Modification de la commande du lit électrique Challenger Project 2000.

Forum Camping-car

Bonjour je suis nouveaux j ai bien un project 2000 monté sur un chausson flash 510
j ai bien le branchement expliqué mais j ai également sur mon bornier de la carte 2 fils violet j en fait quoi et il servent à quoi merci de vos réponses car je suis depuis longtemps sur ce problème et je n arrive pas a le résoudre

Bonjour Bubuse,
Les fils violets ne sont pas utilisés dans le branchement que je oropose.
Ils sont nécessaires dans montage initial avec paramétrage des positions.
Cordialement,
Jean

1 « J'aime »

Au cas ou ça intéresserai quelqu’un , j’avais trouvé sur le web la méthode très simple pour la reprogrammation du système d’origine , si intéressé faites moi signe . Cordialement
Valery

Bonjour @valery52 . Et tout le monde .

Pourquoi ne pas nous donner la recette de la reprogrammation simple ?
Ce forum est fait pour s’entraider les uns et les autres .

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Voici la notice de reprogramation.
Pas très simple, surtout si on doit la refaire lors de chaque manoeuvre lorsque le lit se bloque.

Le système Project 2000 s’étant révélé trop complexe et pas fiable, les nouveaux modèles de lit électrique sont beaucoup plus simple : un bouton pour monter, un bouton pour desendre avec un arrêt haut et un arrêt bas.
Cordialement
Jean

Merci pour cette explication donc je ne m occupe donc pas de ses 2 fils

Bonjour , comme promis , voilà la méthode assez simple que j’utilise si le lit doit être reprogrammé . On peut choisir ses hauteurs de programmation . Ca marche assez bien . Du coup je n’ai toujours pas modifié le tableau de commande d’origine .
Cordialement

J’avais oublié le document , désolé

1 « J'aime »

Bonjour a tous
je me permets de déterrer ce sujet qui m’intéresse suite a un problème identique…
Je suis possesseur depuis 2013 d’un fourgon Font vendôme Plaisance D avec lit de pavillon et commande Project 2000…
Vous l’aurez compris, j’ai moi aussi des soucis et souhaite remplacer le système par un interrupteur montée / descente comme certains de vous l’ont mis en place ce système.
Je suis un piètre électricien et j’ai bien sûr la trouille de tout faire flasher !
Je voudrais donc vos avis (ceux de ceux qui savent bien entendu :slight_smile:
Je constate que les fiches sont les mêmes et que le petit tableau de montée / descente et lui aussi identique donc je me dis que les branchement doivent être les mêmes !
Le soucis, c’est que mes fils ne sont pas tous de la même couleur que les vôtres et mon problème est là…
Je me permets donc de mettre en photo ma broche.
On voit nettement les couleurs.
Rangée 1 : Jaune, vert, noir, rouge (gros diamètre !)
Rangée 2 : orange, jaune/vert, rouge, marron (gros diamètre !)
Pour le jaune, l’orange, les 2 verts, j’ai bien compris mais pour les autres…:frowning:
Donc si l’un de vous aurait la gentillesse de bien vouloir m’aguiller ce serait très sympathique.
Je reste a votre écoute :slight_smile:
Patrick

Bonjour Patick6440,
Je suis à l’origine de ce sujet de conversation en février 2021.
Si vous n’êtes pas un tant soit peu “bricoleur” je vous conseillerais de vous rapprocher d’un ami qui maitrise un petit peu plus l’électricité.
Il suffit en effet de tester chacun des conducteurs (de couleurs différentes…) pour les attribuer aux connexions décrites sur mes schémas d’origine.
Après cela vous n’aurez qu’à suivre le descriptif.
Cordialement.
Jean.

