Bonjour,
Je voudrais mettre en garde les hommes seuls contre une arnaque qui m’est arrivée. A Taksim, un soir, j’ai été abordé par un gars très amical, avenant, se présentant comme un touriste, qui a commencé par me demander l’heure.
J’ai l’habitude de voyager, et je suis d’un naturel plutôt méfiant, discret, mais là, j’ai été mis en confiance. Il me dit qu’il est prof de Français, et qu’il est décendu dans le même hotel que moi, que c’est la 2è fois qu’il vient à Istambul, puisqu’il vient du sud de la Turquie, qu’il est là pour aller au ministère de l’éducation pour des soucis administratifs… bla bla bla… Il ne me demande même pas d’aller visiter la boutique de son beau-frère. Vraiment sympa.
On discute un bon moment sur le trottoir, puis il me propose d’aller boire un verre. Je suis juste sorti acheter des clopes, mais comme je n’ai rien de mieux à faire, je ne suis pas fatigué, je suis dans un quartier que j’ai déjà vu de jour et qui ne m’a pas semblé trop glauque, que je suis près de l’hôtel, j’accepte. Encore une fois, le gars est vraiment sympa.
On marche un peu et très rapidement, on se retrouve dans une sorte de boite de nuit un peu vide. Comme il n’est pas tard (environ 10h30), ça ne parait pas etonnant.
Il s’agissait en fait d’un bar à entraineuses, comme il y en a plein le quartier. Il faut le savoir!
Je dois être d’un naturel naïf, mais je ne connaissais pas ce genre d’endroit. Je me disais qu’après tout, j’étais dans un autre pays, et peut-être que c’est le type de bar qu’affectionnent les jeunes stambouliotes .
Et le cauchemard commence
Avant que j’ai eu le temps de comprendre ce qui m’arrivait, Une jeune fille Russe buvait le verre que je venais soit disant de lui offrir. Je n’ai flairé l’arnaque qu’au bout de quelques minutes.
J’essaye de me faire explique ce qui se passe et quel est ce genre d’endroit. Mon hôte m’explique que tout va bien, que c’est normal… Je décide quand même de règle ma part, et de partir.
Le patron arrive alors avec la note, que le prétendu touriste à proposé de partager avec moi. 2 milliards et demi de lire, soit près de 1500 euros… En 15 minutes, la fille a soit disant descendu 6 bouteilles de champagne à 1500 balles la quille !!!
Ca fait beaucoup de zéros, 2 milliards, et pendant que je fais la conversion en euro en essayant de trouver où je me plante pour arriver à une somme pareille, le décors change brutalement. Exit l’entraineuse.
Je me retrouve subitement avec le patron, et deux videurs, coincé sur une banquette a essayer de contester la note. J’explique que je n’ai pas ce genre de somme sur moi, que si la fille avait bu effectivement 6 bouteilles, elle devrait être en plein coma éthylique, que je n’ai jamais accepté de lui offrir à boire, que si j’avais su les prix pratiqués… Peine perdue.
Le ton monte, et l’ambiance devient franchement angoissante. Je suis seul, dans un pays dont je ne connais pas les coutumes, dont je ne comprends pas la langue. Je ne tiens pas particulièrement à avoir affaire à la police locale. Le patron m’a fouillé, et m’a confisqué mon passeport, mais il n’a pas trouvé ma carte banquaire que je garde à part.
J’en suis au point où je me demande comment tout cela va finir. La pression augmente. Je suis vite à cours d’arguments qui de toute façon sont parés par le patron avec une rapidité déconcertante. C’est un véritable viol psychologique.
Le numéro de ces gougnaffiers est très bien rôdé, et en moins de 20 minutes, mort de frousse, j’ai fini par faire une carte bleue de 750€.
Après coup, j’ai repensé à postériori à tout les éléments qui auraient du me mettre la puce à l’oreille. Et Ils étaient nombreux! Mais ils sont très fort. Très très fort!
Cette histoire m’est arrivé en juillet,donc l’arnaque doit toujours être d’actualité.
Il falait que j’en parle.
Nicolas