Marrakech plus jamais !!

Forum Marrakech

Je suis d’accord ils ne sont pas civilisés et c’est vraiment degeu partout !!!
On ne peut pas marcher dans la rue tranquillement, passer du bon temps, acheter sans se faire arnaquer etc…etc…

je ne comprend pas qu’il y ai tant de français la bas…
Peut être parce que c’est pas cher et qu’il fait beau !
Mais perso même avec ça, ça ne vaut pas le coup d’y aller tellement on ne sent pas les bienvenu (sauf au Riad !).

Je me dis qu’on a le Maroc qu’on mérite…

Je me dis qu’on a le Maroc qu’on mérite.

Cordialement

Bien d’accord avec vous!!!

oui je finis par croire qu’on a le Maroc qu’on mérite …

je rentre de 5 semaines au Maroc dont près en tout de 2 semaines à marrakech.
que du plaisir.
Un petit effort pour “apprendre les codes”, essayer de comprendre un pays différent, des habitudes différentes, une autre culture quoi … appremment pour certains c’est trop demandé.

oui il faut se faufiler dans une cuilture très différente, dans un autre rapport à l’autre, au temps ect …

Lorsque je vois defiler les touristes place Djemaa, je me pose vraiment des questions …

ceux qui partent avec des mots pareils dans la tête (agressivité, mechanceté…) : ils sont passés complètement à coté de leur voyage.

mais tout de même : qu’est-ce qui fait vraiment que “ça passe” ou que “ça casse” ?

Merci pour le message qu’a ecrit bernie 41. Je suis allée à Marrakech pour la première fois en octobre de cette année, j’ai été totalement séduite. Bien sur les deux premiers jours j’étais totalement déroutée : perdue dans les ruelles de la médina, “allpaguée” par les commerçants et les faux guides, payer un peu cher certains achats … Puis j’ai pris mes marques, j’ai compris le fonctionnement de la ville et de ses habitants et là je me suis régalée. J’ai fais de très belles rencontres, rempli mon sac d’anecdotes incongrues, visité des monuments magnifiques ; bref, j’en ai pris plein les yeux et le coeur.
J’y retourne en fin d’année, c’est un peu addictif…

Bonjour, ravie d’avoir pu vous aider en partageant mes démabultions dans marrakech. Amicalement

Bonjour,

Non nous n’avons pas forcément le Maroc que nous méritons !!! Chacun son expérience surtout, qu’elle soit bonne, moins bonne ou carément mauvaise !!!

J’en reviens également, 15 jours (c’est ma 9ème fois en 3 ans), et j’étais sur Marrakech et les environs.

Il faut reconnaître que Marrakech à un côté oppressant surtout la médina. Oui nous sommes pris pour des portefeuilles ambulants, mais c’est partout pareil. Un touriste est là pour apporter de l’argent… Au Maroc, en France, ailleurs…

Je n’ai pas eu le côté “méchant” du touriste qui ne rentre pas dans le moule, mais le hasard des rencontres fait parfois bien les choses, parfois moins bien… Et puis j’ai des amis là bas, donc…

Toutefois je me suis secouée avec un vendeur de jus d’orange sur la place, qui a fait mine de commencer à me rendre la monnaie, puis l’a reprise, puis est parti “casser” mon billet de 50 dh (!!!) et 10 mns après revient en ne m’en rendant qu’une partie, m’expliquant que j’avais déjà récupéré l’autre partie… Je ne me suis pas laissée faire, le ton est monté un chouya, mais je n’ai pas lâché !! Bilan Mr pas content, Madame pas contente non plus de ce genre de comportement, mais cela ne m’a nullement gâché la journée.

Petite parenthèse, vous demandez un jus d’orange à 4dh, on vous fait goûter et on vous sert un jus multifruits à 10 dh. J’ai accepté…

Pour avoir été plusieurs fois sur la place, la journée et le soir que les vendeurs étaient effectivement plus agressifs que lors de mon dernier voyage.

Vous savez des “c…” il y en a partout, même ici sur ce forum, alors…

Pour les enfants, effectivement l’exemple vient toujours d’en haut… Je me suis promenée seule a Asni ou j’ai été dans un micro village, et quand j’ai voulu prendre des photos, des bouts de chou haut comme 3 pommes me demandaient de l’argent !!!

