Marie Galante et son envahissement de sargasses surtout et principalement à Capesterre.
Aujourd’hui par curiosité j’ai décidé de faire un tour de l’île pour constater l’autre fléau dont on ne parle pas mais qui est tellement visible et choquant (apparement pas pour tout le monde), celui de la pollution et des déchets laissés sur place partout mais vraiment partout partout partout. L’accès aux plages est une sainte horreur, les plages sont une sainte horreur, c’est un annuaire de prévert tout ce qu’on peut y trouver, ça fait des années que je suis ici je n’ai jamais vu ça. Une vraie poubelle à ciel ouvert. Je me disais bien qu’il devait y avoir un changement récent, je vais très souvent à la peche à un endroit jusque là préservé sauf depuis quelques semaines meme là c’est devenu un dépotoir. Finalement c’est à se demander s’il ne vaut pas mieux subir les sargasses.
Bonjour,
Nous avons l’opportunité de passer un mois à Marie Galante (home-sitting). Nous hésitons fortement car l’île est toute petite. Nous savons que la Gaudeloupe n’est pas loin et pouvons y faire quelques excursions mais est-ce une bonne idée?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour,
Eh oui mahleureusement le triste constat d’un tourisme de masse, là ou les infrastructures pour traiter ou évacuer sont insuffisantes ou inéxistantes et l’incivilité et le jemenfoutisme des touristes et habitants c’est pareil pour la plus grande majorité des iles je viens de passer 1mois et demi en Asie c’est pire encore malgré l’absence de sargasses, mais quand on voie les couts pharaoniques de traitements des dechets et les margoulins en tous genres qui s’en mettent plein les poches avec ce buiseness car c’est devenu un buiseness changer les us et coutumes sera le plus gros travail
Enfin profitons en encore un peu on a encore un peu de temps.
Petite vidéo pour méditer
Bon séjour
Philippe
Sargasses : la Région au secours de Marie-GalanteLundi 09 avril 2018 La Région mobilise Lors de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP) du 3 avril dernier, Ary Chalus a pris l’engagement de soutenir Marie-Galante dans sa lutte contre les sargasses. Cet engagement - qui a été confirmé en commission permanente de la Région le 5 - se déroule en deux phases. Dans un premier temps, la Région attribue à la communauté de communes (CCMG) une subvention de soutien à l’acquisition du matériel complémentaire de collecte des sargasses, d’un montant de 69 984 euros. Cette subvention représente 32% de l’investissement de 218 700 euros nécessaires pour l’acquisition d’un tracteur, un cane-loader et un épandeur.Dans un second temps, la région lance un marché de « collecte en maîtrise d’ouvrage régionale pour des situations d’urgence dans les îles du Sud » .LE MOBITRAC À LA RESCOUSSEConformément aux engagements pris lors de la visite de la délégation régionale à Marie-Galante le 27 juillet dernier, et au regard de la situation des îles du Sud régulièrement impactées par les échouages, la Région a pris l’initiative de passer un marché à bon de commande pour la collecte des sargasses, lors de situations urgentes. L’entreprise SEREG est titulaire du lot 1 de ce marché pour la collecte et le transport des algues (le lot 2 est prévu pour la valorisation).Compte tenu de l’ampleur des échouages à Marie-Galante, la Région a mobilisé le Mobitrac de l’entreprise SEREG pour le ramassage des sargasses, pour un montant de 60 000 euros. L’intervention est complémentaire des travaux actuels menés par la CCMG et la commune sur ces sites. Les sargasses visées par le Mobitrac sont celles qui ne sont pas encore échouées et à proximité immédiate du littoral.Le président Chalus sera à Marie-Galante ce lundi où il rencontrera les trois maires.
Bonjour,
ridicule ces engins;