Mariage en République dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour, nous souhaitons nous marier en République dominicaine en 2016 , et nous y allons avec familles enfants etc…
j’aurais aimé avoir des retours d’expériences pour savoir quel hotel choisir et combien il faut compter pour le budget de la cérémonie plus le repas…
et éventuellement l’organisation pour le voyage!!
d’avance un grand merci!!

Bonjour,

La 1ere question à vous poser est de savoir si c’est possible pour vous : l’un de vous 2 réside en RD ? Ou les 2 résident en RD et sont de nationalité française ? ( dans ce dernier cas, il faut vous marier à l’ambassade).

Ensuite, il faut prendre garde au régime matrimonial applicable et aux règles qui s’appliqueront lors de la dissolution du mariage (par décès ou divorce).
Les cas peuvent être multiples, et il est impossible d’en dresser la liste ici.

Et quelle forme prendra le mariage en RD?
En effet, la RD, non seulement n’est pas un pays laïc (de toute façon il n’y a que 2 Etats laïcs dans le monde !!!), mais, qui plus est, un concordat est en vigueur, en matière de mariage, entre l’église catholique et la République Dominicaine.
En cas de mariage religieux, c’est le droit canon qui s’applique !!!
Vous pouvez aussi vous mariez civilement dans une oficialia. Mais savoir que toute la procédure est en espagnol et que vous devrez, chacun, répéter des phrases entières.

A défaut de contrat de mariage préalable à l’union, le droit matrimonial peut dépendre de l’Etat où vous résidez lors de la dissolution du mariage. Problème également en ce qui concerne la succession si toute personne intéressée fait valoir que le droit applicable pourrait ne pas être le droit français.
Ce type de cas fait le cauchemar des héritiers et…le bonheur des avocats.

En conséquence, une sage précaution serait de signer un contrat de mariage préalablement à l’union, auprès d’un notaire, qui, en outre, sera qualifié pour vous conseiller.

Mais, mieux encore, le plus prudent serait de vous marier civilement en France avant et de ne faire qu’une cérémonie symbolique (sans valeur légale) sur place.

Et, dans ce cadre, tout devient nettement plus facile.
La chaîne des hôtels Be Live (4 hôtels 4 étoiles tout inclus en RD) propose plusieurs formules.
“Be wedding” : gratuit si 5 chambre sont louées pour au moins 5 nuits… Ca comprend (entre autres choses) une cérémonie symbolique, gateau pour 10 personnes, vin d’honneur etc.
J’ai vu une telle cérémonie sur la plage de l’hôtel Be Live hamaca à Boca Chica. C’est vraiment très bien fait.

Moyennant supplément, il y a

• une autre formule si vous avez jusqu’à 20 invités pour 3 nuits;
  • 3 autres formules disponibles si vous avez au moins 50 personnes invitées.

Pour l’hôtel Be Live Hamaca de Boca Chica (12 km de l’aéroport de Saint Domingue) se renseigner là : hamaca.events@belivehotels.com
Pour l’hôtel Be Live Grand Punta Cana : pcgrand.events@belivehotels.com

Pour les meilleurs prix vous pourriez vous rapprochez de Madame Dorsal Fradi (francophone) qui travaille chez hotelkatalog24.de, un comparateur de toutes les offres des opérateurs allemands (prix habituellement plus bas qu’en France) en écrivant à Kundenteam@hotelkatalog24.de.
Vous pouvez, éventuellement vous référer de ma part. J’en suis un client habituel depuis des années.

Tous mes voeux de bonheur

Je confirme aussi qu’il vaut mieux se marier civilement dans son pays d’origine et faire une cérémonie fictive en RD, certaines religions admettent la cérémonie religieuse sans acte juridique et civil Dominicain.
Maintenant pour le lieu idéal je choisirais l’île de Saona mais pas sur une plage de catamaran, il y a mieux pour cela, la belle plage de Canto de la Playa ou mieux une plage déserte où sont tournés plusieurs pellicules.
Autre plage très belle mais loin des hôtels tout inclus c’est Bahia de las Aguilas dans le sud ouest.

Bonjour,
Perso je ne vois pas l’intéret de se marier entre Francais dans un pays étranger, qui plus est la RD !
Comme on le dit plus haut mariage civil en France égal 0 problème.
En ce qui concerne les religions en RD , s’il est dit que la religion catholique est prédominante, c’est toujours mélangé à des croyances surnaturelles .
A celà s’ajoute les religions évangélistes issues du protéstantisme ( Pentecotistes, Advantistes, et surtout les Christianos qui tous disposent de moyens financiers très important !) et tous se retrouvent à la basilique de la Santa Altagracia de Higuey pour faire un voeux !!!

Merci pour vos réponses, j’ai effectivement prévu de faire le mariage civil en France c’est pour cette raison que je demande des renseignements uniquement sur le sejour, la procédure me semblait un peu lourde et coûteuse! Quant au commentaire sur mon choix de me marier là bas est inutile…Mais il y en a toujours un… Bref d’autre part nous embarquons notre curé de famille dans les valises qui est ravi de nous suivre là bas! Mdr
j’ai également ma voisine et très bonne amis qui est dominicaine, mais originaire de St. Domingue qui me conseille le côté plus intimiste de la romana, mais je vais également regarder ce qui m’a été conseillé un peu plus haut, ça m’a l’air pas mal aussi…
sinon j’ai regardé l’hôtel paradisus à punta cana qui me plait énormément mais j’ai peur du côté " usine "…
encore merci pour vos conseils

Bonjour,

nous avons ,mon mari et moi l’habitude de séjourner au Grand Bahia Principe El Portillo de Las Terrenas, et durant notre dernier séjour, il y a eu un mariage célébré sur la plage.
Le mariage était pour des américains, je pense que vous pourriez demander des renseignements à cet hotel.
Le cadre est vraiment super.

Sujets suggérés

Services voyage