Bonjour, je suis Québécoise, et ayant une mère française, je dois dire que je connais beaucoup la “vision” des Français vis-à-vis le Québec. J’aimerais mettre au point quelques choses que j’entends trop souvent. ATTENTION, je dis ceci pas pour rire, ou me moquer (niaiser en bon québécois), mais simplement afin d’éclaircir certaines choses.
Première, AU Québec et A Québec, c’est différent. Bon, ok, ça peut paraître con, mais c’est vrai. Souvent les Français se trompent entre les 2.
Au Québec, c’est la Province, c’est Montréal, Québec, Chicoutimi, Iqualuit, Gaspésie.¸
À Québec, c’est la ville, la vieille capitale. Rien d’autre.
Enfin, le Canada, ce n’est pas le Québec. Il y a 5000 kilomètres entre Montréal et Vancouver, alors inutile de demander si, parce qu’on habite Montréal, on va souvent à Vancouver. Ça ma prit 4 jours faire Vancouver-Montréal en train!
Enfin, et là, ça va des deux bords, quand les Français viennent au Québec, ce sont eux qui ont un accent, pas nous! Et quand nous, Québécois, allons en France, nous avons un accent. Le français québécois est riche, parfois familier, (c’est vrai que ce n’est pas tout le monde qui connait l’usage du vouvoiement), mais c’est pas méchant, c’est pour faciliter l’intégration.
Alors voilà. La relation Québec-France, c’est comment une relation entre frère et soeur, c’est une relation amour/haine, mais on s’aimerai toujours, malgré les commentaires épais qui peuvent sortir des deux côtés!
Ha et puis petits conseils: si vous voulez “apprendre” le parler québécois, éviter de prendre un guide “Apprendre à parler québécois”. Souvent, les expressions utilisées dans ces guides sont complètements fausses et souvent, même moi, une vraie québécoise, je ne les comprends pas…
Allez directement à la source si vous n’êtes pas sur d’une expression, demandez à des Québécois! Comme moi par exemple…
Bon séjour au Québec! On est ben “chialeux” mais on mords pas!