Hum …
Ce peuple est un des plus généreux de la planète …
Bonjour,
Je suis allée seule au Maroc dont 5 jours à Marrakech et je n’ai pas eu de vendeur “agressif” ,il suffit de faire "non " de le tete sans rien dire et ils vous laissent tranquilles ; pour la pollution ,beaucoup de pays en développement ne sont pas au meme niveau que les pays riches ,vous allez en Bolivie ou en Colombie par exemple et vous avez des bus qui vous envoient une épaisse fumée noire dans la figure ( en altitude à Bogota ou à Potosi je vous dis pas pour respirer ! ) , pour ce qui est des touristes " porte feuille sur pattes " c’est le cas aussi en Amérique Latine ,région que je connais bien ( allez à Cuba ou au Costa Rica entre autres et vous verrez !); et si les prix ne sont pas affichés il vaut mieux demander avant ,c’est du bon sens.
Quant aux hommes avec les singes ou les danseurs ,ils ne vous lachent pas si vous faites des photos ( ils vivent de ça ) mais vous le saviez surement car avant de partir vous aviez certainement lu le Forum du Routard ou des blogs ou des guides papier, si vous ne faites pas de photos ils vous laissent tranquilles .
En lisant les conseils de ce Forum ou ceux de certains guide papier certains auraient évité bien des désagrémants .
Cordialement
Et voilà …
Ce bon sens de l’ironie.
Non parce que vous tymout, faites une généralité. Mais ça ne gêne pas ces mêmes personnes qui vous font ce reproche, de dire que si vous vous faites arnaquer c’est que vous le méritez. Que vous auriez dû lire les forum. Que l’on a lz Marrakech qu’on mérite,et ce sans même vous connaitre!!! Sois jugé mais ne juge pas…
Car ici interdit de critiquer Marrakech… et si l’expérience était mauvaise, c’est très certainement à cause de vous… et puis ne vous plaignez pas", il y a des pays pires"…
Voila le genre de réponses auxquelles on a le droit ici.
Comme si nous avions quelque chose à gagner ou à perdre à raconter comment nous avons vécu les choses…
Bonsoir,
Et oui c’est désolant de lire certaines réactions…
Et oui j’avais parcouru le forum,et pourtant nous nous sommes fait surprendre…
Pourtant notre séjour s’est passé comme je l’ai relaté,et encore sur les quelques mauvais moments passés à Marrakech j’ai fait dans le light…
Quel intérêt aurais-je à “salir” Marrakech …??
Et oui comme je l’ai deja dit,…nous sommes polis et trés patients !!!
Et non,nous n’avons pas tiré de photos des singes; bien au contraire,je n’aprécie pas du tout de voir des animaux sauvages enchainés.
cette personne me la déposer sur l’épaule sans que je la vois venir !!..pour finir la police touristique est intervenue,voyant que ce monsieur était trés insistant !!
les faits,…rien que les faits !!
J’avais aussi repéré sur le forum ces phrases sibyllines: vous avez ce que vous méritez…etc.
Un certain Poulet citron semble un adepte de ces belles paroles !!
cdlt
J’aime beaucoup la formule lue sous diverses plumes :
On est reçu comme on est percu.
et je n’en convaincs à chacun de mes voyages touristiques.
Jamais je n’ai vu de touriste dire non merci, avec un sourire, se faire harceler, mais ceux qui prennent les commercants de haut, marchandent agressivement, montrent ostensiblement leur supériorité, prennent des risques, en 2 minutes , tout le souk saura qui ils sont, et peut leur mener la vie dure.
Si on traine à 10m des singes ou des serpents, des acrobates, des conteurs, en regardant avec insistance et curiosité, avec le smartphone ou APN en main, et fuit au moindre tarbouch tendu, on doit savoir à quoi s’attendre, et ne pas jouer à l’offusqué si un des saltimbanques veut nourrir sa famille.!
Hum
TimeOut, Cixix, si je vous ai bien lu, on vous agresse au Maroc, on vous agresse sur ce forum… c’est ça?
Eh Gillou tu n’es pas gentil !!
Tu agresses les gens sur le forum.
La bise…
Marchander agressivement …un concept sans doute ??
Sinon quelle est la distance de sécurité pour les singes,serpents… ça pourrait aider les futurs voyageurs !!
Hum
TimeOut, Cixix, si je vous ai bien lu, on vous agresse à Marrakech, on vous agresse sur ce forum… c’est ça?
Les singes et consorts je fais cimme si je ne les voyais pas et je ne suis pas ennuyee.
Marchander agressivement : on va dire de maniere mal aimable. Ce n est pas un concept c est une realite. Marchander est un jeu … Et oui, certains voyageurs semblent l oublier.
