Bonjour
Pour nous aussi, meme stress, demande envoyée le 14 février; nous savons que nos demandes sont dans les tuyaux après avoir réussi à contacter la préfecture de Nantes, mais nous partons le 05 juillet pour la Namibie et le Bostwana ; que faut-il faire ? Refaire un permis de conduire avec une photo d’aujourd’hui (nos permis de conduire ont plus de 30 ans), faire traduire ce permis ?
Quels sont vos conseils ?
merci
Mon permis de conduire international n'est toujours pas arrivé pour l'Afrique du Sud
Forum Afrique du Sud
Bonjour, pouvez-vous nous indiquer quel numéro vous avez contacté ? Merci
Bonjour à tous,En voyant vos récits je suis vraiment énervée !!
Je pars à Bali le 15 juin, j’ai fais ma demande en février pensant avoir pris de l’avance et être tranquille mais c’était sans compter la lenteur administrative Française !!
Ni mon compagnon ni moi ne l’avons reçu !!
Et effectivement je n’ai trouvé aucuns moyens de les joindrent directement !
Je commence a desespérée je pense ne pas l’avoir a temps pour le départ
Vous pensez que je pourrais louer un scooter quand même? Il paraît qu’il y a beaucoup de contrôles sur les touristes et que les amendes sont très élevées…
Une traduction officielle suffirait-elle?
Merci de vos réponses
BINGOOOOO JOUR DE CHANCE !! Je vais ce matin dans la boîte aux lettres et le permis été là Ne perdez pas espoir !!
Bonjour
A quelle date avais-tu envoyé ta demande ? En ce qui concerne, c’était le 14 février, et nous n’avons encore rien recu ; nous partons le 05 juillet
Honnêtement ça doit être mi février aussi mais je ne sais plus la date exacte. J’avis perdue espoir je pensais que mon dossier été perdu ou à la poubelle. D ici début juillet ça te laisse un peu de marge j espère que tu l auras !
le souci c’est que face à l afflux ils redelocalisent les demandes
j ai recu mon permis depuis cherbourg , un autre depuis rouen …
donc AMHA ce n est pas la peine de perdre son temps à telephoner à nantes
ton permis est quelquepart en france !
Trouvé sur VF
Face aux lenteurs et au silence de l’administration lorsqu’il s’agit de l’obtention du permis de conduire international, j’invite tous les voyageurs sans nouvelle de leur démarche à saisir en ligne le Défenseur des Droits. Plus il y aura de plaignants, et plus l’administration sera obligée de réagir face à cette situation insupportable.
https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php?ETAPE=accueil_2016
Y’a de l’espoir Youpiiii!
posté mi-février et départ le 06 juillet, je croise les doigts et vous tiens au courant ( posté depuis la haute-savoie)!
Courage!
Marie_31
moi j’ai saisi le défenseur des droits, ils me font attendre 18 semaines ( les préfectures de NANTES puis de ROUEN ) , et ils ne sont pas foutus d’orthographier mon prénom tel qu’il est dans l’état civil , et après je les sollicite pour leur demander des explications sur leur erreur et là, ils font les morts,
Bonjour,
Même combat pour moi. J’ai fait ma demande en février, ils l’ont reçue le 26/02 et je n’ai toujours rien aujourd’hui 29 mai. Je pars moi aussi en Thaïlande le 8 juillet mais je ne louerai pas de voiture, enfin pas pour l’instant, nous sommes très énervés !
Oui, moi aussi j’ai fait une demande en février et je n’ai toujours rien non plus. Qui peut passer le n° de tél et le mail svp ???
Bonne chance à tous !
Pour déposer une plainte il faut prouver qu’on les a contactés et qu’ils n’ont pas répondu, chose impossible puisqu’on ne sait pas où les joindre. C’est vraiment pénible…
Bonjour,
Pour information, nous avons fait cette requete auprès du Défenseur des Droits et nous avons aussi envoyé une lettre avec A/R à la Préfète de Loire Atlantique pour faire une réclamation.
Sinon nous allons faire traduire nos permis par un traducteur assermenté.
Bonjour,
Si je comprends, ce qui devait être quasi gratuit et simple devient compliqué et cher ! Pfffffffff courage à tous, moi j’attends encore…
DU NOUVEAU : ENCORE PIRE !!!
Aujourd’hui 30 mai 2018 comme je n’ai toujours pas reçu mon PCI demandé le 8 février 2018, je retourne sur le site web de servicepublic.gouv.fr pour refaire une demande. J’imprime bien le formulaire cerfa.
