Maroc en voiture de location ?

Forum Maroc

Bonjour,

Avec mon époux nous aimerions retourner au Maroc en octobre. Nous étiosn déjà deux fois à Marrakech et avons beaucoup aimé, mais nous souhaitons voir d’autres régions du Maroc et avons opté pour Ouarzazate surtout pour les alentours.
Deux options s’offrent à nous, sachant que nous arriverons par Easyjet à Marrakech.

Louer une voiture à l’aéroport et nous rendre à Ouarzazate avec cette voiture, éventuellement un 4x4, puis faire du tourisme par nos propres moyens avec ce véhicule de location : Palmeraie, gorges, vallée des roses…

2° Nous rendre à Ouarzazate en bus ou taxi et faire les excursions proposées sur place.

Sachant que nous aimons beaucoup être libres, ma question est la suivante : n’est-ce pas trop compliqué pour nous Français de rouler au Maroc, (sortir de Marrakech) nous repérer, nous adapter à la façon de conduire du Maroc… ? Ou vaut-il mieux (est-ce plus simple) de ne pas conduire nous-même, et de se laisser guider ? Donc, première ou deuxième solution ?

Comme je ne connais pas du tout la configuration des lieux, je ne sais pas du tout ce qu’il est préférable de faire.

Si vous pouviez m’éclairer, ce serait chouette.

Merci d’avance pour votre aimable réponse,

Cordialement,

Marthe55

le mieux est de louer sur Marrakech.

aucun besoin de guide, vous pouvez vous faire ammener la voiture sur la route de sortie de marrakech (ce qui evite de conduyire en ville).

le reseau des routes est globalement très bon, vous achetez une carte routière (michelin 742) et en conduisant tranquillou, aucun souci.
pas besoin de 4X4.

les afficionados de la loc vont vous répondre mieux que moi je pense (avec des avis de loueurs serieux, quelle voiture et prix).

en louant depuis Marrakech, vous allez pouvoir decouvrir de fort jolis endroits, des petites routes magnifiques où il est mal aisé de se rendre en bus et taxi collectifs (jamais impossible, mais beaucoup plus long)

le Maroc est beaucoup plus “facile” qu’on ne le pense.

cdlt

Merci Beatrice 71,

C’était mon idée première et je suis contente de vos conseils, surtout pour sortir de la ville. J’avais déjà lu quelque part que le loueur pouvait nous ramener sur la Nationale direction Ouarzazate, donc vous confirmez. j’espère aussi qu’à Ouarzazate même ce ne sera pas trop compliqué, car quand on voit comment ça circule à Marrakech ça fait un peu peur… Mais bon on va se lancer. Le 4x4 c’est surtout pour les excursions pour lesquelles j’ai aussi lu qu’il vaudrait mieux : genre dans les gorges…
En tout cas je trouverais ça vraiment mieux d’être libre et je suppose que les documentations ne vont pas manquer là-bas pour savoir où aller et quoi visiter.

Merci encore

Cordialement

Marthe55

Bonjour,

N’ayez crainte, dans le circuit que vous projettez de faire, vous ne rencontrerez pas une circulation comme à Marrakech, y compris à Ouarzazate. Roulez cool, respectez scrupuleusement les limitations de vitesse, si possible, évitez de circuler une fois la nuit tombée, le risque d’accidents est plus élevé (vélos, mob, charette,…).
Pour le style de voiture, cela dépend de vos envies de confort et de curiuosité. Certains diront qu’une petite Logan passe partout et c’est vrai que c’est un maître achat (location) au Maroc mais si votre curiosité vous pousse hors des routes principales, vous vous retrouverez vite sur des pistes pour lesquelles il est parfois préférable, pour vous et aussi pour la voiture, d’avoir un petit 4X4 ou un Duster mais ça, c’est à vous de voir.

oui je confirme pour les voitures de loc mises à disposition à la sortie de la ville. des amis le font regulièrement; (moi je suis “bus”)

Ce n’est pas vraiment sur place que vous allez trouver de la doc. les OT sont assez anémiés … peu de cartes, peu de “matériel” pour les touristes.

donc prevoir un petit temps chez vous pour savoir - ds les grandes lignes - où vous irez … après sur place, on adapte toujours.

achetez la carte bien sur, et un guide papier du maroc. (moi je prends le routard, qui me rend toujours de biuen grands services, malgré ses détracteurs). y’a aussi le lonely et le michelin, et d’autres … entre le routard et le lonely, on trouve “sa vie”

on peut remonter dans les gorges en voiture normale. après si vous voulez tenter de la piste, oui le 4X4 deveint indispensable.

reservez uniquement votre nuit d’hôtel d’arrivée à Marrak, c’est inutile ensuite.

je vous donne le lien pour mon blog (mes voyages au Maroc) si ça vous dit : ICI

cdlt

Mille fois merci pour tous ces renseignements. Effectivement si on nous sort de la grosse circulation pour nous mettre sur la bonne route c’est déjà une bonne chose.
Nous n’aurons pas besoin d’un hôtel à Marrakech, car normalement notre avion arrive le matin à 9h30 ; nous pourrons donc de suite prendre la route.
Pour ce qui est du 4x4 nous ne voulons pas spécialement faire des pistes, donc peut-être pas besoin.
Mais nous ne voulons pas forcément faire un circuit, en général nous préférons, pour une raison de confort, loger dans un seul endroit et voir tout ce qui est autour. En parlant de Ouarzazate, j’espère que c’est faisable, que nous pourrons voir beaucoup de choses sans que les distances soient trop éloignées ; je ne sais pas du tout si c’est judicieux… Et dans ce cas je ne sais pas si on doit loger à Ouarzazate-même ou dans les environs.
Merci pour votre conseil de ne pas trop être confiante pour trouver des infos sur place. Justement je m’y prends à temps, je pourrai donc me documenter avant.