Malheureusement , les ‘certains’ sont très nombreux, j’ai même parfois honte de les voir agir, mais quand je vois les prix qu’ils obtiennent tout en étant pétés de suffisance et de supériorité, ça me donne un peu de beaume au coeur.
Et ces mêmes ‘certains’ oublient aussi qu’ils sont dans un pays ou vivent des vrais gens, mais le visitent comme un zoo, en revendiquant qu’il soit aseptisé.
Tout a fait d accord.
Bonsoir
Je suis en ce moment même à Marrakech avec mon compagnon. Nous avons aimé d’autres endroits mais Marrakech nous a beaucoup déçus. Tout d’abord, cette ville est jolie certes mais ne possède rien de vraiment exceptionnel
. Nous avons voyagé un peu partout dans le monde et nous avons eu la chance de connaître des endroits superbes. D autre part je rejoins les autres avis concernant les arnaques. Je suis handicapée et j’ai du mal à me déplacer. Portant ça n’a pas empêché les vendeurs des souks de m’envoyer dans la mauvaise direction juste pour que je passe devant la boutique de leur “cousin”. En règle générale nous les avons trouvés malhonnêtes irrespectueux et menteurs. Dommage car ils donnent une mauvaise image du pays. Nous reviendrons au Maroc mais pas à Marrakech.
Pour nous aussi Maroc c’est fini trop de voleur degoutés des genss qui veulent auguementé les prix fois dix. Alors que ma compagne fais son henné après avoir vu le prix 70 dh voilà qu’on lui prend la deuxième main et commence à lui faire un autre sans son avis sur “70 dh” se dit t elle pk pas 7euros au final 800 diram à payer soit 80 euros du vrai n’importe quoi. Pendant tous ce temps une bagarre qui fini en en bagarre générale et des enfant de 8 ans ki envois des chaises etc. Je confirme et ce n est pas le seul cas que nous avons vécu.
Je conseille de louer ça propre voiture et d acheter dans la ville et les centre commerciaux
je vous comprends madame …; marakech a perdu sa reputation … quand au desert il ne faut pas y aller a partir de excursion , ou ils roulent comme des ding depassant dans lees tournant ect ect …; il faut prendre le car et y aller tranquillement … a merzouga , vous trouverez sur la place , des guides ; des jeunes , tres sympa qui vous emmene ds le desert pour 30 euros avec le chameau tout compris .Bien sur il faut négocier votre temps passé … sinon ils partent juste au coucher du soleil , vont a 1 km et reviennent le matin a 7h … il faut partir a 14 h heure , pour bien profite arrivé au bivouac … et demander a repartir que vers 11h … 30 euros suffisent parce qu ils loue le dromadaire a quelqu un … le repas ne coute pas plus de 50 dh pour 2 ( 5 euros ) et petit dej 1 euros … vola , alors il faut prendre le car ou une voiture lacation 2 jours et le faire vous meme . vous avez ainsi le temps de voir les paysages … maintenant pour aller vers le desert , vous avez un vol paris ouarzazate … louez une auto a ouarzzate par internet ( 11 e par jour 20 avec l assurance supl ! et aller voir le desert par vous meme …; 200 endroits pour dormir … pas besoind e louer ;;allez voir sur place … et NEGOCIEZ … ( 30 euros demi pension piscine et pres des dunes ( a3 ou 5 km , mais surtout pas merzouga meme , c est de l arnak , et tres sale ) Dominique st p
Petit tour à Marrakech en décembre. Quelques jours sous le soleil à flâner, déambuler, se perdre dans la médina, y manger en terrasse.
Parfois, je me demande si je me rends dans les mêmes lieux que les autres…c’est pas certain.
Les sollicitations existent, certes! Mais, on le sait.
Cependant, nous n’avons jamais eu le sentiment d’être harcelés…Juste un sourire, le ton juste, et quelques mots qui ne permettent pas la poursuite de la discussion et c’est bon!
Le plus souvent, à “Non, merci, peut-être demain. Bonne journée à vous” ou à “Non merci Monsieur, on a pas besoin de guide, on se promène, on va au hasard. Bonne journée” on a une réponse du style “Bienvenue au Maroc”.
Aucune tentative d’arnaque importante. Un gamin qui tenait une gargotte a oublié 16 dirhams de monnaie sur un total de 24 dirhams (2 chawarmas). C’est beaucoup en proportion. Mais, je lui aurai laissé de toutes façons, alors…je laisse tomber et je lui dis de réviser les maths, avec un sourire! 1,50 euros!!! Le gamin bosse, il n’avait pas 12 ans, je pense. Je lui laisse volontiers.
En ce qui concerne les taxis, on lisant le forum, on connait les prix pratiqués avec les “locaux”.
On demande avant le prix de la course et aucun problème.
Si le tarif était “exorbitant” (pour le Maroc s’entend), je refusais.
