Martinique ou Guadeloupe ? Bis, ter, quater..

Forum Martinique

Bonjour !

Après avoir vu un reportage de rêve récemment, mon compagnon et moi voudrions partir 10 jours (9 nuits) aux Antilles, le 26 décembre prochain… alors l’éternelle question (et toutes mes excuses, car je crains que ce sera bis, ter, quater repetita pour cette question :-/) : Martinique ou Guadeloupe ?
Je sais que les 2 sont différentes, mais il y a à boire et à manger dans tout ce que j’ai lu, maintenant je suis perdue ! Au début, vu la taille des îles et comme on part 10 jours, je me disais qu’il y aurait plus à faire en Guadeloupe (peur d’avoir un sentiment d’avoir “top peu” en Martinique). Puis j’ai lu que 10 jours ne suffisaient presque pas en Martinique non plus !
Finalement, je me dis que la Martinique nous comblerait (la Guadeloupe aussi, entendons-nous, ce sont-là des questionnements de luxe !) car il y a aussi la montagne pelée qui a un relief probablement plus accentué… mais je ne lis que peu de commentaires sur cette “montagne”, elle n’en vaut pas la peine ? (nous sommes Belges alors vous savez, pour nous, passé 300m d’altitude, c’est carrément l’Everest :-)). La Guadeloupe nous semble plus variée en paysages et ambiances, la Martinique l’est-elle aussi (plage, fôret, “montagne”) ?
Avec un séjour de 8 vrais jours sur place, aurait-on le temps (ou est-ce intéressant) de tenter d’aller visiter l’une ou l’autre île, proche (Sainte Lucie?) ?

1. Hébergements. L’idéal semble être de diviser en 2 points de chute (voire 3 si nous allons en Guadeloupe ?) et je lis qu’il est préférable de louer qqch mais pour 4 ou 5 nuits à chaque fois, trouvera-ton qqch ? Je suppose que c’est plutôt à la semaine, les locations… ? Et nous sommes en amoureux, donc on ne va pas louer une grosse villa… Avez-vous des idées/suggestions ? Les gros hôtels, ce n’est pas vraiment notre truc, mais aura-ton le choix de faire autre chose ?

Mille mercis à tous ceux qui prendront la peine de lire ce trop long message… mais quand on fait un si beau voyage, autant essayer de faire notre petit possible, comme on dit ici (traduction libre = faire pour un mieux) :slight_smile:

Bonjour Fanny Fa,

Oui effectivement c’est l’éternelle question. En même temps je comprend quand on connait pas on a pas envie de regretter.
Je ne me permettrai pas de dire que l’une et mieux que l’autre : ca ca dépend des gens!
Nous avons fait les deux. Nous sommes partis 10 jours en Guadeloupe en 2009 avec des amis et nous avons beaucoup aimé. en 10 jours on a pas le temps de s’ennuyer : Au Niveau balade comme je sortais de rééducation nous n’avons pu faire que la cascade aux écrevisses mais nos amis en ont fait pas mal d’autre très sympa. Il y a assez de plage pour ne pas a aller aux mêmes a chaque fois, nous sommes aller à l’ilet carette (super journée!), a deshaies (ma plage préfère de Guadeloupe, avons fait la reserve cousteau en kayak, la pointe des chateaux, aux marché de ste anne (j’ai adoré ce petit marché), etc…Nous logions dans une maison a Gosier et j’ai trouvé cela très bien situé pour rayonner facilement dans toute l’ile (après Gosier n’est pas “paradisiaque”).Mon seule regret est de ne pas avoir fait les saintes qui sont parait il superbe.
En 2011, 2012, 2013 nous sommes aller en Martinique (donc vous aurez compris notre préférence !!!) et nous avons énormément aimé! Déjà notre logement est Top : un petit bungalow au bord de l’eau, sans vis a vis, très sauvage : on a adoré (dans les 90 € la nuit en haute saison). Puis on s’est fait pas mal d’amis dans ce quartier : les martiniquais super sympa, très avenant même si nous n’avons pas eu de problème en Guadeloupe on a jamais eu ce genre de contact là bas.
Beaucoup de plage plus belle les une que les autres : anse Figuier, pointe marin, le carbet, pointe faula, les anses d’arlet, grande anses, anse dufour, anse noires etc… Les paysage aussi sont très différents quand on passe du nord au sud mais également de Est en Ouest.
Au niveau du rhum beaucoup plus de choix aussi en Martinique et au niveau des repas également j’ai trouvé que c’était plus varié en Martinique.
malgré nos 3 semaine en 2011, 4 semaine en 2012 et 3 semaine en 2013 on a encore réussi cette année a découvrir des endroits qu’on ne connaissait pas! et pourtant nous n’avons pas fait une seule des attractions comme les jardins, visite de musées etc…Donc vous voyez en 10 jours vous aurez de quoi faire!
En fin d’année nous faisons notre voyage de noce dans une iles voisine Ste Lucie mais ne pouvons nous empêcher de venir quelques jour en Martinique…
En tout cas que cela soit Guadeloupe ou Martinique la voiture est Indispensable!
N’hésitez pas si vous voulez des adresses nous avons été enchantée par tous nos prestataires (maison, loc voiture excursions etc…)

Bonne prépa de voyage.

