Marathon new York 4 nov 2012

Forum New York

Bonjour à tous

Nous partons pour une 1ère fois à NYC du 31/10 au 4/11.

Notre dernier jour sera aussi le jour du marathon et nous nous inquiétons des difficultés possibles de déplacements en bus, métro, etc…pour rejoindre l’aéroport notamment mais aussi pour nos visites et vadrouilles de la journée…

Aurions souhaité aller à la messe de la First Corinthian Baptist Church pour 8h le matin en partant de Grand Central Station…Est-ce réalisable malgré marathon?

Merci de vos réponses et conseil sur cette journée particulière à NYC.

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que les marathoniens empruntent le métro (ou alors ils trichent)!!!
Donc, je ne vois pas en quoi le métro serait impacté.
Le dimanche est soumis à un trafic ralenti, donc celui-là ou un autre, il vous faudra prendre un peu plus de temps pour vous déplacer.
La First C.B.C ne se trouve pas sur l’axe du Marathon.
Elle en est à deux avenues.
A l’heure de la messe, la course n’aura pas commencé!

Voici la carte de la course.
Cliquez ICI.

C’est dans la matinée (heure de NY) , ce jour, que M.Bloomberg va donner des informations concernant le maintien ou non du Marathon le 04.11.12
Il lui faut s’assurer que le parcours sera sécurisé et que tous pourront se rendre au point de départ.
Staten Island a beaucoup souffert et la logistique des transports en commun n’est pas encore finalisée.
Donc, si vous êtes concernés par cette épreuve (dans l’épreuve), surveillez les infos par les médias traditionnels.
J’essaierai de faire un renvoi mais sans garantie.
J’ai aussi mes propres courses à faire. :slight_smile: !!!

Le Marathon de NYC aura bien lieu dimanche mais les festivités qui l’entourent sont annulées.
Cf lien: http://www.ingnycmarathon.org//entrantinfo/moving_forward.htm

Merci Polypocket.
Le maintien de ce marathon, avant tout pour des questions économiques, provoque une controverse comme en atteste cet article du NY Times.

Si vous êtes concerné(e)s par cette course, qu’en pensez-vous?

Cette année je ne suis pas personnellement concernée car mon état de grossesse m’empêche de me défouler.
Je comprends la controverse et soutiens certains points comme le respect pour les victimes (car le Marathon demeure un évènement festif) ou le fait de mobiliser beaucoup de personnel de secours, de maintien de l’ordre qui pourraient plutôt aider la population.
Côté coureurs (mon mari étant plus léger que moi cette année, il participe), la plupart d’entres s’astreignent à un entraînement contraignant depuis plus de 4 mois…Quelle déception de se dire que c’est 4 mois perdus.
De plus, côté financier, si le marathon devait être annulé c’était non remboursement (plus de $200) et seulement la garantie de pouvoir s’inscrire l’année prochaine et de redébourser les plus de $200 (et quand je dis plus de $200 je pense aux personnes membres de l’association - je n’ose pas imaginer ce que les touristes ont payé en passant par l’agence de voyage).
Côté économie, annuler le marathon c’est effectivement une perte d’argent pour l’organisation mais aussi tous les à côtés (restauration, hôtellerie…).
Ce ne sera pas comme d’habitude cette année: le marathon sera couru en toute modestie, avec diverses annonces de soutien pour les victimes et remeciement pour les différents staff.

Et puis, je suis partisane du fait qu’il faille aller de l’avant, tout en respectant les victimes et en leur apportant le soutien nécessaire…Toute vie d’une ville, peut-être même New York plus que les autres, ne peut s’arrêter sur une catastrophe et se reconstruire c’est aussi reprendre un cours de vie normale…
Et nous connaissons un peu les américains, nous savons qu’ils sont assez forts pour aller au delà des embûches que l’on met sur leur passage…

Voilà mon avis :smiley:

Merci Polypocket pour ce point de vue et félicitations pour le/la futur (e) marathonien (ne) à venir.
Pour une fois, mais c’est logique puisqu’il s’agit de sport, je n’ai pas d’avis éclairé de ce côté de la barrière.
Les avis des uns et des autres, en sus de ce qui est débattu dans cet article, vont m’aider à me positionner.

Un article en français de France Amérique au sujet du maintien du marathon malgré les dégâts occasionnés par le passage de Sandy.