Les mendiants pots de colle, il ne faut pas se voiler la face, il y en a plein, surtout les femmes qui atttendent à côté de vous pendant de longues minutes juste histoire de faire un peu de pression psychologique…

J’ai même fait un massage de 1 h qui n’a été que de 40 mns… Je l’ai dit en payant, le responsable à fait un geste, et je suis revennue quelques jours plus tard, pour un massage d’1/2 h et j’ai eu la 1/2.

Je crois qu’il ne faut pas se prendre la tête au Maroc, nous ne fonctionnons pas pareil, et ça il faut l’accepter. D’ailleurs ça fait beaucoup de bien de vivre à leur rythme… mais il ne faut pas non plus se laisser faire, ni les agressers quand ce n’est pas nécessaire…

Arrêtez de dire que l’on a le Maroc que l’on mérite. Certains oui c’est sur, mais pas tout le monde !!! Et soyons honnêtes pour admettre que lorsque l’on est accompagné d’un marocain ou d’une marocaine ou que l’on a la “pratique” de cette culture, tout devient plus simple.

Concernant l’ouverture d’un plan, c’est pas forcément une bonne idée… Il vaut mieux parfois demander son chemin à une dame qui passe par là…

Allez, allez, retentez l’expérience… le Maroc est magnifique et Marrakech n’est pas représentatif… D’ailleurs la prochaine fois dites leur que vous nêtes pas une gourya, ça les fera sourire…

Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup, beaucoup moins de chats errants. J’ai demandé à mes amis pourquoi, tous m’ont dit qu’avec l’Aid, les chats partaient (en exil sûrement…). J’ai rêvé ???

Bien à vous

les chats sont à peu près (on me contradira ?) les seuls animaux otlérés par l’Islam (les chiens sont honnis car considérés comme impurs). En général pas maltraités et tolérés partout.

des “legendes” tournent autour de l’amitié du prophète avec les chats. Je ne sais pas ce qu’ils valent.

peut-être qu’avec l’Aide, les chats se concentrent dans des endroits où ils peuvent manger des restes …
ceci dit, j’étais à Oujda pour l’Aid, j’ai vu autant de chats.

finalement votre plaidoyer contre ler “on a le maroc qu’on merite” est presque un plaidoyer pour la même phrase :slight_smile: … oui tout est question d’attitude, non tout n’est pas acceptable et oui il faut relativiser.
Il y a aussi des petits villages où l’on ne mendie pas.

mais ce sont les commentaires “plus jamais” qui semblent lourds et souvent injustes.

Bonjour ,

Bon , pour commencer , Marrakech ce n’est pas que cette foutue place Djema el Fna , que je n’aime plus depuis quelques années , sauf le matin de bonne heure , là c’est le bonheur . Et je n’ai relevé aucune trace de mendicité , mais bien sur je n’étais pas sur la célébrissime place . Pour tout dire vu la façon dont certains se comportent avec un attirail d’objets voyant en bandoulière , il ne faut pas s’étonner d’une certaine agressivité face à cet étalage de fric .

Quelques noms de villes et villages où je me suis arrété dans ces semaines d’Ocrobre :

Aït Ourir, Tazenakh , Taliouine, des villages entre Taliouine et Tafraoute comme Igherm , ensuite Tafraout et Tiznit , plus plein de petit villages sur loa route , Sidi Ifni , Aglou , Guelmin , Tata… Auncune mendicité dans ces endroits , juste une tentative d’un gamin à Aglou et encore il est parti en rigolant quand je lui ai demandé s’il se foutait de moi …

Peut être que je n’attire pas les mendiants , c’est possible , peut être y a t’il une attitude à avoir ? je ne sais pas . En attendant ce que j’ai remarqué c’est la grande pauvreté qui rêgne dans certains coins de ce pays et ça on n’en parle pas beaucoup sur le forum . On pleure parcequ’on a l’impression d’être des porte monnaies sur pattes , moi je pleure en voyant les conditions de certaines populations .

Bonne soirée à tous .

Hannah

“cette agressivité des marocains,” … “pas civilisé… dégueux”…

A croire que certains l’attire “cette agressivité” !
… à lire ce genre de conneries, c’est même à se demander s’ils ne la méritent pas !

