Montreal-Vancouver en bus ou voiture ? economie ?

Forum Canada

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qui est le plus économique pour un Montréal-Vancouver, ma première possibilité était de faire le trajet seul en achetant un Pass Découverte Greyhound (30jours) a 600$ environ qui permet de balader un peu partout, mais une amie canadienne voudrait peut-être venir avec moi, et elle est équipée d’un véhicule.

Quel est le plus économique pour deux : payer deux fois un peu plus de 600$ ou partir en voiture ? Sinon, ou pourrais je avoir une idée de la consommation d’essence pour cette distance ?

Merci :wink:

Cet été, lors d’un circuit dans le Canada-Ouest où nous avons fait 2525km, nous avons payé 213€ de carburant pour une voiture de location de catégorie B…
Voilà de quoi calculer votre budget-essence.
Patrick

C’est simple, il y a environ 4000 km entre Montréal et Vancouver (en ligne droite!!). Une voiture compacte consomme environ 7,5L/100 km, et l’essence est environ 1,10$/litre ce qui donne 330$ pour aller et 330$ pour le retour, sans compter les détours par les villes, visites, etc. Je dirais donc environ 700$.

Un comptable!

Merci pour les infos :wink:

213€ pour 2525km, celà fait 337€ pour 4000km, donc 674€ pour l’aller et le retour.
Les comptes de Jonathan le comptable rejoignent donc mon expérience vécue cet été !
C’est formidable.

Bon voyage Sébastien

C’est plus de 1000$, seulement en esssence, le prix de l’essence est à plus d’un dollar du litre. Alors c’est sur que c’est plus economique en autobus ou en avion

Si tu remplis la voiture à 3 ou 4, malgré le confort restreint, ça permet de partager les frais d’essence… Donc, tu peux calculer environ 250$ par personne (en considérant le prix total aller-retour se situant entre 7oo et 1000$). Ça devient alors surement plus économique que l’avion.
Et puis la belle route canadienne est bien plus agréable en compagnie! :slight_smile:

J’ai lu votre réponse pour la comparaison bus/voiture pour un circuit au Canada. Par quelle agence avez eu votre véhicule ? Nous voulons le prendre à un point pour le laisser à un autre et c’est très cher.
J’ai également pensé au bus pour économiser mais j’ai peu de perdre du temps.

chère tout dépend de ou l,On vient :wink:

quand on voit le prix de Lessence en France ici c’est “donné”.

Quoi que pour cette été ça devrait oscillé (pour le québec) entre les 1.20 et 1.40 dépend comment. Pareil pour l’ontario, un peu moins et pour les autres province un peu moins Albarta beaucoup moins (tu m’étonnes) et C.B comme l’Ontario.

J’ai fais Ottawa - Victoria en 2005 j’ai fait 3 pleins (aller) pour y aller ça m’est revenu 200$ environs ( et je me suis persmis quelques variantes sur la route.

et l’année dernière en train ( ben le train c’est chère et c’est long, mais long ou ennuyeux ? ennuyeux voilà :stuck_out_tongue: mais ce n’est que mon avis).

seul ça va revenir grosso modo pareil à deux (comme Valérie le mentionne) c’est moins chère en voiture :slight_smile:

Ps : ça dépend aussi du son véhicule , si c’est une Yaris (exemple parmis d’autre dans les petites toto ) euh ben voilà quoi :stuck_out_tongue:

Salut
moi je suis à montréal je compte partir à vancouver aussi au moi de juin. Je pense que la voiture est plus pratique car vous pouvez vous arréter ou vous voulez, vous êtez plus libre. Si vous partez en juin faite moi signe on poura faire un bout de chemin ensemble si ca vous dit.
A plus
Dorothée

Salut à tous,
Merci pour toutes les infos. Je vais faire la traversé M/V du 14/06 au 14/07 avec un pote et on va louer une voiture. Pour dormir on va faire du couchsurfing ou du camping. Pour le moment on est juste dans les préparatifs donc toute les bonnes idées sont à prendre. Merci les comptables :slight_smile: vos conseils mon permis de commencé à faire un budget, maintenant il ne me reste plus qu’à savoir quel sont les meilleurs coins à visité sur la route.
Voici mon carnet de voyage si vous voulez m’envoyé des infos je vous en serais très reconnaissant. http://guillaume.braillon.free.fr/Voyage/Canada_2008/
PS : Si on trouve une autre personne pour faire le trip avec nous on lourait bien un camper van…
Merci.
G.B.

Sérieux mec tu me fais rêver.
Pile un an que je débarquais au Canada. Que du bonheur !
Misez aussi sur le couchsurfing pour visiter (même si c’est que pour une journée :slight_smile: )

Pour l’ouest, finalement j’avais choisi le bus : un pass découverte pour 700$ cad et 30 jours de bus.Avantages ?

• Pas de taxe journalière pour l’entrée dans les parcs des Rocheuses
  • Possibilité de gagner du temps en sélectionnant ses trajets : on passe la nuit dans le bus et en journée on peut visiter : gain de temps et d’argent.

Mes regrets ?

• Une voiture dans les Rocheuses permet de mieux se déplacer et aux meilleures heures (le matin tot ou tard le soir pour avoir de superbes lumières sur les eaux des lacs).
  • Sur l’ile de Vancouver, ceux qui n’ont pas de véhicule ou de voiture de location loupent Cathedral Grove (forêt) et la zone de Tofino coûte cher en déplacement.

Conseils de visite

Pour ceux qui ont un véhicule :

** ONTARIO ET MANITOBA **

• Faites des pauses dans l’Ontario et la zone des Grands Lacs (attention aux sangsues, on m’a dit qu’il y en avait pas mal dans tous les petits lacs, renseignez vous). Je me souviens que j’aurais bien aimé m’arreter à Nipigon, (Ontario), peu avant Thunder Bay.
  • A Winnipeg, visitez le superbe et surprenant Manitoba Museum of Man and Nature.

** ALBERTA **

• Dans les Rocheuses, la région de Banff est très belle mais aussi très touristique. c’est une étape peut être indispensable, mais je lui préfère Jasper, plus sauvage et ou on voit des animaux partout.

• Jasper : excellente auberge de jeunesse mais un peu décentrée. Location de vélos possibles.
    ** Faire le Jasper Tramway (téléphérique) et Whistler Mountain
    ** Faire le lac Maligne (balade en canoë ou encore la fameuse Spirit Island)
    ** et tout le reste … :slight_smile: (Athabasca Falls, Mt Edith Cavell…)

• Banff : logement pas cher : Auberge de jeunesse ou Samesun. Voir le Lac Louise, Lac Moraine, on peut faire une superbe balade du coté des Vermilion Lakes a pied le soir ou le matin (fantastique) mais attention aux moustiques ! … Le Banff Spring Hotel est un hotel chateau. Si vous voulez le visiter, ne vous attendez pas au même poids historique qu’en France, vous serez décu. L’histoire ici est différente et ces hotel suivant la voie ferrée vers l’Ouest et dont celui ci est le premier ont un certain rôle dans l’histoire du Canada.

** COLOMBIE BRITANNIQUE **

Alors là, encore une étape marquante. Le temps change vite en BC, mais les paysages sonts splendides et on en redemande. Sur Vancouver, j’ai fait le musée d’anthropologie et la Vancouver Art Gallery (l’idée m’est venu spontanément pour attendre la fin d’une averse :p). On parle du Capilano Suspension Bridge, mais ca coute cher (pour pas grand chose ?) J’ai préféré me rendre au Lynn Canyon Park. D’abord le Seabus vers North Vancouver puis bus pour Lynn Canyon Park. Très beau. Ensuite pour les parcs : Lighthouse Park est sympa, ne manquez pas Stanley Park (par le créateur de Central Park à New York et du Parc de Mont Royal à Montréal) avec le Lion Gate’s Bridge. L’été, il y a le Vancouver Jazz Festival (renseignez vous sur les dates, ca vaut le coup).
Après il y a encore un paquet de choses, vous pouvez pousser jusqu’à Whistler si vous avez du temps. Moi j’ai choisi l’Ile de Vancouver. (Horseshoes Bay où j’ai pris le ferry est superbe).

