Manaus- trip en Foret

Forum Brésil

Bonjour tous le monde !

J’aimerai partager l’incroyable experience que ma famille et moi meme avont vécu à Manaus en plein coeur de l’amazonie grace à la petite entreprise familiale et traditionelle: Amazone Green Tour (http://www.amazongreentours.com.br/) que je vous recommande vivement.

Tous c’est admirablement bien passé depuis l’arrivé a Manaus où nous avons était acceulli par Enzo, jusqu’a notre retour 5 jours plus tard.

Aprés nous avoir déposé à notre hotel, nous avons visitée le trés jolie centre ville historique de Manaus.
L’envoutante chaleur et humidité qui regne a Manaus creer une atmosphere unique au monde. Elle est la source meme du style de vie et de la culture en Amazonie. Vous vous en rendrais compte à son apotéose lorsqu’une fois le soleil couchant les terrasse des cafés de la place centrale ou se tiens le majestueux Theatre Amazonas se remplisse de vie et que le seul obstacle entre vous et le ciel étoilé est cet air doux et enivrant.

Le lendemain, nous sommes parti pour un refuge en plein coeur de la foret amazonienne à quelques dizaines de kilometre de Manaus. Le voyage commence par une traversé du fleuve Rio petro et Rio Salomoes qui se rencontre au niveau de Manaus. Il ont des couleurs et temperature qui leurs sont propres, par consequent leur rencontres forme ume limite trés distincte qui est facilement observable. Une fois arrivé sur l’autre rive, l’aventure continue en minibus dans la foret et les marequages sans fin des bords de l’amazone. Aprés quelque arrets pour observer des nenuphars géants et autres curiosité nous nous arretons au bord d’un canal où nous attend un petit bateau a moteur trés typique de cette région.

Une fois installer a bord nous filons au ras de l’eau dans un environnement unique au monde. Permettez moi de vous donnez quelques détails, l’amazonie refuge de la plus grande biodiversité du monde doit sont caractere exeptionnel au fleuve amazone. L’abondance des precipitations couplées à ce gigantesque basin permée la creation d’inombrable cannaux qui s’entrecroisent telle un immense labyrinth dont seule les locaux connaissent les routes. Le caractere saisonale des precipitations fait respirer le fleuve amazone qui s’eleve et s’abaisse de plusieurs metres selon la saison. Ainsi, lors de la saison seche un ecosystem se mets en place, la ou, quelque mois auparavant les berges était innondées (lowland). Comme nous étions en Avril (saison des pluies), nous avons eu la chance de penettrer à l’interieur de cet ecosystem à moitié immerger en bateau. Zigzagant entre les arbres, où tous simplement en leurs passant au dessus. Un voyage d’une heure se déroule dans ce cadre surrelle, où l’absence totale de civilisation vous fera perdre vos repere. Seule vous, la foret et son vombrissement indiscernable de chant d’oiseaux et d’insectes. Seul? pas vraiment, si l’on compte les differents groupes de singes et autre animaux qui vous regardent de leur grand yeux étonnés. Nous arrivons alors au refuge qui se trouve au pied de la berge en face d’un petit lagon dégager qui permet de voir un coucher de soleil exceptionnel.

Les jours suivant Enzo nous a emmené faire plusieurs randonnées dans la foret sur des chemins qu’il creeait à grand coup de sabre. Les soirs, nous prennions le bateaux pour nous balader sur les canaux au clair de lune et entendre les bruits des animaux ou pour les observer aprés avoir repéré leurs yeux brillant avec une puissante lampe torche. Un soir, nous avons construit un campement et dormi dans des hamacs sous la canopée de la foret primaire.

Cette experience en Amazonie fut tellement riche en experience qu’il me serait difficile de l’expliquer en détail sans ecrire un livre de voyage de 2000 pages - il faut le vivre pour l’apprecier à ca juste valeur . . .

Nous devons l’entiere réussite de ce voyage à l’impressionante
connaissance et dexterité de notre guide, Enzo, qui vous dévoilera les secrets et les merveilles de ce berceau de la vie, l’Amazonie !

Voila un tous petit résumé de notre experience, en esperant qu’il vous insitera a découvrir cette partie du monde.

Bon voyage!
Thomas

PS: Je n’arrive toujours pas à mettre en tete que le fleuve Amazone a un débit moyen (209 000 m3/s) ~100 fois plus important que celui du Rhone

Le nom du guide s’écrit Elso et non Enzo.

de ce fameux guide et malgré l’aide d’un forumiste qui etait sur place il y a quelques jours…Donc tanpis je ferais “affaire” avec une autre agence…Domage pour Elso.

Bonjour,
nous partons en amoureux au Bresil en décembre pour 2 semaines et faisons un arret à Manaus afin de rester 4 jours et 3 nuits en Amazonie.Je compte opter pour l’agence Amazon Green Tour, mais ce qui me chagrine c’est sur sur leur site ils evoquent la rencontre avec une tribus indigène traditionnelle( et non “os caboclos”),alors que personnes n’en parle dans ses commenataires.Cette rencontre à bien lieu ?
Merci de bien vouloir m’eclairer afin que je puisse valider mon séjour s’il vous plait.

Carine

Salut Carine.

On a effectivement visité un village indigêne en bordure du fleuve. Ils nous ont montrés quelques une de leurs danses traditionel et nous avons tiré quelques photos.

Cette tribu viens du Peru où elle a été expropriée. Elle n’est donc pas orignaire de cette partie de Manaus mais à mon avis garde les characteristiques des tribus vivant en foret amazonienne. Je pense qu’il est rare de rencontré des tribus traditionelle et il vaut surement mieux les laisser tranquille.

Meme si je n’ai pas trop aimé le fait de payer la tribu pour pouvoir observer leurs coutumes. Ce fut une experience enrichissante aidant à prendre conscience de cette culture pre-colombienne, aujourdhui aux portes de l’extinction.

Merci vraiment beaucoup pour votre réponse si rapide !
Je pense effectivement qu’il vaut mieux les laisser tranquille mais j’avoue que cette rencontre me donne envie ! c’est peut être la seule fois de ma vie !
merci encore !

Sujets suggérés

Services voyage