Tout d’abord, un grand merci a vous pour votre réponse :slight_smile: Je crois que vous êtes le St Bernard de ce forum !
Je ne connais malheureusement personne doué en électricité et le seul concessionnaire que j’ai été voir d’ici m’a fait cramer les fusibles et à “taper en touche”…(un guignol !) donc j’essaie en étant prudent.
J’avoue ne pas connaitre grand chose en électricité mais je me disais (peut être que je me trompe !) que par déduction et en comparant avec votre schéma, que je pourrais trouver le bon branchement en prenant quelques précaution pour ne pas tout flasher.
J’ai un fils vert, un jaune , orange, un rouge et un noir tout comme vous, si je mets déjà les fils de même couleurs dans le même ordre que les vôtres ça devrait correspondre. Il n’y a que 2 fils qui ne correspondent pas ; Le gris que je n’ai pas et un deuxième noir qui je pense devrait être marron. Il y a aussi en bout de la broche un rouge et un marron d’un bien plus gros diamètre, je me dis donc que cela doivent être l’alimentation car depuis la batterie, je n’ai que des fils de gros diamètre…Si cela est juste, il n’y a donc que les (petits) fils noir et le rouge qui devraient être marron et gris.
C’est mon raisonnement :slight_smile:
Je pensais au cas ou mettre en place avant tout un fusible (10 ampères) sur chacun de ces 2 câbles avant d’essayer, qu’en pensez vous ?
Merci encore
Patrick de Bayonne :slight_smile:

Bonjour @patrick6440 tt le monde

Si vous n’arrivez pas à déchiffrer ce schéma, cela sera difficile de vous guider.

@jeanneot42 nous fourni la solution

Avez vous un multimètre ?

Déterminer le fin de course
Déterminer la motorisation
Déterminer les contacts de l’interrupteur
Neutraliser les fils supplémentaires

Tout est bien détaillé sur ce poste

Cordialement
Thierry

Je peux difficilement ajouter quelque chose à ce que vient de dire Thierry.
A part de trouver un schéma de câblage de votre CC pour faire la conversion des couleurs des fils…
Désolé,
Jean

Boujour a tt le monde .

En thermes de puissance pour les sections des fils .
Le fin de course paraît faible pour la motorisation , le module de commande est il relayer a l’origine ?

Je n’ai pas ce système pour mon Adria
Mais j’ai 20A en monté .

Mais tu as fais du bon travail

Thierry

Bonjour patrick6440,

Si vous n’arriviez pas à résoudre à résoudre votre
problème, et que vous puissiez vous déplacer chez
nous, nous pourrions réparer ce défaut.
64220 c’est pas trop loin. Adresse en message privé
si besoin.

Cordialement Patrick.

Mais oui !
On est voisins :slight_smile: je suis sur Ondres limite Bayonne donc a pas grand chose et j’accepte bien volontiers votre aide :slight_smile: je vous envoi (des ce soir un mp) si je Trouve comment faire ! :slight_smile: car la je reponds cia mon téléphone et pas facile :slight_smile:
MERCI BEAUCOUP
PATRICK

Bon, je ne suis pas assez calé pour faire cette manip et je vais accepter l’aide de Soleil avec grand plaisir ; Il se trouve a environ 1.30 de chez moi, c’est pas le bout du monde et lui l’électricité, c’est son métier :slight_smile: Merci a Jeannot, Thierry également pour vos réponses et ou conseils. je vous tiendrais au jus de mes avancées avec soleil :slight_smile: Bonne soirée a tous. Patrick

Bonsoir . Tt le monde

@patrick6440 , donc si un accord avec notre ami Patrick est convenu , vous êtes sauvé.

Vu les diplômes de notre astronome, vous arrivez en camping car avec un lit électrique en panne , vous repartez en version tracteur agricole avec vitre électrique fonctionnelles…

Je plaisante, vous repartiez à pied …
Avec le sourire de l’avoir connu.

Amicalement
Thierry

1 « J'aime »

Merci l’Ami Bizzzzzzzzz !!!

1 « J'aime »

Re à toutes tous

Oui pas mécontent de t’avoir rencontré .

Nos avons passé un bon week end à l’armagnac ensemble .

