Cela devait être des vacances en famille, avec mes parents, ma compagne et mon fils de 2 ans, prévu depuis juillet 2011. 3 objectifs : courir le marathon (moi et ma mère, pour ses 60 ans), permettre aux gds-parents de passer du temps avec leur petit-fils (nous habitons à 1 000 kms), découvrir new york. J’ai passé bcp de temps à explorer le forum pour des bons plans (merci !), même si tout a été complètement revu ! évidemment, obligé de passer par une agence de voyage pour avoir un dossard, cela a coûté les yeux de la tête (compter 2 000 € par personne).Arrive Sandy. Bam, vol annulé le mardi à l’enregistrement de l’aéroport… pour une proposition de vol le samedi. Concertation rapide, appel à l’agence de voyage (pas de remboursement possible), hésitation. On décide d’y aller tout de même, pour le marathon.
Entretemps, quelques contacts avec l’agence (pourra-t-on récupérer le dossard, vu qu’on arrivera tard le samedi soir ?) et lecture quotidienne du new york times pour se faire une idée de l’état de la situation.
Vu la situation (incertitude quant aux modes de déplacement : poussette, pénurie d’essence), nous décidons que ma compagne et mon fils ne viendront pas. Nous partons pour notre décollage de Barcelone, le samedi (alors que le marathon était déjà annulé ! ce que l’on apprendrait seulement lors de l’escale à Londres !). A l’arrivée à Londres, c’est là qu’on découvre que le marathon est annulé. Coup de massue. Hésitations, tant pis, il nous reste 4,5 jours à passer à NYC.
Je ne reviens pas sur le débat s’il fallait ou non maintenir ou pas le marathon, la question ne se posant plus. Je comprends les raisons poussant à l’annulation. Ce qui ne contredit en rien d’avoir un sentiment de profonde déception (rappelez-vous : voyage prévu depuis plus d’un an, 4 mois d’entraînement… c’est un investissement individuel important pour un voyage, sans parler du coût)
Arrivée tardive à La Guardia. ouf, tous pleins de taxis ! A plus de $200 la nuit, on aurait pu s’attendre à une certaine qualité de service. Ben non, c’est un taudis, une fois passé le hall sompteux… Il paraît que c’est bon marché.
Dimanche matin, blam, ma mère est malade. Vilaine grippe : fièvre +40°C. Grosse inquiétude vu ses tremblements. Cela ne la lâchera pas de tout le séjour… Des marathoniens docteurs lui rendent visite, pour des médicaments. Elle profitera peu de son séjour, dormant le plus clair de son temps. Elle sortira de temps en temps, pensant à tort que ca allait mieux. Eh bien non. Avec mon père, nous ferons donc des excursions en revenant les midis et soirs pour manger avec ma mère. Donc programme toujours improvisé au dernier moment (on s’est contenté du citypass).
Dimanche matin. Découverte d’un Midtown plutôt dépeuplé. Montée au TOR. Vue dégagée sur New York. Puis passage a Central Park ou des milliers de coureurs font la fin du parcours. Sacrée ambiance (même si je n’étais pas d’humeur à courir). Puis détour par Chelsea (high line fermée…). Logeant à côté de l’empire state builiding, nous y sommes allés avec ma maman (c’est nettement moins spectaculaire que le TOR)
Lundi. Wow, ça grouille à 8 h du matin. Belle et longue journée. Brooklyn bridge, Manhattan sud, hélicoptère (qui était déjà acheté), ballade le long de l’hudson puis remontée (à pied car le métro était arrêté) via soho, chinatown, le village, grand central… Une bonne 15zaine de bornes !
Mardi. Muséum d’histoire naturelle (sans enfant, c’est moins intéressant, même si les dinosaures, ça reste qqch), Central Park. Puis high line l’après-midi.
Trop mort de fatigue pour aller à time square célébrer la victoire d’Obama (j’étais mieux sous les couvertures !). Seul bon repas de la semaine, à Little Korea.
Mercredi, 2 musées : MOMA, le matin (étonnant de voir en vrai toutes les peintures mondialement connues ; par contre, peu de place pour les surprises). MET l’après-midi (au pas de charge également : egypte et peuples océaniques valent vraiment le coup ; je vais faire mon gros beauf, mais la peinture européenne, on était en terrain connu, on passe !). Arrive la tempête de neige. Petite inquiétude. Notre avion de demain décollera-t-il ?
Jeudi matin. Bref shopping à Macy’s, puis départ pour Newark airport.
Arrivée avant-hier (vendredi matin). It’s really good to be home
Je vous passe les galères avec l’hôtel. On avait payé une nuit de plus sur place, l’hôtel n’en trouvait pas la trace. Discussion sans fin tout en gardant son calme. Perdre du temps dans ces conditions, ça m’a gavé)
En résumé, ce voyage a été la cata du début à la fin.