Mauvaise humeur d’un randonneur de passage à Bessans

Forum Alpes

En randonnée itinérante dans la Vanoise, de refuge en refuge, nous sommes passés à Bessans le jeudi 21 septembre 2006. Nous nous faisions une joie de venir nous ravitailler et dormir à Bessans, avant de repartir vers les montagnes… Après un passage à l’office du tourisme où l’hôtesse d’accueil nous à très bien renseignés avec le sourire, nous nous sommes finalement rendus au gîte d’étape Le Petit Bonheur.

Randonneur depuis 20 ans mais également ex-accompagnateur en montagne, je fréquente très régulièrement ce type d’hébergement. Le gîte d’étape est en général réservé à des clients aux moyens modestes (mais de moins en moins) et l’accueil est toujours très chaleureux. Les propriétaires sont souvent des gens du cru pratiquant la montagne et appréciant le contact et jamais avares de renseignements…

Au Petit Bonheur, comme son nom ne l’indique pas, l’accueil commence par la carte des tarifs… exorbitants : 22 euros en dortoir de 6 personnes et 25 euros en chambre de 4 personnes !! Mais bon, vu qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent, hormis les hôtels, nous poussons la porte et finalement, pour 3 euros d’écart, nous nous payons le luxe en prenant une chambre avec douche et WC : 50 euros pour 2 en gîte d’étape, c’est encore du jamais vu ! En général, c’est entre 10 et 15 euros par personne…

C’est le patron, Jean-Pierre, qui nous accueille… très froidement ! Il n’y a pas d’autre client et nous ne sommes que 2. Visiblement, notre visite le dérange d’autant plus que nous ne prenons pas la demi-pension (83 euros pour 2). En plus avec nos chaussures de rando, on risquerait de salir ! Mais bon, le gîte est propre et très bien équipé… mais pas de chauffage possible : la fraîcheur est toujours de rigueur. Seul un radiateur fonctionne dans la salle de bain, enfin juste le temps de prendre une douche car en quittant le gîte, Jean-Pierre a dû probablement couper la chaudière. Impossible donc, de faire sécher les serviettes de toilettes ni la petite lessive habituelle du randonneur en milieu de parcours. Il n’y a pas non plus d’étendoir à linge.

C’est l’heure du repas et nous gagnons la salle hors-sac où les directives sont écrites au marqueur sur la faïence de la cuisine : « avant de quitter la salle, vous devez laver, essuyer et ranger la vaisselle ». Quoi de plus normal ? Egalement 2 patères avec le même type de tags « torchon à vaisselle » et « torchon à main » mais il n’y en a pas… alors comment essuyer la vaisselle ?

Puis la nuit, dans de bons lits si ce n’est qu’il est pratiquement impossible de dormir sans être réveillé par les mouvements de son voisin ou de sa voisine de lit. Les alaises en plastique sont très bruyantes. L’usage de bouchons d’oreilles est fortement recommandé.

Au moment de payer la lourde facture, mon épouse lui fait part de ces remarques avec courtoisie, mais le toujours très souriant Jean-Pierre nous fait savoir qu’il veut sélectionner une certaine clientèle par les tarifs tout en la dissuadant de préparer ses repas avec une salle hors-sac froide, sans aucune déco, et beaucoup plus petite que le nombre de place dans le gîte. Résultat garanti !

Alors amis randonneurs, fuyez le Petit Bonheur et allez vous ravitaillez ailleurs car les magasins Sherpas sont excessivement chers (dignes des tarifs suédois) et très mal achalandés à cette époque de l’année : aucun produit n’est adapté à la randonnée ou aux autres sports de montagne.
La boulangerie ouvre à 8 heures ou plutôt 8h10 ce qui n’est pas très favorable au départs matinaux très prisés des randonneurs itinérants.
De plus, pour quitter Bessans le balisage de randonnée reste très moyen. Pour se rendre en direction des chalets d’Andage, il faut beaucoup d’expérience et une bonne carte pour trouver le sentier car rien n’est indiqué… et les obstacles sont nombreux : parcours de biathlon, carrière… etc.

