J’ai pu lire que pour prendre le métro sur hong kong , il y avait un système de carte prépayée apparament très pratique pour circuler.
Quelqu’un aurait un complément d’info?
Sinon peut-on acheter tout simplement des tickets comme en france?
Qu’est ce qui est le plus intéressant?
merci
Anonyme2
bonjour,
je connais la carte “octopus” qui n’est pas à proprement parlé une carte prépayée. Ca s’apparente plus à un “moneo” : vous “achetez” cette carte et vous mettez/rechargez des sous dedans (mettons 50 HKD).
Ensuite, vous “pointez” devant les portillons comme vous le ferez avec une carte “navigo”.
En “pointant” pour la sortie, votre carte sera débitée de la somme correspondant à votre parcours.
L’intérêt par rapport à un achat de ticket classique ?
c’est le même prix : vous ne payez que ce que vous consommez. En mieux en fait: car vous avez un rabais de 10% (je crois) par rapport à
ticket papier
pour un trajet identique
c’est plus convivial. Pas besoin de vous promener avec un carnet
En outre, tel un “moneo”, vous pouvez régler vos achats dans certaines enseignes (ex: les épiceres 7 eleven)
A la fin de votre séjour (ex: à l’aéroport) vous pouvez récupérer les sous que vous avez encore sur votre carte.
Nb: la caution qui vous est demandée quand vous achetez votre carte vous sera restituée avec la somme qui reste sur la carte. Attention: il me semble qu’il y a des frais (mais dérisoires : 7 HKD, soit 0,7 euros)
Pour plus d’info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_Octopus
Anonyme3
La carte octopus est très pratique car elle permet de prendre aussi le bus. Comme en Chine, il n’y a pas de ticket de bus, il faut mettre l’argent directement dans une “tirelire” en montant, ce qui nécessite d’avoir l’appoint car les chauffeurs ne rendent pas la monnaie. Avec la carte octopus, plus de problème et elle sert dans beaucoup de magasins, des musées ou attractions et souvent le fait de payer avec l’Octopus vous permet d’avoir une remise
Anonyme4
merci pour ttes ces infos sur la carte.
je pense que je vais certainement la prendre car c’est vrai qu’elle offre bcp d’avantages, notament pour le bus. C’est pas toujours évident d’avoir l’appoint.
Un grand merci à vous
Anonyme5
salut,
oui vivant à Hong Kong, je peux te dire que la carte Octopus est extrêmement pratique, pour tous les transports (sauf taxis) , que ce soit métro, bus, boat; tu peux payer dans beaucoup de magasins ou restos.
enjoy HK , la chaleur et l’humidité
Anonyme6
bonsoir, est-il utile (rentable) de se procurer cette carte juste le temps d’une escale? Au programme: victoria peak, avenue of stars et temple market, les transports en commun semblent indispensables pour faire tout cela en quelques heures.
A défaut de la carte, comment cela se passe?
MTR → ticket de métro?
Bus–> paiement en espèce à l’entrée?
Ferry?
Merci pour vos conseils.
mars2012hk7
Bonjour,
les bus et ferry acceptent la monnaie mais il faut faire l’appoint.
Vous pouvez acheter des tickets de métro (il y a des distributeurs dans toutes les stations) mais vous paierez plus cher qu’avec la carte.
L’Octopus vous évite de gérer de la monnaie et elle fonctionne dans tous les transports (y compris le funiculaire du peak) mais aussi dans les 7-11, les starbucks, les supermarchés (wellcome), pour accéder au toit panoramique du peak etc. donc si vous avez un petit creux ou envie d’un café vous pourrez l’utiliser aussi.
Vous pouvez la recharger (avec du cash uniquement) dans toutes les stations de métro, ainsi que quand vous faites des achats (demandez au caissier d’ajouter le montant de votre recharge à la note)
Franchement pour 5€ je vous la recommande.
Anonyme8
La carte Octopus est vraiment indispensable, même pour une visite d’une semaine… Le temps gagner grâce à elle justifie pleinement son achat
mikabu9
Bonjour, en fait on ne s’arrête à Hong Kong que pour une escale d’une journée et j’ai donc un peu le même questionnement. Cela vaut-il le coup de la prendre pour une si courte durée ? Peut-être que oui si une seule carte peut servir pour 2. Qu’en est-il ?
Merci de me répondre.
Michèle