Mutation PAF St Martin

Forum Saint-Martin

Bonjour
Message pour princesse : je te remercie pour tes renseignements !! Mais quel triste tableau !! D’ailleurs, vu l’image que tu as de la situation, je me demande pourquoi tu postules (ou ton conjoint) pour cette mutation !! Ne serait-ce pas un peu pour nous décourager vu le nombre de postulants et le nombre de places ;-))

Heureusement pour nous, nous connaissons un ami policier déjà sur place et son tableau est beaucoup moins sombre ! Certe la violence est présente, plus que dans nos campagnes mais, comme partout, il y a des secteurs à éviter ! Quant au boulot, on verra bien, chacun sa démarche et ses arguments pour postuler ! Au niveau des écoles, il faut effectivement bien se renseigner, certaines sont plus à éviter que d’autres. Mais il reste, heureusement, des écoles publiques très bien. Moi qui comptait sur un soutien et une véritable entre-aide… Mais malgré tout cela, mon mari et moi sommes encore plus que motivés car nous savons qu’il y a une véritable expérience à vivre là-bas mais il faut juste bien se préparer !!
En tous les cas, si d’autres personnes ont d’autres renseignements à me donner, genre me donner les côtés positifs de la situation, ça serait bien tout de même !!
Bonne soirée à tous et bonne chance pour tous ceux qui passent les entretiens !!

Bonjour à tous,
Et oui je viens vers vous pour vous dire que je fais également parti de l’aventure. Je suis convoqué vendredi prochain pour l’entretien. J’ai lu tout vos avis sur cette ile. Je suis également très friand d’information sur Saint martin.Alors tout peut etre bon à savoir . Je voulais également savoir comment s’était passé l"entretien du collegue qui se présentait le 12/05. Je vous souhaite à tous bonne chance et espère que l’on pourra continuer à communiquer mais bien entendu de l’ile…

Bonjour Princesse.sud,
Je suis à la PAF de St Martin depuis quelques années et peux te dire que tes affirmations sont incorrectes, dépacées et je pense que ton message est fait pour décourager les autres candidats. Si ce n’est pas le cas et que tu crois tout ce qu’on t’a dit alors, je ne comprends pas que tu veuilles t’embarquer dans ce calvaire!
Bref, j’apporte quelques modifications à qui voudra bien m’entendre.
Tout d’abord, je suis d’accord que le chômage est important mais les jobs non qualifiés comme tu le dis sont occupés en priorité par les métropolitains, ils sont plus courageux parait-il donc prioritaire. Donc, tes éléments sont Faux. Pour ce qui est de l’école, éviter à tout prix le privé car les enseignants sont sans diplômes ou virés de l’éducation nationale, les prix sont exorbitants et le résultat est médiocre et même complètement décallé avec le vrai programme. A St Martin, des écoles privées ouvrent partout et par n’importe qui!!! Aujourd’hui, je suis plagiste, demain j’ouvre une école, c’est un commerce à part entière. Il faut donc privilégier les écoles publiques qui sont dans l’ensemble très bien, à condition d’être un peu derrière les enfants à la maison. Pour ma part, ça se passe très très bien. Plus grave encore quand tu dis que les locaux raquettent les métropolitains, c’est complètement insensé, raciste et irréel. Le niveau est en dessous de la métropole et c’est tout à fait normal puisqu’une moyenne est faite et lorsque des enfants d’immigrés ne parlent même pas le français, ça fait forcément baisser la moyenne.
L’insécurité est présente comme partout mais si tu ne fréquentes pas les milieux de la drogue et du trafic en tout genre, aucun soucis à prévoir!
D’autre part, vous ne devez pas être issus de la PAF pour parler des étrangers comme tu le fais! Quand tu parles des haitiens qui volent les touristes, je dirais qu’il faut se renseigner avant d’affirmer des mensonges tels!! Pour vivre à St Martin, il faut une certaine ouverture d’esprit car tu vivras avec des gens de tous horizons et je pense que tu n’es pas prête du tout à cela. Si c’est pour vivre avec un agent de sécurité armé devant ta porte et ne pas te mélanger à la population, alors ta vie ici sera un enfer. Reste surtout dans ton univers de princesse!
Je rest malgré ces remarques que tu penseras surement désobligeantes à ta disposition car tes amis t’ont très mal renseigné.
Moi, je ne regrette rien et n’ai vraiment pas la peur au ventre chaque matin, ni pour moi ni pour ma famille.
A très bientôt

Mille mercis Fred !!! Ca fait du bien de lire un peu de positif et de tolérence !!! Et merci pour toutes ces précisions !!
Au plaisir de te lire à nouveau !!

Bonjour et Merci à toi

Enfin qqc de positif, effectivement cela fait du bien.

Princess ne doit pas être à la PAF, car dans notre administration c’est vraiment la Direction qui est attentif à tous ces soucis de cordialité, de respect de l’être humain.

