comme partout dans le monde…

on ne se sent pas agressé mais quand la coup arrive il est trop tard il n’y a pas de préliminaire, c’est le b a ba du voleur!

mais vous risquez plutôt les pick pockets…au marché!!

et la gentille gache qui vous fait les poches pendant le repos du guerrier!!
mais cela personne s’en vante à son retour…
mada devient usant…
ce n’est plus une partie de plaisir comme dans les années 2000…
distribuer des claques aux gamins de tana trop pressants!!
voir ne dormir que d’un oeil la nuit c’est usant…

je préfére désormais la thailande…
ou les thais préférent vous prendre un petit peu votre argent…
pour que vous renveniez!!

les gaches vivent au jour le jour!!
donc si ils peuvent vous dépouiller entièrement ils le feront!!
voir vous donner un coup de machette…

Voulez vous dire que parce qu’il ne vous est rien arrivé, Madagascar n’est pas dangereux ? Un peu nombriliste je trouve.
Faits divers comme en France, tenez voyez celui-ci quasiment en live :
le 8/8/2013 d’un ami à ste-Marie :
“Ambiance à Sainte-Marie. Ce matin, un homme a été poignardé par 2 types. Ils ont été arrêtés. La population est arrivée en masse à l’instant au commissariat pour sortir l’un des 2 agresseurs et l’emmener je ne sais où pour faire leur justice. Pour mémoire, samedi dernier, un jeune homme a été massacré puis brûlé à l’île aux nattes. C’était déjà arrivé il y a 2 ans sur la même île aux nattes, 2 sud-africains avaient été massacré puis brûlés. Les assassins sont déjà sortis de taule depuis 1 an.
…les 2 assassins sont morts par la vindicte populaire. ils sont allongès sur la route devant la polina. horreur…”

Courant en France ???

Madalascar.net

comme par hasard les mauvaises nouvelles arrivent au moment ou il faut dénigrer mada, regardez d’ou sont les “agitateurs” toujours les mêmes qui dénigrent, moi aussi je vais en famille à mada depuis 10 ans, et je garanti que ce n’est pas plus dangereux que le 93, les voleurs dans les bijouteries n’hésite pas à tuer, les pompiers agressés ??? vous trouvez que c’est mieux qu’a mada, allez dans le broncks à New York à minuit , si vous trouvez quelqu’un pour vous y emmener, en Thaïlande à Pataya idem comme partout dans le monde il est évidemment conseillé de ne pas sortir de nuit avec les bagues en or et les liasses d’argent, sortez vos billets de 100 ou 200 euro dans une boite à “jeunes filles” vous verrez que vous êtes d’un seul coup le plus beau, alors arrêtez de dénigrez, comme c’est drôle à mada se sont les élections bientôt, tous ces messieurs ne seraent il pas “payé” pour faire de la contre publicité ???je plains le futur président car c’est vrai qu’il y a une bande de pourri… mais comme dans tous les pays, même en France,

ne dites pas que ce forum reconte que des histoires,vous n’avez rien eu mais celà vous arrivera, toutes ces personnes qui ont été agréssées et volées dises la vérité, moi je connais mada depuis 1958 oui oui, et je peux vous dire que depuis 2009 c’est l’insécurité qui régne,mon point de chute est à tamatave et le soir je suis rentrer chez moi avant la nuit. un ami s’est fait massacrer en moto en rentrant chez lui à tanambo à 23h pour le voler. il a été évasané sur la réunion. mais tant mieux pour vous si vous n’avez rien eu.moi même je me suis fais agressé à tahiti kely à 17h30 le type voulait me prendre mon scooter ces mes insultes en malgache qui l’on arrêté. mais j’aime ce pays et ma compagne qui vit à mada est elle aussi vctime de vols.

ont un petit interet à mada…
hôteliers loueur de planche à voile…
bateaux ou centre de plongée…
ou des gaches qui se font passer pour des vasahas…
guides etc…

Bonsoir Monsieur

1. Mme Rivert

Auriez vous des nouvelle de l’ex-gérante de l’hôtel Plazza de Tulear ? Elle habitait Tahiti Kely. Je faisais parti des innombrables traine-misères qui végétaient à Tulear en 1996, au Plazza. Je pense beaucoup à Jeanine Rivert et à Armand , son époux. Ce sont Eux qui m’ont fait découvrir Madagascar…Je leur dois beaucoup.

