Montréal ou Québec

Forum Québec

quelle est votre ville préférée?Montréal ou Québec?
pourquoi?quels ont été vos coups de cœur dans ces villes?
je n’en connais aucune des deux et je pars pour la première fois là-bas en octobre;
laquelle à privilégier?
j’aime les jardins,l’architecture,les musées,les rivères,lacs et cascades;
merci à vous tous pour vos réponses;

Vous connaissez ma réponse… Québec est un ville qui comporte tout ce que vous souhaitez…

Bonsoir ,Tout comme Paul …c’est Québec ,Québec et encore Québec !
Mamilou

Bé oui, pourquoi ne pas faire les deux si vous restez assez de temps sur place, les deux sont a faire mettons deux ou trois jours dans chaque, mais faut quand même aimer la ville, moi perso je suis deja allée cinq fois au Quebec et pour ma part deux jours dans chaque ville mon suffit, amplement faut dire que je suis plus nature .En tous cas moi je vous conseille les deux vous y trouverez de belles choses dans chacune d’elle

Lucie

je vous remercie pour vos réponses
je vois qu’il se dégage un gros coup de cœur pour la ville de Québec
bon dimanche à tous !

Quand on connait bien Montréal et sa région, on ne vivrait pas ailleurs… J’ai été vivre en Alberta … et je suis revenue… car Montréal est unique … pour ceux qui y vivent. Plus cosmopolite que Québec… offre le choix d’expériences à travers son territoire… pas seulement là ou les touristes vont. (en fait… le meilleur est souvent inconnu des touristes comme dans plusieurs grandes villes.)

Bonjour ,
comme vous le suggère une personne ,
pourquoi pas le deux
275 kms entre les 2 villes , ce n’est pas la mer à boire ( ni le St Laurent )
Bon choix

Bonjour,

Je ne connais encore ni l’une, ni l’autre ville (Québec dans 28 jours) mais au cours de mes recherches, j’ai cru comprendre que ce sont 2 villes fort différentes à tous points de vues .

Perso, je fuis les grandes agglomérations, alors quand j’ai découvert que Air Transat faisait du vol direct Paris Québec … j’ai sauté de joie car cela me permettait d’éviter 2 X 250 Km dans mon trajet vers la Gaspésie.

J’imagine que votre séjour ne comportera pas que l’une de ces deux villes et vous mènera vers d’autres centres d’intérêts, et c’est aussi sans doute cela dont il va vous falloir tenir compte en fonction des distances qui sont importantes

Bonne préparation (c’et important)

Puma .

merci à vous tous pour vos réponses
j’ai de quoi faire !
rien qu’à vous lire,je m’y vois déjà !
bonne journée

Nous (famille 2 adultes 40 ans et 2 enfants de 10 et 6 ans) rentrons de notre sejour de 4 semaines au Quebec, et pour nous c’est Montreal !!!

Nous sommes français, et nous avons été bien plus dépaysés par Montreal que par Quebec. A Montreal, tout était “exotique” !!! Nous avons particulièrement aimé le Plateau du Mont Royal, on aurait pu continuer à se perdre dans les rues de ce quartier durant des heures: l’architecture, l’esprit art nouveau des fenêtre et vitraux, les escaliers devant les maisons, les terrasses et petites ruelles à l’arrière, les ecureils qui batifolent, quartier trés vert, dynamique, on est fan !!!
Nous avons vu le musée des beaux art qui est trés beau, prevoir 3 bonnes heures de visite.

Quebec ne nous a pas beaucoup emballé, certes, nous comprenons l’attrait de cette ville historique avec ces vieilles pierres, et qui a du caché, mais c’est tellement “vide” de la vraie vie! C’est une ville “musée”, où vous ne croiserez que des touristes. Quitte à voir de la vieille pierre, bien des villes françaises sont bien plus belles … D’ailleurs nous avons logé à la Cité Limoilou que nous avons aimé car c’est le même esprit que le Plateau de Mtl.
Le musée de la civulisation nous a bien plus, particulièrement la partie consacrée à l’art inuit “C’est notre histoire” avec une muséographie très forte.

Les 2 villes vous permettrons des escapades natures. Combien de temps partez vous?

nous partons en octobre prochain et pensons passer,peut-être,2 jours à Montréal et 2 jours à Québec,peut-être 3 dans chaque ville;
rien n’est encore défini
pour l’instant,Québec mène devant Montréal mais rien de définitif…

Pourquoi Québec?

Simplement parce que c’est une ville beaucoup plus agréable. C’est une ville propre, avec différentes architectures et beaucoup d’histoire à partager. À quelques minutes au nord de la ville se trouve la réserve huronne à Wendake très appréciée du tourisme. La ville de Québec est à la porte de Charlevoix pour la suite de votre périple.

Pourquoi Montréal?

