Bonjour à tous ,
je voudrais tout d’abord remercier toute les personnes qui m’ont répondus
lors de mes précédente questions ça nous a beaucoup aidé. Maintenant que
nous avons fais notre itinéraire
torronto-niagara-kingston-lac simon- montreal-charlevoix-quebec
et réservé hébergement et voiture , tout les petit plus sont les bienvenus
. J’entend par la les bons petits restots les quartiers a ne pas manquer ,
les marchés en ville … Nous aimerions gouter cette fameuse POUTINE !
il y a bien une adresse sur le routard page 152 “casse croute du cap” mais
je ne sais pas bien de quel village il s’agit . Merci de me faire partager
toute vos expèrience
Rebonjour,
Vous faites patie des gens qui ont la courtoisie de dire merci. C’est apprécié.
me croirez-vous si je vous dis que je n’ai jamais mangé ce plat qu’on appelle “la poutine” ? Pas attiré tout simplement.
Si vous tapez sur google “meillleure poutine” vous obtiendrez quelques suggestions. N’oubliez pas que chacun se vante de fabriquer la meilleure!
autre suggestion “culinaire”, et là j’ai goûté: les meilleurs bagels au…monde sont fabriqués à Montréal chez Fairmount Bagel, 74 Fairmount ouest (côté sud de la rue) et / ou deux rues plus au nord au 263 rue saint-Vateur ouest.
on y fait la file 7 jours/7 et 24/24 heures. Ce signe ne trompe pas sur la qualité du produit qui est faconné et cuit devant vous. Vous en apporterez avec vous, c’est certain.
Profitez de l’occasion pour marcher cet autre quartier de Mtl.
Allo,
La meilleure poutine que j’ai mangé (et de nombresues fois) c’ est à la (restaurant) Banquise… pres du parc la fontaine… à coté du magasin de vélo !!!
De nombresues conversations ont tournées autour de ce sujet: Ou mangez la meilleure poutine!!! et sans hésitations je te réponds… OOOh oui, la banquise… Hmmmm!!!
Merci pour vos bonnes adresses, il ne nous reste plus qu’a faire un petit régime avant notre départ !!! On vous donnera nos impressions et bonne adresses trouvées sur place. a bientot
Pas de stress en ce qui a trait à la poutine. Quant à savoir laquelle est la meilleure, bof… Je suis québécois et j’en mange à l’occasion (surtout en sortant des bars vers 2-3 heures du matin) il y en a partout, dans presque tous les fast food, ainsi que dans les casse-croutes sur le bord des routes, et, à mon avis, ça finit toujours par se ressembler. Celui qui t’as parlé des bagels de Fairmount Bagels a raison, ce sont les meilleurs. Si tu veux rester dans la bouffe de ce genre (petit resto de bouffe juive mythique) il y a les smoked meat de chez Schwartz, qui sont très, très bons. La aussi, il y a une file d’attente constante. Ce resto est sur St-Laurent.
Bon appétit!
Bonjour !
Je reviens du Québec aujourd’hui, et oui, je te conseille la Banquise. C’est rue Rachel, et c’est ouvert jusqu’à hyper tard (je me demande si c’est pas 24 sur 24). Près du Parc Lafontaine, facile à trouver. La poutine est un plat bien lourd et riche, la taille standard est largement suffisante. Là-bas,vous avez au moins 20 sortes de poutine, les frites sont “maison” et la viande est vraiment bonne (mon ami a testé une au boeuf sauce genre barbecue, moi une au poulet). Vraiment on s’est régalé. C’est pas dur, après on a voulu s’en refaire près du Parc de la Jacques Cartier… un échec parfait.
A 100 pour cent pour la Banquise. Ce devait être 8 dollars la poutine, et encore…
Bon voyage !!
c’est vrai, la banquise est LE resto à poutines sur le plateau mont-royal.
par contre, je ne crois pas que ce soit la meilleure. en fait tout dépend comment tu aimes tes frites! hihi!
n’hésite pas à l’essayer ailleurs, la formule reste sensiblement la même. celle du restaurant st-hubert (tu trouves des restos st-hubert partout au québec) est aussi délicieuse.
Ma poutine préférée, c’est l’Italienne", (sauce à spaghetti). Et où on mange la meilleure poutine italienne au monde? Bien sûr Chez Marcotte, à Baie-Sainte-Catherine, au Nord de Québec.
Bon, il y a aussi celle de chez “Ti-Oui”, à Saint-Raymond de Portneuf, un lieu hautement pittoresque, mais elle ne fait malheureusement pas l’unanimité. Pourtant, leur poutine est rien de moins qu’excellente, avec tout plein de fromage et des frites bien croustillantes. Ceci dit, tout ça est une histoire de goût personnel, tant en matière de frites, qu’en matière de fromage (fait-il “couic-couic” ou pas?)
Bon séjour au Québec!
La meilleure poutine se trouve dans le Village de Baie-St-Paul (ds la région de Charlevoix). Dans un petit casse-croûte qui se trouve en fait être une roulotte nommée Chez Marcel. À ne pas manquer. J’y reviens toujours, même après 5 ans à Montréal, et ce même après avoir goûté celle de la banquise!
Une poutine originale, version luxe, est la poutine au foie gras. 23 dollars au resto Au Pied de Cochon à Montréal, 536 Duluth Avenue East (Plateau Mont-Royal). Je l’ai trouvée très bonne (notamment les frites) mais pas très copieuse (notamment en frites), à la différence de ses consœurs habituelles… Mais je conseille ce resto, très sympa et animé, à tous les gourmands. Faut juste penser à réserver !
Très bonne question. Je me permets de relancer cette vieille discussion car je me suis moi même posé cette question dernièrement.
Au Québec, il existe énormément de poutinerie, il y en a quasiement à chaque coin de rue, pour tout les goûts.
Mais il est également possible de trouver de la poutine en dehors du Québec. Par exemple le site www.oumangerdelapoutine.fr liste les restaurants canadiens à travers le monde pour trouver de la poutine à Paris, Lyon ou Bordeaux par exemple.
Pour ceux qui se demanderait encore qu’est ce qu’une poutine ? Au passage, cette page nous montre aussi qu’il est possible de préparer ce plat québécois à la maison. J’espère que cela pourra vous servir !