mamasa, bada, selayar

Forum Indonésie

Bonsoir,
fraichement rentrée d’Indonésie, voici quelques infos sur Sulawesie. Je voyage avec mes 3 ados de 17,16 et 14 ans
Nous sommes restés 27 jours sur place: vallée de la Mamasa, pays Toraja, Tentena, Vallée de la Bada, Lac Tempe, Bira, Selayar.
Arrivés en fin d’après midi je décide de prendre une voiture avec chauffeur pour rejoindre Pare-Pare. Le lendemain nous prenons un un bémo pour Polewali puis un Kijian vers la vallée de la mamasa. La route fait 90km, il faut compter 6h de trajet. Arrivés en fin d’après-midi nous nous installons au Ramayana Inn, une GH près de l’hôpital. Le propriétaire et sa famille mettrons tout en oeuvre pour nous facilité le séjour. Ils nous accompagnent pour nous aider à visiter Mamasa. Le premier jour nous irons sur le plus haut point de la région en traversant les villages et nous profitreons de la superbe vue. Le second jour nous avons visités d’autres villages. L’accueil est partout sympathique, il y a moins de 150 “boule” par an dans la vallée. Nous pourrons visiter une maison typique: les toits ici sont très impressionnant car plus grands qu’en Toraja. Pour les funérailles les gens sont tous vétus de noirs, et offres des présents à la famille du défunt. Aprés les journées de marche nous avons pu profiter des sources d’eau chaudes de Kole. Nous avons vu les tisserants, un forgeron mais c’est surtout l’accueil et la gentillesse des habitants qui nous a enchantés. Arianus et sa famille nous ont facilité les visites, nous ont permis aussi de découvrir la nourriture locale, bref c’était parfait.
Au bout de 3 jours de visites et de marche, nous nous sommes décidés à rejoindre Rantepao par la route(il y a possibilité de le faire en 2 jours en treck). En kijian cela nous a pris 12h.
Nous avons visité quelques sites du pays Toraja. Nous avons effectué à pied le trajet Batutumonga/Rantepao en passant par Pana. Sur ce chemin, il a de nombreux villages peu touristiques et de nombreuses forge.
Puis diection Tentena. Il a fallu 14 h au bus pour arriver à bon port.
A Tentena nous avons logé au Victory, la patronne: Ibu Doris est une petite femme énergique. Elle et son mari nous ont conduit jusqu’à la vallée de la Bada. C’est pas très loin de Tentena, mais il faut suivre une route boueuse, qui ne rend pas aisée le déplacement. Dans une de montée, il a fallu chainer le 4x4!. Nous avons pu voir 5 mégalithes qui ont entre 3000 et 6000ans. Ils sont situé: un sur un rond point de Bomba, les autres soit dans la campagne soit dans les rizières. Là aussi c’est un site peu touristique qui ne reçoit que de 70 à 80 tourites par an. Ibu Doris nous a ensuite emmené passer la nuit dans la jungle. C’est une cabane à ciel ouvert 5 étoiles: frites, viande… le tout cuit au feu de bois, mais aussi tapis de sol, sac de couchages, oreillres, mousticaires…Tip-top. Le lendemain petite ballade de 2 heures au milieu des chants d’oiseaux, d’arbres plus grands les uns que les autres: très sympa.
Ensuite retour à Tentena.
Ad lac Tempé: ballade sur le lac, visite des tissages de soie.
puis Bira, nous passerons 2 nuits au salassa GH. Très simple mais nourriture excellente et acceuil au top.
le but est de rejoindre Selayar, une île au sud de Sulawesie. La mer est mauvaise, notre départ est différé d’une journée. Nous profitons du calme de Bira et pourrons faire le tour du marché ainsi que des chantiers navaux.
Selayar: le paradis en mieux… 7 touristes en tout et pour tout fin juillet. Nous logeons au Selayar Eco resort. Il vient d’ouvrir. Denis le propriétaire, ainsi que Eka et ferons eux aussi tout pour nous faciliter le séjour: visite du sud de l’île, de villages sur les collines, baptème de plonger, repas et grillade sur plage déserte… le bonheur quoi.
Pour Mamasa je ne peux que conseiller aux amoureux des ballades d’y aller et de loger au Ramayana. ceres les chambres sont basiques mais l’acceuil chaleureux est incomparable.
Pour la vallée de la Bada, aller y avec Ibu Doris du Victory hotel de Tentena. Elle a tout mis en oeuvre pour cette visite et la randonnée en forêt.
Quand à Selayar cette île c’est le Paradis en mieux, mais sans denis, Eka et ethy le séjour n’aurai pas été aussi réussi.
Une chose encore, Selayar est ballayée par des vents soit d’Est soit d’ouest, denis psséde des bungalow sw chaque coté de l’île alors pour les amoureux de plongée, de norkeling et de grand calme: allez y.
J’ai comme chaque année ensuite pris le chemin de Sumatera Barat

Bonjour,

Voyage interessant!
Quelques questions a ce sujet:
Selayar a l’air tres isolee. Est ce qu’il y a des routes pour aller a Selayar Eco Resort? ou seulement en bateau? Quel est le tarif pour le bateau a partir de Bira? Combien de temps pour la traversee vers l’ile de Selayar? Je voudrais savoir s’il est possible d’y aller en Scooter. La derniere fois, je me suis arrete a Bira , mais je voudrais visiter Selayar.
Merci

Bonjourvoici quelques infos
Selayar a l’air tres isolee: encore peu de tourisme, mais que de bons contacts avec les indonésiens.
Est ce qu’il y a des routes pour aller a Selayar Eco Resort? ou seulement en bateau?: pour les bungalow du coté ouest Selayard eco resort se rejoind par la route en bemo, c’est proche de Benteng. pour les bungalow coté est il faut aller plus au sud puis prendre le bateau. Selon les vents dominants, l’éco resort est ouvert soit sur la plage est soit du coté ouest.
Quel est le tarif pour le bateau a partir de Bira?: je ne sais plus, mais le ferry n’est pas cher.
Combien de temps pour la traversee vers l’ile de Selayar? 2h depuis Bira
Je voudrais savoir s’il est possible d’y aller en Scooter. je ne suis pas scooteriste donc je ne sais pas.
Vous pouvez contacter Denis le propriétaire de Selayard Eco Resort, il répondra à toutes vos questions. Il a été aux petits soins pour nous durant notre séjour. Tapez Selayard Eco Resort sur le moteur de recherche et vous serez sur son site.

A dispo
Bonne journée

Merci pour les infos!

Bonjour
Bien sympa votre balade avec vos enfants, cela doit donner lieu a de superbes rencontres. Savez vous si sur l’ile de Sulayar il existe des hébergements bons marchés a prix" indonesien" car mon budget ne me permet pas de résider a l’éco resort . Merci
Cordialement
François

Bonjour
je ne connais pas les tarifs des autres resort qui à mon avis doivent être plus élevé que ceux de Selayar Eco Resort.
Il me semble qu’il y a un hôtel ou 2 à benteng mais je n’ai ni les noms ni les tarifs.

bonne journée

Bonjour re
Merci d’avoir pris un peu de votre temps pour me répondre, nous aviserons une fois sur place
bonne journée

re
allez y contactez l’eco resort, ça vaut le coup et le propriétaire fait son maximum pour rendre le séjour agréable.
Si vous y aller passez lui le bonjour de Fabienne et de ces 3 ados

Bien à vous
Vous pouvez aller sur notre blog pour voir le photos
jalankeluargagisel4

Sujets suggérés

Services voyage