[quote]
Bon, Zebra, je te réponds enfin !!!
Je vais sérier les topics.
-
Topic “racisme”
Je comprends les réticences de ton mari… Le polonais n’est pas “fondamentalement” raciste mais il se méfie beaucoup de “l’Etranger”… La crise des migrants, dont l’Europe a voulu imposer un “quota” d’hébergement à la Pologne n’a pas arrangé les choses…
Donc il est vrai que ton mari pourrait subir, non pas des injures ou des brimades mais peut-être des regards inamicaux un peu trop appuyés. C’est une réalité qu’on ne peut cacher !
Concernant ta fille, je crois qu’elle ne risque rien à ce niveau. En effet, ces manifestations “hostiles” sont essentiellement le fait de jeunes hommes très nationalistes (un peu “hooligans”) mais qu’ils n’auront jamais la même réaction face à une jeune fille métisse car le facteur “séduction” va jouer… Je vais peut-être un peu loin en écrivant cela mais je dis toujours la vérité. En 30 ans de Pologne, combien de fois ai-je entendu des jeunes hommes polonais m’avouer que leur “fantasme” était de faire l’amour avec une fille africaine (ah ! les fantasmes masculins…) Donc ta fille sera vue sous un autre regard qui sera plus de la curiosité, voir du désir par les hommes… Désolé de livrer une vérité brute mais je connais très bien les mentalités polonaises ! Par exemple, je suis allé en vacance un été en Pologne accompagné d’une copine qui était une métisse franco-maghrébine. C’était fou de voir le regard de désir des hommes polonais envers elle (l’attrait de la différence…) et je devais constamment rester auprsè d’elle afin d’éviter que des mecs ne viennent la “draguer” si je m’absentais plus de 5mn…
Donc, ta fille n’aura absolument aucun problème ! De plus, si elle essaye de parler quelques mots de polonais : bonjou, merci, elle sera instantanément “adoptée”
Bon, j’espère que je vous ai rassurées
-
Pour ton séjour et la visite mémorielle de famille à Wrocieryż. J’ai repéré les lieux. Dans le coin, je ne connais pas grand chose… J’ai repéré une petite ville qui m’a l’air très sympa 20 km à l’est, c’est Busko-Zdrój. Zdrój signifie fontaine, source, donc c’est une ville thermale, j’ai vu quelques photos, ça me parait très joli, il y a même un château, donc ça peut faire une visite agréable… Maintenant , si tu souhaites poursuivre la visite cette journée, je te conseille de visiter le village peint de Zalipie qui n’est situé qu’à 30 km au sud-est de la ville précédente citée. J’ai consacré un article à Zalipie dans mon topic, étape 7 je crois… Tout ça peut se faire en une journée. Attention aux heures de fermeture des deux petits musées à Zalipie, ça ferme à 16h00. Donc peut-être qu’il est plus judicieux de faire la visite en sens inverse : Zalipie le matin, Busko-Zdrój pour faire la pause de midi (dans une ville thermale on trouve forcément de bons petits restos…) et terminer l’après-midi par Wrocieryż.
A la “louche”, je dirai qu’un circuit pareil vous prendra 3 à 4 heures de route au total, donc faisable en une journée.
-
Czestochowa, je ne connais pas grand chose de touristique dans la région, vu que je ne m’y suis jamais attardé…
-
Mon circuit des Beskides sud, oui c’est faisable en une journée (partir de bonne heure le matin) mais ça sera “survolé” néanmoins, ça fera une balade agréable. Faire juste attention aux conditions météo en cette période (neige) Pour y accéder rapidement prendre l’autoroute A4 vers l’ouest et avent Katowice, bifurquer vers le sud (Bielsko-Biala, Chyzne) revenir par Ustron et Katowice.
-
A Krakow, ne pas manquer comme resto, le “Czarna Kaczka” réserver impérativement pour avoir de la place et le soir aller faire les bars de Kazimierz, ta fille va adorer l’ambiance cosmopolite !
