Après réflexion j’ai quelque peu ajusté l’itinéraire afin de prendre un peu plus mon temps:
Varsovie : 3 jours Torun : 1 jour Gdansk : 4 jours (incl. la visite de Malbrok sur le chemin et une journée d’excursion à Leba) Wroclaw : 4 jours (incl la visite de Poznan sur le chemin) Cracovie : 4 jours Bukowina Tatrzańska : 3 jours Lublin : 2 jours
Retour à Varsovie pour le départ
Preneur de vos remarques !
krispoluk42
Oui, Tomasino, ton projet est bon ! Et les estimations de temps correctes, avec quelques petites remarques (tu en feras ce que tu voudras…)
Varsovie, 3 jours c’est valable pour les personnes qui adorent les musées et y passent des heures… Moi, j’aime modérément donc je pourrais trouver le temps long à Varsovie mais heureusement, on peut flâner dans les endroits sympas (place du marché, Praga, et traîner aux terrasses des bistrots avec une bonne piwo
Torun 1 journée, oui, c’est la bonne mesure…
Gdansk 4 jours avec une journée d’excursion à Leba, oui, c’est parfait ! Pour la ballade à Leba, partez le matin de bonne heure pour profiter de la journée et prendre un grand bol d’air pur sur les plages magnifiques de la Baltique. Je t’indiquerai ultérieurement un petit resto de poissons, mignon et excellent ! Pour l’hébergement à Gdansk, tu vas tomber en pleine foire de Saint-Dominique, donc difficultés pour trouver à se loger (s’y prendre à l’avance) et problème pour se garer avec les parkings saturés. Mon conseil, réserve un appartement par Airbnb dans le faubourg de Wrzeszcz (oui, c’est du polonais Prononciation : Vjèschtch) Donc l’avantage, c’est que les locations y sont moins chères que dans le grand-centre, qu’on peut y stationner facilement et on accède facilement à la vieille ville par le tramway (fréquence 5mn, trajet 15mn).
Wroclaw, oui, c’est la bonne mesure, à condition de faire les intéressantes excursions que j’ai décrites dans mon chapitre 11. Sinon, 4 jours à Wroclaw intra-muros, vous allez vous ennuyer… Poznan, ça mérite juste 1/2 journée, étape sur la route. Le centre ancien est très petit et après avoir visité Gdansk avant, vous allez être décus !
Cracovie et Bukowina/Zakopane, oui c’est la bonne mesure, tu as raison de réserver plutôt à Bukowina qu’à Zakopane, en été ça sera horrible (Zakopane).
Lublin 2 jours, oui, c’est bien. Lublin ça se fait en 1 journée mais profite de passer une journée à Nałęczów et à Kazimierz Dolny, c’est pas loin (25 et 50km) et ça sera une superbe journée “nature, relaxation et patrimoine” (infos dans mon topic ci-dessus).
Alors, je trouve ton séjour très bien pensé. Je ne sais pas si c’est la première fois que vous allez en Pologne ?
Si oui, je peux te dire que vous reviendrez enchanté de votre séjour !
Moi, ça m’a pris 20 ans pour découvrir tous ces lieux magiques, alors faire ça en 3 semaines, on revient avec des étoîles plein les yeux et on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner rapidement
Witam !
tomasino2243
Merci Krispoluk pour votre réponse et vos précieux conseils.
Ma femme est très “Musées” donc 3 jours à Varsovie ça ira bien d’autant que notre avion arrive vers midi. C’est bien notre premier voyage en Pologne du coup assez excité de découvrir le pays !
guez7344
Bonsoir,
Merci à vous pour tout ce partage riche et aussi très pratique pour de futurs voyageurs en Pologne que nous sommes.
En effet, nous comptons nous aussi suite à une récente formidable rencontre avec une enseignante polonaise accompagnée de 2 enfants dans le cadre d’un projet erasmus (en France) nous orienter vers la Pologne pour nos futurs vacances d’été.
Nous pensons y rester entre 3 et 4 semaines, avec une semaine déjà prévu chez notre hote polonaise (et oui elle nous a un peu forcé la main ;-))
Compte tenu des différentes remarques faites, nous pensons donc nous y rendre en voiture avec probablement au moins une halte sur la route (nous venons de Bretagne :-)).
Après, nous sommes plutot de nature à nous poser à un endroit, puis ensuite aller visiter.
C’est aussi plus facile et confortble avec des enfants.
Je ne sais pas si il y a des endroits qui s’y pretent plus particulierement et idéalement situés pour faire un maximum de visites ?
Nous sommes aussi adeptes, de logements plutot natures (forets, lacs) et calmes (parc résidentiel, mobilhome …), la Pologne propose t’elle ce type de structures et logements ?
D’avance merci pour ces précieuses informations.
Bien cordialement,
krispoluk45
Oui, je vais vous faire une réponse adaptée à vos souhaits, néanmoins, pouvez-vous me dire où habite votre amie polonaise qui vous invite une semaine ? Cela me permettra de “peaufiner” des suggestions de lieux et d’activités… De même, l’âge de vos enfants est important pour trouver des activités adaptées…
guez7346
Bonsoir Krispoluk,
Merci à vous de prendre le temps de nous répondre.
L’enseignante en question réside à Slupsk, dans le nord entre Szczecin et Gdansk.
Concernant nos enfants, elles (2 filles) ont 10 et 13 ans.
Par contre j’ai aussi pu comprendre que le Nord de par la proximité de la mer baltique était très touristique l’été.
Il y a vraiment beaucoup de monde ?
Encore un grand merci à vous.
Cordialement,
krispoluk47
Bon Guez (?) j’ai cogité sur votre problématique. J’ai bien compris vos souhaits/desiderata, préférant la nature aux grandes villes.
Cependant, il serait dommage d’aller en Pologne 3 ou 4 semaines et de ne pas “rayonner” à partir de plusieurs bases et de ne pas visiter au moins 2 villes historiques. Car un mois au même endroit, vous risquez de vous ennuyer un peu quand même ! Bon, je connais bien Slupsk où habite votre amie.