Cette réponse haineuse et raciste ma fait honte!!pas étonnant que si vous avez cette attitude au Maroc on ne vous traite pas bien. Je ptécise que je suis française, blonde aux yeux bleus et que si par le passé (une trentaine d’année= avant la mise en place de la police touristique, les faux guides et autres parasites fleurissaient à Marrakech , je peux vous dire que si on est soi même respecteueux des habitants (on est pas obligé de venir chez eux) , qu’on est poli et ferme en même temps , il n’y a AUCUN PROBLEME. Je reviens de Marrakech, je n’ai rencontré que des gens aimables, polis et charmants. j’ai marchandé c"est la régle (et le jeu) , et je ne suis pas fait “arnaquer” mais j’avais pris la peine de me renseigner sur le salaire moyen au Maroc (250€) et les prix de base (tiquet de bus, pain etc…un thè, un coucous, un petit taxi.) .Ceci je le fais systématiquement lorsque je vais à l’étranger ça a le double avantage de donner des points de référence et également de savoir comment vivent les habitants.Maisje pense que nous n’avons pas la même conception du voyage!!

En résumé :

Le touriste profite… le voyageur partage :slight_smile:

Alors choisi ton camp camarade :slight_smile:
… mais si c’est le premier qui t’attire ne t’étonnes d’être considéré en tant que tel !

mon dieu quels clichés …
“son camp” ? on est en guerre ?

ce sont vraiment des arguments au ras du bitume, on touche le fond de la pensée

@ahamay : quelques lectures s’imposent

je n’ai même pas envier de contre-argumenter tellement c’est réducteur.

Béatrice … c’est marrant que je me fasse latter alors qu’on est du même avis. Faut apprendre à lire entre les lignes (et faut réviser ses références… coluche en l’occurence) ^ ^

Ce que je voulais dire c’est que ceux qui se plaignent d’être mal reçu… ceux qui ralent en sortant des énormités du genre “les marocains sont agressifs” sont souvent des “touristes” au sens le plus péjoratif qui soit.

Comme il est érit plus haut, on a le maroc qu’on mérite… si on y va en mode touriste comme on visite le mont St Michel, forcément, on risque d’être déçu. Si on va au Maroc dans l’optique de découvrir une autre culture, de cotoyer les gens en s’interessant à eux, et pas simplement en venant “profiter” alors, le Maroc (comme bon nombre d’autres destinations) révelera sa magie et sa chaleur.

bonjour,

je suis d’accord avec toi sur le fond, oui, mais
juste que j’ai trouve que ton classement (même si c’est une citation de coluche) ne me parait pas bien approprié : les touristes d’un coté et les voyageurs de l’autre; vaste debat !

je voyage pas mal, oui je voyage pour ce que tu dis (“Si on va au Maroc dans l’optique de découvrir une autre culture, de cotoyer les gens en s’interessant à eux”) et que j’aime ce pays et n’essaie pas de le caricaturer, je sais que je suis aussi touriste. je paie mes hébergements, je me nourris dans les restaus ou les épiceries marocianes, je me déplace “maroc”, bus, taxis, aussi .J’achète des “zinzins” pour ramener chez moi, pour y continuer le voyage avec ces beaux objets de l’artisanat marocain. J’y vis dans le sein de la culture musulmane.
Mais je suis touriste.
je ne pense pas profiter.
qui “profite” au Maroc ?

voila ce que je voulais dire, ne pas être manichéen, d’un coté les “touristes” qui seraient des profiteurs, de l’autre les “voyageurs” , les purs … non, je pense pas que cela soit bien de developper cela.

le tourisme dit de masse a beaucoup d’inconvenients certes, mais aussi il développe des choses positives, dont ne rendent pas compte les éternels raleurs du site, ceux qui ne voient, effectivement, que des arnaqueurs au sein des marchands, que des voleurs chez les taxis, que des dragueurs chez tous les hommes, que des soumises dans toutes les femmes, qui n’ont que des ennuis à répétition. en général, oui, ils recoltent ce qu’ils sèment ceux-la !