Bon, je crois que je n’a rien oublié et je reste à ta disposition;
Bises
Kris
Bonsoir @Krispoluk et merci pour ta réponse fouillée!
Désolée, je ne suis pas revenue depuis longtemps, entre les fêtes de fin d’année passées avec 16 membres de ma famille dans les Pyrénnées, le début d’année où je me suis payé une grippe/gastro, et qqs autres préoccupations de boulot et familiales ensuite… le temps passe si vite et je suis maintenant à J-7 de notre départ!
Pour la rubrique “racisme”, j’ai bien lu et je comprends ce que tu expliques même si je le déplore… ne pas réussir à trouver un juste milieu entre le rejet de ce qui ne nous ressemble pas et le désir un peu malsain pour cet “étranger”, c’est un peu space mais je verrai bien en y allant. Espérons juste que cela évoluera dans les années/décennies qui viennent, car un jour, j’aimerais bien y retourner avec mon mari et mon fils mais en toute…sérénité!
Bon, on a à peu près bouclé notre programme pour cette semaine à Krakow.
On arrive samedi 8 vers 15h15 à l’aéroport, on ira poser nos affaires à l’appart loué en centre ville (Salve Apartments, Marie Curie Skłodowskiej 6), puis on ira chercher des devises aux meilleures adresses de change que tu avais indiquées sur un fil que j’ai retrouvé, au Sud ouest de la ville près de la Poste si je me souviens bien. Ensuite, on ira se balader et passer la fin d’aprem et la soirée à Rynek Glowny et aux alentours (temps beau et très froid prévu)
Dimanche 9, on a prévu de se promener dans le quartier de la vieille ville Stare Miasto, dans les rues comme Kanonicza, plusieurs églises, la tour de l’hôtel de ville, les fortifications, les Planty (peut-être aussi la maison Jozef Mehoffer et/ou le musée de la Gestapo) (temps beau et froid prévu). Le soir, je comptais réserver pour manger au Czarna Kaczka comme tu me le conseillais!
Lundi 10 sera consacré aux quartiers et musées juifs de Kazimierz et Podgorze. On a réservé des créneaux pour la Pharmacie sous l’Aigle et le musée Oskar Schindler, on se baladera dans les rues, places, et on ira sans doute dans une ou deux synagogues et au cimetière juif Remu’h. Le soir, les bars de Kazimierz selon ton conseil
Mardi 11 : on a réservé le matin une balade guidée personnalisée à bord d’une Trabant vintage avec un.e guide polonais.e de Crazy Tours pendant 4h dans l’ex ville vitrine du communisme polonais de Nowa Huta. On finit le midi dans un bar mleczny pour un petit repas… L’aprem, on ira sur la colline Wawel pour le château, la cathédrale etc… et si pas trop fatigués, on fera un saut au musée ethnographique de Cracovie ouvert jusqu’à 19h.
Mercredi 12, c’est le jour où l’on va faire notre boucle hors Krakow pour le “pélerinage” sur les terres familiales de Wrocieryż , on continuera vers Busko-Zdrój selon ton conseil, puis la campagne de la petite Pologne : <strong><strong>Zalipie, (Tarnow?)</strong></strong> et<strong><strong> les églises en bois </strong></strong>de Mokrzyska, Biesiadki,Gosprzydowa et Lipnica Murowana (sais-tu si les églises en bois ont des horaires d’ouverture précis ou si elles restent ouvertes?)
C’est sans doute trop chargé pour ce jour là, on fera peut-être pas tout mais on pense partir assez tôt le matin.
Pour cette journée là seulement, on voudrait louer une voiture. Sur le guide du Routard Pologne, ils conseillent BSP Auto. Est-ce que tu, ou qq1 d’autre, connais? J’imagine qu’à cette période là de l’année, il serait plus prudent d’avoir une voiture avec pnseus neige, est-ce systématique pour les voitures proposées?