Et puis je vois que la procédure a changé depuis le 30 mai : depuis aujourd’hui, donc.
Désormais, il faut faire une pré-demande par internet sur un autre site.
Donc créer un compte et tutti quanti.
Je le fais (cela servira pour les futures cartes grises, passeport, carte d’identité… ça promet… et même les nouveaux permis de conduire qui ne sont plus valables que 15 ans…).
Et je cherche où faire la demande de permis de conduire international. J’ai un bac+5, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé ! Pour toute question concernant le PCI, on est renvoyé vers… le site de servicepublic.gouv.fr
Le serpent qui se mord la queue !
Incompréhensible ! Je suis tellement abasourdie par autant de ??? que les mots me manquent.
La France, 5ème puissance mondiale.
Du coup j’ai rempli un formulaire de contact pour expliquer mon problème. Mais je crois que pour mes vacances à Taïwan, je vais devoir me passer de PCI. Je pense même que je n’aurai jamais de PCI.
Mais cela va au-delà : je me demande si mon salaire (secteur de la santé dans le public) va m’être versé l’année prochaine (déjà que je fais beaucoup de bénévolat avec les heures supp non payées)… on a vu ce qui est arrivé à la Grèce…
Bref, ce soir je suis désespérée.
Pas seulement pour ce PCI, j’ai fait une croix dessus maintenant. Mais pour tout ce que ça signifie. J’ai peur d’arriver à des situations pareilles dans mon travail, où on s’occupe de gens qui ont besoin d’être soignés, d’échapper à la mort. Quand un ordinateur ne marche plus, quand on a plus le matériel, quand on est en sous-effectif, on s’occupe quand même du patient, avec les moyens du bord. Mais là ce soir, j’entrevois ce qu’on nous demandera de faire demain… et j’ai des frissons partout, j’ai peur.
Peut-être que d’ici une quinzaine de jours le site web aura réalisé que rien ne marche, j’en sais rien, et qu’on pourra faire une demande avec un lien qui ne renvoit pas d’où l’on vient.
Je n’avais jamais eu autant cette sensation dêtre face à un MUR !
Et pourtant, j’ai passé 1 année en Chine… l’administration chinoise, à côté, c’est de la rigolade !
Bon courage, trouvez-vous des plans B, et si quelqu’un a du neuf, si un lien qui marche est en service, merci de nous faire parvenir l’info… pour ma part, j’abandonne, je revois mes réservations et mon itinéraire et on cherche un chauffeur pour 4 jours (au lieu d’avoir la voiture pour toutes les vacances).
Une pensée pour les français qui sont là-bas pour le travail, même s’ils ont un service dédié, à mon avis ça ne doit pas être plus efficace. J’espère que leur boite a du pognon pour leur payer un chauffeur 15 jours de déplacement plutôt que la location d’une voiture !
Bonne soirée,
YiLian
C’est frankylecorse
voici la suite de mon histoire de permis de conduire international que j’ai reçu avec une erreur sur mon prénom : voici le mail de la préfecture
"Ceci est un accusé de réception. Votre courriel a bien été réceptionné par la préfecture de la Seine-Maritime.
Afin de rectifier l’erreur commise sur votre titre de Permis de Conduire International nous vous prions de bien vouloir nous renvoyer le Permis de Conduire International erroné, accompagné de votre mail du 25/05/2018, à l’adresse postale suivante :
CERT PC / préfecture de la Seine-Maritime
7 place de la Madeleine CS 160036
76036 ROUEN cedex
Dès réception de celui-ci, nous procéderons à l’édition d’un nouveau PCi avec prénom “Frank”.
Restant à votre service.
Cordialement.
L’accueil courriel
Préfecture de la Seine-Maritime
Direction des Ressources Humaines et des Moyens
Bureau de l’Accueil et des Relations à l’Usager
7 Place de la Madeleine
76036 ROUEN Cedex"
prefecture@seine-maritime.gouv.fr
Standard : 02 32 76 50 00
Pour une administration exemplaire, préservons l’environnement.
N’imprimons que si nécessaire.