S’il était supérieur au tarif “normal” mais dans une proportion que j’estimais raisonnable, j’acceptais en disant “OK, mais c’est cher quand même pour Marrakech. Vous ne faîtes pas une mauvaise affaire” La réponse…“Oui, c’est vrai”.
Franchement, je ne comprends pas qu’avec notre pouvoir d’achat de français (qui ont les moyens de voyager) on s’offusque pour 15 ou 20 dirhams de trop…sur une course que l’on paierait 10 fois plus cher en France.
En mars, nous étions à Fès, logés dans un riad (pour nous seuls), au coeur de la médina.
Nous y avons trouvé plus d’authenticité qu’à Marrakech (que nous avons aimé tout de même).
Et, bah…c’est tout.
Je suis a Marrakech en ce moment. Un.monde de dingue.
Il suffit de quitter les allees et les ruelles “tourustes” pour trouver la vie tranquille des quartiers de Marrakech hors touristes.
Juste a s engager dans une ruelle a droite ou a gauche. On peut s y balader des heures tranquilles. Ce que je fais. Les gens sont sympas et souriants.
Quant aux sellcitations des marchands dans les zones ad hoc. Suffit d un sourire et de quelques mots gentils, ralentir pour parler ou meme s arreter deux minutes et pas de soucis.
Je me rejouis que cette ville ne se transforme pas en dysneyland oriental.
Oui y a dea mob oui c est pas tjrs nickel chrome mais faut il le souhaiter ? Si c est pour ressembler au mont saint michel… ?
J adore cette ville et j en decouvre des asoects nouveaux a chaque passage.
Bonjour C35,
Tout à fait d’accord avec vous.
Et les mêmes qui négocient les prix au Maroc payent en France sans broncher des prix exorbitants pour un sac de marque !
Et vous remarquerez que beaucoup de ceux qui se plaignent ne se sont inscrits sur ce forum que pour dire leur déception de Marrakech ( alors que certains affirment avoir beaucoup voyagé ) , il est étonnant qu’ils n’aient rien eu à dire sur leurs nombreux voyages précédents.
bonjour
quel retour agréable à lire… merci
juste petit bémol. Quand vous laissez 16 dh a un gamin qui bosse c’est très bien, mais l’idéal est de lui laisser de vous même. Si il s’est trompé involontairement c’est pas bien grave mais si c’est volontaire c’est plus ennuyeux car dans sa tête il refera la même chose à 10 personnes derrière. Et c’est là où ça coince pour un touriste… le touriste devient potentiellement une vache à lait. Pour les taxis cela se complique car ils préfèrent prendre des touristes que des locaux et les locaux galerent pour qu un taxi les prennent. je vis à marrakech plusieurs mois dans l’année et parfois cela m’agace d’être prise pour l’européenne qu à qui il faut vendre plus cher. Tant et si bien que pour beaucoup d’achats ou si j’ai besoin de faire des travaux chez moi ce sont mes amis marocains qui négocient pour moi. J’ai totalement conscience de leur vie sur place mais il ne faut pas arnaquer les touristes, cela les fait fuir, et au final cela nuira à la qualité de vie des marocains.bonne journée à vous
Bonjour,
Nous avons effectués un séjour à Marrakech organisé par www.safari-kech.com du 13 janvier au 20 janvier 2020.
Le 16 janvier nous avons était conviés dans les bureaux Apollo Global Management ou ils nous ont proposé
D’adhérer à leurs club pour voyager moins cher. Etant en confiance tout d’abord ils nous ont demandés faire une carte bancaire de 2000€ et le reste lorsque on rentrera en France. Là ça nous a mis la puce à l’oreille et nous nous sommes rétractés. Pour le 2000€ ils ont dit que ça ne va pas être débité car nous avons rien signés.
En arrivant en France quelle surprise lorsque notre banque nous a téléphoné en quoi que nous sommes en débit sur notre compte car les 2000€ ont était débité.
J’ai envoyé un email à cette agence mais je n’ai aucune réponse. La banque nous a conseillé d’aller déposer une plainte auprès du commissariat. Ce que on va faire.
Les personnes sont de nationalités françaises et ils arnaque les touriste français. Est ce que c’est possible de faire quelque chose pour ces messiers malhonnétes car ils donnent une très mauvaises images du Maroc et des Marocains que nous allons considérer comme les voleurs.
ScanzaJosy
Bonjour,
Bien dommage pour vous,c’est pourtant bien connu ces arnaques la !!!
Espérant que votre Banque fasse “un geste”.
cordialement
bonsoir
désolée pour ce qui vous arrive, monnaie courante…
Bcp de français sont des escrocs au Maroc, c’est affligeant !!! mais ne considérez pas que les marocains sont des voleurs puisque ceux qui vous ont arnaqué sont des français…
j’espere que vous pouvez avoir gain de cause avec la banque…
bon courage