Montréal - Quebec via les parcs de Gaspésie en 3 semaines

Forum Québec

Bonjour, je vais partir du 1 er au 24 août au Canada. J’atterris à Montréal où je pense rester quelques jours puis je pars faire une boucle qui prendra fin à Quebec. De là je prendrais l’avion vers NY où je resterais 5 ou 6 jours puis retour en France. Ma question est la suivante: pouvez vous m’aider à construire mon itinéraire ? J’ai plus ou moins établi une feuille de route mais je ne sais pas combien de temps rester dans chaque ville et comment m’organiser avec la voiture sachant que je voyage seule. Du coup il me manque des jours! J’ai planifié jusqu’au 13 alors que je reste au Canada jusqu’au 24! Pouvez vous m’aider svp?!!!
Voici ma proposition. Je suis totalement ouverte aux vôtres…
1/08: Montreal
4/08: départ pour 3 rivières ( est ce que je fais l’impasse sur Mont Tremblant?)
6/08: Départ pour Tadoussac via le parc des Laurentides. Nuit à Tadoussac
7/08: fjord du Saguenay nuit à Tadoussac
8/08: départ pour sainte Anne des monts via baie Comeau. Nuit à sainte anne
9/08: PN de Gaspésie. Nuit à sainte Anne
10/08: départ pour Percé. Nuit à Percé’
12/08: bonaventure, miguasha. Nuit à miguasha (ou à sainte Flavie)
13/08: (départ pour) Sainte Flavie descente vers Quebec

je vous remercie infiniment de votre aide. C’est un peu compliqué de faire tout ca toute seule!

Bonjour
Je n’irai ni à Trois-Rivieres, ni à Mont-Tremblant. J’irai directement dans la région de Charlevoix pour avoir plus de temps dans cette région avant d’aller en Gaspésie. N’essayez pas de tout voir. Votre temps est linité.
Concentrez vos visites dans 2 régions en plus des 2 grandes villes que sont Montreal et Quebec. Ce fait plus de sens à mon avis.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je pensais effectivement faire l’impasse sur le Mont Tremblant, mais il me semblait que 3 Rivières avait aussi l’avantage de faire une halte sur la route. D’autre part je n’arrive pas à savoir comment m’organiser pour la voiture entre Saguenay et Tadoussac si je veux voir les baleines. Je dois traverser le parce des Laurentides, m’arrêter une nuit dedans, puis aller vers Saguenay et remonter en voiture vers Tadoussac, c’est ça? J’ai compté 1/2 journée à chaque fois que je fais une activité même si elle ne fait que 2 ou 3 heures, comme ça je suis large dans mon planning. Une fois en Gaspésie, je dois m’arrêter dans quelle ville pour dormir? Pour Montréal et Québec, à votre avis je dois rester 4 jours dans chaque ville?
Merci de votre aide

Une halte à Trois-Rivières (à 1h30 de Montréal) et passer par le parc des Laurentides pour aller à Tadoussac lorsque vous êtes en route de Montréal ne fait pas beaucoup de sens. Ce trajet peut être fait en moins d’une journée via la région de Charlevoix, puis une fois installé dans cette région, près de Tadoussac/Baie Ste-Catherine par exemple) vous pourrez faire les visites qui vous intéresse au Saguenay… Montréal - Baie Ste-Catherine = 5 heures non-stop… donc si vous prenez la journée et arrêtez ici et là sur le chemin de la belle région de Charlevoix, cela se fait relativement bien et vous aurez une bien meilleure expérience que de conduire à travers un parc ou il n’y a rien à voir que des sapins des deux côtés de la route.

Je ne comprends pas votre questionnement au sujet de la voiture et le Saguenay, Tadoussac… Une fois à Baie Ste-Catherine, si vous allez à Tadoussac, vous montez à bord du traversier. Non?

De la région de Charlevoix vers le Saguenay, vous pouvez prendre la route 170 et revenir de l’autre côté de la rive si cela vous intéresse. (Peut être auriez-vous avantage à passer un peu de temps avec la fonction “initéraire” de Google map. Il y a toujours plus d’une façon d’aller d’un point A à un point B.

