Météo et moustiques au Canada en juillet

Forum Canada

Bonjour,

à Vancouver en passant par les parcs comme Banff, Jasper et Maligne, sans Nous partons 3 semaines au Canada en juillet et en famille. Nous allons de Calgary oublier le stanpede 2013 où nous resterons 3 jours et quelques villes comme Victoria. L’itinéraire complet sera présenté dans un autre post, sachant que nous ne pouvons plus changer.
Je me pose quelques questions à propos de la météo. Je sais qu’il fait beau à cette période de l’année mais faut-il prévoir un peu de vêtements chauds notament pour la visite des parcs dont l’altitude est relativement importante?
Autre chose, j’ai appris ce jour qu’il y’avait pas mal de moustiques au Canada? Quelqu’un pourrait me confirmer ces dires et éventuellement me conseiller un répulsif efficace?
Je vous remercie par avance,

Tom
+Zip, Cassandre et Constance.

Bonjour,

Nous avons fait un circuit à la même période que vous et dans la même région. Nous sommes arrivés à Calgary un 11 juillet (c’était en 2010) sous une pluie de grêle. Le lendemain matin était ensoleillé, mais le midi, on a dû s’abriter en vitesse parce qu’on a eu une bonne averse. Le soir, on est allé à Drumheller pour aller visiter un musée extraordinaire sur les dinosaures. Drumheller a été épargnée mais, dans la région, nous avons vu aux informations qu’il y a eu une tornade dans la région. Le lendemain matin, on a eu de nouveau de la pluie sur le trajet entre Drumheller et la ville de Banff.

Ensuite, sur un circuit total de 23 jours, nous avons juste eu de la pluie sur la route entre Jasper et le Mont-Robson. Peu de temps après notre arrivée au Visitor Center, par miracle, la montagne a été éclairée par le soleil, c’était magnifique.

Dans les parcs de Banff, Yoho, Jasper, Wells Gray, nous avons eu un temps magnifique avec beaucoup de soleil. Même en altitude, quand on est monté en téléphérique dans le parc de Jasper, nous n’avons jamais eu froid.

Les seuls moments où nous avons eu froid c’est au début de notre circuit, quand il pleuvait et, au bord de l’océan, dans l’île de Vancouver, du côté de Ucluelet et quand on pique-niquait près de la mer (le vent était assez froid).

suite sur un autre message

Hiacinthe

C’était au bord de la mer, près de Sooke (au sud de l’île de Vancouver) que nous avons eu froid.

En résumé, même en altitude, il ne fait pas froid en été quand le temps est ensoleillé. Le température n’a baissé que lorsqu’il a plu et en 23 jours, nous avons eu peu de pluie.

En revanche, au bord de l’océan, sur l’île de Vancouver, le vent peut être froid.

Il faut donc prévoir un vêtement de pluie et une veste chaude.

A Calgary, un endroit sympa à faire en famille est “Heritage Park”. Il y a une belle exposition de voitures anciennes et une ville reconstituée comme au temps de “La petite maison dans la prairie” (les commerces, maisons, bureau de poste …). Il y a des manèges pour les enfants et on peut faire un tour en bateau sur le plan d’eau.

Effectivement, dans les parcs, il y a des moustiques et ils piquent même au travers des vêtements en coton. La première fois que je suis allée dans les Rocheuses, je me mettais un spray “Deep Woods Off !”, mais après la peau est toute collante. Prenez un spray que vous pouvez vaporiser sur les vêtements, demandez à votre pharmacie en disant qu’il faut un répulsif spécifique “zone infestée”, je ne me souviens plus du nom du spray qu’on a racheté au Canada. Il y a beaucoup de moustiques dans les zones forestières, surtout près des lacs.

En tout cas, les paysages sont magnifiques. En plus des randonnées classiques qui sont mentionnées dans les guides, ne loupez pas celle du canyon Johnston, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Banff, en direction du lac Louise. C’est une randonnées facile qu’on peut faire en famille et elle est très jolie.

Comme vous parlez de Victoria, n’oubliez pas de réserver les ferries !

Bonne préparation !

Hiacinthe

et oubliez les parfums à la maison pour ce voyage! Rien de pire pour les moustiques… Même les shampoing trop parfumés devraient faire place a des formules non-parfumées… en vente dans les centre de plein air… (A Calgary Mountain Coop Equipment… par exemple)

Merci à tous pour ces infos et pour ces conseils.
On prendra donc un peu de vêtements chauds pour l’ile de Vancouver et pour ailleur au cas où il ferait un peu frais.
Le ferry est déjà réservé pour Victoria.
A bientôt,

Tom

Sujets suggérés

Services voyage