Merci encore,
Cordialement,

Marthe55

vous serez donc à Ouarzazate dans la soirée, tranquillement.

la montée vers le Tichka est magnifique, et ensuite la petite vallée de l’Oulina que l’on rejoint en passant à Télouet,est très belle aussi, et arrive sur Aitbenhaddou.

concernant Ouarzazate, vous trouverez partout sur le forum des avis tranchés : on aime ou on aime pas :slight_smile:

moi j’aime bien, je trouve que c’est assez central, mais tout depend du temps que durera votre séjour, et de la dominante de vos balades en étoile

il y a des choses à faire et voir dans la ville même et plein autour.
l’Oasis de Fint, d’autres petites oasis dans le même coin, ensuite remonter vers skoura et sa palmeraie puis les gorges du Dades et du Todra, de belles balades aussi à faire dans ces gorges (les doigts de singe par exemple), les palmeraies à parcourir (celle de Tinherir est très belle).

des balades classiques, mais si belles …

:slight_smile:

Bonjour,

Pas loin , il y a Ait benhaddou, Fint

Skoura est déjà à une heure de route

Dadès, Tidghra encore plus loin…

Si vous vous basez à Ouarzazate, vous risquez de faire beaucoup de route. Mieux vaut faire un circuit

Plein d’auberges partout , peu de touristes , vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous loger

Super aussi de loger dans des gorges , des palmeraies…Ouarzazte n’est pas une ville palpitante !

Bon voyage

Merci à Béatrice71 et à Fangui,

Vous m’avez convaincue de faire un circuit. Dans ma tête, faire un circuit, c’était faire beaucoup de kms, rouler beaucoup, se retrouver dans une voiture toute la journée. Mais c’est peut-être bien le contraire. On peut donc s’arrêter quand on veut pour profiter des paysages et visiter, se promener à l’endroit où l’on se trouve, même en n’ayant fait que 100 ou 200 kms… D’autant que nous aimons surtout les paysages et moins les villes…
Je vais acheter une carte, un guide et étudier tout ceci. Egalement “étudier” le blog de Béatrice et vos suggestions d’endroits à voir.

Je vous remercie mille fois

Cordialement

Marthe55

oui, c’est très facile de s’organiser un circuit, vous verrez beaucoup plus de choses, et pas besoin de faire 400km/jour…
Vous trouverez partout des petits hébergements en 1/2 pension très sympa

le Maroc regorge de merveilles.

Béatrice

Maintenant que je suis décidée à faire un circuit dans la région de Ouarzazate (vallée du Dadès, vallée des roses etc…) je me rends compte que ce n’est peut-être pas la meilleure période (1 au 9 novembre). Qui peut m’encourager ? Qui veut me décourager ? Pluie ? Vents ? Fraîcheur ? Je ne sais pas trop, je lis un peu de tout. Zut !

Merci si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez (pour ceux qui connaissent bien ou qui ont déjà été en cette période).

Cordialement,

Marthe

Bien malin celui qui pourra prévoir le temps qu’il fera début novembre, transition entre été et hiver.

mais , par expérience , je pense que la probabilité que vous ayez un temps agréable est assez forte. mais bronzette piscine exclu !

En debut nov 2015, la cote était en tempète, au nord de Beni Mellal c’était sous la pluie, et ce versant de l’Atlas, était épargné.

et températures ?

Marthe

Tout est possible :

• etre en tee shirt en début d’après midi (20/24 °c) et avoir besoin d’une petite laine en fin de journée (12/15 °c) …

• ou si il y a un peu de vent et de la neige sur les sommets proches c’est petite ou grosse laine toute la journée (12/18) et polaire le soir (6/12 et parfois beaucoup moins) et des maisons à courants d’air pas chauffées !! à cela on peut rajouter la pluie éventuelle , novembre étant le mois le plus arrosé dans ce coin.

• et toutes les versions entre les 2 sont possibles

http://www.cyber-berbere.com/climat-temperature-maroc.html

Mais je pense que vous avez déja cherché un peu ?

Alors, je vous remercie tous, tous ceux qui m’ont répondu.
Voilà, pour avoir un peu plus de quiétude par rapport à la météo, je vais avancer mon séjour, puisque je ne suis pas tenue par des dates précises, et nous allons faire ce circuit du 10 au 20 octobre. Nous voulons si possible, encore un peu de chaleur avant d’attaquer l’hiver, souvent assez rude par chez nous.
Allez, c’est parti, et je pense mettre un peu plus de chances de notre côté, concernant la météo.
Encore merci à tous, et si par la suite, j’ai encore quelques questions, je reviendrai vers vous.
Bien cordialement,

Marthe

Sujets suggérés

Services voyage