Marie Galante: l'autre coté du miroir

Forum Guadeloupe

l’autre coté du miroir de Marie Galante…et malheureusement tellement vrai et de pire en pire…

http://www.guadeloupe.franceantilles.mobi/actualite/environnement/la-grande-galette-merite-un-grand-coup-de-balai-432673.php

Bonjour Santorin67,

Ce problème n’est malheureusement pas propre à MG, J’ai pu constater la même chose au niveau de la Grande-Terre et de la Basse-Terre, en précisant que c’était déjà un peu le cas il y a une dizaine d’années et que depuis cela s’était amélioré.

Le souci est de comprendre la source du problème: est-ce les pouvoirs publics qui ne font rien? Est ce la population qui ne prend pas conscience des dommages environnementaux et économiques que cela engendre? est ce un manque de structure dédiées?
Je pense qu’il y a un concours des 3 facteurs, dans des proportions différentes.

Dans tous les cas, votre post est désolant, mais décrit une réalité qui dégrade fort nos îles.

Thibgwada

Bonjour Santorin,

Il me semble en effet, comme le souligne Thibgwada, que sur l’île de Guadeloupe même, la situation que vous décrivez s’est beaucoup améliorée par rapport à la situation quelques années en arrière.
On ne trouve plus que rarement des carcasses de voiture et encore moins de frigos ou de vieilles gazinières sur le bord des routes … des services de ramassage sont organisés dans plusieurs communes … je ne dis pas que ce soit parfait mais il y a eu clairement une prise de conscience et ce n’est pas pire que dans l’hexagone où il n’y a qu’à voir le bord des voies ferrées par ex. à l’entrée des grandes villes … et le lit des rivières dans nos campagnes reculées !!! j’ai vu des camions de démolition y décharger leurs vieux matériaux … et ensuite les mêmes s’étonnent quand la rivière sort de son lit lors des grosses pluies …

De plus en relisant soigneusement la lettre, reprise par un quotidien, et sur laquelle on aboutit en suivant votre lien je ne peux m’empêcher de m’interroger… cette personne dit: « Nous avons observé depuis trois ou quatre ans une dégradation importante de l’environnement. De janvier à mars, nous avons parcouru beaucoup de sentiers et de quartiers où, malheureusement, nous nous sommes trouvés face à des pollutions inacceptables. Des centaines de carcasses de véhicules jonchent les terrains (bus, véhicules de tourisme, engins agricoles, etc.)" … Bigre, DES centaines de véhicules divers et variés donc au moins 200 ou plus sinon cette personne parlerait d’une centaine … Est ce que tout de même ça ne parait pas bcp en 3 ou 4 ans pour une île qui compte environ 11 000 habitants enfants compris ??? et au total 7677 logements d’apès les chiffres donnés par l’INSEE
Je remarque que cette lettre qui fait état d’un séjour de janvier à mars a été relayée dans France Antilles au mois de juin, juste au moment des élections. Exagération et opportunisme ? Hasard? hum …
Je suis un peu dubitative sur la réalité de cette lettre …

En revanche que les incivilités de comportement aient augmentées je ne le mets pas en doute puisque vous qui y vivez la confirmez. Comment l’expliquez vous?

Je précise qu’il s’agit d’une vraie question. Je ne suis pas retournée sur Marie Galante depuis 2 ou 3 ans et je n’en ai pas du tout ce souvenir donc j’aimerais comprendre …

Pour avoir une amie qui y a travaillé en 2015 et 2016 dans les métiers de la santé et de l’aide à la personne je sais qu’il y a une certaine paupérisation de la population puisqu’il y a de moins en moins de travail, qu’à côté des locations de touristes il y a toujours des maisons au sol en terre battue et un vieillissement de cette population ( ce que l’INSEE confirme puisque les naissances y sont moins nombreuses que les décès ). Est ce que ceci explique cela je ne le crois pas.

D’avance merci si vous pouvez m’éclairer un peu. Bonne journée.

marino

Bonjour Marino
je n’explique plus à force d’être dépité, je constate, et je (nous) prenons inlassablement un peu de notre temps pour nettoyer des plages, nettoyer nos endroits de pêche, et quand nous mettons les sacs poubelles ainsi remplis sur le bord de la route y a pas un camion poubelle capable de s’arrêter pour les prendre alors qu’ils passent tous les jours…pour l’heure j’en suis au point d’avoir arreté de faire le tri chez moi, je ne vois plus la raison d’avoir au fond de mon jardin les plastiques, le verre, le metal et le papier entassés en attendant d’aller à la déchetterie alors que 90% de la population s’en “tape” royalement. Ahhhh la déchetterie de Grand Bourg, joli centre de collecte sur le modèle métropole, faut juste dire à certaines gens que la décharge de Folle Anse est fermée depuis 3 ans et que ce serait quand meme mieux d’aller à la déchetterie que de continuer de balancer les déchets devant la cloture de l’ancienne déchetterie désormais joliment végétalisée.
La lettre des voyageurs n’est pas exagérée, il y a 4 ans les pouvoirs publics se sont attaqués au problème des déchets métalliques, ils ont chargé je ne sais combien de barges pour les évacuer, c’etait un excellent commencement, qui a sans doute couté plus cher que rapporté et depuis les déchets ont l’air d’etre revenus puissance 10.
Juste hier, notre carré de sable choisi sur la plage, une boite de vaval, une bouteille de 50cl de coca et 2 grandes bouteilles plastique, c’est devenu le lot quotidien de l’environnement Marie Galantais.
Et comble de tout les sargasses ont décidé de revenir comme aux plus beaux jours, Petite Anse totalement impraticable et toute la longueur de Feuillère accessible aux désireux de se baigner dans une eau couleur caca d’oie.
touristes ne fuyez pas, l’île reste belle malgré tout, et quand vous voyez une bouteille plastique faites comme nous, ramassez la.

Bonjour Santorin,

merci pour votre mail qui me désole.

il semble qu’on doive noter surtout une carence des services publics! Il n’est pas normal en effet que rien ne soit mis en place pour récupérer les “encombrants” comme on les appelle ici … Si cela n’existait pas en métropole ainsi que l’incitation aux groupes de gros electro ménager de récupérer le vieux lorsqu’ils livrent le neuf je me dis que les fossés et les forêts en seraient pleins comme il n’y a pas si longtemps encore…
C’est plus compliqué sur une île où en effet le déplacement d’une barge doit coûter plus que ce qu’il rapporte mais est ce que ce n’est pas pour ça aussi que nous payons des impôts? Une certaine solidarité pour tout le territoire hexagonal et ultramarin?
Même si solidarité semble être devenu un gros mot de nos jours!
Les bouteilles vides et autres déchets alimentaires, hélàs je pense qu’ils sont laissés aussi bien par les locaux que les touristes … et je ne perds pas espoir que les jeunes générations seront plus attentives …

Quand aux sargasses c’est encore un autre problème et un travail de Sisyphe qui n’est pas prêt de cesser je le crains

Je comprends que vous en soyez dépité.

Heureusement, comme vous le dites, la beauté de l’île
demeure! Si tout va bien nous comptons y passer quelques jours en mars ou avril prochain…

bien cordialement.

marino

Sujets suggérés

Services voyage