-------- Message original --------
Sujet : [INTERNET] PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL
Pour : prefecture@seine-maritime.gouv.fr
Date : 25/05/2018 18:15
L’information suivante a été collectée:
Vous êtes: particulier
Sujet: PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL
Destinataire: Préfecture
Message: BONJOUR JE SUIS"…vous venez de m’expédier par lettre suivie mon permis de conduire international que j’ai demandé depuis le 18 janvier 2018 sur le site de NANTES, je pense qu’au vue des milliers de dossiers, la Préfecture de NANTES, vous a sollicité pour leur venir en aide, mais j’attire votre attention que mon permis n° 01803461 établi par votre préfecture de la Seine Maritime comporte une erreur d’orthographe à mon prénom, en effet vous avez orthographié mon prénom FRANCK alors que sur mon état civil cela s’écrit Frank …
Donc après leur erreur, on me propose l’édition d’un nouveau PCI avec rectification mais aucun renseignement , s’il leur faut une lettre suivie à mon adresse et s’ils vont se dépêcher , et auçune excuse de leur erreur , donc j’ai saisi le défenseur des droits au cas où ils me zappent à nouveau
je rejoins le désappointement de beaucoup car j’ai mis entre parenthèse la location d’un véhicule pour mon voyage en Thailande en juillet, car malgré ce message, je n’ai plus confiance en notre administration ( au départ c’était Nantes qui s’occupait du dossier et au final c’est Rouen qui a pris le relais … Bon courage à tous
Bonjour !
Et ben… Pour certain c’est une vrai galère ce permis international !
Moi je l’ai reçu en 1 mois et demi mon amie l’a reçu au retour de notre voyage en Afrique du Sud mais elle l’avait demandé plus tard que moi et ça aussi mis 1 mois et demis. bon au final on nous a demandé que nos permis français pour la location de la voiture. Après j’imagine qu’en cas d’accident il vaut mieux avoir le permis international ou une traduction en anglais.
Ça c’est vraiment une perle à encadrer non?
Combien de photocopies et certaines en couleur pour faire la demande par courrier???
Je pense qu’on pourrait écrire à quelques journaux nationaux pour raconter nos déboires.
Il faut que cette situation soit étalée au grand jour.
Car sur la nouvelle formule, il est précisé que bientôt ce seront TOUS NOS DOCUMENTS qui devront suivre cette procédure : c’est-à-dire carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc…
En bref, il sera impossible de sortir de France, car on n’aura pas pu avoir les documents nécessaires dans les temps.
Aujourd’hui, je ne travaille pas, ça fait 1h45 que j’attends que la Préfecture de Nantes décroche le téléphone, mais “nous vous assurons de tous nos efforts pour réduire votre attente…”
Ah ben tiens, pendant que je rédigeais ce message, ça vient de décrocher ! Une dame gentille me dit que mon permis n’est pas encore fait, elle a bien trouvé mon dossier complet, et que actuellement les services travaillent sur la première quinzaine de février.
Elle m’a dit que les services se sont organisés autrement, et que les gens qui ont envoyé leur dossier après le 20 mars ont eu leur dossier traité avant ceux du 8 février.
Il y a eu priorité pour les demandes effectuées APRES !!!
Incroyable !!!
Voilà pourquoi certains ont pu avoir leur PCI en 3 semaines, et que d’autres comme moi au bout de 4 mois n’ont toujours rien.
Elle m’a dit de rappeler la semaine prochaine si je n’ai rien… Oui, mais la semaine prochaine, je travaille tous les jours sans accès à mon téléphone, je ne pourrai pas les rappeler car je ne peux pas rester pendue 2 heures à mon téléphone…
Au moins, je sais que mon dossier est bien arrivé chez eux… j’espère qu’aucune souris ne l’a grignotté depuis ce temps…
tu devrais acheter un billet de loto (tu as un bon karma aujourd hui) car la prefecture t a repondue et pas raccroché au nez comme lors de mes appels ou ignoré tous mes mails
la predemande cela existe deja pour les passeports ce n est pas obligatoire encore
Nous avons envoyé la demande pour mon conjoint, demande reçue par la préfecture de Nantes le 14 mai.
Je me suis dit que j’allais me faire un permis de conduire international également, au cas où. J’ai donc testé la nouvelle méthode, en place depuis hier, de pré demande en ligne. Je l’enverrai samedi, on verra bien le délai car rien n’est indiqué en ligne à ce sujet.
Je viendrai donner des nouvelles ici concernant la réception de nos PCI !
Bonjour, sache comme je l’ais dit dans mon post, la Préfecture de Nantes ne réponds quasi jamais au téléphone… Un message te dit de te connecter sur leur site, mais il n’y a pas de rubrique concernant le permis international !!! C’est le progrès… De toutes les façons quand ils répondent ils sont aussi agrable qu’une porte de prison. La seule à faire c’est ATTENDRE… Pour ma part je suis actuellement en Corée du sud, et une amie a fait sa demande de permis international, 2 jours après il était dans sa boite aux lettres. Et ce pays à près de 3 fois moins de fonctionnaires par habitant que chez nous…
Pas sûr, qu’il te loue un scooter sans le permis…
MIRACLE !!!
J’ai reçu mon PCI aujourd’hui, après 16 semaines d’attente !
Hasard ou pas ? il est tamponné du 31 mai, jour où j’ai téléphoné pour avoir des nouvelles…
Il a été délivré par la Préfecture de Seine Maritime à Rouen (mais j’ai envoyé la demande à Nantes).
Je suis très surprise : c’est un pauvre bout de carton comme il y a 15 ans… je m’attendais à quelque chose de plus moderne, surtout si avant c’était fait sur place en 1 heure, et que maintenant ça prend 16 semaines pour l’avoir… En plus c’est même pas écrit en chinois (plus d’un milliard d’habitants…) … tout ça pour ça…
Enfin, l’essentiel est là : je vais pouvoir réserver une voiture de location sereinement !
Et pour les prochains papiers officiels… je prévoirai très très large…
Bon courage à tous ceux et toutes celles qui attendent encore…
YiLian
Bonjour,
Je voyage en Chine le 15 aôut.
Je m’apprétais à remplir le formulaire que j’avais téléchargé il y a quelques semaines et je me rends compte que la réglementation a changé depuis le 30 mai…
Je viens tout juste d’effectuer ma pré demande en ligne et il me reste l’envoie de l’enveloppe affranchie ainsi que la photo d’identité… Sachant que je viens de voir que le délai est maintenant passé à 11 semaines minimum, peut-on dire que je l’aurais jamais et de prévoir un plan B ? (J’habite à Paris)
Merci
Heu… moi j’ai lu il y a quelques semaines qu’en Chine on ne pouvait pas conduire, avec ou sans permis international : ça a changé ?
Comme promis des nouvelles; c’est champagne ce soir, après une première demande envoyée le 14 février, une lettre de relance, un CT à la préfecture de Nantes (1h d’attente), une 2ème demande envoyée il ya 10 jours en procédure d’urgence avec photocopie des billets d’avion (nous partons le 05 juillet), une lettre avec AR envoyée à la préfète de Loire Atlantique, 40 euros dépensés pour la traduction assermentée en anglais, un recours auprès du défenseur des Droits le permis de mon mari est arrivé aujourdh’ui (soit 16 semaines); quant à mon permis, mystère, il n’est pas la; elle est où l’égalité homme femme dans l’administration ?
Ah ben ça me rassure, j’ai quand même annulé mes intentions de voyage à cause de ça !
Néanmoins ce n’est pas impossible vu le lien fourni par ce gentil internaute que je remets ici pour le cas où son lien ne fonctionnerait pas (mais bon, faut avoir du temps !!!) :
**"Si vous souhaitez prendre la route en chine, votre permis de conduire international ne vous servira à rien. Les étrangers de tous les pays qui souhaitent conduire en Chine doivent demander un permis de conduire chinois. C’est parce que la Chine n’a pas signé la convention qui permet de pouvoir se servir de l’ International Driving Permit.**Par ailleurs, les permis de conduire chinois sont valables uniquement en Chine continentale. Les résidents de Hong Kong, de Macao et de Taïwan doivent également en demander un pour pouvoir conduire sur le continent. On fait le point.Obtenir un permis de conduire temporaireLes touristes qui souhaitent conduire en Chine pour une courte période peuvent obtenir un permis de conduire temporaire pour une durée maximale de trois mois sans avoir à passer un examen. Normalement, vous pouvez l’obtenir au département de la police de la circulation dans la ville où vous vous trouvez. À Pékin et éventuellement dans d’autres grandes villes, vous pouvez l’obtenir directement à l’aéroport.Documents à fournir:-Permis de conduire national (de votre pays d’origine)-Permis de conduire international.-Traduction en chinois du permis de conduire étranger (consultez l’ambassade pour savoir où cela peut être fait).-Formulaire de demande rempli.-Une réservation d’hôtel pour au moins une journée.-Trois photos couleur avec un fond blanc.
Punaise, c’est une honte. Nous on n’a toujours rien alors que j’ai envoyé en lettre suivie et que je sais qu’il l’ont reçue le 26 février. Marre mais on a géré pour ne pas avoir à conduire en Thaïlande : pas simple mais vu les faits il faut prévoir !
