Mutation en guyane, enseignant secondaire

Forum Guyane

Pour la prise en charge du voyage et du déménagement il me semble avoir compris qu’il falait avoir 4 ans d’ancienneté sur le poste pour avoir droit à une prise en charge à 80%.
Je sais aussi que pour le déménagement en fait il s’agit d’un montant forfaitaire versé par l’ancienne académie, c’est donc auprés d’eux que tu dois te renseigner (je crois que c’est aussi le cas pour le billet d’avion mais je n’en suis pas sûr).
Si tu veux on peux communiquer par mail, étant CPE moi aussi, car j’ai réussi à joindre des correspondants de mon syndicat à Kourou, très sympa ils m’ont donné plein de conseils qu’il serait un peu long de donner ici.

j’ai lu (ou j’ai cru bien lire ??) qu’il faut rester 4 ans pour avoir droit à l’ IPSI (les 16 mois de salaires) et qu’on ne peut partir avant sauf raison de santé… doit on rembourser les sommes perçues en année 1 , début année 3 et fin année 4 au prorata des durées passées ???
merci … d’être plus clair que moi…

j’ai lu (ou j’ai cru bien lire ??) qu’il faut rester 4 ans pour avoir droit à l’ IPSI (les 16 mois de salaires) et qu’on ne peut partir avant sauf raison de santé… doit on rembourser les sommes perçues en année 1 , début année 3 et fin année 4 au prorata des durées passées ???
merci … d’être plus clair que moi…

Bonjour à tous, je suis plp vente et j’ai eu en inter la guyane. Pouvez-vous me dire comment cela se passe pour le logement, et le coût de location d’un contener pour la voiture par ex.
Merci, et à bientôt pour vous retrouver à un petit apérôt en guyane!!!

bonjour à tous,

puisque moi aussi je viens de me faire muter en Guyane …

est-ce que vous pensez que je doive acheter dès maintenant un billet d’avion ou bien qu’en attendant ce sera un peu moins cher (…) ?

sinon, parmi les profs, est-ce que quelqu’un serait au courant d’un poste d’espagnol qui se libère dans son établissement, car à vrai dire je n’arrive pas à accéder au site du SIAM, je ne sais pas s’il y a un bug ou quoi, mais en tout cas je ne sais toujours pas quels sont les postes vacants officiellement …

Merci

Bonjour.
J’ai dévoré avec plaisir les messages précédents et y ai appris plein de choses.
Ben voilà, moi aussi je suis muté en Guyane (PLP Anglais) et je me pose plein de questions bien sûr.
J’ai trouvé un site très complet:

A bientôt, donc, sur la toile.
Jean

Pour répondre à Jul, côté billet d’avion moi je ne prendrais le mien qu’au mois de juin dès la réponse des intra, je sais pas si c’est une bonne solution coté prix. Je pense q c’est moins cher si tu t’y prends maintenant, mais bon si tu fais partie des personnes dont le billet est pris en charge à 80% çà devrait être moins stressant …
oui je viens d’apprendre que les personnes qui n’ont pas accompli 4 ans minimum d’année scolaire en métropole ou antilles ou Guyane, ne peuvent avoir droit aux aides de déménagement et billet d’avion … trop trop intelligent le décret de 89
pour répondre à Jeremy, je crois q le logement c’est un peu LA difficulté à l’arrivée en Guyane
moi je me balade un peu sur les sites style blada et j’essaie de rentrer en contact avec des gens sur place
par contre rien n’est possible coté décision tant qu’on n’a pas nos réponses à l’intra, donc je crois q c’est rdv en juin pour ces problèmes là
coté contener pour voiture, je ne sais toujours pas si çà vaut le coup de la faire venir de métropole ou pluto de s’en acheter une sur place, réflexion en cours également … après çà dépend du type de voiture que tu as je pense, mais bon moi j’ai une vieille twingo qui sera peut etre un peu vite fatiguée là bas
et un merci à Jean pour son site guyanais
a biento

Bonjour à tous,
je reviens faire un tour sur le forum. Je pense demander Kourou pour la mutation. Apparement dans ma section (plp vente) il y a 13 postes vacants et 3 demandes de mutation. Pensez vous que cela signifie qu’on aura forcément ce qu’on demande ? (c’est ma 1ere mut).
J’ai aussi bourlingué sur la toile et ai trouvé un site interessant avec notamment des tas d’adresses d’hébergement (dont des studios en courte duree, cliquer sur la maison à gauche sur la page d’accueil) : www.tourisme-guyane.com. Pour le billet d’avion, de toutes façon il n’y a qu’un aéroport, alors quelque soit l’établissement, ca ne change rien, et j’ai vu sur le site d’air caraibes qu’il y a de nombreux vols déjà complets…

Hello,

je regarde déjà les billets d’avion pour un retour éclair en métropole au moment de Noël et je vois qu’il y a des prix très attractifs, mais je ne suis pas sûre des dates. Sur le site de l’académie elles sont indiquées comme suit: du 23 déc au 6 janv, ce qui correspond exactement à celles de la métropole, et je m’étonne un peu, car je croyais qu’il y avait un décalage. Quelqu’un est-il au courant?

Sinon, pour répondre à … Caroline je crois … il me semble en effet que le mieux pour le logement, c’est d’attendre d’être sur place: visiter à distance (et quand on ne sait pas où on va nous envoyer, ha ha), c’est un peu compliqué …

Est-ce qu’il y a des gens de Paris ou de la banlieue parisienne qui trainent sur ce site et vont aussi être mutés en G ?

A+

Bonjour,

En fait, Jul, les vacances en Guyane sont quasiment les mêmes qu’en métropole, c’est à la réunion qu’elles sont completement différentes.
En Guyane il n’y a que les vacances pour carnaval qui diffèrent (courant mai si je ne me trompe pas) et les jours sont rattrapés sur les petites vacances de février.
Donc les dates que tu as pour les vacances de noël sont les bonnes, sauf si ça change bien sûr !..
A+

J’ai reçu le calendrier triennal du syndicat.
Je le mets à cette adresse:
http://lemauff.jean.free.fr/CALENDRIER_2007-2010.doc (786 Ko)
Jean

salut jul et les autres!
Je viens de lire tous les messages, merci à tous pour toutes ces infos.
Je suis prof des écoles et je suis mutée en guyane à la rentrée 2007. Je suis également dans la région parisienne (actuellement!) …
il y a de fortes chances pour que je me trouve à st laurent du maroni ou mana… est-ce que quelqu’un connaît? y a-t-il un accès facile (voiture) entre cayenne et saint laurent ou mana?
Merci pour vos réponses, A +

apres avoir lu vos messages ca me fait reflechir egalement
ai une proposition de boulot pour partir en guyane mais bon…
faut que je reflechisse

Merci Alioune et le mauff pour les dates de vacances

Elodie, tu es d’où, en région parisienne (si ce n’est pas indiscret, bien sûr!) ?

salut!
je suis du 95 (vers charles de gaulle). Et toi? tu es prof en LP?

Je viens de demander confirmation à Air France de ma recherche internet et mon esprit logique en a pris un coup:

• aller simple = 900 € / pers.
  • aller/retour = 800 € / pers.
    Vous pouvez faire une simulation sur leur site.
    Les tarifs sont pus intéressant avec Air Caraibes mais avec escale et là, le voyage est très long. Avis aux amateurs de longs cours.
    Il est clair que même si on ne revient pas dans le mois, il vaut mieux acheter un A/R.
    Je suggère, tant que j’y suis, que tous les nouveaux mutés (j’en ai recensé 7?) se donnent des renseignements mutuels après l’intra, comme ça on se connaîtra mieux si on risque de se rencontrer là-bas, qui sait, à la pré-rentrée.
    Jean

Bonjour,
mes simulations billet air france ont donné : aller-retour = 946 € et aller simple :904 €. dates choisies : 12,19 ou 26 août.

Il y a la RN1 qui t’emmène jusqu’à St-Laurent depuis Cyanne. La RN2 puis la RN1 à partir de ROCHAMBEAU (je crois).

mes simulations, ce jour, sur air france et air caraibes ont donné ceci : 1) air france, vol direct : aller-retour (19/08) = 954,24€ ; aller simple : 908,57€. 2) air caraibes avec une escale à la guadeloupe de 3h : aller-retour (19/08) = 1053,83€ ; aller simple : 756,14€.
Je suis CPE et je suis également muté en Guyane. J’ai eu le concours en 2006 à Paris, je fais mon stage à Nancy. Bon courage à tous. Malb et Malbranche, c’est moi. J’ai compris après coup que Malbranche faisait trop long.

Bonjour,
J’ai appelé les établissements des 5 postes vacants et des 5 postes au mouvement, 7 n’ont pas de postes logés pour les CPE et 3 (Grand-Santi, 1 poste vacant et Maripasoula, 2 postes vacants) ont des problèmes de téléphone, impossible de les avoir. à+.

Merci Malb pour tes renseignements. J’avais un peu peur que ces coins ne soient pas bien desservis en voiture (surtout pour mana car quand on regarde mappy la route a l’air coupée…). enfin maintenant j’ai fait mes voeux, donc on verra bien…
Si ça peut te rassurer nous, prof des écoles nous n’avons aucun logement de prévu… donc ça va être la débrouille en arrivant là-bas, que du bonheur, quoi!!
Bon, merci encore pour toutes les infos, à +

En fait, je voulais aller à Mana, Iracoubo, Sinnamary mais ni à Cayenne, ni à Kourou, ni à Matoury (trop peuplées à mon goût).

J’ai commencé par répertorié les endroits. Pour Mana (240 km de Cayenne et 60 km de St-Laurent), ce sera la RN1 puis la D8. Malheureusement pour moi, il n’y a pas de poste vacant de CPE à Mana alors que j’avais déjà appelé les 2 collèges de la ville pour me renseigner. J’espère avoir mon 1er voeu, qui est Iracoubo, situé un peu avant Mana. Mana est une petite ville très calme, de moins de 3500 habitants pour 6 332,6km2. Tu auras de la place et tu t’y plairas.

Salut à tous,

moi je trouve que c’est une bonne idée ta proposition Jean (qu’on se recontre à un moment ou à un autre!).

Pour ma part, je suis indécise quant aux voeux à faire … Je viens d’apprendre que nous sommes 9 profs d’espagnol à arriver de métropole en Guyane et donc je peux “oublier” les postes sur lesquels je lorgnais (lycée LG Damas, Melkkior …).

Je voulais vivre à Cayenne ou dans les environs, mais étant donné que j’ai de fortes chances d’être TZR, je vais peut-être être mutée ailleurs (Mana, St Laurent du Maroni … ).

Est-ce que parmi ceux qui vadrouillent sur ce forum il y en a qui vivent là-bas et qui pourraient me décrire un peu le genre de vie qu’on y mène? Encore quelques jours avant la clôture de la phase intra !!!

A plus et merci

Bonjour à tous,

Trés bonne idée que de se rencontrer une fois sur place.

En tout cas, je viens de passer 2 bonnes heures à lire tous les messages postés sur ce forum, et c’est vraiment une mine d’or en matière de renseignements, donc, merci à ceux qui ont pris le temps de nous expliquer tout ça!

Pour ma part, je suis mutée aussi en septembre, j’enseigne l’espagnol, et j’ai demandé les villes côtières de préférences! Et comme tous ceux qui partent aussi, je me pose des milliers de questions!

Je consulte blada.com, 973.fr (petites annonces), outremer.com, etc…et je visite aussi beaucoup de blogs, c’est trés interessant!

En attendant les résultats des intras, il n’y a pas grand chose à faire…sinon, prendre des renseignements et les partager!

Au fait, quelqu’un connait il le quartier de l’anse à Kourou? est ce un quartier calme? etc…

Bonne continuation à tous et à bientôt

Stéfany

salut Jul!
Je suis mutée en guyane pour la rentrée 2007 et comme tout le monde sur ce site, je me pose des questions et trouve petit à petit des réponses grêce au site blada principalement, même si ils sont un peu virulents quelques fois, tu peux trouver pas mal de réponse, le site du rectorat de guyane, des blogs sympas sur maguyane.com, guyane-guide.com, le se-unsa répond volontier à tes questions…
J’habite dans la région parisienne, si tu veux qu’on se rencontre pour échanger nos infos, pas de soucis!
Moi, j’attends le 15 mai pour connaître la ville où je suis mutée pour commencer à rechercher un logement en colloc’ et acheter mon billet d’avion!
A +
Sandra

salut Jul!
Je suis mutée en guyane pour la rentrée 2007 et comme tout le monde sur ce site, je me pose des questions et trouve petit à petit des réponses grêce au site blada principalement, même si ils sont un peu virulents quelques fois, tu peux trouver pas mal de réponse, le site du rectorat de guyane, des blogs sympas sur maguyane.com, guyane-guide.com, le se-unsa répond volontier à tes questions…
J’habite dans la région parisienne, si tu veux qu’on se rencontre pour échanger nos infos, pas de soucis! pour la vie sur place, j’ai pas mal échangé avec deux personnes qui vivent là-bas et je peux te donner quelques réponses objectives…
Moi, j’attends le 15 mai pour connaître la ville où je suis mutée pour commencer à rechercher un logement en colloc’ et acheter mon billet d’avion!
Tu paux me contacter sur mon mail ou au 0609835011
A très bientôt
Sandra

Salut,
je découvre ce forum après la bataille, autrement dit après l’intra.
Je suis stagiaire espagnol à Versailles et je suis mutée en Guyane, à défaut de la Martinique (d’où je viens) ,
Je n’ai, en fait, pas beaucoup d’informations à donner sur l’endroit car je n’y suis jamais allée mais il paraît que c’est très sympa. Je cherche davantage à rencontrer des gens qui vont vivre la même expérience que moi, pour des échanges d’info et de l’entraide pour cette rentrée 2007.
Pour l’intra je n’ai demandé que Cayenne et ses environs, et si l’on me mute ailleurs tant pis…Mais je ne crois pas que l’on puisse être TZR en Guyane, en tout cas, en espagnol les barres d’entrée en collège étaient à 27 points l’an dernier. Pourvu que ça dur!
En attendant vos réponses. A bientôt Anaïs

Bsr Anaïs, une prof d’espagnol de plus sur ce forum, c sympa !! T’es où à Versailles, moi j’enseigne en lycée à Cergy … ? Tu as peut-être raison quand tu dis qu’il y a peu de chances d’être TZR, seulement, il y avait peu de postes fixes libérés à l’inter … Mais bon, on peut aussi avoir des surprises, ce que j’espère car j’aimerais être fixée sur où je vais vivre dès juin! Sinon, tant pis, en avant l’aventure.
Allez, encore quelques semaines à patienter,
bonne fin d’année scolaire à ceux qui sont concernés!

Salut,
je fais l’IUFM à Cergy et je suis au lycée de Mantes-la-Jolie pour le “stage en situation”.
Pars-tu seule? Pourquoi la Guyane?
Pour ma part, j’ai débarqué en banlieue parisienne cette année et j’avoue que je ne suis franchement pas triste d’aller retrouver les contrées tropicales où je me sens si bien. Je pense partir vers la fin août mais j’ai des craintes pour trouver un logement. Il semblerait que les locations soient très chères mais j’ai vu quelques prix et j’ai l’impression que ça se vaut avec la région parisienne. J’espère vraiment trouver une colocation car la solitude n’est pas ma tasse de thé. Enfin, tout se concrétisera davantage après l’intra.
En attendant bonne fin d’année à tous.
Anaïs