Mais il y a aussi ces milliers de gens venus au Maroc pour “consommer” (des vacances pas chères, du soleil, de l’exotisme) et qui consomment, et qui rentrent heureux chez eux porteurs d’un autre regard sur cette culture si différente, sur une religion différente, sur la beauté du pays, la richesse du travail des hommes et des femmes.

je crois que cela fait aussi beaucoup pour la compréhension entre peuples, entre cultures. Tout ne se joue pas avec quelques puristes, mais avec la masse des gens.

c’est une chose importante, et il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

bon j’ai été longue, désolée.

cordialement
Béatrice

Il y aurait donc des touristes “supérieurs” qu’on appellerait des “voyageurs” ??
Du genre de ceux qui ont discuté avec un chauffeur de taxi ou un guide pendant un séjour d’une semaine et qui sont devenus des “voyageurs” au contact de l’“habitant”.
Il faut plus de temps et d’humilité
Au bout de 30 ans de tourisme coupé de 10 ans de résidence je m’estime que “touriste”

vaste débat …

Je dirais les TO quî vendent du rêve , qui profitent de certaines infrastructures hôtelières marocaines pour tirer les prix à mort , un chantage de ouf …
Certains europeens et leurs maisons d’hôtes haut de gamme , attention je ne les met pas tous dans le même sac .
Nous touristes ou voyageurs qui profitons des prix très bas , pour certains subventionnés comme le carburant ou le pain .
Une petite économie familiale qui s’est développé autour des auberges , des guides , j’en suis contente pour eux .
Les organisateurs de rallyes dans le desert , quî en plus polluent à quî mieux mieux …Auprix des engagements par équipages les sommes sont faramineuses , et ce ne sont pas des marocains .
J’ai dû en oublier bien sûr …
bonne soirée à tous .

Il faudrait une thèse pour traiter ce sujet , je ne m’y hasarderais pas .
en gros je suis d’accord avec toi .

j’ai abusé volontairement sur le poids des mots utilisés ! mais je pense -mine de rien- que tu as compris où je voulais en venir, c’est le plus important.

J’avoue être un brin agacé quand je lis des conneries du genre "les marocains sont agressifs, sales… etc…) du coup j’ai un profond mépris pour ceux qui sortent ce genre de propos.

-o-o-o-

Bien cher ami Poulet-citron,

Puique je sais que vous aimez bien mon style

Je m’y essaie à nouveau pour vous répondre utile,

Si après vos dix ans de résident sur place

La notion de " touriste " en vous laisse sa trace

C’est qu’à mon avis et sans désir d’offense

Vous n’avez pas voulu jouer sur la différence.

Je suppose et le dis, dans ce rôle carré

Vous vous êtes complu san être attiré

Par " l’Autre ", l’autochtone, le local, " l’indigène ",

En ressentant, peut-être, une certaine gêne

À vivre comme lui ses us et ses coutumes,

Manger avec les doigts quand on porte " un costume "

N’est pas toujours facile, et traiter de " mon frère "

L’inconnu dans la rue n’est pas une mince affaire !

" Je dis ça je dis rien " pour reprendre l’expression,

Mais dans tous les cas c’est bien mon impression.

" Qui veut recevoir donne, et qui aura donné

Recevra en retour ", pas souvent erroné !

Chacun son expérience, à chacun son approche,

Pour certains rien à faire, et pour d’autres " ça accroche ",

Mon ressenti à ’ Kech est tout contraire au vôtre,

Dois-je donc me classer parmi tous ces " pour d’autres " ?..

Quand on a partagé on ne se dit pas " touriste "…

Sauf si obstinément on reste sur sa piste !

(R.R. Le Marrakchi - 04 / 2017)

Bonsoir Juju
Cela dépend peut être plus de ce que vous aimez, type de culture, mentalités…
Et si vous développiez un peu le côté « pigeon », « arnaque »…
bonne soirée

Bonsoir Madame, ou Monsieur, ou les 2… en 2 personnes bien évidemment !..hhhJe ne sais pas à qui vous répondez, à moi apparemment… mais alors vous n’avez pas bien compris… hummm non… pas compris du tout mon poème !Ainsi, vous avez été déçu(e)(s) par votre séjour à Marrakech ?.. et vous vous êtes fait arnaquer ?.. ooooooh comme je vous plains… oh oui, comme je vous plains de porter un tel jugement avec une misérable expérience d’une semaine… une semaine de maxi 5 jours ‘’utilisés’’, et avec ça vous pensez avoir fait le tour de la question !..mais dites-moi, ces sous qu’on vous a arnaqués, on vous les a volés… dans votre sac, votre poche, votre main ?.. ou bien c’est vous qui avez accepté un certain prix pour un certain service ou produit ?..voyons, dites-moi, êtes-vous tombé(e) de la lune juste la veille de votre voyage à Marrakech, et ainsi vous n’auriez pas eu le temps de vous informer via divers forums et autres sites de discussions sur les bons et surtout les ‘’mauvais’’ usages qui (soit disant) se pratiquent dans la Ville ocre ?..