Commençons donc par l’itinéraire. J’ai pris Rennes comme point de départ. De Rennes à Slupsk, il y a 1760 km. Donc, voyage en 2 jours. L’itinéraire que je vous conseille, c’est : Le Havre, Amiens, Cambrai, Mons, Liège, Cologne, Dortmund, Hannover, Berlin, Sczeczin, Koszalin, Slupsk. L’idéal est de faire halte la première nuit à Cologne (c’est à 830 kilomètres de Rennes, donc à mi-chemin) vous pourrez aller admirer la cathédrale monumentale et manger une choucroute dans une brasserie traditionnelle : « Früh am Dom ». Un conseil ABSOLUMENT IMPERATIF pour ceux qui voyagent en voiture en Allemagne : TOUJOURS ACCOMPLIR LA PLUS GRANDE PARTIE DU TRAJET EN ALLEMAGNE LE DIMANCHE !!! En semaine, le trafic est infernal et stressant sur les autoroutes allemandes, le dimanche, ce n’est que du bonheur (aucun poids-lourd). Donc, partez de Bretagne plutôt un samedi, afin de faire la plus grande partie du trajet en Allemagne (Cologne-Slupsk) le dimanche (vous me remercierez plus tard !) A Slupsk , si vous restez une semaine, il est probable que votre amie voudra vous balader une peu dans la région. Alors, la ville de Slupsk n’offre aucun intérêt touristique, hormis la place de l’hôtel de ville qui est vraiment très banale. Il y a deux petites stations balnéaires à proximité (20 et 30km) : Darlowo et Ustka. Bof ! Je n’ai jamais été séduit par ces deux villes auxquelles je ne trouve pas grand intérêt… Peut-être qu’ils vous emmènerons à Leba, située à 60km qui est beaucoup plus attractive ! Etape 1 de mon séjour en Pologne.
Sinon, il y a un très joli petit musée de la vie locale (essentiellement les pêcheurs) situé dans un petit hameau à Kluki, à 30km. Il y a une petite boutique de souvenirs où j’ai acheté autrefois de jolies peintures des paysages baltiques.
Un conseil d’ami : quelques soient les sentiments d’amitié réelle que vous pouvez éprouver pour votre amie polonaise, méfiez-vous de « l’accueil polonais » pour la simple raison qu’il est trop généreux et excessif Sur 28 années que j’ai passées à visiter la Pologne, je ne suis allé qu’une seule fois rendre visite à ma famille et j’ai passé une semaine très sympathique mais très difficile : passer des heures à table sans cesser de manger des mets nombreux et variés et à trinquer avec moult tournées de bière et de vodka et si l’on refuse, on les vexe… Quand je suis revenu, j’avais pris 4 Kg ! Donc, une semaine chez vos amis, cela risque d’être une épreuve difficile pour vos estomacs… Voilà, vous êtes avertie ;-)Alors, quoi faire d’autre ? Vous avez posé la question de la « foule » en bord de mer. Cela peut -être vrai dans certaines stations peu étendues : Ustka, Sopot mais vous n’aurez pas l’impression d’être submergés de monde dans une ville comme Leba, par exemple, car la ville est plus étendue, au centre d’un parc naturel national (Slowinski) et on peut encore y trouver des plages désertes en s’éloignant de 5 km du centre, même en été. Donc je vous propose de passer une petite semaine à Leba, ça sera une cure d’air frais et de nature. De là, vous pourrez passer une journée à Gdansk, qu’il ne faut pas manquer de visiter. Pour trouver un hébergement à Leba, (pas évident en été) le site suivant est très bien : http://www.leba.pl/noclegi/
C’est en polonais mais avec un traducteur en ligne on s’en sort. Il y a des hébergements sympas style châlets dans la pinède. Ensuite, quoi faire ? Vous pouvez passer une semaine en Mazurie. Avec des enfants, je vous conseille plutôt Gizycko que Mikolaïki, vous y trouverez plus d’activités pour eux. Voir mon chapitre 3 avec le site de tourisme de Gizycko très complet.Ensuite, passer la dernière semaine, si vous n’aimez pas la ville, vous pouvez réserver dans la campagne de Cracovie, par exemple. Infos que j’ai données dans un post précédent, à Dobczyce, vous serez à 30km de Cracovie dans un environnement très champêtre et vous pourrez faire quelques excursions à Cracovie qu’il serait dommage de manquer ! Mon post pour trouver des hébergements (campagne) à proximité de Cracovie :
De manière générale,vous pourrez trouver des hébergements « ruraux » sur ce site : http://www.agroturystyka.pl/#/Bon séjour en Pologne !
frass48
Bonsoir Krispoluk,
Je suis au début de ma préparation de voyage d’un peu moins de 3 semaines en Pologne et viens de repérer vos messages. C’est fabuleux, extraordinaire et voulais simplement vous dire … merci ! Nous partons en septembre et d’ici là, je reviendrai souvent vous lire car je pense que vos commentaires vont m’être d’une grande aide.
Encore Bravo !
krispoluk49
Merci, c’est gentil ! J’aime faire partager ce que j’adore !
Pas de problèmes pour vous renseigner plus complètement à l’avenir
Kris
guez7350
Bonjour Krispoluk,
Merci pour votre réponse !
il y a un autre point que je n’avais pas précisé … la semaine chez notre amie polonaise sera notre dernière semaine de vacances.
Du coup, ça change un peu l’itinéraire
Sinon pour nos premières semaines de vacances nous pensons privilégier la moitié sud du pays. Nous ferons le forcing auprès de notre hote polonaise pour ne pas rester trop à table et visiter la cote nord lors de notre dernière semaine.
D’après mappy, l’itinéraire le plus rapide de chez nous (nous sommes tout proche de Rennes), nous ferait passer proche de Erfut et Dresde en allemagne.
Un autre itinéraire plus long, et avec moins de km nous ferait passer proche de Nuremberg et par Prague.
Nous envisagions justement de passer par Prague pour visiter cette ville qui doit valoir le détour.
Cet itinéraire, nous ferait aussi traverser l’allemagne dans sa partie la moins large, ce qui peut etre interessant compte tenu de la problématique de la circulation en semaine ?
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut profiter de ce voyage pour faire un maximum de visites avec au moins 2 grandes villes.
Nous allons donc réfléchir à tout ça et continuer de vous lire pour trouver un itninéraire et des hébergements qui nous correpondent au mieux.
Encore merci à vous !
Guénael
krispoluk51
Bonjour Guénael,
Oui, je pensais que votre première étape serait chez votre amie de Slupsk, c’est pour cela que j’avais conseillé cet itinéraire mais vous le ferez forcément au retour car c’est le plus pratique et le moins encombré pour revenir en France.