Nous avons vraiment eus l’impression de nous faire arnaquer à Bessans alors si comme moi, vous aimez les gens vrais, honnêtes et sympas pensez à ne pas vous arrêter à Bessans (vallée de la Haute-Maurienne, Savoie), sauf à l’office du tourisme. Les randonneurs modestes ne sont pas les bienvenus mais plutôt les nouveaux riches, les bobos qui aiment le petit confort de leur maison avec leur coin TV…

de retour de 10jours de randos dans la haute maurienne nous avons séjourné 3 jours au gite le petit bonheur et je peux vous dire que ce ne fut que du plaisir Le patron tres sympa connait plein de choses sur la region puisqu il y est né le confort plus que bien( pas tres pittoresque peut etre par rapport a l architecture du coin mais cela ne fait pas de mal) ! la nourriture excellente enfin rien a redire mais tout au contraire a recommander Le dortoir tres bien amenagé nous n avons pas ete dérangé par les voisins
Heureusement que l on ne se fie pas systematiquement aux avis des internautes !!!
Amicalement

Bonjour, C’est comme dans la vie,
je n’y étais pas encore, au PETIT BONHEUR, mais je pense que
Tous les avis ou les accueils ne sont pas perçus de la même façon;

c’était peut-être juste un mauvais moment où ce randonneur est passé;
il avait peut être besoin d’attention, après un long voyage, bcp de fatigue;
et tout ne s’est pas déroulé comme prévu;
et peut être aussi que le propriétaire à ce moment là, n’avait pas une bonne journée non plus;
et dans ce cas, le jour est venu où vous-même êtes passés au bon moment tout simplement;

une internaute neutre, mais qui comprend les avis partagés;

bonjour,
apres 3 nuits en dortoir et en demi pension au Petit Bonheur, je n’ai que du bien à dire sur le gîte, l’accueil, le confort, la localisation, le rapport qualité prix. Nous avons passé un très bon sejour.
seule remarque : le site internet ne met pas vraiment en valeur le gite qui parait un peu vieillot, alors qu’en réalité il est tout à fait au goût du jour

Bonjour,

Peu d’avis sur le message que j’avais laissé en 2006, seulement 2 en 2012 et 2014 !!! Et bien tant mieux si le patron est redevenu plus sociable et moins avare de ses sous. Mais pendant les vacances de Noël, si le gîte était plein et que tous les vacanciers étaient en 1/2 pension, je comprends sa bonne humeur ! Et à 54.20 € en 1/2 pension, je comprends son bonheur… Mais comme je disais en 2006, ces tarifs sont exhorbitants pour des gens modestes, et je maintiens toutes mes affirmations de 2006. Allez le voir en saison creuse sans prendre la demi-pension et vous comprendrez mieux !
Sur ce bonnes vacances dans ces gîtes de luxe faits pour citadins en quête d’“originalité”… et bien sûr quand vous direz à vos proches que vous êtes allés en gîte et non à l’hotel, ils vous dirons : “Ah les pauvres, ils n’ont pas les moyens de prendre un appart, ils doivent se contenter d’un gîte !” Oui un gîte de luxe !
Sur ce bonne reprise à vous.

Bonjour,
je suis, avec mon épouse, le nouveau propriétaire du gîte depuis une semaine.
Nous avions vu votre courrier en cherchant les différents avis sur le gîte dans les différents forums de voyage.
Sachez que nous allons essayer de trouver la meilleure solution pour contenter tous les uasgers du gîte : ceux qui veulent la demi-pension en ayant une prestation “hôtelière” et ceux qui veulent simplement coucher et se faire à manger. Nous aussi, nous voyageons et sommes clients de gîte (en demi-pension ou nuitée simple). Votre avis, nous le comprenons et nous allons en tirer les conséquences.
Tout ne sera pas parfait la première année car nous devons faire le bilan après une année. Il est évident que nous devons assurer un certain chiffre d’affaires pour faire vivre le bâtiment, mais il est tout aussi évident que nous nous devons d’accueillir les randonneurs de passage l’été.
Nous vous adressons nos meilleures salutations.

Nous sommes allé au petit bonheur récemment, et nous avons eu un très bon accueil.
La direction a changé, et les problèmes ont été résolus. En tout cas, nous n’avons pas ressenti les problèmes cités.
Par contre, nous avons fait une randonnée avec Jean Lignier
(accompagnateur montagne dont nous avons eu les coordonnées au petit bonheur), à éviter absolument !!
Nous avons eu davantage eu l’impression d’être accompagné par quelqu’un cherchant à se faire de l’argent qu’autre chose. Plus d’une centaine d’euros pour la famille pour faire des randos dont on trouve le parcours gratuit à l’officice de tourisme, ballade connue des bessanais comme celle où on voit les marmottes à une dizaine de mètres et les bouquetins d’un peu plus loin.
On aurait pu se passer des bavardages incessants de Monsieur Lignier. Nous lui reprochons d’autres choses que je préfère ne pas divulguer publiquement…
En conclusion: Petit bonheur et magnifiques randos à faire sans accompagnateur (il n’y en a pas besoin dans le secteur).
JP

Sujets suggérés

Services voyage