…ainsi, vous conseillez pour 2 jours seulement ?.. hhhhh… c’est ça, et pourquoi pas juste pour une promenade pendant la pause-déjeuner, ou bien le soir après le dîner, un rapide aller-retour ?.. Non, vous n’avez vraiment pas compris du tout mon poème, car MOI j’aime cette ville, MOI comme je le suppose bon nombre de touristes en court séjour j’ai été arnaqué une paire de fois mais en France également j’ai été arnaqué par Pierre ou par Paul… ou peut-être par Jacques, mais ce n’est pas ça qui m’a fait prendre la décision de quitter mon pays, tout comme mes mésaventures ici ne m’ont pas dissuadé d’y revenir et ensuite d’y rester car il faut savoir (= il faut VOULOIR) sortir de son rôle de ‘’touriste’’, de ‘’touriste stupide’’ si facilement perceptible et reconnaissable par les ‘’pro. de l’arnaque’’, il faut vouloir aller vers ‘’l’Autre’’, le local, malgré la barrière de la langue si elle existe, malgré des habitudes qui peut-être (nous) vous choquent ou tout au moins (nous) vous surprennent, et c’est toutes ces choses-là ce que j’ai voulu transmettre au membre Poulet-citron à qui mon poème est adressé, lui le Poulet-citron qui disait qu’après 10 ans partagés entre résidence sur place et séjours longs et fréquents il se sentait encore ‘’touriste’’ !Je vais vous donner un conseil, oui je me l’autorise : en alternative à Marrakech où vous ne voulez plus remettre les pieds n’allez pas à Venise… ni non plus à Séville… ni même à Paris, vous savez Paris en France, parce que là-bas et là-bas et encore là-bas vous risquez fort de vous faire avoir, grugé, berné, rouler, ‘‘couillonner’’… et même arnaquer !.. hhhhhhhh…Si je puis le dire ainsi, ‘‘méditez’’ ce que je viens de vous écrire, tout et l’ensemble… ne gardez pas ce mauvais ressenti en vous…et un jour reprogrammez un séjour ici…’‘inchallah !’’ Salutations. Salutations

Bonsoir, Je viens de voir votre réponse, alors que parallèlement j’ai moi aussi répondu à Jujuquelquechose, et il se trouve que vous et moi nous avons sous-entendu la même chose : il ou elle, ou ils ont peut-être le profil du ‘‘pigeon’’ facile à plumer ?! Salutations.

Non ce ce n’etait Pas à vous que je répondais !! merci pour le topo, j’avoue n’avoir pas pris le temps de lire !
Allez bonne soirée !

Au passage je vous remercie de prouver par vos messages à quel point certains Marocain n’ont aucun respect pour les touristes !
Allez peace !

Bonjour Jujukelkechoz,Écoutez, je ne veux pas vous donner une leçon sur le bon usage des forums, et notamment celui du Routard, mais quand même je me permets le suivant : -1) principe commun à (presque) tous les forums, il y a toujours une case pour répondre spécifiquement et personnellement à un membre, et par défaut de son utilisation la réponse va au dernier participant… ce qui a été le cas avec MOI !2) la politesse n’est jamais un luxe, surtout quand on ‘’débarque’’ sur une discussion en sommeil depuis des mois et des mois – environ 2 ans en l’occurrence – et dire un petit ‘’bonjour’’ doublé du nom du membre à qui vous vous adressez ne coûte rien en ‘’sous’’, de ceux que vous épargnez si durement, et coûte à peine un peu plus en temps !.. ce faisant, MOI qui reçoit votre message je sais, ou j’aurais su à qui il était destiné !Cela dit, je réponds précisément sur vos 2 derniers posts : MOI ça m’énerve toujours un peu lorsqu’on qualifie mes messages de ‘’topo’’ car, outre le fait que cette abréviation désigne quelque chose de bien caractérisé, je ressens ce mot comme dévalorisant, du genre ‘’texte qui ne vaut pas la peine d’être lu’’… et la preuve puisque vous ne l’avez pas lu !.. Et pour terminer, je me permets encore une chose à vous dire : vous, que vous soyez Monsieur, Madame ou les 2, vous ne me paraissez pas très ‘’fut fut’’ comme on dit, (pas très fûtée, fûté, fûtés) et surtout le plus grave c’est que par nature vous êtes encline, enclin ou enclins à porter des jugements sur les gens sans les connaître, ceci expliquant sans doute votre mauvais ressenti à Marrakech… et pourquoi je vous dis ça ?.. parce que vous me croyez, vous me supposez Marocain –et pas des meilleurs– alors que Marocains ni ds bons ni des mauvais je ne le suis pas… et ça vous l’auriez su en lisant mon ‘’topo’’ !