Patrick le bon Vivant et bonne santé de sa génération. J’en suis envieux…

Bises aussi de deux nos deux a vous deux

Thierry

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Merci à vous Deux de Nous deux :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors … la suite du feuilleton ? … On est impatient !!! :smiley:

C’est peut-être un peu trop tôt :innocent:

En attendant … Bonne Année !

:wink:

Bonjour à Tous,

Il avait pris rdv le 27 décembre 2023 à 14h
mais il a décliné ce rdv…

Il a pris un nouveau RDV pour le samedi 20 janvier 2024,

ou autour de cela, pour sa commende de lit
électrique .

Cordialement à Tous,

Bonjour,
Perso avec la reprogrammation le lit se mobilise, mais … vers la fin de la partie montée ( 20 à 30 cm de la butée ) il faut que j’appuie de nombreuse fois sur le bouton montée, car il ne se délace que de quelques cm à chaque fois(en plus les trois voyants clignotent :thinking: ).
J’aurais bien aimé ne pas avoir à réaliser ce montage, car ayant deux mains gauches … de plus du fait qu’avec ce montage il ne s’arrête pas pile poil en descente cela me fait un peu peur … j’ai tellement vu de coque de lit cassée sur des camping car d’occasion :sleepy:
Cordialement.

Bonjour @cpdrole et tout le monde

Avez vous essayé de l’aider dans sa course .
Le mien, depuis que je l’ai acheté neuf , j’ai pris l’habitude de le soulager.
Mon indicateur Ampère consommé indique environs 20A quand il arrive dans le dernier quart de sa course et on entend qu’il commence à forcer , j’y met la tête et une main dessous et l’accompagne , surtout pour comprimer les draps et oreillers au plafond .

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Merci Thierry-16 :wink:

En fait je n’ai pas l’impression qu’il force, il s’arrête tout simplement et il me faut alors “lui envoyer” une impulsion pour qu’il réalise un déplacement de 2 ou 3 cm pas plus … qu’il clignote (les trois voyants) et attende un nouvel ordre.

J’ai testé ( j’ai ce camping car depuis peu ) branché sur le 220 v car mes batteries sont presque mortes, du coup je suis limité dans mes déplacements à cause d’elles et je ne peux me déplacer que si j’ai des étapes où je peux me brancher… mais demain je les fais changer :slightly_smiling_face:

Mais ce comportement m’intrigue :thinking: cela pourrait-il être du au fait que mes batteries soient HS même si je suis branché au 220 V :shushing_face:

La programmation avait l’air d’avoir bien fonctionné en descente et en première partie de la montée.

Mais promis j’essayerai de l’aider la prochaine fois.

ps : Pour rire un peu, lors de notre premier essai, j’ai été obligé de monter le lit avec la manivelle ( pas facile de la faire au vue de la place quand le lit est en position basse coincé entre le bloc cuisine et la cloison / fenêtre ) … je n’ai même pas pensé à … mettre le moteur en route :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face:
et pourtant j’ai quelques années de camping car et de camping derrière moi :blush:

Bonne soirée.

Re

Ton chargeur 220v ne doit pas faire plus de 18A , si le lit en prend 25A et que les batteries sont mortes , oui le lit peut coincer car pas assez de tentions ni d’intensité …

Je pense effectivement que de changer la ou les batteries sera à plus .

Cordialement
Thierry

Bonjour à Tous,

Ce matin, du samedi 20 avril est arrivé à 9h25
patrick6440 avec son lit qui ne fonctionnait plus ! ! !

Il est reparti, moins de 2h après, avec juste un inter
qui monte ou qui descend, en remplacement du
boitier électronique, que j’ai supprimé .

J'ai donc fait Simple , au lieu de très compliqué.

Cordialement Patrick.

