Bonsoir, Pour fêter nos dix ans de mariage et avec quelques jours de décalage l’anniversaire de mon mari, nous envisagons de partir vers le 25 Février pour une semaine, à l’hôtel ZITAHLI RESORT. Problème et angoisse… La météo!! Pour avoir subit à Cancun et une autre fois en République Dominicaine de très fortes pluies pendant plusieurs jours et du coup avoir le séjour vraiment gaché, je reste inquiéte sur cette période. Depuis deux jours je consulte les sites dédiés, mais tous sont unanymes, Décembre à Avril est une bonne période… Mais sur plusieurs, il est indiqué qu’il pleut beaucoup dès le mois de Mars. Donc tout et son contraire. Des habitués peuvent ils ou me rassurer ou me préconiser de partir à une autre période. Bien sur personne n’a une boule de cristal et en France la météo part en vrille ces derniers temps, mais d’une manière générale, ceux qui sont partis récement ont ils un avis sur la question? Les maldives c’est hyper cher, un petit rêve que j’ai en tête depuis longtemps, alors tant qu’à faire, autant ne pas se planter. Merci pour vos avis.
L’hôtel est à KUDAFUNAFARU
Hello,
à cette période c’est la haute saison!! saison sèche.
Février Mars est la période la plus clémente et ensoleillée
Bon séjour
bonjour,
pour voir été en vacances pendant cette période , il est très difficile de prevoir le temps. normalement il fait beau mais le risque de pluie est omnipresent.je suis reste 6 jours sur place sans pluie.
dieter
bonjour, j’ai passé quelques jours de congés aux maldives et je suis surpris par la variation du temps.
j’ai juste passé six jours.
cordialement
diter
Quelques précisions pour vous permettre de mieux comprendre les 2 saisons qui rythment la météo dans l’archipel:
Depuis l’antiquité les Maldiviens ont organisé leur vie autour d’un Calendrier ( Indigène ) du nom de “Nakaiy”…Rappelons que les la zone est couverte d’eau à 99%
Tous les ans se déroule distinctement 2 saisons :
-
IRUVAI (mousson du Nord Est ) saison séche ( vents qui viennent du Sri Lanka ( indicateur : Les libéllules qui arrivent dans les villages portées par les courants d’air chaud) pas de retour pour ces insectes… variablement du 10 Décembre au 08 Avril.
-
HULHANGU (mousson du Sud Ouest ) saison des vents et Humidité ( pluies - grains ) (vents inverses transformant la mer ) variablement du 08 Avril au 10 Décembre.
Tout en sachant que Mai et Décembre sont des périodes de transition… Et que ce calendrier comporte douze à treize jours d’intervales.
Les Maldiviens (pêcheurs) s’en servent car ce calendrier permet des pêches au Thon généreuses et régulières…
Pour nous en croisière il est un élément qu’il faut connaître afin d’optimiser nos circuits ( car le plancton change de lieux car poussé par les courants sortants) et permet donc de rencontrer en plus grand nombre : Mantas et Requins Baleine - Il permet aussi d’effectuer de plus longues navigations en 'haute saison) afin de se rendre soit plus au Sud soit plus dans le grand Nord.
Il y a bien longtemps,avec ces 2 moussons lorsque les vents venez du sud ouest (les pêcheurs) allez vendrent le poisson séché au Sri Lanka - restaient sur place et découvraient ainsi la culture mais surtout la grande cuisine Sri Lankaise - et revenaient aprés plusieurs mois avec les vents chauds du Sri Lanka ( ayant acheté le Riz) leur servant à nourrir la population avec du poisson frais ou séché ( en curry )
Espérant que ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre ces 2 grandes saisons Maldiviennes;
amicalement
Merci à vous tous pour ces messages et cette belle explication. L’hésitation est encore là… Une parenthèse de rêve dans un bungalow sur le lagon, à ne rien faire dans un décor de turquoise et de sable blanc et risque de pluie, ou un séjour ailleurs pour bien moins cher avec une météo plus stable. En gros est ce que ça vaut le coup de payer deux fois plus cher qu’à Maurice pour un séjour aquatique et détente… A lire les uns et les autres, j’ai l’impression qu’"il y a malgré tout une magie qui opère, et la tentation est grande. A suivre. Je vous dirais!
Cette période est sans pluie…vous pouvez donc envisager votre séjour!!