« yallah, sir, sir, â touriste fransawi ! »

Bonjour à tous

si on est franc et honnête on ne peut pas nier les rabatteurs de tout genre dans les rues… ils ne sont pas des milliers mais bien assez insistants pour donner une image négative à des touristes confiants.
La où je comprend très bien Juju c’est Que innocemment on se fait prendre au jeu du blabla et… bcp on fait cette expérience de cette notion que l’on appelle la confiance pour au final se retrouver dans une boutique… expérience vécue lors de mon 1er voyage. Un peu dégoûtée d’avoir été le dindon de la farce sur l’instant mais après j’ai essayé de comprendre le fonctionnement des marocains, et je me suis dit un truc tout simple, oui tu as payé sûrement plus cher car le mec avec sa com, mais personne ne t’a obligée à acheter quoique ce soit.
petite précision qui a son importance (mais que l’on ne voit pas tjs en qqs jours), ils sont les rois de la débrouille car les qqs pièces qu ils ramènent va faire vivre la famille.
Je ne cautionne pas du tout par contre le harcèlement et la violence et je reconnais que cela ne joue pas en leur faveur.
Quand on prend le temps de se pencher un peu plus sur eux, leur fonctionnement, us et coutume on prend de belles leçons humaines, de grandes leçons humaines…
depuis mon 1er voyage, j’en ai fait une trentaine d’autres (en 7 ans), acheté un appartement, et projette de venir y vivre définitivement.
Revenez donc à Marrakech, laissez vous porter par l’ambiance de la ville, les gens et leur gentillesse mais en gardant un œil averti, et en gardant aussi en mémoire que c’est leur gagne pain, et le pain est dur à gagner…
bonne journee
(El Marrakchi, suis fan de votre plume, la votre au moins est un brin talentueuse, le doux nom de poulet vous irez comme un gan)

Quel dommage d’avoir eu une si mauvaise expérience et de rester sur une mauvaise fin. J’y ai vécu pendant plus de 13 ans et j’en suis ravie, j’ai vécu les plus belles années de ma vie et si demain c’était à refaire je le referais.
Les marrakchis sont des gens très agréables et acceuillants qui souffrent de la réputation que Marrakech a à cause de quelques brebis galeuses.
Je n’ai pas lu tous les commentaires mais sachez que la réputation de certaines villes touristiques françaises ne sont guères plus élogieuses. Il faut toujours mesurer ses propos et son point de vue. Depuis que je suis rentrée en France, j’ai l’impression que l’on est vraiment très chauvins et imbuts de notre petite personne. Ouvrez-vous au monde, on vous sentirez tellement mieux.

Mais mon dieu que je suis d’accord…
Nous voyageons énormément avec mon conjoint car nous adorons nous ouvrir à de nouvelles cultures, rencontrer des gens, échanger.
Nous sommes des personnes très positives, volontaires. Nous aimons vivre à la locale, parler le plus possible la langue du pays ou nous sommes.
États unis. Italie. Espagne. Portugal. Indonésie. Thaïlande. Arménie. Autriche
Le SEUL voyage avec cet arrière-goût amer en bouche est Marrakech …
Pourtant en Indonésie et en Thaïlande nous avions aussi ce jeu de la négociation, de l’arponage du touriste. Mais c’était un jeu
A Marrakech, contrairement à certains avis, vous n’êtes pas obligés d’acheter…mais vous y êtes fortement invités. Je trouve cela lâché de remettre la faute sur les touristes en disant qu’ils avaient le choix. Nous avons été bloqués dans un magasins d’épices, pour prendre 4 petits sachets à 600 dirhams (60€).
Magouilles et compagnies. Les touristes sont répérés, suivis, alpagués et eus à l’usure.
La ville est belle. Mais pour l’accueil on repassera. Vous êtes des vaches à traites sur pattes.
J’économise longtemps et fais beaucoup de sacrifice pour pouvoir m’offrir ces voyages.
Tout est budgétisé. Et franchement comment ne pas regretter de passer le budget d’une journée pour un taxi qui tourne en rond, sans compteur bien sûr, pour vous arnaquer. Ou pour une personne qui dit vouloir vous aider à trouver votre chemin et qui ne veut pas arriver, mais qui une fois devant la porte vous demande 200 dirhams pour lui et 200 pour son ami!!!
Je veux bien jouer le jeu et payer plus car je suis touriste. C’est le jeu. Mais à Marrakech c’est du vol pour et simple. Effectivement cest dommage car j’aurais pu acheter plus. Mais je ne voulais même plus rentrer dans les magasins. Et bien sur j’irai aussi ailleurs la prochaine fois et je ne recommanderai certainement pas cette ville à mes amis!!!