Sincèrement
MOFO LANY

désolé mais je ne connais pas cette personne, vous savez,tahiti kely c’est be!!

Bonjour

1. Villa Pamphilie

C’est son adresse…Elle a été chassée de l’hôtel qu’elle avait monté à Tulear en 1999. Le Plazza était un des meilleurs hôtels de Madagascar, au même titre que le Colbert de Tana. Un vrai gâchi ! Elle s’est réfugiée à Tamatave, Villa Pamphilie. Elle habite une cabane à cette adresse : elle loue son logement Villa Pamphilie car elle n’a pas de revenus. C’est une Zanatany extra ordinnaire, une biblitothéque sur Tulear.

Merci
Sincèrement
MOFO LANY

bizarre, vous avez dis bizarre,
mofo lany demande : avez vous des nouvelles de mde Rivert ?
on lui répond non parce que Tulear c’est be (grand en malgache)
et après il donne des précisions surprenantes sur cette personne ?
je précise que je n’ai aucun intérêt sur mada comme le suggére certain, ni sentimental ni financier rien que humain et touristique

bonjour,tu connais le pays,mais ton analyse politique reflète-t-elle une realité ou juste ton sentiment personnel.ce n’est pas la communauté internationale qui désire voir RA8 ,Deba et Rajoelina(les américains n’ont pas la même approche ,ni les suisses etc…)mais plutôt la France.le terme “déchu” n’est pas non plus exact.pour ton analyse de mofo lany,je te rejoins. il doit s’emmerder dur à Paris,

Il y a de l’insécurité à Mada comme partout mais pas pire pas moins! les Gignac, mofo lany et autres sbires devraient arrêter de dénigrer mon pays! marre de répéter qu’il se passe les mêmes choses en France! on dit qu’il y a de plus en plus d’insécurité et de violence! prenez la presse locale et faites une compilation des faits divers les plus violents et les plus sordides et vous verrez que la France fait peur! ça correspond à une certaine réalité mais ce n’est pas la réalité de la France!