Pour l’aller, je connais bien l’itinéraire par Frankfurt, Erfurt, Dresde, Wroclaw, que j’ai pris à de nombreuses reprises mais pas celui par Prague qu’à ma grande honte, je n’ai encore jamais visitée…
Je reste à votre disposition pour des infos complémentaires,
Cordialement,
Kris
guez7352
Bonjour Krispoluk,
On avance, on avance sur notre organisation.
Pour l’instant nous sommes donc parti pour une première halte sur la route proche de Nuremberg (juste une nuit).
Ensuite direction Prague, ou nous resterons 3 jours.
Puis notre première réservation (première semaine en Pologne) sera à Olszówka, małopolskie qui semble bien situé pour visiter Cracovie et les alentours de Zakopane.
Je penses qu’il y a également beaucoup à faire autour de ce point de départ.
Notre dilemme est maintenant sur notre deuxième semaine, ou nous hésitons sur la destination à privilégier tout en sachant que notre dernière semaine sera donc proche de la cote nord (avec donc à vous lire, peut etre pas beaucoup de visite et beaucoup de kilos à prendre :-))
Comme nous sommes plutot nature, nous pensons peut etre nous poser aux alentours de Gysicho, le problème c’est que ça reste éloigné des autres centres d’intérets comme Varsovie, Torun, Gdansk …
Sinon, tant pis abandonner l’idée de visiter Varsovie (pour une autre expédition :-)), et se centrer dans des endroits comme Ostrada et Olsztyn qui semble donc bien situées pour visiter La région des lacs, Torun et Gdansk .
Je veux bien votre avis (ainsi que d’autres voyageurs) sur le sujet
D’avance merci
Guénael
krispoluk53
Bon, Guénael, ça tombe bien, j’ai du temps libre aujourd’hui pour te répondre…
J’ai bien saisi l’esprit de votre séjour en Pologne. Quelques remarques :
1er point de chute en Pologne, pourquoi Olszówka ? Oui, j’ai bien compris la position centrale par rapport à Krakow, Zakopane et Szczawnitsa pour les ballades en radeau. Mais ce petit village est un trou perdu sans intérêt (à moins que vous ayez une raison particulière de vous y rendre ?) Je conseillerai plutôt de trouver une location à Rabka Zdroj, qui est une petite ville infiniment plus attractive. C’est une commune au territoire très étendu, donc on se trouve en pleine campagne à quelques centaines de mètres du centre ville, notamment au nord-est, en bordure de la rivière Raba. 2 photos à la fin du topic pour vous convaincre
Compte tenu de votre temps disponible et de vos choix prioritaires, je vous déconseille effectivement de visiter Varsovie.
Si vous voulez un hébergement “à la campagne” vous allez passer un temps fou sur la route pour vous rendre au centre (nombreux embouteillages !) Donc faire l’impasse cette fois-ci !
2e étape, la Mazurie et région des lacs. C’est un bon choix en fonction de vos souhaits mais je vous déconseille formellement de résider dans la ville de Olsztyn, totalement inintéressante (hormis un resto extraordinaire dont je reparlerai sur ce topic !) Il est illusoire de visiter des villes aussi éloignées que Gdansk ou même Torun à partir de là, vous allez passer toute votre journée sur la route (moyenne horaire sur ce secteur : 60-65km/h) Ostroda est plus jolie mais cela vous éloigne beaucoup du centre d’intérêt principal de la Mazurie : Gyzecko-Mikolajki…
Donc mon conseil est de résider à Gyzecko ou Mikolajki pour visiter à fond le secteur.
Ensuite, pour rendre visite à votre amie à Slupsk, vous pouvez en démarrant de bonne heure le matin de Mazurie, faire le crochet par Torun. Torun pour moi, ça se fait en 1 journée mais même en une demi-journée, vous aurez le temps de voir la ville.
Pour Gdansk, visitez lorsque vous serez chez votre amie à Slupsk, vous pouvez y passer une première journée en partant tôt le matin (ça évitera un long déjeuner…) Ensuite passer une journée à Leba, éventuellement une journée au château de Malbork et enfin, le petit musée de Kluki, c’est l’affaire d’une demi-journée.
Voilà ma vision des choses dans une région que je connais à la perfection, mais le choix vous reviens en définitive !
Cordialement,
Kris
si tu as du temps … alors j’en profite
Pour le point de chute, c’est toujours dans le meme esprit … la tranquilité absolue.
De plus notre location est en bordure d’une foret, donc idéale pour nous qui aimons courir.
Après effectivement j’avais bien noté Rabka Zdroj qui reste relativement proche de notre location.
J’ai aussi noté qu’il y avait un parc d’attraction … sympas pour nos enfants
Je prends aussi note de tes recommandations pour notre 2ième et 3ième semaine.
Nous allons y réfléchir.
Une autre idée pour visiter un peu Varsovie serait de partir de notre lieu de vacances de notre première semaine et de s’y arreter environ 2 jours avant d’aller dans la région des lacs.
Merci pour tes réponses
Guénael
krispoluk55
Rien de spécial à dire sur ton organisation.
Si vous visiter Varsovie, c’est sur la route et donc faisable. Seule la route est infernale depuis Cracovie (circulation aux approches des métropoles)
Mon conseil pour l’hébergement, c’est de touver une location dans le secteur Praga-Kamionek. Il y a 2 jolis parcs et une zone résidentielle verte au sud (localisation plan google à la fin) ça sera mieux que Varsovie centre qui est infernale de circulation. Pour se rendre dans le centre, tramways et bus font ça en 20mn.
Cordialement,
Bonjour, Tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations, c’est assez impressionnant ! Ça nous a donné envie d’y aller cet été. Nous avons pris des billets d’avion du 11/08, arrivée à Gdansk, avec un retour le 28/08 à Cracovie, histoire de faire un bon tour. En lisant vos recommandations, nous arrivions à quelque chose du genre :Gdansk 4j / Giżycko 2j / Kazimierz 1j / Lublin 2j / Zalipie 1j / Cracovie 4j / Żywiec 2jIl nous resterait 2 jours à positionner. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des recommandations ? Sinon, on tombera pendant les festivités de Gdansk, du coup, avez-vous un hotel ou un appartement à nous conseiller ? (on part à 2 adultes, et 2 ados : 13 et 17 ans). Merci par avance
guez7357
Bonjour Krispoluk,
Bon voilà notre 2ième semaine est maintenant réservée, dans la région des lacs proche de Gisycho.