Bonjour,
Ils avaient recu notre demande le 19 fevrier, le permis est recue le 07 juin.
Sauf que moi je n’ai ni téléphoné ni envoyé de relance… et on part le 8 juillet…
Vive le progrès. Quand on est partis aux USA il y a 4 ans j’ai eu tout ça en une semaine à la préfecture, au guichet.
Bonsoir à tous , suite et fin de mon feuilleton, j’avais renvoyé mon permis international où il y avait une faute d’orthographe sur mon prénom Frank le 31 mai et je reviens du travail et enfin ils ont corrigé leur erreur , sans mot d’excuse, ce n’est pas grave, la roue tourne, maintenant j’espère que j’ai encore le temps de trouver une location de voiture pour le 22 juillet. Bon courage à tous
CA Y EST !!!
Permis reçu par la préfecture de Nantes le 26 février et reçu par ma petite personne ce jour, 11 juin, de la part de la préfecture de Rouen.
Pour mon mari mystère, alors que la demande était dans la même enveloppe !
Affaire à suivre…
y a 3 joursComme promis des nouvelles; c’est champagne ce soir, après une première demande envoyée le 14 février, une lettre de relance, un CT à la préfecture de Nantes (1h d’attente), une 2ème demande envoyée il ya 10 jours en procédure d’urgence avec photocopie des billets d’avion (nous partons le 05 juillet), une lettre avec AR envoyée à la préfète de Loire Atlantique, 40 euros dépensés pour la traduction assermentée en anglais, un recours auprès du défenseur des Droits le permis de mon mari est arrivé aujourdh’ui (soit 16 semaines)
quelle energie
Ps moi j avais meme ecrit au premier ministre !! sur le conseil de service public .fr à qui j avais envoyé un mail
bien sur malgre 2 mails aucun reponse faut pas rever
Bonjour à tous
Quelle surprise aujourd’hui, après avoir lu tous les commentaires ici, de recevoir le permis de conduire international de mon conjoint ! Demande envoyée le 12 mai. Nous sommes le 11 juin et nous l’avons déjà reçu !
J’ai l’impression que ceux qui l’ont envoyé après avril le reçoivent plus rapidement que ceux l’ayant envoyé avant.
J’attends de voir sous combien de temps je recevrai le mien, envoyé la semaine dernière, avec la nouvelle formule de pré demande en ligne !
Bonjour Nichoukette
Il devrait arriver demain ; nos 2 permis (celui de mon mari et le mien) sont arrivés avec 2 jours d’écart. Et pour te répondre, oui, nous avons dépensé d’énergie parce que nous payons des impots comme tout un chacun et que les services de l’Etat n’étaient pas à la hauteur, que certains voyageurs se sont retrouvés dans des situations délicates et que l’on ne comprenait pas comme on pouvait se lancer dans un nouveau système sans avoir mesurer les impacts, et enfin pour que ca fasse bouger ce système de délivrance de permis; visiblement le système est en train de s’améliorer progressivement ; c’est aussi notre contribution à ce forum car nous avons beaucoup profité sans donner en retour. bien cordialement.
Pour ME répondre ? Je n’ai jamais parlé de dépense d’énergie, mdr. J’ai juste dit que j’avais reçu mon permis et je ne répondais à personne en particulier. Mais je suis ravie que vos 2 permis vous soient arrivés. Je croise les doigts pour que mon mari reçoive le sien parce que je préfèrerais qu’il conduise plutôt que moi en Thaïlande ;(
Bonjour à tous,
Nous avons également fait la demande du permis international le 8 février.
J’ai enfin reçu mon permis le 02 juin, donc 16 semaines après (un simple carnet tamponné, écrit à la main avec la photo collée dessus, on se demande ce qu’il leur a pris autant de temps…).
Par contre nous attendons toujours celle de mon conjoint qu’on avait envoyé le même jour mais dans une enveloppe séparée. Il a un permis bulgare (donc européen) nous avions donc dù envoyer des papiers supplémentaires.
Nous attendons son permis avec impatience, nous avons encore le temps car nous partons que début novembre pour un tour du monde de 8,5 mois. Mais je me vois mal rouler toute seule dans tous les pays où on a l’intention de louer un véhicule (Argentine, Mexique, Nouvelle Zélande et Thaïlande). Donc si d’ici une à deux semaines nous n’avons toujours rien, je pense que je vais réitérer la demande par internet avec le nouveau système.
Heureusement qu’on s’y est pris à temps, ces délais sont inadmissibles!
Affaire à suivre…
Marina