Aaaahhh … tous ces GRANDS voyageurs qui sont enquiquinés partout où ils passent sur la planète …

Bonjour Cixix ,

Je reviens de mon premier voyage au Maroc ( 15 jours dont 5 à Marrakech) et je ne compreds pas comment vous avez été " bloqués dans un magasin d’épices " ? Comment avez -vous été " fortement invités à acheter " ?

Personnellement j’ai suivi à plusieurs reprises l’invitation des commerçants ( herboriste,épices, tapis …) à rentrer dans leur boutique " pour le plaisir des yeux “( comme ils disent ) sans rien acheter ,il suffit de dire :” je viens d’arriver à Marrakech,je reste plusieurs jours ,pour le moment je regarde,donnez-moi votre carte ,je repasserai ".

Chez un herboriste qui m’a donné beaucoup d’explications sur ses produits ,j’avais dit que je repasserai à la fin du voyage ,je n’ai rien acheté ,il m’a quand meme offert un thé royal ( je lui avais dit que je ne connaissais pas et il en vendait ) et il m’ a fait cadeau d 'une pierre ponce berbère ,je suis partie sans rien acheter en promettant que je reviendrai ( je l’avais prévenu que je n’achèterai rien ce jour-là ), évidemment ils ne sont pas dupes ils savent que vous ne reviendrez pas mais ils se montrent polis et ne montrent pas leur déception si vous les prévenez qu’aujourd’hui vous n’avez pas l’intention d’acheter .

Des exemples comme ça j’en ai plein : chez un berbère marchand de bijoux ,je suis entrée de mon propre gré ,il m’a donné des explications sur les Berbères ( je lui avais demandé s’il était Touareg car il en portait l’habit et il m’a montré une vidéo ou il explique qu’ au Maroc il n’ y a pas de Touareg ) ,il m’a montré des croix berbères et l’alphabet berbère en me disant " vous pouvez prendre une photo " et il n’a cessé de répéter ( on voyait que c’était sincère ) " vous n’etes pas obligée d’ acheter " , j’avais sorti la meme histoire :" je n 'achète rien aujourd’hui,je repasserai…, donnez moi votre carte…) et je suis partie sans rien acheter .

Pour les vendeurs de rue il faut juste faire " non" de la tete sans regarder la marchandise ( sinon ils pensent que vous etes intéressés ),si vous ne parlez pas ils ne savent pas si vous comprenez le français ,l’anglais ou l’espagnol ( les 3 langues dans lesquelles ils interpellent les touristes )

Sur la place Jema il faut savoir que si vous photographiez les singes,les serpents,les danses vous devez payer ( et ils sont très forts pour repérer les touristes qui font des photos de loin )

Jamais je ne me suis sentie obligée d’acheter quoi que ce soit ni à Marrakech ni ailleurs au Maroc.

Avant de partir je craignais " le pire " au vu de certains commentaires sur le "harcèlement " dont seraient “victimes” les touristes ( en plus je voyageais seule ) mais franchement il est très facile de voyager au Maroc sans désagrément .