Vous devrez peut être modifier certains trajets pour les rallonger un peu une journée pour vous rendre à destination… car certains arrêts au milieu de rien vous feront “perdre” du temps là ou vous vouliez aller.

Vous devriez aussi revoir votre passage en Gaspésie. D’après moi, vous allez trop vite d’un endroit à l’autre… Et vous escamotez ce que vous devriez voir… Cela me semble un peu comme si vous faites beaucoup de route pour ne pas avoir assez de temps sur place pour apprécier les lieux. Vous allez payer de l’essence et voir des routes… mais pas beaucoup d’attraitsde cette magnifique région.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, ça m’aide bien. Cela peut paraitre étrange mais je ne savais pas qu’il y avait un traversier entre Baie Sainte Catherine et Tadoussac! Du coup, c’est un problème en moins! Merci. Pour Google Maps c’est vrai que c’est utile mais j’ai du mal à estimer le temps que je peux passer sur place (1 nuit ou plus; ou moins) c’est pourquoi vos conseils sont précieux. J’ai vu les temps de trajets entre Gaspé, Percé, Bonaventure et Miguasha mais je n’ai absolument aucune idée de ce que je vais vraiment y trouver! En cherchant sur internet je crois comprendre que 4 jours à Montréal et 4 jours à Québec sont un bon moyen de découvrir ces villes et leurs proches environs. Vous êtes d’accord? Si vous avez des idées d’itinéraires en Gaspésie n’hésitez pas. Comme vous pouvez le constater, je suis un peu perdue! Merci beaucoup.

Je crois que vous avez en pas mal de recherches devant vous. Consultez ce site…

Bonsoir,
Alors je vais rejoindre Josée sur certain point .
Tout d’abord allez sur le site de www.bonjourquebec.com et faites venir de la documentation et une carte routière …c’est gratuit et rapide .
cela vous donneras une idée plus précise sur les choses à découvrir .
Je trouve que vous ne restez pas assez en Gaspésie .
Je partirais en effet directement dans le Charlevoix proche de Tadoussac et du Parc marin du Saguenay 2 à 3 jours sur les deux sites me paraît correct en dormant au même endroit .
Ensuite pour la Gaspésie , il faudrait au moins 2 jours pour le parc de la Gaspésie , près de St Anne des Monts,
ensuite il faut vous arrêter au parc du Forillon près de Gaspé ainsi qu’à Percé pour l’île Bonaventure 2 voir 3 jours sur les deux secteurs Ensuite 1 jour dans la Baie des chaleurs vers Carleton,Nouvelles…
Puis vous entamez le retour sur le St Laurent en passant par la vallée de la Matapedia et faire une pause d’un jour près du Parc du Bic …qui est très sympa .
Comme vous voyez le tour de la Gaspésie c’est 6 a 7 jours
minimum.
Moins …c’est faire beaucoup de kms et passer à côté de magnifiques paysages et de belles rencontres.
bonne soiree
mamilou

Merci beaucoup Mamilou pour cette réponse. C’est très précis et donc très utile. J’attends en effet la carte et les brochures de bonjourquebec. Je les ai demandées il y a quelques jours, elles ne devraient pas tarder. La première partie de mon parcours (jusqu’à Saint Anne des Monts) est bouclée grâce à vous. Juste une précision: quand vous dites “2 à 3 jours sur les 2 sites” (charlevoix et saguenay/tadoussac), vous voulez dire sur chacun des 2 sites ou 3 jours en tout (pardon pour ma totale ignorance!). Et dans ce cas là, est-ce que vous me conseillez de m’installer à Tadoussac et de rayonner en voiture chaque jour?
Et une autre question puisque vous abordez le sujet des rencontres: Je voyage seule et j’aimerais bien faire la route avec d’autres personnes pour ne pas m’ennuyer dans la voiture et pour partager nos expériences. Bonne idée? Mauvaise idée?
Merci de votre aide précieuse :slight_smile:

