Mieux comprendre le Québec

Forum Québec

Bonjour,

je termine Comprendre le Québec, aux éditions Ulysse. Ce n’est pas un livre de voyage mais plutôt entre l’essai et le le guide pratique. Quelque chose d’utile pour ceux qui veulent comprendre le Québec comme dit le titre. C’est assez complet et cela améliore ma petite connaissance du Québec. et j’en aie besoin car je ne comprends pas toujours la façon de faire des québécois.

Bonjour Marilou,

Très intéressent ce livre. J’aimerais bien savoir ce que vous avez appris sur nous. Sans blague, je suis curieuse de savoir ce que ce livre raconte. Je n’ai pas d’arrière-pensée et ce n’est pas pour vous coïncer. Juste par curiosité et histoire de s’amuser un peu.

Je suis certaine que plusieurs routards, autant Québécois que Français, aimeraient en connaître plus.

Je sens qu’on va avoir du fun, c’est super !

Merci Marilou de bien vouloir répondre à ma demande.

alcibiade

Bonjour Marilou 90

A mon avis, et d’autres routardes et routard seront certainement d’accord avec moi, pas besoin de livre pour aimer le Québec et les québécois !! ce sont des gens absolument charmants, sans doute moins compliqués que nous, français, et surtout moins raleurs hi!hi! sinon pour quelle raison bon nombre de voyageurs ne se contente pas d’y aller une fois, mais y retourne avec toujours le même plaisir ? Pour notre part en septembre prochain ce sera notre 4ème périple dans ce merveilleux Québec !

Fanfois ! une amoureuse du Québec !

pas mal de choses sur les relations femmes-hommes, assez uniques au Québec. Le fait qu’il ne faut jamais émettre la moindre critique au Québec, même si elle est positive et de garder profil bas si on est Française/français. et de ne pas oublier que si les Français pensent que les Québécois les adorent, l’inverse n’est pas toujours vrai. Et de ce que je vois pour l’instant c’est pas toujours faux. Mais je ne suis là que depuis un peu plus d’un mois.

J’aimerais bien savoir s’il existe le même livre pour comprendre les Français?

Merci…

Bonjour,

Pour répondre à Marie-Marcelle, oui il existe un livre dans le même genre, mais pour les Parisiens. Deux amies Françaises m’ont offert un livre qui s’intitule : Comment (ne pas) devenir Parisien. Les éditions Ledic.s

alcibiade

Etre touriste et vivre dans un pays est très différent croyez-moi même si je suis depuis peu au Québec (malgré de très nombreux voyages touristiques). Lorsque vous vivez au Québec, vous cherchez un emploi, donc vous êtes en concurrence avec des québécois et là la gentillesse est moins vraie.
Lorsque vous dépensez vos euros, vous êtes accueillies à bras ouverts, c’est normal. Plus simples les québécois ? Ca c’est l’apparence. en tout cas moi j’ai bien aimée ce livre et je suis d’accord pas besoin de lire pour aimer les québécois. Par contre, pour comprendre la société d’un pays sans avoir lu dessus, c’est plus dificile. Moi je n’y suis jamais parvenu.

Bonjour marilou90,

J’aimerais savoir si vous aimez vivre au Québec.

C’est tout à fait vrai, vivre à un endroit et y être en voyage, c’est totalement différent.

J’ai un peu l’impression que vous regrettez votre choix de vivre ici.

alcibiade

Bonjour,

Peut-être n’y êtes-vous pas depuis assez longtemps ?

Bonne adaptation au Québc !

Fanfois !