Voila, hier dans Libé!
Par AFP Un étudiant de 22 ans se trouvait samedi dans un «état grave mais stationnaire» à l’hôpital Nord de Marseille, où il avait été admis la veille après avoir été gravement poignardé à la gorge dans une rue du centre, relançant la polémique sur les problèmes de sécurité locale.
Malgré «un épanchement sanguin très important», qui avait causé «beaucoup d’inquiétude», les médecins qualifiaient samedi l’état de santé du jeune homme de «grave mais stationnaire», a affirmé à l’AFP le procureur-adjoint de Marseille, Jean-Jacques Fagni.
Vendredi soir, après avoir passé la soirée chez des proches dans le centre-ville, Jérémie, étudiant à l’école de management Euromed, reçoit le coup de fil d’une amie arrivée à la gare Saint-Charles. Il décide alors de s’y rendre pour aller la chercher.
Il n’y arrivera jamais. Sur le chemin, boulevard d’Athènes, une bagarre éclate et le jeune homme est retrouvé vers 23H30, baignant dans son sang, la gorge touchée par une arme blanche.
Originaire des Vosges, Jérémie se trouvait ces jours-ci en vacances chez des amis à Marseille, selon M. Fagni. Sur la page Facebook de la victime, on voyait le jeune homme poser devant le palais Longchamp, l’un des endroits touristiques emblématiques de Marseille.
Son téléphone portable n’a pas été retrouvé sur les lieux de l’agression.
«Toutes les hypothèses sont ouvertes, le vol étant l’une des pistes sérieuses», a affirmé M. Fagni, qui a précisé que l’enquête «n’en était qu’aux prémisses», peu d’éléments étant disponibles sur le déroulement précis des fais.
Jérémie a pu dire «quelques mots à des riverains venus lui porter secours et décliner son identité» avant d’être transporté à l’hôpital, a-t-on précisé de source policière. Ces témoins ont été entendus par les enquêteurs, qui devaient également tenter de géolocaliser le téléphone de l’étudiant.
Les caméras de vidéo-surveillance, présentes à cet endroit, n’ont pas enregistré la rixe, mais la fuite de l’agresseur présumé du jeune étudiant est visible. «On en est au début de l’exploitation des images sur les lieux mais aussi en périphérie de la zone de l’agression», a confirmé M. Fagni à l’AFP.
Réfléchissez un peu avant de généraliser et de dire tout et n’importe quoi, de dénigrer un pays qui a déjà du mal à s’en sortir!
je ne suis pas là pour faire de l’angélisme, je n’ignore pas les problèmes de sécurité de mon pays mais de grâce, les mofo lany, gignac, jjscholl et compagnie, je vais finir par croire que vous êtes payés par le comité du tourisme des autres îles de l’Océan Indien pour dénigrer, grossir, déformer ,généraliser les tragiques et regrettables faits-divers qui se passent à Mada!
Pitié, n’y allez plus, allez à Monaco, il y a des caméras partout, c’est sécurisé! vous y serez mieux!

bonjour,bien sûr que la France n’est pas absente dans les fait divers…mais en France,il existe :une police efficace,incorruptible;une justice efficace et incorruptible,et des lois.je n’ai jamais entendu mes amis malgache en France mettre en doute ces assertions,par contre,j’ai connu beaucoup de vazaha gentils,tellement spoliés à Dago,qu’ils ne parlent plus avec le même vocabulaire des gentils malgaches! des mecs,egorgés,poignardés,même decapités il y en a tous les jours à Madagascar. bien sûr,la majorité des faits divers concernent les gasy eux même…parce que les délits envers les vazaha ne sont pas relayés par les gazety gasy. aza fady,voay tsara ny masonao,marina!!

article 1 de la Kommandantur :
toute critique apres description d une réalité vécue ou ressentie indisposera fortement les malgaches vivant en france ; elle est donc a éviter ( vous voyez de qui je veux parler )
article 2 de la Kommandantur : il a été annulé ( disait que lorsque l on était si fier de son pays on y restait pour le développer avec ses moyens intellectuels et physiques )
"libé " ça m a servi a envelopper le poisson acheté au marché… mais j ai lu " la tribune cyber diego " avec inquietude car j aime bien diego

Vous habitez où Mialy ?
Quel quotidien vivez vous en dehors de Libération ? On ne doit pas critiquer “votre” pays, mais vous bavez sur la France. Curieux !!
madalascar.net

D’accord l’ami mais il y a en france 63millions d’habitants,(plus que mada)+ beaucoup + d’étrangers (pays de l’est,africains du nord comme du sud etc) que l’on ne trouve pas à mada. alors comparons ce qui est comparable. j’ai lu dans ce forum quand il y a eu l’accident du vol air france rio-paris un commentaire qui disait que air france avait plus d’accident que air madagascar,alors soyons sérieux. un autre disait cette semaine que dans le 93 c’était pas mieux,mais on ne va pas faire du tourisme dans le 93,mais à mada oui!

ah çà c’est bien envoyé! bravo

1 Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d’hommes jeunes.
dans toutes les grandes villes du monde

2 Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet et
avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave****Idem
c’est un jeu très courant partout a toi de bien réagir en rigolant si il sent qu’il peut réussir a avoir une pièce en plus il le fera.

