Bonjour,
Non nous n’avons pas forcément le Maroc que nous méritons !!! Chacun son expérience surtout, qu’elle soit bonne, moins bonne ou carément mauvaise !!!
J’en reviens également, 15 jours (c’est ma 9ème fois en 3 ans), et j’étais sur Marrakech et les environs.
Il faut reconnaître que Marrakech à un côté oppressant surtout la médina. Oui nous sommes pris pour des portefeuilles ambulants, mais c’est partout pareil. Un touriste est là pour apporter de l’argent… Au Maroc, en France, ailleurs…
Je n’ai pas eu le côté “méchant” du touriste qui ne rentre pas dans le moule, mais le hasard des rencontres fait parfois bien les choses, parfois moins bien… Et puis j’ai des amis là bas, donc…
Toutefois je me suis secouée avec un vendeur de jus d’orange sur la place, qui a fait mine de commencer à me rendre la monnaie, puis l’a reprise, puis est parti “casser” mon billet de 50 dh (!!!) et 10 mns après revient en ne m’en rendant qu’une partie, m’expliquant que j’avais déjà récupéré l’autre partie… Je ne me suis pas laissée faire, le ton est monté un chouya, mais je n’ai pas lâché !! Bilan Mr pas content, Madame pas contente non plus de ce genre de comportement, mais cela ne m’a nullement gâché la journée.
Petite parenthèse, vous demandez un jus d’orange à 4dh, on vous fait goûter et on vous sert un jus multifruits à 10 dh. J’ai accepté…
Pour avoir été plusieurs fois sur la place, la journée et le soir que les vendeurs étaient effectivement plus agressifs que lors de mon dernier voyage.
Vous savez des “c…” il y en a partout, même ici sur ce forum, alors…
Pour les enfants, effectivement l’exemple vient toujours d’en haut… Je me suis promenée seule a Asni ou j’ai été dans un micro village, et quand j’ai voulu prendre des photos, des bouts de chou haut comme 3 pommes me demandaient de l’argent !!!
Les mendiants pots de colle, il ne faut pas se voiler la face, il y en a plein, surtout les femmes qui atttendent à côté de vous pendant de longues minutes juste histoire de faire un peu de pression psychologique…
J’ai même fait un massage de 1 h qui n’a été que de 40 mns… Je l’ai dit en payant, le responsable à fait un geste, et je suis revennue quelques jours plus tard, pour un massage d’1/2 h et j’ai eu la 1/2.
Je crois qu’il ne faut pas se prendre la tête au Maroc, nous ne fonctionnons pas pareil, et ça il faut l’accepter. D’ailleurs ça fait beaucoup de bien de vivre à leur rythme… mais il ne faut pas non plus se laisser faire, ni les agressers quand ce n’est pas nécessaire…
Arrêtez de dire que l’on a le Maroc que l’on mérite. Certains oui c’est sur, mais pas tout le monde !!! Et soyons honnêtes pour admettre que lorsque l’on est accompagné d’un marocain ou d’une marocaine ou que l’on a la “pratique” de cette culture, tout devient plus simple.
Concernant l’ouverture d’un plan, c’est pas forcément une bonne idée… Il vaut mieux parfois demander son chemin à une dame qui passe par là…
Allez, allez, retentez l’expérience… le Maroc est magnifique et Marrakech n’est pas représentatif… D’ailleurs la prochaine fois dites leur que vous nêtes pas une gourya, ça les fera sourire…
Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup, beaucoup moins de chats errants. J’ai demandé à mes amis pourquoi, tous m’ont dit qu’avec l’Aid, les chats partaient (en exil sûrement…). J’ai rêvé ???
Bien à vous