Bonsoir ,
Juste un petit mot et sans jugement …je suis entièrement d’accord avec mes amies Alcibiade et Fanfois et pourtant nous sommes deux françaises et une Québécoise.
Nous nous apprécions et nous respectons et nul besoin de livre.
Il vous faudra peut être encore un peu de temps pour apprécier les Québécois , mais je suis sure que vous en trouverez des charmants !!!
Bonne soirée
Mamilou une amoureuse de ce magnifique pays

non pas de regrets Alcibiade. une immigration est quelque chose de soigneusement planifiée ou doit l’être par des voyages préparatoires, des rencontres, des lectures, etc. Non je suis toujours un peu choquée par les clichés (Les Québécois sont gentils ou simples) ou par les Français qui dénigrent leur pays. « les français sont raleurs » ou ils sont comme si comme ça. Beaucoup ici à Montréal tirent à boulets rouges sur la france en oubliant qu’ils ont pu par exemple y faire leurs études gratuitement pour reprendre un exemple d’actualité au Québec. Pour le reste je le redis rien mais rien à voir entre le tourisme et la vie dans un pays.

Bonjour, je suis Québécoise, et ayant une mère française, je dois dire que je connais beaucoup la “vision” des Français vis-à-vis le Québec. J’aimerais mettre au point quelques choses que j’entends trop souvent. ATTENTION, je dis ceci pas pour rire, ou me moquer (niaiser en bon québécois), mais simplement afin d’éclaircir certaines choses. :smiley:

Première, AU Québec et A Québec, c’est différent. Bon, ok, ça peut paraître con, mais c’est vrai. Souvent les Français se trompent entre les 2.
Au Québec, c’est la Province, c’est Montréal, Québec, Chicoutimi, Iqualuit, Gaspésie.¸
À Québec, c’est la ville, la vieille capitale. Rien d’autre.

Enfin, le Canada, ce n’est pas le Québec. Il y a 5000 kilomètres entre Montréal et Vancouver, alors inutile de demander si, parce qu’on habite Montréal, on va souvent à Vancouver. Ça ma prit 4 jours faire Vancouver-Montréal en train!

Enfin, et là, ça va des deux bords, quand les Français viennent au Québec, ce sont eux qui ont un accent, pas nous! Et quand nous, Québécois, allons en France, nous avons un accent. Le français québécois est riche, parfois familier, (c’est vrai que ce n’est pas tout le monde qui connait l’usage du vouvoiement), mais c’est pas méchant, c’est pour faciliter l’intégration.

Alors voilà. La relation Québec-France, c’est comment une relation entre frère et soeur, c’est une relation amour/haine, mais on s’aimerai toujours, malgré les commentaires épais qui peuvent sortir des deux côtés!

Ha et puis petits conseils: si vous voulez “apprendre” le parler québécois, éviter de prendre un guide “Apprendre à parler québécois”. Souvent, les expressions utilisées dans ces guides sont complètements fausses et souvent, même moi, une vraie québécoise, je ne les comprends pas…
Allez directement à la source si vous n’êtes pas sur d’une expression, demandez à des Québécois! Comme moi par exemple…

Bon séjour au Québec! On est ben “chialeux” mais on mords pas!

ah oui quels gens charmants !
Sauf si on cherche un emploi sur Montréal et là curieusement il y a moins de gens charmants.
Ce que tu trouves “charmant” c’est le poltiquement correct qui est la norme en Amérique du Nord mais avec l’arrière pensée de faire du business et gagner des dollars…
A Montréal je crois avoir vu les employeurs les plus détestables jamais rencontrés dans ma vie même après 5ans d’expérience dans une entreprise canadienne.
Et se faire jeter comme une m… c’est pas une légende c’est bien une réalité
Surtout que étant français les employeurs québecois ont peur que vous ayez pour désir de revenir un jour ou l’autre en France et quitter le Québec.

Sinon les gens à Montréal roulent n’importe comment , très mal polis ou alors ils sont bêtes, rien à voir avec la courtoisie et la politesse des Ontariens qui arrêtent leur voiture pour vous laisser passer.
Au Québec c’est ma gueule d’abord et ma voiture les autres on s’en fout
Alors pour les gens charmants on repassera…

ceci dit des québecois biens j’en ai rencontré

Bonjour,

Pendant nos 3 voyages au Québec nous avons eu la chance de ne rencontrer que des gens très sympathiques - nous avons visité plusieurs régions - aussi bien pour nous donner des renseignements - ou simplement échanger des points de vue jamais nous ne nous sommes faits “rembarrer” -

D’ailleurs nous y repartons dans 2 jours, YOUPI !!

une française qui “adore” le Québec et les Québécois !!

Fanfois

Bonjour,Je suis française, je vis en France, mais j’ai de la famille qui vit au Canada depuis une vingtaine d’années.
Depuis un petit moment maintenant, je nourris l’espoir d’aller poursuivre mes études au Québec. Mais j’avoue que certains messages ici me refroidissent et me font peur… En effet, ce rêve me fixe un but et me fait oublier la routine…
Je pense qu’il faut modérer ses propos, parce que chacun vit cette expérience différemment.

moi aussi j’aime ce pays LE CANADA le Québec est une province et non un pays
les gens y sont serviables polis et après 5 voyage et plus de 30000 km je n’est jamais trouver une seule personne désagréable soit elle anglaise ou francaise

bien sur l’exception qui confirme la règle existe peut être mais je ne l’est pas rencontrée là bas???

pour moi ça reste un pays que j’adore et j’y est fait plein d’ami_es que j’ai hâte de retrouver dans 15 jours

amitiés
shawinigan

Pourquoi faudrait-il modérer ses propos ?

Je voudrais bien savoir pourquoi.

Ce que j’ai écris me semble tout à fait correct je n’ai visé personne, je n’ai exprimé qu’un ressentiment voilà tout.
S’il y a des choses incorrectes dans mes propos me le signifier…

Un ressentiment partagé par bon nombre de Français expatriés qui finissent par quitter le Québec et revenir en France
Au bout d’un certain temps d’installation on finit par se rendre compte d’un certain nombre de choses…

segundo je n’arriverai jamais à comprendre dans ma vie pourquoi tant de Français idéalisent sur le Québec ou ailleurs.
Je remercie par avance la personne qui me fournit une explication

Dois-je comprendre que les médias et les journalistes en France arrivent à leur fin c.a.d. laver le cerveau des Français et raconter des âneries à longueur de journée comme par exemple que la France est en faillite alors que le pays ne s’est jamais aussi bien porté

on n’a pas vécu les mêmes réalités…

en tant que touriste le Québec c’est un pays merveilleux…

lorsqu’il s’agit de chercher un travail , envoyer son C.V. ,hypothétiquement lu par une personne qui ne prend même pas la peine de lire en entie,rvivre dans l’angoisse quasi permanente en se disant "qu’est ce que je fais je rentre en France ou non ? " ( ce que j’ai fini par faire après plus de 6 mois de chômage au Québec ) c’est une autre chose…

peut être que pour trouver du travail il faut avoir bon caractère
et être plus souple ce n’est pas la france ou ici on revendique sans arrêt le francais est râleur par définition
et on a pas bonne réputation dans les autre pays
shawinigan

Justement je trouve ce post assez intéressant, ça ne fait que confirmer que l’on idéalise toujours un pays quand on y va en tant que touriste.

La vie réelle et les tracas quotidiens surgissent dès que les questions travail, logement arrivent.

La première fois que je suis arrivée à Montréal, on cherchait pourquoi tout le monde était si gentil étant parisienne, je sais bien comment sont traités les touristes à Paris. Et là ça prouve bien que c’est complètement différent quand on y vit.

Bon Alcibiade, je ferais de toi une vraie parisienne :wink: et toi tu m’apprendras vos expresssions.

n’importe quoi !
J’ai parfaitement bon caractère je sais être souple.
Faut arrêter ces clichés stupides et imbéciles merci c’est agaçant à la fin.
Les Québecois peuvent être aussi bien râleur j’ai vécu presque 6ans au Québec
Merci de ne pas nous ressortir ces idées toutes faites faudrait changer de disque
A te lire comme à lire beaucoup d’autres personnes le Français est soi-disant râleur donc forcément et par conséquent les Québecois se comportent mieux que les Français
Là c’est évident quand on adopte une attitude lisse à la limite de l’hypocrisie forcément les autres ne peuvent pas vous reprocher votre attitude

ben oui je m’en doute bien que le Québec c’est pas la France j’ai un minimum de jugeote voyons !

Si je comprends bien votre dernière phrase, vous êtes finalement retourné en France. Personnellement, je crois que c’est une bonne chose pour le Québec. Mais si je vais voir votre profil, vous avez 111 ans et vous demeurez au Canada ??? Peut-être qu’une autre province a eu la chance de vous récuper. SVP demeurez-y, le Québec n’a pas besoin de vous.

Ceci dit, c’est vrai que vivre à un endroit et y être en touriste, c’est complètement différent. Chercher un emploi n’est jamais facile d’autant plus lorsqu’on est étrangé.

Ce post est parti d’une réflexion sur les us et coutumes d’un pays pour mieux le comprendre, je trouvais jusqu’à présent amusant et intéressant.

Mais si c’est pour te lire en train de t’énerver parce que ce que tu y lis ne te plait pas dans ce cas, ce c’est pas la peine de répondre et de mettre une mauvaise ambiance. Et là je suis polie !!! Parce que ce qui est de ton bon caractère, là tu ressembles à une vraie parisienne en pleine heure de pointe dans le métro.

Oui ce sont des clichés mais par moment certains clichés sont vrai pour certains cas, que ça te plaise ou non.

Pour ce que j’ai vu des québecois vous êtes beaucoup plus civilisés que pour la plupart des français enfin là je parle pour la région parisienne.

J’ai fais la touriste dans Paris avec de la famille et Montréal ou Québec et il n’y a pas photo, vous êtes plus civilisé. Pour toi c’est de l’hypocrisie mais pour moi c’est beaucoup plus agréable que d’avoir une personne qui fait la tronche et se taille les veines pour te sourir.

Un exemple, monter dans un bus, Alcibiane sait de quoi je parle. Apparemment à Montréal vous faites la queue, sur Paris c’est le plus rapide qui rentre et ça ne le gêne pas de te bousculer.

Coucou laMiss, Alcibiade et shawinigan

Je constate en effet que ce post a beaucoup dévié de son but .
Il y a des gens polis , chaleureux et excécrables dans tous les pays , mais je suis d’accord avec vous , ayant bientot 60 ans et ayant vécu 40 ans sur la région parisienne…les français de notre belle capitale sont bien moins tolérants, moins aimables , moins serviables et moins respectueux des règles que le Québécois .
Pendant mes 3 voyages j’ai toujours été bien accueilli, et j’ai pu constaté, toutes ces attitudes chez les Québécois .
Je suis bien conciente que faire du tourisme ou travailler c’est complètement différent…mais Ame nomade …vous êtes tombé sur sur des amies routardes Françaises et Québécoises qui ont su s’apprécier sans aucun jugement .
Mamilou.
Au fait …vous êtes ou en france , au canada ?

[/citation

RIEN QU A L AEROPORT EN FRANCE C EST LA PAGAILLE QUAND ON ARRIVE A DORVAL TOUT VAS COMME SUR DES ROULETTES

POURTANT C EST LES MEME PERSONNES

CE N EST RIEN QU UN EXEMPLE

MERCI A ALCIBIADE LAMISS ET FANFAN ET MAMILOU

ET A BIENTOT

SHAWINIGAN

je demeure a quebec et je suis allé a paris pendant 8 jours fin juillet,je suis parti avec plein de préjugé mais j ai été agreablement supris ,nous nous sommes informés a des parisiens2 a 3 fois par jour et ils ont toujours été tres gentil,pour ce qui est de l aeroport tout as bien été aussi.

1-c’est un argument limite xénophobie et proche du racisme ça vole vraiment bas et permets moi de dire que c’est littéralement minable comme propos.

D’accord j’ai écris des choses sur le ton de l’énervement mais je n’ai fais qu’exprimer un ressenti.