Bonjour ,
Vous verrez ils sont rapides pour envoyer la documentation qui est très enrichissante et vous aidera .
Quand je parle le Charlevoix ce sont les villages qui longent le St Laurent car la région de Charlevoix avec ses parcs ( les grands Jardins et les autres Gorges ) c’est 3 jours au minimum.
Là c’est un arrêt dans les villages typiques, un petit tour vers le Parc marin du Saguenay …vers l’anse St Jean par exemple et ensuite Tadoussac ou les Bergeronnes pour y découvrir les baleines .
Il y a le Cap du Bon désir et aussi le camping marin ( je crois ) situe à 2 kms du Cap de bon désir en allant sur les Escoumins ou moyennant un droit d’entrée …comme au Cap …vous descendez jusqu’au rochers pour observer les baleines qui passent parfois à moins de 15 m .
Perso c’est là ou j’ai vu passé l’année dernière en Septembre le rorqual bleu …la plus grande …inoubliable
en 2009 nous nous sommes basés à St Simeon pendant 4 jours et nous avons ensuite fait ce que je vous ai note au dessus.
Nous préférions faire un peu de voiture …mais ne pas changer de gîtes tous les soirs .
alors pour le voir voiturage …je ne sais pas ?
Soit par le biais du routard vous trouvez quelqu’un qui voyage seul aux même périodes …par contre une fois au Québec je ne sais pas quels sont les sites qui existent .
Demandez aux routards quebeçois comme Paul et Josée qui auront certainement des adresses ou des idées
bon dimanche
mamilou

Le covoiturage est une excellent idée mais qui demande un peu de préparation, et de flexibilité si vous voulez l’organiser d’avance.

Vous pouvez vous inscrire aux sites québécois de covoiturage (parfois demande des frais) et offrir les trajets que vous comptez faire, cependant, vous devrez dire avec précision quand (date et heure) vous comptez partir… ce qui vous créera de la pression de conserver un itinéraire précis.

La meilleure option est d’offrir vos trajets aux gens que vous rencontrez (auberges de jeunesse ou sur le pouce - ici, c’est comme ca qu’on appelle l’auto-stop-, pendant votre voyage. C’est beaucoup moins contraingnant comme formule.

j’ai retrouvé le nom du camping situe aux Bergeronnes , c’est le Camping Paradis marin …ils ont un site .
Pres des rochers il y a des tables et des bancs pour manger en attendant de voir passer les baleines …de plus comme c’est un camping il y a une buvette …sympa .
bonne nuit
Mamilou

Merci Mamilou et Josée de votre aide. Je me sens petit à petit un peu plus rassurée! Je vais aller voir le site du camping dès demain matin. Là il est un peu tard! Pour le covoiturage j’avais jeté un oeil à Amigo Exprès en pensant éviter la location de voiture mais c’est vrai que c’est assez compliqué et du coup c’est aussi compliqué pour trouver des compagnons de voyage si je loue quand même une voiture. Je vais devoir faire ma pub sur place!J’espère que ça marchera. Ce sera plus sympa que de conduire toute seule pendant des heures.
Je me permettrais de revenir vers vous une fois que j’aurais reçu la documentation de bonjourquébec et que j’aurais avancé dans mes recherches. Merci mille fois de votre aide. A bientôt…

Après avoir quasiment finalisé mon parcours je me suis penchée sur l’achat du billet et c’est là que j’ai déchanté! Je change donc mon fusil d’épaule et je me dirique vers l’Ouest. Je pars à Vancouver via Calgary en passant par Banff etc…
Cette fois j’ai commencé par reserver mon billet avant que les places “abordables” ne s’envolent. A présent je m’atttaque à la difficile question de l’itinéraire!
Vos suggestions sont évidemment les bienvenues, si vous n’avez pas complètement perdu patience. Cette fois je ne peux plus reculer!
Merci mille fois

Alors désolée …mais je ne pourrais pas vous aider car je n’ai pas fait la côte ouest du Canada.
Bon courage pour la préparation de votre séjour …mais il va vous falloir changer de forum et aller sur celui du Canada .
bon séjour.
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage