Moustiques au Kenya

Forum Kenya

je pars avec mon mari du 16 au 25 mars sur la cote sud de mombasa et j’aimerais savoir si quelqu’un peut me dire s’il y a des moustiques tel que la dengue et s’il faut emmener du répulsif et de la creme anti moustiques tel que c’est recommandé sur les brochures de l’hopital , quand nous avons fait notre vaccin contre la fièvre jaune quand on lit tout ce qui est marqué cela fait un peu peur! d’après les brochures il fait près de 30 degrés alors je pense que nous n’aurons pas besoin de vetements chauds comme chez nous en ce moment! merci de m’en dire plus sur le climat et se désagréménts qu’il faut prévoir! j’attends une réponse avec impatience

Oui, il y a pas mal de précautions à prendre du point de vue Santé quand on va au niveau des tropiquesVous aurez beaucoup de réponses écrites dans Guide du routard Kenya/ Tanzanie.
Les centres de Vaccinations départementaux ou hopitaux ou l’institut Pasteur, sont bien plus habilités à donner des conseils SERIEUX que les participants d’un forum.
La Dengue hémoragique n’est pas une maladie à prendre à la légère, pas plus que le Paludisme ou autres maladies de la vallée du Rift.

Mais quand vous vous êtes décidés pour ce séjour, vous ne vous êtes pas renseignés sur tout cela … !!!

Puma

Voilà de l’info plus sérieuse que les racontars de forum sur la santé:

Institut Pasteur et Ministère des Affaires étrangères:

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/recommandations-par-pays

Bonne lecture

alutations

Puma

Bonjour,Je suis rentré du Kenya début janvier 2013, j’ai été piqué une seule fois en 14 jours et avec le traitement pas de soucis ! Suivez les recommandations et vous serez tranquilles.
Prenez des vêtements à manches longues pour les soirées et tout ira bien.
Bon voyage.

merci pour votre réponse mais de quel traitement parlez-vous? est-ce un répulsif que l’on demande en pharmacie et une pommade anti moustiques? merci de m’en dire plus mais etes-vous allé en safari? la journée vous étiez en short et en maillot car il doit faire chaud?

Oui, il faut aller sur le site du gouvernement (cf le commentaire de puma), creme repulsif sur la peau et vêtements, bombe anti moustiques dans la chambre le soir, suspension anti moustique sous la mousitiquaire.La journée, pas de souci, vous pouvez vous habiller manches et jambes découvertes … Par contre à la tombée de la nuit : protection maximal (vêtements sombres mais pas noir ou bleu foncé).
A bientôt

??? …
Franchement c’est désespérant de vous lire !

Vous ne semblez avoir aucune notion de ce qu’est le Paludisme qui fait 2 millions de morts dans le monde tous les ans.
Il y a les répulsifs, mais il y a aussi des médicaments préventifs à prendre.

Allez vite vous faire expliquer tout cela dans le centre de vaccination de votre département.
Et lisez le chapitre santé du Guide du routard (le fascicule ).

Le Kenya, la Tanzanie, ce n’est ni la cote d’Azur ni la Côte Landaise …

C’est effarant !!! partir en étant si peu informés !!!
Pardonnez (ou pas ) ma réaction, mais elle est sincère .

Puma

En tous cas MERCI d’avoir posé la question et … MERCI d’avoir lu les messages.

Signé: Les fonctionnaires du forum

Loin de la grisaille…

https://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/3/ordre/4.htm

C’est tout près.
Et c’est tout prêt.

Faut pas faire le caïd avec les petites bestioles, même si on ne les craint pas.
ET il n’y a pas que le vecteur de la malaria.
Pensez aussi aux autres moustiques de la journée (dengue etc.).
Fouillez un peu dans Goggle > la dengue.

Et ne croyez pas que le beaujolais suffit à les écarter.

Globalement, pour être bien stressé et ne plus voyager du tout (vous avez quel âge ?) :

https://www.routard.com/guide_voyage_page/65/risques_d_un_voyage_tropical.htm

• mouches tsétsé,
  • bilharziose urinaire**,**
  • piqûres d’épines d’acacia (ne riez pas !),
  • grosses araignées velues …
  • petits serpents verts,
  • escaliers glissants et très raides de certains lodges,
  • autres touristes bruyants et envahissants (ou pour certains : pseudo-touristes ?)
    (liste non exhaustive).

et après ça … devinez !

Il suffit de prendre quelques précautions pour ne pas avoir de soucis. En prévention du paludisme voir avec votre médecin pour du lariam ou du malarone. La journée, nous n’avons jamais été piqués mais les moustiques tigres qui transmettent le chikungunya piquent aussi la journée. La nuit, dormir sous une moustiquaire, pulvériser de l’insecticide dans la chambre un peu avant d’aller se coucher. En soirée utiliser des répulsifs dès le coucher du soleil c’est très efficace, même ceux achetés shez “Di”. Nous avons vécu toute notre enfance au Congo et alons souvent au Kenya et nous n’avons jamais contracté le paludisme. Attention aus singes, ils peuvent mordre. On voit peu d’araignées ou autres serpents (1X). Attention dans la mer, regarder mais ne pas toucher les animaux, il y a des oursins colorés venimeux, des vives (penser à marcher avec des sandales en plastique dans l’eau), rarement des bancs de poissons chats juvéniles venimeux (petits poissons noirs avec une bande blanche longitudinale) et très rarement un serpent genre tricot rayé qui fuit immédiatement. attention aussi aux cônes (coquillages venimeux). Bref vous pouvez vous baigner avec des sandales si vous ne touchez pas les animaux il n’y aura pas de problèmes.

avecavec une bande blanche longitudinale)

je vous remercie pour vos conseils et j’en prends note, je vais à la pharmacie samedi pour me procurer le traitement pour le palu prescrit par l’hopital ainsi que des médicaments pour le désagrément du pays(tiorfan, smecta…) et du répulsif pour les moustiques. je compte faire un agréable séjour et à mon retour je vous dirais ce que j’en pense! encore merci et à bientot

avons été en janvier et février dernier à Diani beach. J’ai été étonnée mais avons eu 4 moustiques. mais c’est indispensable de se protéger avec un anti-moustique tous les jours quand le soleil se couche on ne sait jamais… et c’est si facile…
pour moi le soir quelque fois j’aimais remettre un châle lègé sur les épaules… car quand on vit à 30 degrés la journée et que le soir il fait plus que 26 et bien il fait frais… hé oui… cela m’a étonné mais c’est ça et nous avions presque tout le temps un peu de brise.
je vous souhaite un excellent voyage, nous on a aimé

je vous remercie pour vos conseils mais je ne m’inquiète plus j’ai acheté du répulsif et comme çà chaque soir je saurais les combattre meme si je n’en vois pas beaucoup. j’ai hate d’y etre surtout pour la chaleur que nous n’avons plus en france depuis l’été dernier. je vous raconterais en rentrant si cela nous a plu mais je n’en doute pas un instant c’est comme un reve pour moi et mon mari.

Je vous souhaite un excellent voyage.

Sujets suggérés

Services voyage