Bof, pour s’emmerder dans les travaux routiers si vous comptez circuler en voiture. Sinon , faites de la marche, du taxi ou du métro. Il y a tellement de travaux routiers… Comme on dit ici «des cônes oranges» que les Pays-Bas sont à la veille de nous envoyer une mise en demeure de peur que l’on vole leur couleur emblématique.

je reviens à la charge, mais j’ai eu l’occasion aujourd’hui de discuter avec 2 amies (françaises) qui sont allé au quebec et toutes les deux ont eu le me^me ressenti: montréal les a bien plus dépayse que quebec.

je le redis: je pense que Quebec plait aux canadiens car c’est trés different de leurs autres villes, mais nous, europeens, avons l’habitude de ce genre de ville “d’histoire”.

A mon avis, les deux valent le coup d’être vue (montreal pour l’ambiance et le dépaysement, quebec pour l’histoire), c’est dommage de choisir entre l’une ou l’autre car elles n’ont pas gd chose de commun.

Franchement Paul!!!

Vous insinuez que Montréal est une ville salle?! Et vous pensez sincèrement que l’architecture de Québec est plus différente que celle de Montréal! Et en quoi c’est une ville BEAUCOUP plus agréable, pour un touriste??

Et pour ce qui est des connes oranges que vous décriez, c’est vrai, mais telle est la réalité d’une ville 4 fois plus populeuse que Québec. De toute façon le transport en commun (bus, métro(car oui il y en a un à Montréal!!)) est beaucoup plus adapté pour visiter la ville car les distances entre les points d’intérêt peuvent être importantes, dans une grande ville!
Et je ne vois pas en quoi le fait d’avoir des travaux routiers, en tant que touriste, diminue la qualité ou la beauté d’une ville.

Cessez de faire de la désinformation et soyez plus objectif.

Personellement je crois que les 2 villes sont à visiter et qu’elles offrent des choses tout à fait différentes. Ceci dit pour un touriste européen, je crois que Montréal est plus dépaysante. Le vieux Québec ressemble beaucoup aux vieilles villes européennes, en plus petit!

Le centre-ville de Québec se visite en 15 minute et effectivement vous y verrez moins de connes oranges, mais aussi beaucoup moins de choses en général!

Oli

Bonjour,

Ce genre de choix, c’est avant tout et surtout fonction des goûts et attirances de chaque individu, qu’ils soient Européens, Québécois ou Canadiens.

Moi je fuis les grandes villes et j’ai été très heureux de trouver des avions directs vers Québec où d’ailleurs je ne passerai qu’une journée et demi.
Je n’ai aucune expérience, mais pour moi le Canada et donc le Québec, c’est avant tout la Nature (encore plus en septembre !) et les petits villages …

Mais les goûts et les couleurs (d’automne ) cela ne se discute pas …
Avis perso qui n’engage que son auteur .

Puma

Attention à ne pas confondre les cônes évoqués par Paul avec les connes mentionnées par Oli .… quelles que soient leurs couleurs de vêtements … ;-))

Vous n’êtes pas semble-t-il dans le même registre technique, ni le même … usage .
Salutations.

Puma

Elle est bien bonne!! :wink:

En effet…petite coquille ici!!

Salutations Puma!

O;li

je privilégierais Quebec à Montreal mais c’est une ville assez petite . Y rester une journée complète suffit amplement . Pour revenir de cette partie du Canada , les villes ne sont pas les endroits où il faut passer le plus de temps . La nature est tellement belle qu’il faut privilégier les parcs naturels et la Gaspesie. Montreal est très différente selon les quartiers , elle est très cosmopolite également . Certains quartiers( Le mont royal) ressemblent à San francisco.

Bonjour Rose, je connais bien Québec. J’y suis originaire et je peux vous donner quelques incontournables si vous venez par chez nous. Si vous aimez - comme vous dîtes - l’architecture, les musées, les rivières, lacs et cascades - c’est ici que vous devez venir en priorité.

Architecture: vous devez venir vous promener dans le Vieux Québec et marcher dans les rues situées près de Chateau Frontenac. Marcher aussi sur les Plaines d’Abraham… Et aussi sur la terrasse du Château. VOus aurez une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent. Ne pas oublier d’aller dans le Petit Champlain - un quartier très charmant avec ses boutiques et terrasses. Beaucoup prennnent le traversier Québec Lévis pour pouvoir prendre des photos de la ville de Québec.

Marcher sur la rue St-Jean est aussi un incontournable si vous aimez l’architecture et les endroits pitoresques de Québec:

N’oubliez pas d,aller marcher devant Le Parlement de Québec - vous pouvez aussi le visiter - c’est le lieu de notre Assemblée nationale - Visiteurs - Assemblée nationale du Québec

Musées; Vous pourriez aller au Musée de la civilisation ou encore le Musée des Beaux arts: Accès au musée | Renseignements | MNBAQ -ce dernier est situé devant les Plaines d’abraham- vraiment très beau.