2-J’ai déjà lu ce genre de remarque, encore une fois ça vole vraiment pas haut, cela ressemble aux arguments du Front National en France.C’est l’expression même des gens médiocres.Je prends les lecteurs de ce forum d’ailleurs, vous voyez les “gentils” québecois qui demandent aux Français de rentrer chez eux.

3-tu me rembourseras tous les impôts sur le Revenu que j’ai largués à Revenu Canada et Revenu Québec en étant salarié dans une entreprise à Montréal.

Les sommes payées pour les impôts au Canada ça doit bien tourner dans les 100000 dollars alors merci de ne pas être vulgaire et grossier(e) et de savoir de quoi on parle

Grosse tête, Alcibiade et autres font bien de te rabrouer.

Chanceux qui ne paie pas d’impôt en France… Je vais déménager illico chez vous puisque c’est le paradis

Je crois que tu as développé ce réflexe d’être à " coté de la trak" pour t’amuser sinon , tu es bien à plaindre…

Ce qui est minable c’est de commencer à être agressive et de continuer quand on essai de te remettre à ta place parce que tu flingues la bonne humeur qu’il y avait dans ce post.

Alcibiade n’a fait que reprendre le ton sur lequel tu as critIqué, de façon très agressives toutes les remarques précédentes.

de retour sur le forum apres 3 mois. difficile de garder une conversation normale. d’un côté ceux qui voient le Québec merveilleux (parce qu’ils sont touristes ou québécois et que jamais un québécois contrairement a une autre nation ne critiquera son bout de territoire, c’est peut-être mieux d’ailleurs).
Oui les québécois sont sympathiques mais ils sont aussi racistes qu’en france. (voir les derniers articles et études parus dans la presse québécoise sur le non emploi des maghrébins ici). Et ça me confirme dans ce que je lisais dans le petit guide dont je parlai au début. Une bonne étude sociologique.
Les touristes sont toujours bienvenus car ils amènent des dollars mais il faut arrêter les clichés. Ya des français incultes et des québécois incultes. Mais il ne faut pas se masquer la réalité. le québec c’est bon pour le tourisme et un emploi parce qu’il y en pas en france.

Bonjour à tous ,

Nous y sommes allés un mois , avons rencontré de très nombreuses personnes … qui nous ont accueillis à bras ouverts et pas seulement pour nos dollars . Si vous lisez notre blogue , vous verrez …

http://le-quebec.blog4ever.com/blog/index-498586.html

L ’ accueil , la politesse , la confiance , le respect d ’ autrui …chez eux , on connaît !

Bonne discussion .

vous avez raison et je peux même ajouter honnête car j’ai oublier mon sac a main avec argent papiers billets d’avion
et après avoir fait 400 km pour retourner ou je l’avais oublier je l’ai retrouver
au restaurant ou l’on a déjeuner
en france j’aurais pu lui dire adieu

les comparaisons sont bien difficiles entre un pays avec une histoire qui a pesé sur le monde et une province qui cherche sans trop savoir si elle a le droit d’être un pays.
est-ce l’éloignement mais je ne comprendrai jamais pourquoi les français s’autodénigrent tant.
Je le maintiens ici le dollar est la seule chose importante. on ne parle que de ça. écoutez les québécois parler. tout est quantifié en dollar. J’ai mangé dans un restaurant à 12 piastres, acheter un disque de 19,99$… on ne parle pas du contenu mais du prix. ce n’est pas une critique, c’est une culture, celle du dollar.

Honnêteté, je ne sais pas ? avez-vous lu ce qui se passe au québec ces derniers temps, mafia, commission charbonneau…
On ne voit pas les meme choses comme touriste, c’est normal.

oui il y a des histoire pas très belles au quebec mais il y en a en france aussi flics ripoux etc…en tout cas moi j’ai retrouver mon sac et il ne manquait pas un pence
ici on parle aussi en euro et on convertis en francs c’est pas mieux

Sujets suggérés

Services voyage