Bonjour à Tous,

• La solution:
    Pour mettre un inter " Montée descente ":
    956ad9b341c8683bb0fc24a047dbb96b5346139b

1- Recherchez le moteur, débranchez la fiche qui l’alimente,
2- Branchez deux fils avec cosses sur alimentation moteur,
3- Pour que le moteur inverse son sens de rotation, il
suffit d’inverser l’alimentation le + avec le - ,
4- Votre inter à 6 broches, , donc le courant
d’alimentation 12V au milieu le + et le - à droite
ou à gauche sans importance, ( borne 3 et 4)
5-Votre inter a été livré avec 2 fils avec 2 cosses,
qu’il suffit de croiser, ce qui provoquera la montée
ou la descente de votre lit. (La montée en 1 et la descente en 5)
6- Bien sur réutilisez les cables d’origines qui vont au moteur.
7- Incorporez le fin de course dans le circuit montée en série bien sur,
8- Plus qu’à fixer le bouton !

Cordialement Patrick.

Bonjour, j’ai réalisé le montage avec un inter 6 broches.le seul problème que j’ai, le lit ne remonte pas , il faut faire une pression vers le bas avant de remonter. Savez vous pourquoi ? Merci

Bonjour bernard26,

Avez Vous avancé dans la résolution de votre problème ?
Vous ne devez utiliser que le contact, fin de course du Haut !
Comme je l’ai indiqué plus haut.

Cordialement Patrick.

Bonjour,
J’ ai cablé que le fin de course du haut. Je n’ai pas de fin de course bas. En fait si je remonte le lit, suite a une descente, il remonte sans problème. Si j’attends un peu, avant de remonter, il ne remonte pas. Je suis obligé de faire une impulsion bas avant de remonter.
Merci

Bonjour Bernard,
Je me permet de vous préciser que je suis à l’origine de ce sujet.
Celui ci a rencontré pas mal de succès, preuve que les problèmes du lit électrique Project 2000 sont bel et bien récurrents.
Je constate que d’autres intervenants ont proposé des solutions similaires (sinon identiques).
Je vous dirais donc “il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints” :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: et de vous reporter au premier texte de février 2021 que je pense assez explicite.
Cordialement,
Jean.

Bonjour,
En effet j’ai bien cablé comme vous le décrivez en début de ce forum.
Je ne comprends pas ce qui peut être a l’origine de ce petit disfonctionnement.
En tous cas, pour le moment, le lit n’est pas resté bloqué.
Si vous avez une idée du pourquoi, ou d’une solution possible.
Merci de votre attention.

Bonjour Bernard
Le défaut que vous décrivez est étonnant.
Puisque le lit fonctionne correctement, le câblage doit être bon.
Sans avoir le véhicule sous les yeux, je ne ne peux pas vous dire ou se situe le problème.
Désolé.
Jean.

Merci, quand même de m’avoir répondu.
Cordialement

Bonjour
J ai besoin de vos retours
Nous avons un lit pavillon électrique project 2000 sur un tessoro
Mon mari est en week-end bec des amis et le lit a fait des siennes
Il est descendu tout seul au maximum ils l ont remonté et depuis plus rien il ne veut plus bouger
Même en essayant de le reprogrammer il ne se passe rien quand il appui sur la touche descente il voudrait monter mais est complètement en haut par contre l autre touche ça ne fait rien du tout
Avez vous une idée ?
Ou bien un retour d expérience on doit repartir s dans 8 jours avec la fille
J aimerais changer la commande électrique mais je n y connais absolument rien en électricité.
Est ce que quelqu’un sait où on peut trouver la commande manuelle ?
Merci

Bonjour @marie-1111 et tout le monde .

Comment faites vous cette programmation ?
Que ce passe t il pendant la programmation ?
Connaissez vous la série du lit , uns photo de la commande de lit .

Cordialement
Thierry

Bonjour
Alors la programmation je la fait comme indiqué par le concessionnaire car le lit a tendance à se déprogrammer seul
C est un lit project 2000
Mais hier il est descendu à fond et mon marie la fait remonter et depuis plus rien même en faisant un reset les voyants s allume r mais le bouton descente ne fonctionne pas et a même tendance à vouloir faire monter le lit
Je ne peux envoyer de photos je ne suis pas avec lui

Sujets suggérés