Après votre visite au Musée vous pourriez aller savourez un bon repas sur la jolie rue Cartier tout près. Il y a de jolis cafés ou on mange très bien - moi j’aime bien le Krieghoff http://www.cafekrieghoff.qc.ca/index.phpla/fr/bistro
et il y a aussi des bistros dont le Bistro B ou encore le Graffiti : Accueil | Restaurant le Graffiti

Le soir, les gens qui aiment fêter vont sur la Grande Allée - il y a aussi plusieurs bons restos et discothèques dont Le Maurice !

Vous aimez la nature, les lacs et les rivières: Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de Québec, je vous suggère d’aller à la Chute Montmorrency - C’est très beau et vous pourrez passer un agréable moment - il y a aussi un très bel édifice avec un restaurant
http://www.sepaq.com/ct/pcm/index.dot?language_id=2

Si vous avez du temps, cela vaut la peine de louer une voiture et de vous rendre dans la région de Charlevoix à St-Urbain pour faire une randonnée et monter le Mont du Lac des Cygnes. lLes paysages sont très beaux et vous pourrez voir des lacs. Prévoir de bonnes chaussures de marches et un coupe vent.
http://www.sepaq.com/pq/grj/ Prenez dont votre temps et aller passer une nuit à La Malbaie avant de revenir sur Québec. Vous y retrouverai de charmant auberges ou B&B dont celui-ci La Chouette http://www.alachouette.com/ ou j’ai déjà séjourné. Belles chambres et excellents petits déjeuners servis par des prorio très sympatiques.

Alors voilà, bon voyage à vous ! Et j’espère que mes conseils vous auront été utiles !

Bonjour Edna,

Et merci pour vos indications sur le vieux Québec dont le m’inspirerai pour notre visite avant le départ (les 2 et 3 oct).
Nous avons choisi de loger à Lévis et d’utiliser le traversier en profitant de la vue matinale sur la ville et le soir au retour. (sans les soucis de stationnement du véhicule )

Salutations.

Puma

re-Bonjour,

J’ai oublié dans mon message précédent ue question:

Le quartier et les bassins du Vieux-Port de Québec valent-ils un détour ?
Peut on trouver amarrés là bas des bateaux anciens ou de “caractère” ?
Est-ce un quartier photogénique ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Salutations.

Puma

Bonjour Puma , Concernant cette ville de Québec …que je préfère à Montréal qui a certes ses attraits…mais qui reste un grande ville avec aussi ses gros défauts ( j’ai vécu près de Paris 40ans !!!) tu auras de très belles photos à faire , le port est en bas de la vieille ville, avec ses quartiers, le marche ou il est sympa d’aller faire un tour et si on aime l’architecture et l’histoire on ne peux que se régaler En déambulant dans la ville .
Outre tout le secteur de la vieille,ville. , le château Frontenac , la terrasse Dufferin , la citadelle (à visiter) les remparts , il y a tous les musées ( celui de la civilisation…magnifique , celui de la place Royale etc…) le quartier Champlain bien sur , toutes les petites rues typiques , le parlement les plaines des Batailles …et bien sur aux alentours de Québec l’île d’Orléans et les chutes Montmorency .
Perso pour voir tout ceci sans courir c’est au mini 2 jours qu’il faut rester sur Québec .
Comme je l’ai déjà dit , c’est le goût de chacun …Perso je n’aime pas les grandes villes , j’aime l’histoire et la nature …et je n’aime pas la foule , les building, le métro …
Donc je vote pour Québec …même si j’ai déjà passé 2/3 jours à Montréal qui m’on suffit .
A bientôt Puma
Mamilou

bonjou r
je suis a la recherche d’un hotel ppour 4 adultes dans le vieux quebec bon rapport qualité prix
Rose 13 qui en revient peut peut etre m’aider
le petit dej est tjrs en supp
il faut compter combien ,?
merci d’eclairer ma lanterne!!!

Ce n’est pas un hotel et ce n’est pas dans le vieux quebec mais c’est une chouette adresse: l’Autre Auberge, tenue par Louise, reste un de nos meilleurs souvenirs de notre périple quebecois!

Je viens de passer 5 jours a Montreal et une journee a Quebec et Dieu merci le voyage se termine enfin !!! Deux villes qui ne meritent qu’une simple escale d’une journee pas plus. Je suis choquee par la salete, la vetuste des transports, le nombre de SDF a Montreal. Je ne me suis jamais sentie aussi mal dans une ville, une ville vide ou a n’importe quelle heure de la journee les rues (meme dites touristiques) sont quasi vides, une ville ou je ne me suis pas vraiment sentie en securite et encore moins dans ces longs souterrains deserts !
Mon avis n’est pas partage par la plupart des personnes voyageant dans ces villes mais c’est mon ressenti.

Montreal et Quebec, franchement 3 jours pour voir les deux suffisent amplement selon moi, on a vite fait le tour.

Sujets suggérés

Services voyage