Mauricie ou Charlevoix pour un voyage au Québec ?

Forum Québec

Bonjour, nous sommes en train de préparer un itinéraire pour notre voyage au Canada. Nous partirons du Samedi au Samedi donc assez court.
Nous comptons passer par Montréal, Québec et après, nous ne savons pas si nous allons en Mauricie ou Charlevoix.
Sachant que nous aurion aimer faire un Zodiac pour voir les baleines et une excursion pour les ours (pas trop touristique, je sais, pas évidemment ; mais voilà, nous aimerions que ça reste naturel et non pas du nourrissage pour attirer le grand public).
Les distances voitures sont assez longues. Que nous conseillez vous ? Merci à vous.

Bonjour Jules,

Est-ce que votre voyage est toujours d’actualité ?
Si c’est le cas, pouvez-vous me dire quand vous envisagez de faire ce voyage ?

Je pourrais mieux vous conseiller comme ça.

Bonne journée,

Christine

Bonjour, oui toujours d’actualité mais pas pour de suite au vu du covid.
Je me pose toujours la question si après la visite de Québec, nous allons dans le région Charlevoix puis Saguenay ou si vous allons en Mauricie…
Nous aimerions voir des ours mais pas dans une attraction trop touristique. Peut être les baleines mais je sais que c’est dans le Saguenay. A savoir si ça vaut le coup de monter que pour une excursion baleine et faire autant de kms. Merci.

Bonjour Jules,

En fait, je vous demandais à quelle période vous pensez faire ce voyage parce que je ne vous conseillerai pas la même chose si vous voyagez au printemps 2021 ou en septembre 2021 par exemple.

Pour les baleines, c’est la région de Tadoussac / les Escoumins (région de la Côte-Nord) qui est la plus propice pour l’observation des baleines, et la plus appropriée pour vous puisque vous avez peu de jours. Si vous voyagez au printemps, vous aurez moins de chance d’en observer qu’en août ou septembre par exemple.

Vous avez mentionné le Saguenay. On peut effectivement observer des bélugas (baleines blanches) dans le Fjord du Saguenay, notamment depuis le secteur de Baie Ste-Marguerite dans le Fjord National du Saguenay. Mais, pour observer une plus grande diversité de mammifères marins, c’est plutôt dans le Fleuve St-Laurent qu’il faut faire la croisière. C’est possible au départ de Baie Ste-Catherine, Tadoussac, Bergeronnes ou les Escoumins.

Pour ma part, j’aime bien les départs depuis Bergeronnes avec Croisières Essipit car ils ont des petits zodiacs de 12 passagers. Je ne suis pas fan de croisières AML qui est une grosse compagnie qui a racheté une bonne partie de la concurrence.

Pour l’observation des ours noirs, malheureusement, les prestataires organisent l’observation depuis un abri avec appâtage. Laissez plutôt la chance au hasard :-).

Pour les autres étapes, qu’est-ce que vous avez envie de faire en dehors de Montréal et Québec ? Est-ce que vous êtes amateurs de plein air ? Randonnées ? Canot/kayak ? Autre ?

En attendant, si vous ne savez pas quelle période choisir, j’ai écrit un article complet sur le sujet sur mon blog voyage sur le Canada : Road trip au Canada : quand partir ? Meilleure période ? - Blog Voyageraucanada.com

Bonne réflexion !

Christine

Bonjour, merci pour toutes ces informations.
Ça serait plutôt pour début ou fin juillet ou être mars et juin. Car malheureusement en septembre, mon Homme n’a jamais de congés.
On aime beaucoup le plein air et les animaux. La bonne nourriture. Les fermes et les bons pubs rock lol merci à vous.

Bonjour,

Je vous conseille alors plutôt la région de Charlevoix qui est une de mes régions coup de cœur. Pour le plein air, je vous conseille :

• Le parc national des Grands Jardins avec une randonnée jusqu’au sommet du Mont du Lac des Cygnes (panorama à 360 degrés).

• Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie avec la randonnée de l’Acropole-des-Draveurs (plus difficile, mais point de vue magnifique).

• Le tour de l’île aux Coudres à vélo. L’île est accessible par un traversier gratuit.

À faire en plus s’il fait beau : la route panoramique 362 entre Baie St-Paul et La Malbaie (env. 45 mn de route).

Vous pouvez voir plus de détails sur plusieurs attraits sur cet exemple d’itinéraire sur mon blog voyage sur le Canada : https://voyageraucanada.com/road-trip-quebec-1ere-fois/. Vous verrez que vous pouvez le télécharger gratuitement en Pdf si vous voulez.

Pour la bonne nourriture, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à Baie St-Paul, qui est la capitale artistique de la région. Je vous conseille d’aller au moins au Saint-Pub, c’est le restaurant de la micro-brasserie de Charlevoix : https://www.saint-pub.com/index.php
Pour la période, il y a moins de monde début juillet que fin juillet et les vols sont généralement moins chers que fin juillet. Par contre, il y a plus de bibittes au début du mois (moustiques et Cie).

Si vous venez en mai, attention de ne pas arriver trop tôt. En fait, la végétation sort parfois seulement début juin pour les régions plus au nord. Par contre, avec la sortie de la végétation, c’est la période où il y a le plus de bibittes.

Dernière info, vous avez la garantie que tous les attraits sont ouverts à partir de la fin de semaine du 24 juin.

Bonne préparation !

Christine

Sujets suggérés

Services voyage