Bonjour à tous et d’avance un grand merci pour votre aide !
Voici la situation : Je suis Français et ma copine est Indonésienne, respectivement 28 ans et 31 ans. Nous avons vécus 2 mois ensemble en Indonésie et nous souhaitons maintenant vivre ensemble pour une période plus longue et de préférence en France.
TLScontact, l’agence qui fourni les visas français aux Indonésiens, offre ces 5 types de visa (je n’ai retenu que ceux qui nous concernent) : - “Visa de visite privée/touristique/amicale” (moins de 90 jours) - “Visa Visiteur” (plus de 90 jours) - “Visa for marriage” Source:https://www.tlscontact.com/id2fr/docs.php
D’après vous, quel type de visa a le plus de chance d’être validé ?
Est-ce complètement improbable d’obtenir directement le “Visa for marriage” ? Et faut-il être déjà marié en Indonésie pour pouvoir demander ce visa?
Est-ce tout aussi improbable pour ma copine d’obtenir le “Visa Visiteur” (long séjour, 90j+) sachant qu’elle n’est jamais allée en France ?
Je
me pose la question car il parait que les visas sont souvent refusés,
par crainte des mariages blancs. J’ai bien peur que pour la même raison
nous ayons beaucoup de problèmes à aboutir notre projet.
Autrement, est-il possible pour elle d’arriver sur un simple “Visa de visite amicale/privée” ou “Visa Visiteur” et ensuite de renouveler le visa (?) ou de demander la “Carte de séjour temporaire”
(équivalent visa d’un an), ce qui nous laisserai le temps nécessaire
pour envisager le mariage, et pour elle de s’acclimater à la France.
Quelles sont les démarches pour une demande de “Visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)”, faut-il en faire la demande directement depuis l’Indonésie ? Ou bien une fois en France ? Source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/…
Enfin, dernière question : Si aucune de ces solutions n’aboutit, s’il
est impossible d’obtenir un visa, alors est-il préférable et/ou possible de se marier
d’abord en Indonésie, de faire valider le mariage par l’état français,
et enfin de demander un titre de séjour en France ?
Merci infiniment pour votre aide et vos retours d’expériences sur ce sujet…
Julien & Yesi
misskaz2
Bonjour Julien,
je suis française et marié à un indonésien depuis bientôt 2 ans.
J’ai vécu un an en indonésie et me suis mariée là-bas.
Pour les démarches de visas comme toute démarche administrative cela prend du temps.
Nous avons fait valider notre mariage au préalable auprès de l’ambassade d’indonésie qui délivre un certificat à capacité à mariage, une réalisation de la publication des bancs est réalisé auprès de la commune de résidence, après ce délais si il n’y a aucune opposition le certificat est délivré. Un RDV est également fixé à l’ambassade pour réaliser un entretien afin de vérifier s’il ne s’agit effectivement pas d’un mariage blanc. A l’issu du mariage il faut réaliser une traduction de l’acte de mariage indonésien et une validation de l’ambassade. Cela semble fastidieux mais se ne sont que des formalités. Une fois la validation effectué vous pouvez réaliser une demande de visa long séjour en tant que conjoint de français. Il faut savoir que pour l’obtention de ce Visa il faut réaliser un test de français. Si ton amie et:OU FUTURE 2POUSE N4A PAS SUFFISAMMENT DE CONNAISSANCES EN FRAN9AIS? UNE SESSION DE FORMATION DEVRA ËTRE R2ALIS2E 0 jAKARTA 5ENVIRON 15 JOURS POUR MON 2POUX°; uNE FOIS LE CERTIFCAT VALID2? LE VISA EST ATTRIBU2 TR7S RAPIDEMENT; pOUR INFORMATION ? NOUS AVONS D2BUT2 LES D2MARCHES EN AVRIL 2012? NOUS SOMMES MARI2S LE 30/06/2012 ET MON MARI EST ARRIV2 EN fRANCE EN SEPTEMBRE;
misskaz3
Désolé pour les erreurs de syntaxes, pas de visu sur le com.
