Misterfly - CDiscount Voyages

Forum Avion

Je m’adresse à plusieurs d’entre vous suite à la reservation d’un vol problematique, qui peut être qualifié de frauduleux.

J’ai des preuves que ce genre de problème est loin d’être unique à mon cas - les avis en lignes sont assez claires en terme d’experiences négatives vecus par des milliers de passagers suite à la crise Covid-19.J’explique :C’est avec CDISCOUNT Voyages et MisterFly que j’ai réservé un vol reliant Paris à Bogotá avec une escale aux Etats-Unis de moins de 24 h, aller 17 décembre et retour 31 janvier avec Delta. J’ai suivi le conseil donné sur la confirmation du billet qui est d’acheter l’e-visa ESTA afin de pouvoir passer cette escale.

Je me suis malheureusement rendu compte après mon achat que les frontières américaines sont fermées à tous ceux venant de la zone Schengen à cause du Covid, sauf pour cas exceptionnels. Même les transits et ceux munis du visa n’y sont pas autorisés sans être dans l’obligation de passer le controle des passeports.En me renseignant auprès de Delta Airlines, l’aéroport de New-York et à l’ambassade de Paris, après mon achat, j’ai compris que je ne serai même pas accepté sur le vol depuis Paris puisque les Etats-Unis ne me le permettent pas l’entrée, alors que je n’ai jamais demandé d’y aller.CDiscount-Misterfly ne m’ont aucunement informé que je ne pourrai même pas commencer ce voyage - pour lequel j’ai pleinement payé la somme et pour lequel le service en question ne peut aboutir pour des raisons qui ne sont pas les miennes.

Je suis donc coincé dans l’impossibilité de communiquer avec eux en temps réel afin de négocier une alternative ou un remboursement : tout cela à cause d’un problème d’immigration qui semble donner une opportunité aux acteurs du marché aérien de nous prendre pour de vrais imbéciles. Cette contrainte d’entrée aux Etats-Unis n’a aucun lieu de me concerner pour ma destination finale, la Colombie, qui est ouverte aux touristes.Ni Misterfly, ni CDVoyages offrent la possibilité de les contacter par téléphone. Leurs lignes sont “fermées jusqu’à nouvel ordre suite à un trop grand nombre d’appels” Cela fait maintenant 7 jours que je ne cesse de contacter ces deux agents par mail, leur seul option, avec la seul reponse de leur part qui est que je devrait appeler un numéro dont la ligne est fermée et qui en plus de cela facture 0.80 cent/euros la minute. C’est à devenir enragé.

Pour comparer :J’ai effectué plusieurs recherches avec Google flights et d’autres agents. Pour des vols Paris-Bogota du 7 janvier au 18 février par exemple, Google flights propose les meilleurs prix en premier, avec principalement des escales en Europe ou en Amérique Latine. Ce qui est beaucoup mieux. Ils affichent néanmoins des vols avec escale aux Etats-Unis (Delta, United, Air France), mais ceux-ci sont affichés plus bas et sont plus cher.Concernant la même réservation que la mienne du 17 décembre au 31 janvier, plus chère puisqu’elle est plus tardive et il s’agit de la période des fêtes de fin d’année, les agents Edreams et CDiscount Voyages - Misterfly (le même groupe) n’offrent presque uniquement que des vols avec escale aux Etats-Unis avec des compagnies américaines tel que Delta Airlines, American Airlines et United Airlines. Il en est de même si on fait cette recherche identique avec Google flights.

Je me demande donc pourquoi, malgré le fait que les Etats-Unis soit formel sur leur fermeture des frontières, et même à ceux ne voulant y faire qu’un transit, les agents de voyage et les compagnies aériennes continuent de proposer des vols, en toute connaissance des faits, qui sont totalement incohérents avec le service attendu de la part des passagers. C’est scandaleux.Le téléconseiller Delta m’a aussi informé qu’en tant que compagnie aérienne, ils manquent cruellement de pouvoir de dérogation concernant les modifications (sauf de moins de 24 heures avant le depart) car ce sont les agents de voyages qui detiennent les ficelles concernant les accords avec les passagers.Le conseiller m’a enfin avoué que les agents leur font continuellement la guerre dès que les compagnies aident les passagers dépouillés de leurs vols, parce que je cite : “il y a un manque à gagner pour ces agents”. Des pratiques véritablement aussi affreuses qu’inadmissibles.Cette conseillère Delta affirme qu’en toute connaissance de cause, son travail est rendu beaucoup plus pénible et insatisfaisant suite aux cascades d’appels de clients en colère n’ayant pas reçu d’information valable de la part des agents de réservation concernant les fermetures des frontières, se trouvant donc bloqués.

Enfin, c’est parce que j’ai appelé IATA France que j’ai pu obtenir des coordonnées de contact supplementaire pour Misterfly qui ne sont évidemment pas disponibles à tous sur leurs site web pour le service client. Je ne vais pas les partager sur ce courrier.Le conseiller chez IATA France m’a ensuite confirmé que Misterfly etait bien accredité par eux ( Numero IATA n°20265162) mais que CDiscount Voyages ne l’est pas (alors que sur chacun de leurs sites, leurs moteurs de recherches pour les vols, leur mails clients et les lignes telephoniques sont identiques). Ensuite, et à ma très grande surprise, ce même conseillé m’a fait comprendre de haut et avec un certain dédain que je n’aurrais pas du reserver mon billet chez eux puisqu’ils ne sont de toute facon pas de confiance…Et ceci malgré le fait que l’IATA continue de leurs fournir leur accreditation!..En en gros c’etait de ma faute si j’avais achete ce billet! Delirant. Le monde à l’envers. DU VOL À CIEL OUVERT.

Avis Misterfly:

Lorsque vous faites un achat de billet avec escale aux E.U aucun lien ne peut être fait entre votre admission sur le sol et votre billet.
Si vous êtes citoyen(ne) américain(e) vous n’avez aucun problème pour accéder au transit.
Pour faire simple : cet achat qui devient impossible à utiliser l’est par votre propre négligence.
Si vous aviez vérifié avant de vous engager dans cette dépense que les ESTA étaient actuellement gelées vous ne seriez pas dans cette situation.

Au final : vous êtes seul(e) responsable.

Sujets suggérés