Bonjour Fanny Fa,

Je ne vais pas pouvoir répondre à votre question et pour cause: l’année dernière nous étions à Gwada et l’année prochaine en Martinique. Nous avons vraiment beaucoup apprécié nos vacances. Nous avions réservé d’abord à l’anse des rochers (entre St François et Ste Anne). Grande piscine, petite plage, logement très bien (attention voir sur le forum Gwada à prendre un logement loin des extrémités de certains bâtiments). De là nous avons visité toute la Grande Terre.
Ensuite nous avions loué un bungalow au jardin des colibris à Deshaies. Un petit paradis! juste à côté de l’ancienne propriété de Coluche (à visiter). Basse Terre est totalement différent de Grande Terre, nous n’avons pas eu le temps de visiter toute cette partie de l’île qui est vraiment magnifique et nous avons eu beaucoup plus de contact avec les Guadeloupéens dans cette partie de l’île. Nous y retournerons certainement.

Nous n’avons pas eu de pb pour louer même si la semaine n’est pas complète, cela dépend peut être des périodes? Pour St François, nous avions trouvé sur le bon coin, pour le jardin des colibris nous nous sommes fié au guide du routard et des avis des précédents locataires et ne l’avons pas regretté, au contraire.

Bon choix et bonnes vacances

Cordialement

Bonjour sans conteste la guadeloupe pour :

La taille de l îles
Ses dépendances
L état des routes
La parc. Nationale de basse terre et ses superbes cascades
La visite de la mangrove

Et des plages de qualités mais un peu moins belles qu en martinique , mais mairie galante est au top pour ça

Stéphane

Pour moi, 3 séjours en Guadeloupe, et 3 en Martinique, le dernier le mois dernier, en Martinique.Notre premier voyage aux Antilles avait été en Guadeloupe, et il nous avait donné envié de retourner aux Antilles, et donc en Martinique!
Il faut faire les deux.
Quand à choisir quoi faire en premier, mon choix actuel serait la Martinique.
Je trouve la Martinique beaucoup plus accessible pour un premier voyage, et je trouve que la Guadeloupe apporte dans un second temps une diversité de paysages, et une taille que la Martinique n’a pas forcément.
Au risque de me faire détester, je trouve la Martinique plus orientée vers le touriste que je suis ( en famille, cool, prendre son temps), et la Guadeloupe un peu plus sauvage à ce niveau.
Il y a autant de gîtes et de locations sympas sur les deux îles ( le jardin des colibris cité plus haut est un absolu bonheur ).
Le rhum est pour moi meilleur en Martinique…mais la possibilité de visiter une île voisine plus sympa en Guadeloupe, avec Marie Galante ou les Saintes ( mais très différentes!)
Beaucoup de resto sympa sur les deux îles, de bonnes occasions de rencontrer les locaux ou les métros, qui cherchent à faire découvrir les produits locaux
Et pour finir, je trouve que Fort de France est largement plus sympathique que Pointe à Pitre. Je me sens clairement plus en sécurité à FdF.
Je sais cela ne va pas vous aider à choisir!
Bonne cogitation!
Olivier

Merci à tous pour vos réponses très sympas !

Je n’hésiterai pas à vous recontacter concernant les références d’hébergement, (merci pour la proposition!), de même qu’à visiter les blogs et y poser mes questions :slight_smile:

Il semble évident que, dans tous les cas, Martinique ou Guadeloupe, on sera comblés !

Vivement !

Et oui l’éternel question.Pour avoir fait les deux l’an passé, j’ai préféré la Martinique car je me suis senti pluss dépaysé qu’en Guadeloupe, ce qui n’enlève en rien la beauté de la Guadeloupe.
La Martinique en 10 jours il y a déjà de quoi faire sachant que les distances ne sont pas énorme et pour la montagne pélée beeeen c’est comme la soufriere tout dépends de la météo vu qu’il pleut beaucoup au sommet.

La Martinique : plutot plage de sable fin au sud (saine Lucie, Saint Anne) et plus montagneux au nord, je pense q’un seul point de chute suffit.

La Guadeloupe : j’ai adoré basse terre beaucoup plus verte et sauvage et j’ai pas trop accroché sur Grande Terre.

Si tu veux des infos n’hésite pas mais bon il y a pire comme choix :wink:

Merci à tous pour vos réponses sympas et éclairantes !

On a réservé hier nos billets d’avion et nous partons du 25 décembre au 5 janvier, en Martinique. J’en fais déjà des bonds de joie :slight_smile:

Bien que je commence à connaître ce forum par coeur (merci au Routard et à sa communauté pour les infos précieuses!), pour les points de chute, nous hésitons toujours (je suis du signe Balance, ça n’aide pas manifestement ! j’avais déjà du mal à choisir les boîtes pour le chat…:-p) : je pense à Sainte-Luce (chambre d’hôte La Dimerie, si qqn connaît), mais ça pourrait aussi bien être Les anses d’Arlet ou le Diamant… Saint-Anne me semble peut-être un peu loin. Nous cherchons un endroit un peu authentique, donc j’ai rayé les trois-îlets.

Et nous pensons commencer par le nord, en guise bienvenue, 3-4 nuits, plutôt Tartane/La Trinité ou bien Saint-Pierre/Le Carbet ?

Conseils bienvenus, et puis je ne vous embête plus !

Sujets suggérés

Services voyage