Je constate que je ne suis pas seule à enseigner l’Espagnol à vouloir partir en GUYANE!
Quelqu’un aurait-il des infos pour la Prime de déménagement, on va bientot renvoyer le dossier, et surement avoir affaire à AGS de Gennevilliers, ils ont des prix corrects face à leurs concurrents et ils sont à deux pas de chez nous,
Faut-il dire à AGS qu’on est pris en charge par le rectorat ?
La DAF apparemment nous réserve les billets d’avions sans probleme, mais cette dame nous a dis que les dossiers de prise en charge de l’an dernier ne sont pas encore débloqués, donc les budget sur Versailles sont donc à la ramasse.

… je ne sais pas ce qu’est AGS … ?
Tu enseignes où l’espagnol, pour l’instant ??

AGS est une boite de demenagement qui semble être très sérieuse.
C’est en tout cas celle que nous avons choisie pour faire notre déménagement sur la Guyane.
Ceci n’est pas une publicité mais simplement un constat : Aprés avoir fait le tour et demandé un bon nombre de devis se sont eux qui étaient les mieux placés en prix-prestation.
De plus je connais plusieurs personnes qui sont passées par eux et toutes m’ont dit que cela c’était bien passé.
Je pourrai vous dire ça dans un mois !!!
A+.

Bonjour,
à l’approche de la réponse des mutes intra, les préparatifs commencent à prendre forme, et je me demandais où il était possible de trouver les prix des véhicules neufs en Guyane (difficile sur internet) …
J’ai relu un peu tous les messages, et c’est toi qui semblait être le plus précis sur les frais d’installation, donc je m’en remets à tes infos !
Merci d’avance
Caroline

Bonjour à tous, Ca y est c’est fait, je viens de connaitre mon lycee d’affectation : c’est elie castor à Kourou.
Alors est ce que certains d’entre vous aurait découvert un site internet pour trouver un logement provisoire le temps de trouver un appart ??? Et si certains debarquent aussi à kourou, echangeons nous des infos !
A bientot
sandrine

Bonjour à tous.
Et bien moi c’est melkior garre à cayenne (plp anglais)
les réunions de rentrée sont sur le site de l’académie de guyane.
pour le logement, je compte contacter l’établissement au cas ou des collègues partants voudraient “troquer” (logement, meubles, voiture, etc.) qui sait?
quand comptez-vous partir?

Bonjour à tous !!

je viens aux nouvelles… personnellement, je n’ai pas encore le résultat de ma mutation, et je commence à être un peu stressée. Est-ce que certains d’entre vous savent où ‘ils sont tombés’ ???

Bonjour à tous !

Je suis plc maths et je suis affecté au collège Mana II de Javouhey (commune de Mana) à la rentrée 2007.

D’autres Mananais se baladent-ils sur ce forum ?

A bientôt,
Cyril

Salut! Je suis pour ma part à St Laurent, au collège IV. Idem, y a t-il d’autres (comment appelle t-on les habitants de St L du Maroni???) ? Est-ce que certains sont intéressés par une colloc?
@+

Bonjour Anais, sais tu ou tu es mutée? moi, je suis sur Cayenne et je recherche toujours, maintenant que les choses se précisent une colocation…j’ai pour le moment quelques plans, si tu es interessée, contacte moi
a bientot
stefany

Salut,
j’ai l’immense honneur d’être TZR sur toute l’académie…un rien! Donc j’attends de connaître mon établissement de rattachement pour chercher une coloc. Prochaines nouvelles début juillet, j’espère.
Y-en-a-t-il qui sont un peu renseignés sur la situation des TZR en Guyane? Je vois difficilement comment je pourrais effectuer des remplacements courts d’un bout à l’autre du département…à moins de vivre à l’hôtel! Merci d’avance pour vos infos. A bientôt
Anaïs

Sujets suggérés

Services voyage