3 Un autre type d’insécurité, le taxi-brousse.
D’accord mais c’est bien que les taxis roulent groupés.

4 Militaires corrompus
ouai ainsi que la police et l’armée dans les taxis brousse. Si il te demande ton passeport tu as deux solutions. Soit un billet direct dedant. Soit avant de partir en balade dans le pays, faire un tour a l’ambassade de france. pour avoir un passeport certifié. Donc en gros une feuiille avec un tampon. Les militaires ne peuvent plus rien faire et ne pas te demander de sous.

le meurtre des deux français à Tulear
Ils avaient un bissennes a Tuléar et avaient beaucoup de dettes. Ce ne sont pas des touristes.

Bref en conclusion, Mada est un pays tres corrompus mais il il y a pas plus d’insécurité que ailleurs sur cette planète.
C’est bien beau de voyagé avec un guide et un range rover climatisé mais tu te fait encore plus avoir sur les prix. Ton chauffeur et guide eux n’auront pas scrupule a te détourner le plus d’argent possible.

"le meurtre des deux français à Tulear
Ils avaient un bissennes a Tuléar et avaient beaucoup de dettes. Ce ne sont pas des touristes."
Délire d’internaute, ils n’avaient pas de dettes, ne pas rapporter n’importe quoi, merci,
madalascar.net

Tapayo: en dehors de Libé, je vis une réalité que vous n’imaginez même pas! tous les jours je côtoie délinquants et criminels français alors ce n’est pas à moi que vous allez donner la leçon, chaudement planqué derrière votre clavier! et d’une! et de deux, je ne dénigre pas la France, pays que j’aime (et les Français avec), je dis seulement que même en France il y a de l’insécurité vu sous un certain angle! mais je ne vis pas moi forcément cette réalité là! et il ne suffit pas d’être touriste pour ressentir de l’insécurité! et si vous faisiez mon boulot, cela ferait longtemps que vous auriez quitté notre galaxie pour aller chercher une galaxie plus sécurisée(délits et crimes en tout genre perpétrés en France, ça peut faire trembler le citoyen lambda comme vous, avide de sensationnalisme et de gros faits divers qui tâchent)!

tiens, à propos de prix convenu avec un chauffeur de taxi à New York, ça m’est arrivé aussi! il ne voulait pas mettre de compteur mais a majoré le prix à la fin de la course! je n’ai pas voulu lâcher le morceau mais mes amis m’ont dit d’abandonner! oui ça arrive partout! je me demande quelquefois à qui on a à faire sur ce forum! je ne parle pas de personnes sauvagement agressées, c’est intolérable et inadmissible ! mais de tous ces bien-pensants qui méconnaissent la réalité des pays et qui dénigrent sans discernement ni recul, déversant leur fiel et leur acrimonie, déçus d’une réalité qui ne colle pas à leurs aspirations de petits bourgeois ! c’est désespérant!

je viens de relire les messages des tapayo, tane et autres jjscholl, mais quelle haine! ce ne sont pas des voyageurs ça! ils interprètent, déforment, déversent leur haine d’un pays ici sous prétexte d’avertir les autres touristes des dangers qu’ils encourent je lis d’autres messages bien plus mesurés et objectifs, qui ne dénient pas la réalité du pays et l"insécurité mais alors eux, c’est tout simplement de la haine en bloc! je ne sais pas ce qu’on leur a fait à Mada mais ils sont aigris et haineux! les pauvres! la haine de Madagascar les ronge!
bon j’arrête, je préfère aller préparer mon voyage à New York, je vais séjourner dans un quartier qui il n’y a pas si longtemps était un coupe gorge, repaires de dealers et prêteurs sur gage! faites Seigneur que j’en revienne pas égorgée! et pourtant j’aurai été avertie! tant pis pour moi!

