Méfiance guide San Pedro de Atacama (message en français et en espagnol)

Forum Chili

Bonjour à tous,
L’été passe nous avons fait une très mauvaise expérience a San Pedro de Atacama qui nous a bien amputé le voyage financièrement. Nous avions contacté un guide indépendant Cristian Alber Rieutord Lopez pour faire deux journées dans le désert à bord de son véhicule. Cette personne nous ayant été conseillé par des amis chiliens nous n’avions pas trouve si étrange de lui déposer la somme de 170 000 luca soit 250 euros sur son compte bancaire depuis Santiago afin qu’il puisse soit disant réserver le véhicule et préparer les deux jours à venir. Nous l’avons ensuite rencontré l’avant veille de la sortie dans le village de San Pedro ce qui nous avait dans un premier temps rassure. Puis le jour même du départ à 6h du matin nous recevons un appel de sa femme qui nous explique qu’il est malade et qu’il repousse au lendemain notre escapade. Nous les croyons sur parole et prévoyons au dernier moment une autre sortie pour ce jour là. Dans la journée il nous contacte et nous promet qu’on le verra bien le lendemain. Le lendemain donc cette fois ci aucune nouvelle, et ceci pendant 4 jours. Nous finissons par le croiser dans les rues du village avec un bandage à la main, nous expliquant qu’il a du passer quelques jours à l’hôpital de Calama pour une pneumonie. Nous demandons à ce qu’il nous rembourse sur le champ, il prétexte qu’il ne peut pas utiliser sa carte bancaire pour retirer et nous promet qu’il viendra à notre hôtel le lendemain à 15h nous apporter les 250 euros. Bien entendu il n’est pas venu et n’a répondu à aucun de nos appels nombreux.
Les semaines qui ont suivi il s’est excusé auprès de nous et de nos amis et nous a prié d’attendre et qu’il allait nous rendre l’argent.
Au final nous n’avons toujours pas récupéré la somme donnée.
Donc nous postons aujourd’hui, bien longtemps après certes, car la situation était délicate mais ce qui en ressort maintenant c’est plusieurs faits et demandes de notre part:

  • ne versez jamais d’argent sur un compte pour quoi que ce soit avant d’avoir effectué le voyage même si c’est une personne qui vous a été conseillé. Car il est sûr que ceci fut notre erreur.
  • nous demandons un remboursement de 250 euros soit 170 000 luca chiliens de quelque façon que ce soit de monsieur cristian alber rieutord lopez. Sous cette unique condition nous retirerons ce commentaire
  • en attendant nous vous recommandons de ne pas effectuer de voyage avec lui, son honnêteté étant fortement remise en question.

Merci de votre attention sur ce long message.

Bonsoir, je suis bien désolé pour votre mésaventure mis il est vrai qu´il ne faut jamais transférer d´argent aux agences de voyages, surtout quand elles n´ont pas pignon sur rue (site Internet, compte bancaire officiel Scotiabank etc…).

Pour que cette personne puisse vous rendre votre argent ca risque d´etre un long parcours, je vous conseillerai d´essayer de Contacter le SEMAC (le centre nationale d´aide aux consommateurs) ou bien d´utiliser les résaux sociaux (cette personne devrait bien avoir une page facebook), pour faire comprendre que vous avez entrepis “una demanda” (une sorte de dépot de plainte) auprés des “carabineros”. Et enfin lui faire comprendre que vous avez communiqué aupres du ministere du tourisme.

Bonjour,

C’est bien sûr triste que la personne à qui vous aviez remis un acompte n’ait pas tenu ses engagements et je pense qu’effectivement, la seule solution pour vous faire rembourser, soit partiellement, soit totalement, est de publier votre mauvaise expérience.

Présenter le cas au SERNAC (et non pas le SEMAC qui n’existe pas), le Service National du Consommateur ou au SERNATUR (Service National du Tourisme), ne vous seront pas de grande utilité non plus, pour ne pas dire d’aucune, sauf si vous voulez en apprendre plus sur la bureaucratie chilienne.

Une dernière petite précision. La monnaie locale est le pesos chilien. Le mot “luca” est de l’argot populaire et est équivalent à 1000 pesos. Una luca = una luquita = 1000 pesos.

Désolé pour votre mauvaise expérience, le Chili est un magnifique pays, le nord en particulier, et les chiliens, généralement, très accueillants.

Thierry

Merci pour cette info que je note précieusement partant au CHILI début septembre et passant par SAN PEDRO ou j’utiliserais sans doute un guide.

Sujets suggérés

Services voyage