Si vous avez l’habitude de beaucoup voyager vous devez savoir vous débrouiller , en tout cas je ne vous conseille pas d’aller à Cuba car là pour le coup les habitants sont vraiment intéréssés par l’argent des touristes ( je vous raconte pas pour une femme seule pendant 2 mois !)
Pour le taxi si vous avez lu des guides papier vous voyez qu’ils vous déconseillent de prendre un taxi sans compteur ( à Casablanca je suis ressortie d’un taxi qui n’en avait pas ) sur ce forum aussi les habitués du Maroc le déconseillent .
Mais les taxis qui arnaquent les touristes c’est un grand classique !

Personnellement j’ai beaucoup aimé le Maroc ( c’est le dépaysement à 2 pas de la France ) et je pense y retourner ,peut-etre en février pour visiter le Nord ( Tanger, Tétouan ,Fes )

Merci tul pour cette belle et argumentee reponse…

Avec un peu de patience , du sourire, de l envie de passer de bons moments et un peu de sagesse et de prudence on passe a Marrakech de bons moments.

J ai du mal a croire que nous avons affaire a des grands voyageurs. Des sachets d epices a 600 sj ???
Des ventes forcees ?

Je me pose des questions quand il est decrit un tel concentre de desagrements.

Merci.

pour visiter le Nord du marocc, je vous conseillerais plutôt les vacances d’Avril. Il peut ne pas faire beau du tout dans le nord en Fevrier.
les médinas sont magnfiques (surtout celles de Fes et celle de Tetouan), mais sous la pluie et ciel gris, elles deviennent assez lugubres.
Chefchaouen sous la pluie, pareil, c’est pas sexy. Et à tanger sous la pluie on retrouverez l’ambiance interlope des films tournés en medina dans l’entre deux guerres. :wink:
je plaisante un peu, bien sur, mais en février, je dirais de descendre au sud : l’anti atlas par exemple, les portes du désert avrec Tiznit et Guelmim. On y accède en arrivant sur Agadir, et on descend en bus.

quoique vous fassiez, c’est tout de même du bonheur, ce pays.

Et non justement.
Uniquement là bas.
Ce qui est dingue oui c’est que quand j’en parle avec des gens qui y sont allés, tous ont connu ce racket et ces tentatives d’escroqueries. Sur ce forum nous avons beaucoup de gens qui n’y ont vu que merveille et gentillesse. Il y en a. Mais pas que.
Ça ne sert pas de vendre ce qui n’est pas. Car après la douche est brutale.
Il faut savoir accepter qu’il existe des avis differents aux vôtres, et qu’on puisse les exprimer.
Ça n’atténuera le tourisme a Marrakech. Ce qui le fera c’est ce genre d’accueil.

Bonsoir,
Nous avons passé une semaine à Marrakech,et notre retour est très mitigé !!
Nous y avons rencontré des personnes charmantes,gentils… (chauffeur de bus, certains vendeurs dans les souks…)
La visite de villages berbères était très agréable aussi, gentillesse des habitants et des guides.
Par contre à Marrakech intra muros… beaucoup de désagréments… vendeurs très insistants (agressif si vous n’achetez pas).
Place jemaa fna les danseurs,les hommes avec des singes ne vous lâchent pas une seconde !! Oppressant +++ !!
La ville est très sale, hygiène déplorable !! Odeur nauséabonde !!
La pollution dans les souks est incroyable,vous avez la fumée bleue des mobylettes omniprésente, ça vous pique les yeux et la gorge.
Par contre les palais sont magnifiques,la koutoubia aussi.
Pour finir il est évident que nous européens qui avons les moyens de voyager en avion et de loger dans un riad ou un hôtel,… pour les marocains nous sommes des portefeuilles sur pattes !!

Bonsoir TimeOut
Je ne comprends pas pourquoi certains voyageurs ont tous ces problèmes, alors que je ne les rencontre jamais…
Marakech est une ville très touristique, et certes parfois on peut être sollicité. Mais un “non merci”, poli, suffit à mettre fin à l’échange.
TimeOut, soyez sympa, évitez toute généralisation à partir de votre petite expérience personnelle.
Bon Marrakech

Bonsoir,
Oui nous sommes poli… très poli même !! Mais ça ne suffit pas.
Nous n’avons pas généralisé, bien au contraire !!
Je l’ai bien dit, nous avons rencontré des gens très gentils aussi.
Je n’ai que ma sincérité a vous proposer…
Cordialement

Hum un peu quand même, quand vous écrivez:

Cdlt

Pour certains…si vous préférez !!!

Sujets suggérés

Services voyage