ah oui je voulais dire que je respecte tout à fait l’opinion de Patrick75005! c’est le ressenti qu’il a eu de son voyage, c’est dommage que cela se soit passé ainsi! je regrette qu’il n’ait pu voir Mada sous un autre angle! ce qu’il dit n’est pas faux et correspond à une certaine réalité et je suis désolée en tant que native du pays qu’il ait vécu un tel voyage! d’après ce que je lis par ailleurs, d’autres vivent mieux sinon sont tout à fait satisfaits de leur voyage!
je ne fais pas d’angélisme, je n’ai pas d’oeuillères c’est juste les propos des sbires nommés ci-dessus qui me donnent de l’urticaire! dénigrement et démolition en règle du pays, déversement de bile et de haine!

Entièrement d’accord avec Mialy. Nous savons tous que la situation à Madagascar s’est vraiment dégradée depuis quelques années. Avec les problèmes politiques et économiques qui ne trouvent toujours pas résolutions, les choses risquent d’empirer. Mais ce n’est pas une raison pour déverser tant de haines. Parce que pour certains, il ne s’agit plus de constat, mais de de fiel et d’amertume pur et simple. A se demander ce qui les a rendu si amer. Peut-être une histoire de coeur avec une jolie malgache qui a mal tourné?

Un ado a reçu un coup de couteau en se faisant voler son portable… il en est mort !
Alors qu’en dire ???

bonjour,parler de Madagascar avec d’autres mots que le touriste qui ne parcourt que la N° 7 s’appelle de la "haine du pays.
il est bon de préciser que ce ne sont pas des militaires dans les taxi-brousse,mais des zandary (gendarme) --bien que la gendarmerie soit un corps d’armée–
les malgaches de la diaspora rêvent de leur pays d’origine tous les jours que dieu fait.mais ils ne sont jamais confrontés aux réalités.et lorsqu’ils y vont en vacances,ils jouent les seigneurs vazaha-be auprès des autochtones.ils connaissent bien moins le pays que les résidents qui sont confrontés à ses difficultés chaque jour.et sont considérés comme vahiny par les habitants.ils sont comme les vazaha vahiny:élevés au beurre.!

tout est dit ,

[quote]
Entièrement d’accord avec Mialy. Nous savons tous que la situation à Madagascar s’est vraiment dégradée depuis quelques années. Avec les problèmes politiques et économiques qui ne trouvent toujours pas résolutions, les choses risquent d’empirer. Mais ce n’est pas une raison pour déverser tant de haines. Parce que pour certains, il ne s’agit plus de constat, mais de de fiel et d’amertume pur et simple. A se demander ce qui les a rendu si amer. Peut-être une histoire de coeur avec une jolie malgache qui a mal tourné?[/citation

Votre susceptibilité vous aveugle, commencez, tout d’abord, par régler vos problèmes intérieurs avant de parler de haine et de fiel qui se déversent eux réellement sur l’île depuis quatre longues années entre clans politiques et ethnies!
Cessez de croire que vous êtes le centre du monde et vous comprendrez dés lors qu’un peu de modestie collective suffirait à résoudre vos propres problèmes intérieurs politiques!
Et rassurez vous, la beauté n’est pas une exclusivité malgache sinon cela se saurait depuis longtemps et même elle est discutable !

on tombe bien bas avec Paulo! un de plus! jamais nous ne nous sommes pris pour le centre du monde et vos jugements de valeur sur la beauté malgache ne regardent que vous! on s’en fout! on se demande ce que ça vient faire là! des propos de cour de récré! “de toute façon, toi t’es moche”! non mais on est où ici! soyez un peu plus adulte paulo, vous en serez plus crédible!
quand à jjscholl, vous êtes aigri d’une mauvaise expérience faite à Mada! ne restez pas sur ça, allez consulter, arrêtez de vous nourrir et de vous consumer de votre haine de ce pays, chez monsieur! nourrissez vous d’autre chose de plus positif!
allez la Malgache de la diaspora qui méconnaît les problèmes de son pays natal et qui va faire la fière à bras auprès des autochtones quand elle est en vacances (ce qui n’est pas faux pour certains) vous salue bien bas, vous la sommité, que dis je, l’encyclopédie des us et coutumes malgaches!