Pour terminer, je ne pense pas que la délivrance d’un visa touristique pose des difficultés, en justifiant de sa prise en charge à tes soins, d’une adresse en France, etc… Il faut savoir que ce type de visa à entrées multiples, est valable un an, que ton amie ne peut séjourner plus de 3 mois consécutifs sur le territoire français par période de 6 mois. L’ambassade avait délivré dans un premier temps ce type de visa pour mon époux, ce qui nous à valu de nombreux allers/retours.
Je te conseilles de contacter l’ambassade de France à Jakarta, ils sont de très bon conseils et très compétents.
Rien n’est impossible.
N’hésite pas à me contacter si tu souhaites plus de renseignements.
Bon courage
kleskool4
Bonjour Misskaz et merci d’avoir consacré un peu de temps pour m’aider.
J’aimerais savoir, concernant le test de langue francaise, faut-il que la personne soit capable de répondre à des questions à l’oral, ou est-ce simplement un test d’écrit ? J’imagine que si la formation ne dure que 15 jours, le test doit être relativement simple.
Quel est le cout de cette formation ?
Enfin, pour ce qui est du visa touristique, vous me rassurez un peu c’est vrai, mais j’ai quand meme en tête de nombreuses expèriences de refus du visa (lus sur des forums). Un gros problème, de mon point de vue, est que ni moi ni ma compagne n’avons de travail à l’heure actuelle… alors même s’il est vrai que je peux me porter garant de son logement en France et de tous ses frais, j’imagine que ca complique encore les choses
Julien.
misskaz5
Pour le visa touristique, il n’y a pas de test. Lorsque mon mari est venu la première fois, je revenais de congés sabbatique, je n’avais donc pas de logement à mon nom et était hebergé au domicile de mes parents. Il faut par contre obligatoirement un billet avion aller/retour et une assurance voyage pour le ressortissant indonésien (cout de l’assurance environ 50e).
Quoiqu’il en soit, même si ton amie vient en France, quasiment aucune démarche n’est possible en France (sauf rare exception) pour la demande de visa long séjour, elle devra obligatoirement passée par Jakarta. Nous avons essayé, étant marié et avec le visa court séjour: refus de la préfecture.
Le test concerne uniquement un visa de long séjour, le test est oral et écrit sur des basiques, tel que: votre nom, prénom, comment avez-vous rencontré votre mari? quelle est votre profession, etc… C’est le Centre culturel Français à Jakarta qui détermine la durée de la formation, en relation avec L’OFFI (Office français de l’immigration). Rien de bien compliqué… Renseignez vous au niveau de l’ambassade. bon courage…
kleskool6
Super, merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Tient je ne savais pas pour le visa touristique : un an de validité avec des séjours de 3 mois consécutif par période de 6 mois, c’est bien ca?
Rien de tout cela n’est indiqué sur le site web du consulat de France ou de TLScontact.
Donc si je comprend bien ca permet à la personne (indonésien-ne) de venir en France 2 fois 3 mois (donc 6 mois au total) pendant la période d’un an sans avoir à refaire un visa (?)… Dommage que l’Indonésie et la France soient si éloignés et le billet d’avion si cher.
Enfin… MERCI BEAUCOUP !
Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions qui me viennent.
Julien
misskaz7
Avec plaisir, pas évident de s’y retrouver dans toute cette paperasse.
Oui pour le visa touristique c’est exacement ça: 3 mois consécutifs sur 6. Il faut bien sûr demander “visa tourisme à entrées multiples” … Oui pas évident avec cette distance, nous en avons fait des allers/retours lol. Pour info, je sais qu’en ce moment la compagnie “QATAR” fait des promo avec des vols à des prix intéressants… Bon courage et j’espère qu’une nouvelle indonésienne nous rejoindra bientôt en France… Sampai jumpa! Aurélie.