Bonjour, pour info

Le marathon de New York, prévu dimanche, a finalement été annulé, moins d’une semaine après le passage de l’ouragan Sandy. Dans un premier temps, le maire Michael Bloomberg avait annoncé, jeudi, que la course serait maintenue, provoquant une grosse polémique, de nombreux foyers étant encore privé d’eau, d’électricité ou de chauffage. «Le marathon fait partie intégrante de la vie de New York depuis 40 ans. (…) Mais il est clair qu’il est devenu une source de controverses et de divisions, a déclaré Bloomberg. Nous ne voulons pas de nuages sur la course et ses participants et nous avons décidé de l’annuler.» (Avec AFP)

Voilà une nouvelle qui rend un peu de dignité à la situation.
Pour une fois la raison a pris le pas sur les finances.
Dans ce contexte, il y a effectivement plus urgent et mieux à faire que le maintien de cette course, aussi prestigieuse soit-elle.

qui en parlent, parmi des centaines.
En français (Libé), (Le Figaro)
En anglais (NY Times) (Huffington Post)

Ces liens n’ont que pour finalité : vous faire gagner du temps pour ne pas avoir à les chercher.
Bonne lecture et faites-vous votre opinion, si cela compte pour vous…

Absolument pas! on aurait pu dire çà si la décision avait été prise dès le début; mais pas maintenant
Pour participer au marathon il faut impérativement passer par des agences agréées par l’organisation qui reversent une partie des sommes à cette organisation
Les marathoniens du monde entier sont déjà sur place, il va falloir de toute façon les loger jusqu’à leur date d’avion de retour
L’argent investi ne sera pas perdu par ceux qui font du beurre sur cet évènement, il l’aurait été si l’annulation avait été faite plus tôt
C’est donc une décision symbolique, oui mais la manoeuvre n’est pas très belle
Bienvenu en Amérique

Votre point de vue Mayannick ne se situe que d’un côté de la barrière.
Certes , ceux qui ont investi vont perdre leur investissement, mais le problème est bien ailleurs et les enjeux se trouvent au-delà de ces individualités.
Je pense que la décision tardive, prise sous la pression, dépasse le symbole.
Elle redonne une dimension humaine au drame qui se joue sur les terres traversées, en partie, par cette course.
Allez lire les témoignages des résidents de Staten Island, ou de Queens/ Brooklyn, et vous comprendrez à quel point cette course devenait indécente.

Non, elle ne devenait pas indécente, elle l’était déjà lorsque la décision du maintien a été prise

Alors là, à 1.000 % d’accord avec vous.
Je n’avais pas d’avis sur le fond de l’épreuve, n’ayant aucune culture sportive, mais au fur et à mesure que je plongeais dans les témoignages in situ des résidents, je m’offusquais intérieurement de ce maintien.
Comparer cette décision initiale à celle du 11.09, pour moi, n’avait aucun sens.
Le 11.09.01 une partie de Manhattan avait été terriblement meurtrie mais en aucun cas la route de course n’était concernée.
Il s’est aussi écoulé 2 mois entre les deux événements.
Là, il y avait collision.
Traverser des zones dévastées pour le principe d’un maintien, sous couvert de fierté et surtout d’argent ,me choquait.
Mais là encore, je peux mettre un bémol à mon regard : je n’y connais rien en logistique de marathon, et je ne suis pas sur place.
Donc, pour résumer, à distance, derrière un écran, la décision du maintien était plus que discutable…

Il y a certainement sur ce site des participants qui se sont rendus à NY pour courir le marathon.
Comme celui-ci a été annulé au dernier moment, mettant les marathoniens dans une situation de frustration énorme et de frais engagés inutilement, la presse informe de poursuites qui seront engagées auprès des responsables pour que ces frais soient remboursés.
Il serait intéressant que vous nous en rendiez compte si vous faites partie de ce collectif.
Un témoignage de l’intérieur peut être plus éclairant que les retours des médias.
La bataille risque d’être longue et dure à défaut d’être vaine, ce que je ne souhaite pas.
Pot de terre contre pot de fer, qui gagnera?

