Bonjour à tous,
À travers ce post, je souhaite partager avec vous mon expérience de voyage dans la région de Djanet, au sud-est de l’Algérie. Cette région, que j’ai eu la chance de découvrir lors de trois voyages distincts, est peu connue des voyageurs, alors qu’elle regorge de trésors naturels et culturels dont certains sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voici donc, quelques informations sur les sites à voir et à visiter, ainsi que des détails pratiques qui vous seront probablement utiles si vous envisagez de tenter l’expérience par vous-mêmes.
Itinairaire Tassili N’Ajjer
Accompagnée par des guides Touaregs locaux lors d’un circuit au Nord du Tassili N’Ajjer, j’ai pu découvrir les incroyables paysages du Tassili N’Ajjer, avec ses montagnes, ses canyons, ses dunes à perte de vue ainsi que ses oasis et ses gueltas (cuvettes de roches remplies d’eau douce), notamment dans la région d’Essendilène.
Itinairaire Tadrart
Lors de deux autres occasions j’ai aussi eu l’opportunité de découvrir la Tadrart rouge qui nous a offert sa variété de paysages composés de canyons, de plateaux et de dunes de sable aux tons rouges et ocre contrastant avec le bleu du ciel.
…Sans oublier les pics rocheux et les formations rocheuses spectaculaires sculptées par le vent, leur donnant parfois des formes assez insolites ou plus familières, comme le rocher hérisson (dans la Tadrart) et l’éléphant de pierre (vers Djanet), visibles sur les photos ci-dessous.
Quels sont les autres Itinéraires possibles ?
En plus des itinéraires cités ci-dessus, qui comprennent une alternance entre trajets en 4X4 et randonnées pédestres, il existe également d’autres itinéraires possibles comprenant uniquement de la marche, à l’exception du transfert en 4X4 vers le début du parcours.
Exemple: La visite du plateau du Tassili (accompagnés d’ânes) ou le méharée jusqu’à Essendilène dans le Nord du Tassili (accompagné de dromadaires) ou encore (mais plus rare) un méharée dans la région de la Tadrart.
Art rupestre
Parmi les activités les plus intéressantes dans les deux régions (Tadrat et Nord du Tassili N’Ajjer) il y a les visites des gravures et des peintures rupestres datant de plusieurs milliers d’années.
Ces peintures et gravures témoignent de l’existence de populations préhistoriques dans ces régions et offrent un véritable voyage dans le temps.
Une des gravures les plus célèbres de la région de Djanet est la gravure de la vache qui pleure, sur la photo ci-dessous, qui témoigne de l’existence de la sensibilité artistique et créative de l’Homme déjà à l’époque.
Déroulement du circuit et journée type
Généralement, les arrivées se font à l’aéroport de Djanet la nuit, entre 1h et 3h du matin. Votre guide et son équipe viennent vous chercher en 4X4 pour vous accompagner jusqu’au point de départ de votre circuit, où vous passerez la nuit en bivouac avant de débuter votre parcours au lever du jour.
Selon le circuit, on commence soit par de la marche, soit par une traversée en 4X4.
Les circuits dits “circuits en 4X4” sont un mélange de traversées en 4X4 et de courtes randonnées pédestres d’environ 2 heures chacune en moyenne. Cette combinaison fait de ce type de circuit une option adaptée à tous les niveaux physiques et à tous les âges, car lors des différentes étapes, vous avez la possibilité de rester dans les 4X4 pendant que d’autres participants font la randonnée.
À la mi-journée, une pause est prévue pour le déjeuner et pour une courte sieste avant de reprendre le programme de la journée.
Les repas de midi sont principalement constitués de salades composées et variées, avec une quantité modérée de féculents afin de fournir suffisamment d’énergie pour le reste de la journée sans alourdir les corps pendant les randonnées.
En fin de journée, à l’arrivée sur le lieu du bivouac, et après avoir monté vos tentes un petit gouter (Thé, dates et / ou biscuits secs…) vous est proposé afin de vous aider à patienter le temps que les cuisiniers finissent de préparer le dîner.
Le dîner est toujours constitué de plats chauds et consistants tels que du couscous, des potages de légumes et de légumineuses, du riz, des pommes de terre… sans oublier un plat typique de la région, la traditionnelle Taguella (pain cuit dans le sable chaud puis mis en sauce)
Les soirées autour du feu
Le diner laisse ensuite place aux moments de convivialité et de partage avec des soirées autours du feu, souvent accompagnée de morceaux joués à la guitare traditionnelle Touareg.
Comment faire un circuit à Djanet ?
Pour faire un circuit à Djanet, vous avez le choix entre :
-
1ère option:
Passer par une agence de voyage établie en France, en Belgique ou ailleurs en Europe, qui à son tour fera appel à un prestataire local pour vous offrir un séjour clé en main (circuit et vols inclus).