Notre organisation touche à sa fin
Avant d’aller chez notre amie Polonaise nous allons faire une halte à Gdansk que nous souhaitons absolument visiter (2 nuits).
Question hébergement, y a t’il un quartier à privilégier pour faire facilement les visites ?
Ensuite pour notre retour en France, nous allons essayer de suivre ton conseil, nous penssons donc quitter la Pologne le samedi 24 aout en début d’après midi (vers 14h), ce qui nous ferait démarrer la circulation en Allemagne vers 18-19h, il devrait donc y avoir moins de poids lourds à circuler ?
Nous ferons dans ce cas une halte tardive (vers 23h-minuit) dans un hotel proche de la frontière Belge.
Que penses tu de ce choix ?
D’avance merci de tes réponses
Guénael
krispoluk58
Salut Cyril,
Bon, je présume que vous allez louer une voiture sur place ? Parce que faire tous ces trajets par les transports en commun à 4 (sans parler le polonais ?) ça risque d’être une peu coton, hein !
Les séjours Gdansk, Gizycko, 4/2 jours, oui, cela dépend des préférences ville/campagne comme je l’ai déjà dit, çà me parait bien…
Pour l’hébergement à Gdansk, je ne peux que réitérer mon conseil déjà donné sur ce topic, réserver sur Airbnb, dans le faubourg de Wrzeszcz, au nord de la vieille ville qui est moins cher et facile d’accès par le tramway ou le bus en 15mn. Mon commentaire précédent ici :
“Mon conseil, réserve un appartement par Airbnb dans le faubourg de Wrzeszcz (oui, c’est du polonais Prononciation : Vjèschtch) Donc l’avantage, c’est que les locations y sont moins chères que dans le grand-centre, qu’on peut y stationner facilement et on accède facilement à la vieille ville par le tramway (fréquence 5mn, trajet 15mn).”
Je remarque que tu fais l’impasse sur Varsovie, c’est ton choix, je dois avouer que Varsovie est la ville que j’aime le moins des “3 grandes” avec Gdansk et Cracovie, même si j’ai vécu un grand amour à Varsovie autrefois
Ton projet : Kazimierz 1j, Lublin 2j, Zalipie 1j, c’est trop ! ça peut se faire en 2 jours selon moi : Kazimierz et Lublin ! Disons 3 jours si tu visites Naleczow Droj entre les deux villes…
Pour Zalipie, hormis les petits musées cités dans mon “journal” il n’y a rien à faire dans ce petit village : ni resto, ni hébergement, donc il faut envisager ça en une visite de 2h, sur la route Lublin-Cracovie.
Cracovie 4j. oui, Ok !
Zywiec 2jours ? Bon, c’est ma 10e étape en Pologne, Beskides silésiennes… Je te conseille plutôt de résider 4 jours à Ustron, plus jolie selon moi que Zywiec et tu peux passer sans problème, 4 jours très bien remplis dans les 4 villes citées : Ustron, Wisla, Szczyrk et Zywiec éloignées de moins de 50 km au total.
Voici ma vision des choses, en espérant t’avoir renseigné !
Amicalement,
Kris
krispoluk59
Guénaël,
Je réponds (enfin) à ton dernier message, j’étais très occupé dernièrement…
Pour l’hébergement à Gdansk, ainsi que je l’ai déjà écrit précédemment :
“Mon conseil, réserve un appartement par Airbnb dans le faubourg de Wrzeszcz (oui, c’est du polonais Prononciation : Vjèschtch) Donc l’avantage, c’est que les locations y sont moins chères que dans le grand-centre, qu’on peut y stationner facilement et on accède facilement à la vieille ville par le tramway (fréquence 5mn, trajet 15mn).”
En ce qui concerne le retour vers la France, si tu démarres de Slupsk à 14h00, tu ne pourras jamais arriver à la frontière Belgo-Allemande à une heure acceptable pour les hotels, tu arriveras dans cette région vers minuit-1h du matin. De plus, il y a très peu (quasiment aucun) hôtel directement sur l’autoroute entre Cologne et la frontière belge, donc je te conseille de partir plus tôt de Slupsk (vers 10h00) afin de trouver un hôtel dans des horaires acceptables, plutôt du côté de Cologne.
Amicalement,
Kris
jeanphilippejan60
bonjour
en camping-car depuis un peu plus d’un mois en Pologne, je consulte régulièrement ce sujet qui est une véritable mine d’informations de première qualité !
une petite question de détail : ma grand mère me servait souvent de la “leberka” qui était une sorte de pâté dans un boyau de saucisson. est-ce que cela existe réellement car j’ai demandé dans plusieurs magasins sans réussir à me faire comprendre…
krispoluk61
Merci, merci Jean Phillipe !
ça fait très plaisir de savoir que je n’ai pas travaillé pour rien et que mes commentaires sont utiles aux routards !
Alors la “leberka” fait partie de ces produits polonais que les immigrants du 20e siècle ont amenés en France, notamment dans le Nord/Pas de Calais et dans l’Est de la France. mais, au même titre que le “makotch” les noms ont parfois été déformés en France.
Bien sûr que ça existe en Pologne mais le nom “leberka” peut ne pas être employé dans certaines régions…
Alors tu en trouveras sans difficulté dans les supers et hyper-marchés mais c’est de l’industriel et c’est pas terrible du tout ! Parfois ils la mette sous enveloppe plastique, beurk… !
Donc, je te conseille d’aller plutôt d’aller dans un marché, il y en a dans chaque ville moyenne ou grande, tu trouves sans peine sur les plans internet en cherchant “Hala Targowa”.
Là, sur les étalages des charcutiers, il te suffit de repérer la leberka en question et tu montres juste du doigt Je mets 2 photos des présentations de leberka traditionnelle en Pologne.
Sinon, tu peux t’exercer à demander en polonais, deux appellations qui peuvent être comprises, je mets la phonétique française entre parenthèses :
pasztet z watroby ( pachetète z vontrobé ) (pâté de foie)
ou : watrobianka ( vontrobianka )
Si tu repères sur un étal et que tu n’es pas sûr, tu peux demander à goûter :
mogę spróbować ? ( moguè sproubovatche ?)
Sinon, tu as visité quelles villes et tu es où en ce moment ? Pour la leberka, si tu ne trouves vraiment pas en Pologne, tu pourras en trouver sans problème dans les magasins allemands, elle y est tout aussi bonne mais plus chère. En allemand : leberwurst.
Je complète mon commentaire précédent à destination de Jean-Philippe :
Pourquoi les polonais ne comprennent pas le nom “Leberka” ?
Tout simplement parce que l’Allemagne occupait la Silésie et la Poméranie (et une partie de la Mazurie) avant 1939 et jusqu’en 1945. Donc, les polonais de ces régions, parlaient un patois “polono-allemand” qui n’avait pas cours à l’Est de la Pologne. De plus, beaucoup d’immigrants polonais venus en France entre 1920 et 1940 avaient transité auparavant par la Westphalie, on les appelait d’ailleurs les “Westphalaks”.
Donc ce nom “leberka” est une déformation teutonne qui vient du mot Leber en alllemand (foie) alors qu’en polonais ça se dit “watrobka”. De la même manière que ces polonais sous domination allemande disait “kartofflè” pour pomme de terre alors que le mot polonais véritable est “ziemnaki”.
Donc tu peux éventuellement arriver à te faire comprendre par des vieux polonais de 80 ans ayant vécu cette période d’occupation mais pour les plus jeunes, ça ne marchera pas…
Cordialement,
Kris
jeanphilippejan63
Bonjour
Merci pour cette réponse claire et précise qui m’aidera bien dans ma recherche.
Mon séjour, d’environ deux mois et demi, a commencé mi-avril à Poznan.
J’ai ensuite visité : Torun, Pelplin, Gdansk, Malbork, Swieta Lipka, Ketrzyn (“repaire du loup” impressionnant), Varsovie, Kazimier Dolny, Lublin, Lancut, Sanok (églises en bois), Wieliczka (mine de sel), Zakopane, Chocholow…Pour certaines villes, des visites “partielles”, car je reviendrai en Pologne pour d’autres séjours.
Je me suis bien entendu souvent inspiré de tes nombreux conseils judicieux !
Je suis actuellement en “pause repos” à Makow Podhalanski, où il n’y a pas grand chose à faire ou à voir.
Suite prévue : Zalipie, Cracovie,Czestochowa, Wroclaw. Je suis bien tenté d’intégrer ton “Etape 10 - Aux sources de la Vistule” après Cracovie… Je verrai à ce moment-là.
Globalement très satisfait de ce séjour : étonné par la qualité des routes (on m’en avait dit tant de mal !), égale sinon meilleure qu’en France (sauf de très rares endroits), par les prix bas de toutes les denrées…(Cependant le gasoil reste relativement cher, mais moins qu’en France (actuellement environ 1,20 € le litre)). Le retrait d’argent liquide aux distributeurs reserve parfois de bonnes surprises (meilleur taux qu’au Kantor), parfois non…
Les restaurants sont très abordables, les genres de “bar à lait” sont imbattables: menu du jour à 3,50 € ! on n’en revient toujours pas…
Bref encore merci pour tes conseils que je compte continuer à suivre !
krispoluk64
Merci beaucoup Jean-Philippe pour ce retour très détaillé qui pourra être sans doute très utile pour de nombreux routards… 2 mois et demi en Pologne, le rêve… T’en as de la chance ! Tu dois être retraité ?
Oui pour tes impressions de la Pologne, les routes ont été refaites grâce aux subsides de l’Union Européenne, sauf qu’ils s’obstinent (les polonais) à refaire toujours leurs routes en 2 voies alors qu’ils auraient pu les reconstruire à 4 voies pour fluidifier le trafic parce que quand on suit un poids-lourd sur 10km, c’est la galère !
Pour la monnaie, ils ont tout compris car en n’adhérant pas à l’Euro, ils ont gardé la totale maîtrise de leur politique financière, ce qui leur permet de garder un niveau de prix intéressant dans le pays, d’exporter un maximum de marchandises en Europe et de vivre correctment, ce qui n’est pas le cas de la Lituanie voisine, qui a adhéré à l’Euro et qui se retrouve asphyxiée financièrement actuellement…
Pour la suite de ton voyage, Czestochowa est une ville qu je trouve moche et à part le sanctuaire de la vierge, il n’y a rien à voir ! Par contre je t’encourage vivement à faire l’étape 10 de mon périple, les Beskides Silésiennes, un coin injustement délaissé par les touristes, alors que c’est très joli à voir !
Cordialement,
Kris
kakidu5965
Bonjour et un million de merci pour toutes ces informations. J’ai découvert la Pologne sur le tard l’annee Dernière par le biais de Cracovie que j’ai visité deux fois en mois de 6 mois en hiver et au milieu du printemps.
La beauté de cette ville, la gentillesse des polonais et soyons honnêtes le coût de la vie très abordable m’ont définitivement conquise!
Du coup je pars début septembre pour 14 jours de crapahutage dans le pays, je ferais l’impasse sur Cracovie que je connais un peu pour me concentrer sur les autres villes. Mon itinéraire n’est pas encore défini mais j’aime aussi faire les choses dans l’urgence XD
J’en profite donc pour te saluer de Valenciennes puisque j’ai cru comprendre que l’on était de la même jolie région
krispoluk66
[quote]
Bonjour et un million de merci pour toutes ces informations. J’ai découvert la Pologne sur le tard l’annee Dernière par le biais de Cracovie que j’ai visité deux fois en mois de 6 mois en hiver et au milieu du printemps.
La beauté de cette ville, la gentillesse des polonais et soyons honnêtes le coût de la vie très abordable m’ont définitivement conquise!
Du coup je pars début septembre pour 14 jours de crapahutage dans le pays, je ferais l’impasse sur Cracovie que je connais un peu pour me concentrer sur les autres villes. Mon itinéraire n’est pas encore défini mais j’aime aussi faire les choses dans l’urgence XD
J’en profite donc pour te saluer de Valenciennes puisque j’ai cru comprendre que l’on était de la même jolie région ;-] (/citation]
Bonjour Kaki ? (c’est pas un prénom, ça !
Bon, je viens de voir tes 2 messages en même temps… Sinon j’aurais répondu d’aller faire un tour sur ce topic qui répond parfaitement à ta demande !
Toutes mes observations, c’est tiré d’expériences personnelles ou d’'expériences d’amis proches polonais accumulées en 29 ans de Pologne.
Alors, je pense que tu as suffisamment d’éléments pour faire ta “feuille de route” au gré des “coups de coeur” que tu peux avoir suivant les descriptions.
Si tu as besoin d’informations comlémentaires, je suis à ta disposition, même mieux, on peut se rencontrer, j’habite entre Douai et Cambrai, pas loin de chez toi mais je n’ai pas de voiture donc, il te faudrait faire le déplacement jusqu’à chez moi. C’est pas grave, il y a un joli lac et des guinguettes sympathiques pour prendre un verre (Brunémont) et c’est mieux que l’étang du Vignoble
PS : j’ai travaillé durant 7 ans dans une administration Valenciennoise
A ta disposition,
Coridialement,
Kris
krispoluk67
Bon, je suis débordé de boulot actuellement et je n’ai toujours pas pu compléter les infos utiles de mon tour de Pologne…
Il se trouve que l’une de mes très charmantes amies, Oksana, jeune femme ukrainienne habitant à Kiev et y tenant un restaurant réputé, est en visite dans la région de Gdansk actuellement. Je l’ai renseignée sur Leba, bien entendu et j’en fais profiter les lecteurs du routard…
Si vous êtes de passage à Leba - l’étape 1 de mon périple en Pologne - vous pouvez être perdus devant la multitude de restaurants qu’on y trouve (du moins en été, en hiver il n’y a plus grand’chose…) Donc, je vous refile mes bons tuyaux issus de 14 années de vacances estivales en ce lieu.
D’abord, les restos à éviter absolument… Il y en a deux dans le centre, à proximité du petit pont traversant la rivière Leba, à côté de la place centrale, c’est “Maat”, belle déco pour attirer le touriste et “bouffe industrielle”, huile un peu “passée” pour faire frire les poissons, donc éviter. Le deuxième qui lui fait face, c’est la “Tawerna Kaszubianka” à éviter aussi complètement, bouffe infecte…
Alors mes petites perles locales maintenant…
Le meilleur restaurant de poissons en saison (fermé ll’hiver) c’est un truc qui ne paye pas de mine, difficile à trouver, c’est le “U Dettlafa” un petit endroit extraordinaire, très joliment décoré quand on rentre dans la cour fleurie et des poissons extraordinaires que ne renierait pas un resto étoilé chez nous !
Situé Ul. Abrahama 14, sur les quais du petit port de pêche. Un exemple de plat : “Menu de sandre” ça veut dire menu complet, soupe et plat de poisson avec son accompagnement de légumes à 24Zl soit moins de 6€ ! Allez trouver ça en France, tiens !
Poissons toujours très frais et grand choix, le paradis gastronomique…
Un autre super resto, ouvert toute l’année, c’est le resto de la Willa Sratos. Il est situé sur la place centrale de Leba. Super cuisine bourgeoise avec produits frais et de qualité. Tenu par ma copine de longue date Celina (la blonde à lunettes) vous pourrez vous régaler d’une golonka (jarret de porc braisé à la choucroute) ou en poisson testez absolument la “Kargulena” poisson très rare originaire des mers australes (son nom vient des iles Kerguelen) je ne sais pas par quel miracle on en trouve en mer Baltique mais en tout cas, c’est excellent ! Cela s’apparente au cabillaud mais en plus fin au niveau du goût !
Enfin, pour prendre un cocktail ou un café et gâteau, vous irez au café de l’Hôtel Neptune, en bordure de mer : la classe et le raffinement à prix très accessible !
carmen-g68
Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention l’ensemble des conseils partagés sur ce sujet sur le forum de la Pologne et souhaiterais avoir quelques éclairages supplémentaires.
Nous prévoyons un voyage en Pologne pour la 1ere fois du 9 au 20/09/2019. Prochainement donc !
Nous souhaitons commencer notre voyage depuis Cracovie en direction des Beksides, puis des alentours de Zakopane, puis dans le sud du pays pour profiter des merveilles des parcs naturels et des paysages de montagne en direction de Sanok; puis nous pensons nous diriger vers Zamosc, puis Lublin (sans oublier les environs que vous conseillez sur votre page), puis Zalipie sur la route de Cracovie, puis Cracovie en comptant un temps pour Auschwitz.
Nous souhaitons pouvoir allier des randonnées, des balades pédestres, profiter de ce qu’offre la nature, et visiter des villages, villes, sites particuliers (églises …).
Nous avons déjà réservé 2 nuits dans les Beksides, puis 3 nuits dans les environs de Zakopane.
Pourriez vous nous éclairer sur l’intérêt de notre itinéraire que nous avons tracé et que nous pouvons sur vos conseils avisés modifier ?
Pouvez vous nous indiquer vers où nous pouvons loger en fonction des intérêts et combien de temps prévoir par étape afin de pouvoir profiter de chaque endroit avec le temps qui nous est imparti ?
Nous espérons que vous pourrez nous répondre et nous faire profiter de votre large expérience de ce pays dans lequel nous voyagerons pour la toute 1ère fois.
Dans l’attente de vous lire,
Nous vous remercions par avance,
Fabrice et Carmen
frass69
Bonjour Kris,
Tout le monde l’a déjà écrit, moi également, mais je ne résiste pas à vous le répéter : vos messages et expérience m’ont été d’une précieuse aide pour la préparation de notre séjour.
Elle est presque terminée mais je voulais vous faire part de notre trajet simplement pour vous dire “merci”. Même si nos motivations sont différentes des vôtres, nous avons tenu compte de vos remarques et avons concocté ce qui suit.
Nous ne voulons pas faire et défaire nos sacs trop souvent, nous voulons prendre le temps de visiter, de boire, de manger… de vivre tranquillement! Nous aterrisons à Cracovie dans 10 jours pour 3 très petites semaines en Pologne, avons loué une voiture et nous séjournerons donc assez longuement dans les villes en prenant le temps de rayonner autour.
J’ai mis “hors connexion” vos visites guidées pour pouvoir les consulter autant que nécessaire.
Voici notre programme
3 jours pleins à Cracovie - airbnb rue Tenczyńska (balcon et vue sur le château)
Visite de Auschwitz le jour du départ (1 jour)
route vers Gdansk avec une halte hotel à Poraja (1 jour)
4 jours à Gdansk (airbnb rue Garbary) avec balades extérieures
3 jours à Olzstynek (devoir de mémoire familiale avec repos autour du lac)
2 jours à Lublin
puis les Carpates. Là, l’organisation est un peu plus compliquée car nous aimerions faire quelques randos journalières (pas trop pépères) et que je n’ai pas encore trouvé notre bonheur. ON cherche on cherche… si quelqu’un a des idées, je suis preneuse.
Même si Kris a la médaille d’or, je dis “merci” à tous pour vos échanges
Fras
krispoluk70
Alors, je ne vous réponds qu’aujourd’hui, car j’étais quelques jours en vacances. Votre itinéraire me parait très bien ! En ce qui concerne l’est de Zakopane, jusqu’à Sanok, je connais très mal, donc je suis incapable de vous renseigner… Cette région montagneuse de l’est de la Pologne est beaucoup plus sauvage que l’Ouest, plus de randonnées en pleine nature mais moins d’équipements touristiques. Maintenant, je suis bien en peine de vous faire un “planning” précis, le mieux est après les Beskides et les Tatras de “partir à l’aventure”. Vous trouverez sans aucun problème des petits hôtels le soir même (sans résa) car le mois de septembre est beaucoup moins fréquenté par les touristes. Sinon, ne pas manquer de visiter Zamosc (1 journée). Lublin (2 jours) comprenant la visite de Nałęczów et bien entendu ne pas manquer la visite du village peint de Zalipie (1/2 journée) sur la route de retour vers Cracovie. Bon séjour en Pologne à vous
denis596271
Bonjour
Je voudrais me rendre à poznan je suis d’origine polonaise mais ne parlant pas un mot de polonais pour voir la pologne
Je vais faire ce voyage seul pour essayer de m’imprégné de la vie polonaise
J’ai quelques questions
Pour l’argent vaut mieux des euros ou la devise
On ma conseillé les hôtels 5 étoiles car normalement il parle le français
Ce que je voudrais dans l’idéal sa serait de trouver un guide qui parle le français avez vous des infos la dessus
Je voudrais rester 7 jours sur place comme ville de base et bouger un peu que me conseiller vous.
Je serais en voiture pour ramener plein de bonne chose
Merci
krispoluk72
Salut Denis,
Bon, quelques remarques :
je crois comprendre que tu veux te rendre à Poznan, sans doute parce que c’est la ville d’origine de tes ancêtres. Ouais… Maintenant , Poznan est l’une des villes les moins intéressantes de Pologne. Le centre historique est très petit, ça se visite en 2h. Aux alentours,il y a quelques lacs mais rien d’exceptionnel,donc si j’avais une semaine à passer en Pologne, ça ne serait pas à Poznan…
Le plus proche de la France, à part Poznan, c’est la côte Baltique au Nord à partir de Sczeczin ou le sud, Wroclaw, Bien plus intéressant que Poznan. Maintenant, la côte Baltique à partir d’Octobre, c’est pas très rigolo : pluie, vent et tempêtes…
L’argent, pars avec des Euros que tu changes sur place à un très bon taux et la carte de crédit pour retirer au distributeur en cas de dépannage.
La langue c’est un gros handicap ! Si tu parles un peu d’anglais, tu peux t’en sortir en parlant avec les plus jeunes. Les personnes plus âgées parlent allemand dans la région.
L’hébergement : ne réserves pas des hôtels 5 étoiles, tu vas te faire assassiner sur les prix ! Réserve des appartements privés chez l’habitant par Airbnb ou Booking. C’est beaucoup moins cher que l’hotel. Tu te fais aider en anglais pour la réservation par internet et après ça roule ! Tu paieras beaucoup moins cher que l’hôtel, tu auras plus de place (cuisine pour les petits dèj) et tu seras “chez toi”.
Trouver un guide français sur place ? Pas évident, en plus, pour ce qu’il y a à visiter, j’en vois pas trop l’utilité…
Bonne chance à toi, je reste dispo pour toute info !
Kris
dioblotine73
Bonjour à tous, et merci pour tous ces précieux conseils et le détail … Bravo pour le temps consacré ! Etant aux prémices de projet de road trip en camping car pour rejoindre Torun (mariage) au 15 aout prochain, en famille (enfants 7 et 9 ans), je prends note de tous ces supers conseils ! A moi de trouver l’itinéraire parfait qui conviendra à tout le monde dans le temps imparti,en attente 15 jours ou 3 semaines, j’ai bien conscience que 3 semaines serait le mieux pour profiter au maximum, sachant que nous nous arreterions également sur le trajet je pense en bavière, éventuellement prague, et peut etre amsterdam au retour … ce n’est qu’une ébauche bien sur ^^
Je ne manquerais pas de revenir pour vous soumettre tou ca !!
krispoluk74
Si vous vous rendez à un mariage de famille et que vous comptez “flâner” en route. Le circuit complet que j’ai décrit sera impossible à faire. Il faut donc choisir.
Vu le temps imparti, il me semble raisonnable de choisir un circuit “Nord” de la Pologne (les premières étapes jusquà Varsovie. Ou bien un circuit “Sud” : Cracovie, Zakopane, Beskides et Wroclaw. Les 2 sont également intéressants et chacun a ses préférences.
Maintenant, devant vous rendre à Torun, c’est le circuit “Nord” qui me parait le plus indiqué avec les visites sur la Baltique, à Gdansk et en Mazurie.
A votre disposition pour des précisions éventuelles
Witam !
jeanphilippejan75
Bonjour
J’ai fait un séjour en Pologne en camping car. J’ai fait un petit compte rendu avec quelques renseignements qui peuvent aider:
Je voulais vous remercier très chaleureusement pour votre générosité à l’égard de ceux qui veulent découvrir la Pologne et aussi pour la qualité et la beauté de vos écrits et photos à propos de ce pays. Je n’ai que survolé pour le moment votre carnet de voyage mais je vais approfondir.
Je suis moi-même d’origine polonaise par ma maman qui est hélas décédée cette année.
Elle est née en France par un hasard du calendrier alors que son frère est né en Pologne et elle n’a parlé que polonais jusqu’à 7 ans. Elle ne l’a en revanche pas transmis à ses 4 enfants car estimait parler un mauvais patois qu’elle ne savait pas en plus écrire…
Elle n’est allée qu’une fois en Pologne un mois en 1968 avec mon papa et ma grand mère et aucun d’entre eux n’y est jamais retourné même si cela a failli se faire il y a quelques années. Un empêchement puis la maladie de ma mère et le décès de son frère qui montait le projet ont fait capoté le voyage. Bref… Paradoxalement, elle nous parlait souvent de sa culture d’origine et nous avons souvent fréquenté des polonais installés en France.
Vers 20 ans, j’ai voulu approcher la langue, la culture et l’histoire polonaises en m’inscrivant à l’INALCO à Paris mais je n’ai pas tenu longtemps, menant à côté des études prenantes…
Mon plus jeune frère est allé en Pologne il y a une quinzaine d’années avec des amis polonais et a eu la chance de croiser par hasard dans le village natal de ma grand-mère une vieille femme, grande amie de celle-ci et qui conservait précieusement chez elle le voile de mariée de ma mamie
Ma fille métisse (mon mari est africain) de 16 ans est très intéressée et en recherche de ses origines à la fois du côté de son papa et aussi des miennes, franco-polonaises donc . Depuis que ma maman est décédée, elle se sent même un devoir de "continuation " de l’histoire familiale, a commencé à apprendre le polonais etc.
Elle et moi allons partir pour un premier voyage en Pologne du 8 au 14 février prochain, une petite semaine donc . J’aurais aimé qu’on y aille tous avec mon mari et notre fils métis aussi mais ils sont refroidis par l’accueil mitigé qu’ils pourraient recevoir là bas du fait de notre multi culturalité et de la couleur de leur peau. Ma fille s’en fiche. J’espère réussir à rester aussi zen qu’elle à ce niveau.
Notre point de chute sera Kraków, avons réservé 1 appart en centre-ville.
Je sais que nous aurons de quoi nous occuper dans cette jolie ville pour quelques jours (environ 3?) mais nous voulons aussi aller dans le village natal de ma mamie, à Wrocieryż, à mi-chemin entre Kraków et Kielce. Des choses à voir dans le coin si vous connaissez la région?
Ma fille veut aller à Auschwitz. Perso, j’aurais tendance à voir les choses comme vous et je crains le manque de respect et de silence du aux groupes … A Wrocieryż, il reste une croix mémoriale à l’endroit précis où mes 3 grands oncles ont été fusillés par les nazis …je pense que nous irons à l’aube et fuirons ensuite les foules. Je ne me sens pas de rester une journée dans ce lieu qui concentre tout ce que l’Homme a pu commettre de pire…
Comme ma maman était très croyante et vouait un culte particulier à la vierge noire, il n’est pas pensable que nous allions en Pologne sans honorer sa mémoire à Częstochowa, même si en dehors du santuaire c’est une ville moche.
Des points d’intérêt dans le voisinage de Częstochowa?
Enfin, comme je louerai une voiture, j’aurais voulu passer au moins une journée dans un coin de la Pologne différent qui vaille le trajet, sans non plus m’éloigner à plus de 2 ou 3 heures de route de Kraków. Qu’en pensez-vous? Que nous conseillez-vous?
Je vous remercie par avance pour le conseils éclairés que vous pourrez nous donner même si bien entendu je vais aussi regarder plus précisément tout ce que vous avez déjà présenté et écrit sur ce site et que j’ai acquis 1 ou 2 guides pour m’aider à préparer ce voyage.
Bien à vous
zebra777
Bonjour,
En complément de mon message d’hier et en relisant vos chapitres par région, je pensais, pour la journée qui me reste à programmer hors Cracovie en voiture pour voir un peu autre chose aux Beskides Silésiennes dont vous parlez (Żywiec - Szczyrk - Wisła - Ustroń).
Sauf s’il neige et que c’est galère pour circuler, ça me semble possible en partant tôt le matin et en revenant le soir après le dîner…
Qu’en pensez-vous?
Merci par avance pour votre avis.
krispoluk78
Zebra ? C’est pas un prénom, ça…
Ton commentaire m’a beaucoup ému mais je prends toujours le temps de réfléchir pour répondre…
Oui, c’est une option très intéressante… Tes questions posent beaucoup d’interrogations : racisme, visite mémorio-sentimentale, planning de visites touristiques en peu de temps, ça demande réflexion pour répondre. Je te répondrai rapidement. Maintenant, rien ne presse, février c’est encore loin et tu as tout le temps d’organiser ton voyage…
Je donne des nouvelles rapidement…
Cordialement et affectueusement,
Kris
krispoluk79
Bonjour à tous les amis du Routard.
J’ouvre une parenthèse dans ce topic…
Je vous informe que je serai présent le week-end prochain (30-11 / 1-12) à Raimes (à côté de Valenciennes 59) où se tient un marché de Noël Polonais.
J’y accompagnerai un ami qui tient un stand de bijoux en ambre.
Donc vous pourrez m’y rencontrer et discuter “du pays”
Pour les amis du routard habitant le 59, 62 ou la Belgique qui passeraient, je vous accueillerai avec un petit morceau de saucisse polonaise et de cornichon et un verre de rosé
Ambiance musicale assurée !
Je poste en dessous l’affiche de l’évènement, une photo de moi pour me reconnaitre et une vidéo de l’ambiance de l’endroit.
Witam !
En complément de mon message d’hier et en relisant vos chapitres par région, je pensais, pour la journée qui me reste à programmer hors Cracovie en voiture pour voir un peu autre chose aux Beskides Silésiennes dont vous parlez (Żywiec - Szczyrk - Wisła - Ustroń).
Sauf s’il neige et que c’est galère pour circuler, ça me semble possible en partant tôt le matin et en revenant le soir après le dîner…
Qu’en pensez-vous?
Merci par avance pour votre avis.
Zebra ? C’est pas un prénom, ça…
Ton commentaire m’a beaucoup ému mais je prends toujours le temps de réfléchir pour répondre…
Oui, c’est une option très intéressante… Tes questions posent beaucoup d’interrogations : racisme, visite mémorio-sentimentale, planning de visites touristiques en peu de temps, ça demande réflexion pour répondre. Je te répondrai rapidement. Maintenant, rien ne presse, février c’est encore loin et tu as tout le temps d’organiser ton voyage…
Je donne des nouvelles rapidement…
Cordialement et affectueusement,
Kris :-] (/citation]
Bonsoir Kris
Zébra, c’est le petit surnom que me donne mon mari… paraît que je suis souvent un peu fantasque et hors norme
Cela me fait plaisir de lire que mon message t’a ému et qu’il comporte plusieurs volets qui te donnent envie de réagir! Prends ton temps effectivement, rien ne presse!
De notre côté, ma fille et moi nous plongeons dans la méthode Assimil pour essayer de capter quelques bribes de conversations là bas