Cela devait être des vacances en famille, avec mes parents, ma compagne et mon fils de 2 ans, prévu depuis juillet 2011. 3 objectifs : courir le marathon (moi et ma mère, pour ses 60 ans), permettre aux gds-parents de passer du temps avec leur petit-fils (nous habitons à 1 000 kms), découvrir new york. J’ai passé bcp de temps à explorer le forum pour des bons plans (merci !), même si tout a été complètement revu ! évidemment, obligé de passer par une agence de voyage pour avoir un dossard, cela a coûté les yeux de la tête (compter 2 000 € par personne).Arrive Sandy. Bam, vol annulé le mardi à l’enregistrement de l’aéroport… pour une proposition de vol le samedi. Concertation rapide, appel à l’agence de voyage (pas de remboursement possible), hésitation. On décide d’y aller tout de même, pour le marathon.
Entretemps, quelques contacts avec l’agence (pourra-t-on récupérer le dossard, vu qu’on arrivera tard le samedi soir ?) et lecture quotidienne du new york times pour se faire une idée de l’état de la situation.
Vu la situation (incertitude quant aux modes de déplacement : poussette, pénurie d’essence), nous décidons que ma compagne et mon fils ne viendront pas. Nous partons pour notre décollage de Barcelone, le samedi (alors que le marathon était déjà annulé ! ce que l’on apprendrait seulement lors de l’escale à Londres !). A l’arrivée à Londres, c’est là qu’on découvre que le marathon est annulé. Coup de massue. Hésitations, tant pis, il nous reste 4,5 jours à passer à NYC.
Je ne reviens pas sur le débat s’il fallait ou non maintenir ou pas le marathon, la question ne se posant plus. Je comprends les raisons poussant à l’annulation. Ce qui ne contredit en rien d’avoir un sentiment de profonde déception (rappelez-vous : voyage prévu depuis plus d’un an, 4 mois d’entraînement… c’est un investissement individuel important pour un voyage, sans parler du coût)
Arrivée tardive à La Guardia. ouf, tous pleins de taxis ! A plus de $200 la nuit, on aurait pu s’attendre à une certaine qualité de service. Ben non, c’est un taudis, une fois passé le hall sompteux… Il paraît que c’est bon marché.
Dimanche matin, blam, ma mère est malade. Vilaine grippe : fièvre +40°C. Grosse inquiétude vu ses tremblements. Cela ne la lâchera pas de tout le séjour… Des marathoniens docteurs lui rendent visite, pour des médicaments. Elle profitera peu de son séjour, dormant le plus clair de son temps. Elle sortira de temps en temps, pensant à tort que ca allait mieux. Eh bien non. Avec mon père, nous ferons donc des excursions en revenant les midis et soirs pour manger avec ma mère. Donc programme toujours improvisé au dernier moment (on s’est contenté du citypass).
Dimanche matin. Découverte d’un Midtown plutôt dépeuplé. Montée au TOR. Vue dégagée sur New York. Puis passage a Central Park ou des milliers de coureurs font la fin du parcours. Sacrée ambiance (même si je n’étais pas d’humeur à courir). Puis détour par Chelsea (high line fermée…). Logeant à côté de l’empire state builiding, nous y sommes allés avec ma maman (c’est nettement moins spectaculaire que le TOR)
Lundi. Wow, ça grouille à 8 h du matin. Belle et longue journée. Brooklyn bridge, Manhattan sud, hélicoptère (qui était déjà acheté), ballade le long de l’hudson puis remontée (à pied car le métro était arrêté) via soho, chinatown, le village, grand central… Une bonne 15zaine de bornes !
Mardi. Muséum d’histoire naturelle (sans enfant, c’est moins intéressant, même si les dinosaures, ça reste qqch), Central Park. Puis high line l’après-midi.
Trop mort de fatigue pour aller à time square célébrer la victoire d’Obama (j’étais mieux sous les couvertures !). Seul bon repas de la semaine, à Little Korea.
Mercredi, 2 musées : MOMA, le matin (étonnant de voir en vrai toutes les peintures mondialement connues ; par contre, peu de place pour les surprises). MET l’après-midi (au pas de charge également : egypte et peuples océaniques valent vraiment le coup ; je vais faire mon gros beauf, mais la peinture européenne, on était en terrain connu, on passe !). Arrive la tempête de neige. Petite inquiétude. Notre avion de demain décollera-t-il ?
Jeudi matin. Bref shopping à Macy’s, puis départ pour Newark airport.
Arrivée avant-hier (vendredi matin). It’s really good to be home
Je vous passe les galères avec l’hôtel. On avait payé une nuit de plus sur place, l’hôtel n’en trouvait pas la trace. Discussion sans fin tout en gardant son calme. Perdre du temps dans ces conditions, ça m’a gavé)
En résumé, ce voyage a été la cata du début à la fin.

Merci pour ce témoignage digne d’un mauvais feuilleton.
On peut dire que vous avez tout cumulé, ou presque!
En résume, si vous avez un jour une fille, vous ne courrez pas à la Mairie pour la prénommer Sandy!

Sujets suggérés

Services voyage