L’avantage de cette option est qu’elle vous permet de profiter d’un séjour clé en main (circuit et vols inclus) en vous épargnant les éventuels tracas de l’organisation. Cependant, elle vous coûtera environ 40 % plus cher qu’en minimisant les intermédiaires. -
2ème option :
Passer directement par une agence locale ou un Travel Planner qui saura vous conseiller et vous aider à trouver la bonne agence locale proposant le type de circuit souhaité.Avec cette deuxième option, il est probable que vous deviez acheter vos billets d’avion vous-même en vols secs. Cependant, une fois pris en charge par l’agence locale à l’aéroport, vous n’aurez plus à vous occuper de rien d’autre, car vous passerez forcement par l’une des équipes locales avec lesquelles les agences de voyage européennes collaborent.
Quand partir à Djanet ?
La saison touristique à Djanet s’étant généralement du mois d’octobre au mois d’avril de l’année suivante. Cette période correspond aux mois les plus frais et agréables dans la région, évitant les températures extrêmes de l’été.
Sinon, septembre et mai sont des mois où la température reste assez supportable.
Comment se rendre à Djanet ?
Pendant la saison touristique de 2022-2023, en raison de la forte demande, un vol charter Paris->Djanet direct a été ouvert par Air Algérie.
A ce moment là il fallait se lever de bonheur pour obtenir les billets à bas tarifs, car ces derniers étaient réservés en priorité par les agences de voyages, laissant aux particuliers les billets à 600 € et plus.
Je ne sais pas si ce vol sera reconduit par Air Algérie pour la nouvelle saison 2023-2024, mais la solution la moins chère restera de faire une courte ou une longue escale à Alger, ce qui ramènera le prix du billet aux environs de 350€, peu importe la région de France depuis laquelle vous partez.
Vous pouvez composez votre billet soit en 100% avec la compagnie aérienne Air-Algérie ou alors prendre la partie France → Alger avec des compagnies comme ALS, Transavia, etc et prendre la Partie Alger → Djanet avec une compagnie locale.
Pour trouver la meilleur combinaison, le mieux est donc d’utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner qui d’après moi est le meilleurs comparateur du Net.
Notez que chez Air Algérie tous les billets même les moins chers incluent automatiquement 30kg de bagages pour les vols internationaux et 20kg pour les vols internes même si les comparateurs de vol indiquent qu’il n’y a pas de bagages inclus.
A noter: Parfois il est marqué qu’un vol Alger → Djanet comprend une escale à Tamanrasset. Ne vous inquiétez pas pour ça car c’est une toute petite escale durant laquelle vous ne descendez pas de l’avion. Seules les passagers à destination de Tamanrasset descendent et l’avion repart tout de suite après pour Djanet.
Qu’en est-il de la sécurité dans la région ?
En effet, en raison de sa proximité avec certaines zones de conflits, l’Algérie, et plus particulièrement le sud du pays, suscitent des interrogations chez certaines personnes concernant la sécurité des voyageurs.
Cependant, en raison de sa position stratégique, la région de Djanet est très sécurisée et l’accès aux parcs naturels est étroitement surveillé par les autorités locales. Ainsi, la région de Djanet est l’une des zones les plus sûres en Algérie.
Ceci étant dit, comme pour tout voyage dans un nouveau pays, il est important d’observer les précotions de sécurité élémentaires comme de ne pas se balader n’importe où sans quelqu’un qui connait bien la région.
Visa touristique pour l’Algérie
L’Algérie est un pays qui pratique la réciprocité en matière de visa. Cela signifie qu’il impose systématiquement un visa d’entrée à tous les pays qui en imposent un aux ressortissants algériens.
À titre informatif, voici la liste des pays soumis au visa Algérien, parmi lesquels il y a la France et la Belgique.
Dans le but de s’ouvrir progressivement au tourisme étranger, les autorités algériennes ont récemment assoupli les conditions d’obtention du visa touristique. Ainsi, si vous incluez une destination dans le désert pendant votre séjour en Algérie, vous pouvez prétendre à la procédure de visa délivré sur place. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de passer par le consulat algérien, ce qui facilite grandement les démarches.
Plus d’infos sur les nouvelles mesures de délivrance de visas Grand Sud sur le site du consulat algérien à Crétail ou sur le site de l’ambassade d’Algérie à Bruxel.
Les deux liens ci-dessus précisent qu’il faut passer par une agence locale agréé qui vous fournira l’attestation à présenter à la PAF dès votre arrivée en Algérie.
Ils donnent aussi la liste de la vingtaine de destinations (Wiliya) dont Djanet , qui permettent de bénéficier de ce nouveau type de Visa.
J’espère que le récit de mon expérience vous aura donné l’envie de visiter cette partie de l’Algérie et que les quelques conseils et informations que j’ai donnés sur ce poste vous seront utiles le cas échant.
Si jamais vous avez pris plaisir à lire ce poste ou s’il vous a été d’une quelconque aide pour planifier votre séjour n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un petit commentaire ou un petit j’aime .
Votre retour me permettra de savoir si le temps que j’ai investi dans sa rédaction a réellement bénéficié à d’autres membres de la communauté du Routard ou pas.
Merci pour votre lecture