“je viens de relire les messages des tapayo, tane et autres jjscholl, mais quelle haine!”
Mais où voyez vous de la haine ? Juste un constat de la situation qui vous dérange.
Quelle misère, obligée d’aller risquer sa vie à New-York !!
DDR (décédé de rire)
madalascar.net

Mais qui dit que nous nous prenons pour le centre du monde? Il n’y a pas plus chauvin que les Français que je sache. Je suis malgache et je vis à Madagascar. Je connais la réalité merdique de mon pays. Comme le dit ma compatriote, mais on s’en tape de ce la beauté malgache ou je ne sais quoi. Je ne suis pas complètement idiote. Je sais que mon pays va mal. Mais quel pays va bien actuellement? Allons donc messieurs, on continuera d’être malgache quoi qu’il en soit. Vous n’y changerez rien…ou peut-être que vous avez les solutions? Il ne s’agit pas de seulement dénigrer, même s’il s’agit pour certains d’entre vous d’un vrai sport national, il faut aussi apporter des solutions à ceux qui eux veulent quand même venir dans cet infame coupe gorge qu’est Madagascar.

c’est çà, va à new york et restes y !

ah les arguments de Tané! ça c’est de l’argumentation! mdrrrr toi aussi va faire un tour chez le psy comme tous tes copains pour essayer de comprendre la nature de ta haine pour Mada, pourquoi tu déverses tant de haine sur ce pauvre pays qui n’en demande pas tant! parce qu’avec ta bande de copains, ce n’est pas un constat objectif d’une certaine réalité du pays, même si elle est triste, affligeante, déplarable etc etc et je dis bien une certaine réalité du pays! parce que votre vision est unidimensionnelle, elle se résume à haine, vindicte, dénigrement, démolissage en règle! et toi, qu’est ce qu’on t’a fait à Mada mon vieux pour que tu sois si amer et aigri! pas du bien en tout cas! c’est bien, cette haine du pays vous tient au chaud tes petits copains et toi et vous permet de déverser ici votre prose haineuse! remarque si ça te fait du bien! pense bien à tes prochains arguments fielleux, ^prépare les toute la journée et viens les déverser ici quand tu les auras bien construits! si c’est du même acabit que ce qu’il y a là-haut et bien ça promet!

çà; c’est bien envoyé à ce prétentieux ou euse !!

C’est vrai que parfois les gasy pensent que leur pays est plus important que ce qu’il n’est en réalité (notamment sur le plan international) mais je trouve que c’est plutôt positif ce patriotisme et que ça peut être porteur d’espoir dans cette situation dramatique. Croire en son pays devrait permettre de s’en sortir un jour. Après il ne faut pas que cela tourne au nationalisme et à la victimisation systématique comme c’est le cas en ce moment: on est dans la merde mais c’est la faute de la France!! La france est en partie responsable mais faut pas tout lui mettre sur le dos, il faut aussi se regarder dans la glace.
Sinon, pour en revenir au sujet, Madagascar, j’y étais en juillet et j’y retournerais car si le pays n’est pas sécure à 100%, il reste quand même en paix! Et avec quelques précautions de bon sens, rappelées souvent sur ce forum, on y passe un très bon séjour…
Amicalement.

C’est avec un sourire que je lis le commentaire de pipoteur. Enfin un qui comprend de quoi il en retourne. le patriotisme est plus que jamais de rigueur. Nous ne devons toutefois pas devenir des nationalistes extrémistes. Nous devons préserver ce qui nous reste de dignité, ce qui reste également de notre pays.

Sujets suggérés

Services voyage