** ILE DE VANCOUVER **
Victoria si pour le plaisir ?
Moi je suis parti vers Ucluelet / Tofino : si vous avez une voiture : Arrêt obligatoire pour voir les arbres de la Forêt pluviale tempérée de Cathedral Grove… Je regrette de n’avoir pu le faire.
Pause à Ucluelet ? (Il y a un sentier de rando)
A Tofino, pas grand chose à faire sans véhicule. Vous pouvez toujours louer un vélo, ou le bus, mais attention aux farifs.
En voiture : Long Beach ^^
Sinon : des sources d’eau chaude, de l’observation de baleines, Tonkin Park et Tonkin Beach… faites vous plaisir.

Pour plus d’informations : je remet bientôt mon blog en ligne, pas d’adresse pour le moment mais vous pouvez me contacter par message perso.

See ya

tu peux trouver des gens qui font le trajet ou qui cherchent à le faire sur lepouceux.com! Bonne chance!

Merci pour toutes ces infos.
Ca m’aide beaucoup pour faire mon planning.
Fait moi signe des que tu remets ton blog en ligne.
Le miens est ici et si vous avez des bons plans ou des conseils envoyez moi un p’tit message.
Merci @pluche.
G.B.

salut
c est juste pour savoir ou vs en etes de votre projet de traversee du canada
en fait je compte quitter montreal le 14 ou 15 juin aussi pour l ouest canadien
allez vous directement a vancouver ou faites vous ca par etapes
ca pourrai etre cool pour moi de partir avec vous et au pire si vs faites des etapes je chercherai d autres chauffeurs en route !
qu en pensez vous ?
marie

Salut Marie,
Nous arrivons à Montréal le 14 juin, nous allons louer une voiture pour faire un tour jusqu’à Tadousak puis Québec. Nous voulons arriver à Québec pour le 24 juin jour de la fête national. En suite nous partons pour l’Ouest mais nous ne savons pas encore comment. Nous avions décidé de prendre un vol Québec Calgary mais les prix grimpent et donc nous commençons à pensé a une autre solution comme par exemple faire la traverser en voiture.
Nous ne voulons pas perdre trop de temps entre Québec et Calgary pour profiter des parcs nationaux de l’Ouest canadien.
Si ce te dis de faire la route ou un partie avec nous fait le nous savoir pour qu’on s’organise. Nous ne somme pas des pros de l’organisation mais on essaye tout de même de prévoir au moins les grands trajets.
Si tu veux voir ou en est notre voyage va faire un tour sur mon site tu y trouveras aussi mon mail pour me contacter.
http://guillaume.braillon.free.fr/01_Voyage/Canada_2008
@++
G.B.

nous partons au canada ouest du 27 mai au 23 juin 09 (avion et voiture de loc)et suis très indécis quant au nombre de jours à rester dans chaque parc(jaser, banff , revelstoke, wells gray …)et si calgary vaut le coup ???
merci de votre aide ;
j’oubliais : route nord /sud ou sud /nord pour faire la route des glaciers ?? merci encore !
à +

Waouh lourd ton petit resumé c quoi l adresse de ton blog

Bonjour Yves-smith,
Gros déterrage, le post date d’il y a 9 ans, mon compte Routard a été archivé (du coup nouveau compte) !

Mon blog a pas mal changé depuis mais je suis toujours partageur d’informations;
Par exemple je sais que le Greyhound Discovery Pass n’existe plus :confused:
On se contacte par message direct ?

Sujets suggérés

Services voyage