Jeudi 13, c’est la journée que nous consacrerons à Auschwitz et Birkenau. Visite sans guide pour la 1ere heure du matin réservée à 8h40, de manière à éviter groupes et foule. But d’hommage plus que de visite vraiment, je connais ta position à ce sujet et la respecte. On ira avec bougies et un bouquet de fleurs, trajet en bus avec la compagnie Lajkonik.
Aucune idée encore de si nous y resterons 1 heure ou la journée… Néanmoins, vue la charge émotionnelle probable, on ne prévoit rien d’autre pour la journée même si on rentre tôt…
Vendredi 14, c’est notre dernier jour, on doit être à l’aéroport pour 18h, donc ça laisse encore du temps pour bien profiter de cette ultime date. Le matin, à 10h15 nous avons réservé la visite guidée en français de la mine de sel de Wieliczka (on ira en bus ou en train). L’aprem, dernière balade dans Cracovie, achat de qqs souvenirs, peut-être montée sur l’un des promontoires de la ville s’il ne fait pas trop mauvais, sinon le petit musée de l’université Jagellon ouvert en début d’aprem s’il fait mauvais/froid.
Voilà. finalement, l’excursion “Beskides” , Częstochowa, les Tatras etc., ça sera pour une autre fois, on aura pas le temps. Mais on y retournera j’espère
Si tu as des remarques, conseils, n’hésite pas
Cześć!
Bon, Zebra, merci de la communication de ton programme très détaillé, Je n’ai rien à y ajouter, c’est très bien vu et je pense que ta fille et toi, allez passer un séjour mémorable… Ma seule crainte, c’est la période choisie… Il fait froid en Pologne en hiver, hein ! Climat continental oblige…
En ce qui concerne la location de voiture, j’avais donné précédemment les coordonnées d’une agence polonaise… Attention ! Je n’ai pas d’actions ni d’intérêt financier chez eux mais si j’ai mis cette agence en avant dans un post précédent (Zakopane) c’est parce qu’ils ont de très bons tarifs et que le “retour” des clients polonais est excellent… A voir et comparer ! Lien :
https://www.odkryj-auto.pl/en/
Bon, tu me raconteras au retour Zebra. Je pense que ta fille va adorer la Pologne si elle parle bien anglais et baragouine un peu de mots de polonais, ça sera le paradis pour elle ! ;-] (/citation]
Coucou @Krispoluk
Nous voici arrivées ma fille et moi à Kraków depuis hier aprem!
Notre appart à 5/10 mins à pied de Rynek Głowny est parfait et bien situé, il ne fait pas si froid que ça et beau soleil hier (même s’il se couche effectivement tôt, à 16h45/17h il fait nuit!), donc on a surtout vu Kraków de nuit… J’ai changé des euros rue Wielopole où je suis allée à pied comme c’est tout près (ai pensé à No-Vo ), bon taux je trouve (420 złoty pour 100€). Par contre pour dîner, on a un peu galéré, quasi impossible de trouver 1 endroit sympa sans réserver! Aujourd’hui, on va réserver ! On a finalement mangé au Wesele, sur la place. C’était bon mais un peu cher à mon goût (on a payé presque 50€ à 2…).
Pour info, on a rajouté à notre programme pour mardi soir 1 concert de Chopin réservé à la Polonia House, Rynek Głowny. Chopin j’adore et ça me rappelle ma regrettée maman décédée au printemps qui l’écoutait bcp et aussi la merveilleuse pièce de théâtre d’E.E. Schmitt vue en septembre 2019: Mme Pilinska et le secret de Chopin
Sinon pour la voiture, on a fini par réserver pour 1 journée 1 Corolla AVEC pneus neige à Rentis (Flex) à la gare centrale qui est située à -de 10 mins à pied de notre logement. J’ai pris 1 assurance totale sans franchise en cas de pépins, on ne sait jamais. Ça me revient à 76€. La société que tu m’indiquais était certes 1 peu moins chère, mais beaucoup plus loin, dans la banlieue Sud Ouest de Kraków alors que nous sommes au Nord Est du centre ville.
Voilà, on en dira plus avec 1 peu de vécu
J’ouvrirai sans doute un carnet de route
A très bientôt