Mariage franco Guinée 2021

Forum Guinée

Bonjour doumama,
Pour information lors du rdv pour la transcription ils ne vont pas vous poser de questions
mais vérifier bien ton acte de mariage que ça soit bien le nom et la signature de l’officier d’état civil qui a célébré ton mariage qui se trouve sur ton l’acte.
Moi on m’a fatigué avec cette histoire.
J’ai fait des allées retour .
Vous ne pouvez pas imaginer la galère des démarches en Guinée.
Y’a des mairie qui Mettent le nom du maire comme étant l’officier d’état civil en tête de l’acte de mariage et c’est l’officier délégué qui signe en bas !! Du coup il rejette automatiquement l’acte de Mariage et on vous demande de l’annulation de l’acte en justice.
Je vous conseils de bien vérifier avant de déposer.

Bonjour le rendez-vous dure 45 min pendant tout ce temps vous vérifier l’acte de mariage ?

Bonjour dayan vous avez raison j’ai bien vérifié j espère que je suis o complet vraiment ça aide beaucoup

Pour le dépôt du visa, il faut prendre rendez-vous en ligne sur le site capago guinee mais avant cela vous devrez créer votre dossier ( du coup dossier avec les informations de votre conjointe)
Vous aurez ensuite accès au calendrier de disponibilités de rendez-vous.
Il y’a un délai d’attente par contre, donc il faut anticiper et prendre le rendez-vous tôt.
Là par exemple les rdv disponibles sont en juillet.
Après il se peut qu’il ait des désistements avant mais faut regarder souvent

Bonjour Bintou,
L’officier vérifie les documents ensuite saisie les informations dans l’ordinateur.
Je pense qu’il pré-enregistre la retranscription.
Il imprimera le document et vous le fera lire pour s’assurer qu’il n’y ait aucune faute dans la retranscription ensuite il transmettra pour validation.

Non pendant ces 45mn la secrétaire va vérifier l’acte et saisir sur l’ordi les informations pour les transmettre à Olivier l’officier d’état civil du consulat. Il est vraiment compliqué ce Monsieur Il ne laisse rien passer. Mais avec l’aide de Dieu tout va bien se passer incha Allah
Je prie le bon Dieu qu’il nous facilite à tous

1 « J'aime »

Dayon merci aminnn après olivier il reste quoi

Selon olivier «il m’a dit que ça ne lui prend même pas 10mn pour finaliser la transcription!! Si tout est bon il va vous envoyer un mail pour vous dire de venir chercher votre acte de mariage et livret de famille.

1 « J'aime »

Merci cisse et après dépôt de visa y’a des délais ou bien

C’est au cas par cas le traitement de visa
des fois ça ne prend pas de temps

1 « J'aime »

Moi je suis à l’étape de l’attente du rendez-vous, du coup je n’ai pas trop de visibilité là-dessus
Mais des retours que j’ai eu, c’est que ça peut aller rapidement.
Une de mes connaissances l’a eu au bout de 1 mois, elle connaît des gens qui l’ont obtenu plus rapidement que cela

1 « J'aime »

D accord vraiment vos réponses sont très claires merci

Merci :slight_smile: n’hésitez pas si vous avez des questions !
Qu’Allah nous facilite ! Amin

Aminn merci beaucoup

Bonjour cissé j’ai vu rendez-vous disponible pour 18avril ça vous intéresse pas

Bonjour c’est pour la transcription ?

Bonjour bintou pour (visa )vous chercher pour transcription

Oui je cherche pour la transcription moi

D accord comment je vais faire pour vous prévenir rapidement

Bonjour Doumama,

Merci pour l’info, il s’agit d’un rendez-vous visa ?

Bonjour oui c’était pour visa

Ah mince, il n’est plus disponible dommage, merci d’avoir pensé à moi

Oui de rien cissé vous avez déjà ou pas encore pris comme ça vous pouvez modifier quand vous voulez

Oui j’ai pris, le rdv est fin mai Insh’Allah

Super alors si je vois quelque choses je vous tiens au courant

Vous pensez qu’il est préférable de prendre un rendez vous pour le visa et si jamais il y a un désistement avant la date du rendez-vous de base de le prendre ? Pour que ça soit plus tôt.

Alors là aucune idée :sweat_smile:

Oui vous pouvez changer si vous réservez service premium

C’est très sympa, merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour je voulais savoir combien de temps dure maintenant la demande de transcription avec rendez-vous la secrétaire dite 1 mois après dépôt c’est normal

Bonjour Doumama,

Cela doit dépendre, personnellement avec rendez-vous j’ai obtenue ma transcription en moins d’une semaine

Bonjour cissé je sais pas pourquoi la secrétaire dite dans 1 mois je comprends pas alors qu’elle a toutes imprimer

Il doit sûrement avoir une énorme charge de travail à cette période

Bonjour cissé oui sûrement mais si elle a toutes enregistré et l imprimer il reste que la signature normalement ça doit pas traîner

Bonjour

J’ai fait déposer par mon épouse notre demande de transcription d’acte de mariage avec CCAM le 19 avril 2023 au service d’état civil de l’ambassade de France en Guinée, on est le 27-08-2023 toujours pas la moindre réponse. Ce délai vous parait-il raisonnable?

Bonjour

Il y’a quelques jours Je suis passé au Capago pour déposer les dossiers de demande de visa conjoint français , tous les dossiers étaient au complet mais le problème était que ma transcription de l’acte de mariage était obsolète il devait daté de moins de deux mois et le mien datait de 2 mois 15jours! Pourtant dans le formulaire il est dit que l’acte de mariage doit être récent (normalement 3mois). Mon rdv a été annulé et j’ai du repayer un autre rdv! Et sur place on vous demande des documents qui ne sont pas précisés dans le formulaire! Mais facile à obtenir juste pour prouver la véracité de votre mariage! Le consulat est au tacket sur les fraudes !

Je vous fais part de mon expérience si ça peut aider certains ! Surtout que maintenant il n’y a plus du tout de rdv disponible! Donc rassurez vous que tout vos documents sont à jour !

Merci beaucoup pour votre information
Il demande quoi comme document complémentaire ?
Est-ce qu’il demande l’assurance voyage ?
Ou autre
J’ai un rdv début novembre au centre capago

De rien !
Alors en plus des documents demandés dans le formulaire il y’a une lettre manuscrite de communauté de vie , pas la peine de la faire avant il faut que ça soit fais le jour j par votre conjoint (e), un justificatif de domicile et votre extrait d’acte de naissance ! Les photos d’identité se feront sur place !

Pas d’assurance voyage pour les conjoint de français !

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris un justificatif de domicile Guinéens ou français ? Et la lettre de communauté de vie doit être Fait le jour j
par contre moi je ne serais pas présent il y aura que ma femme. ? Elle peut faire la lettre manuscrite seul? Sans ma présence ?

Sujets suggérés

Services voyage