Enfin si elle a été mal renseigné, c’est compréhensible.

C’est pourquoi ton message est fort instructif, interessant et rassurant pour nous et nos enfants.

A+

Bonjour à tous, je suis allé à l entretien ce jour, le 13/05. Ca c est très bien passé, le jury est très sympa, inutile de se prendre la tête. Les résultats auront lieu fin juin, et 20 départs sont prévus entre septembre 2011 et septembre 2012 ( à priori départs en septembre, janvier, mars et avril).
Bon courage à tous et j’éspère à bientot sur l’ile.

Reponse a tassin 77 ecoute l entretien je peux pas te dire si ca s est bien passe ou pas c eux qui decident pour ma part je l espere de tt coeur en tt cas , il est vrai que le jury n’est pas méchant ce que je peux te dire c que le commandant a l air d etre un homme de terrain, dis toi que le boulot ne te fait pas peur car tu postule pour ca , moi je les ai faits un peu rire en sortant 2, 3 conneries pour detendre l atmospere et ca a bien plus; ils sont pas rigide! Maintenant la reponse c fin juin 20 pers s en vont de la bas entre cette annee et 2012 donc a voir…
Si vous voulez d autres info je suis la a plus et MERDE pour les autres!!!

Bonjour a tous,

Je me joint à lisounette59 pour dire MERCI à fredsxm.

Je suis femme de gpx, avec mon époux et mes 2 enfants (5ans et 3ans), nous avons fait le choix de postuler pour la paf st martin, nous avons passé l’entretien et attendons les résultats fin juin (comme beaucoup).

Je souhaiterai savoir si d’autres femmes ont accompagnées leurs conjoints pour l’entretien.

J’ai pu voir lors des entretiens beaucoups de couples (policier), j’éspère que si nous avons la chance de partir je trouverai une autre femme comme moi qui doit mettre sa carrière professionelle entre parenthèse. ATTENTION je ne m’en plaind pas car mon travail me permet de partir 4ans et de retrouver mon poste a mon retour, je serais super heureuse de pouvoir m’installer sur cette ile et vivre local (Mon rêve) malgrès l’eloignement de la famille j’éspère pouvoir trouver du soutien auprès d’autre femme.

Bonne chance à tous

Bonjour Zaste,
Oui, comme toi, c’est mon mari qui est policier et moi je le suis. J’ai également deux enfants de 9 et 6 ans 1/2 et je pense que cette aventure arrive à point nommée pour eux. Au delà, lorsque les enfants sont plus agés, plus près de l’adolescence, c’est beaucoup moins évitant. De mon côté, ayant subi un licenciement économique, c’est je trouve le bon moment pour moi aussi, une manière de refaire quelque chose ailleurs !! Nous n’avons pas encore passé l’entretien, c’est la semaine prochaine mais l’attente est longue. De plus, attendre la réponse fin juin… Enfin, j’espère que tout se passera bien pour nous et que nous aurons la chance de partir. On croise les doigts.

Bonjour, juste un petit mot pour vous apporter mon expérience en tant que femme de policier expatrié. Nous avons passé quatre ans en Guyane avec lors du départ des enfants de 4, 5 et 7 ans. C’est une très belle expérience si on va en outremer sans à priori et sans penser trouver la même chose qu’en métropole. Il faut essayer de manger local car ça revient bien moins cher. Pour ma part, j’étais très heureuse de ne pas travailler là-bas car le niveau scolaire était très bas à cause de nombreux enfants d’orignie diverses. Il est très difficile pour les enseignants d’avoir des niveaux corrects quand on a dans sa classe des primo-arrivants (ça signifie qu’ils arrivent directement de leur pays) qui ne parlent que le chinois, l’espagnol, le hollandais, l’anglais ou le créole. Impossible ainsi d’utiliser le Français Langue Etrangère (FLE) vu la diversité ethnique des enfants accueillis. J’ai donc fait travailler les enfants pour que le retour se passe bien, ils se sont réintégrés en France sans problème. .

toujours moi ! une autre raison pour laquelle j’étais ravie d’être femme au foyer, cela vaut pour la Guyane, je ne sais pas pour Saint-Martin, plus d’une fois en allant chercher les enfants à la maternelle, on m’a dit “le syndicat a décidé d’une grève générale demain donc il n’y aura pas d’école !”, ne connaissant personne sur place, il était beaucoup plus facile de garder les enfants en étant à la maison… Bonne chance à tous et à toutes. Sachez toutefois que si vous êtes très famille ce sera dur de vivre loin des parents , frères et soeurs. De même si vous habitez dans une grande ville, ne vous attendez pas à retrouver la même offre culturelle (on avait les films au cinéma avec un mois de retard !) Plusieurs policiers ont dû repartir en métropole à cause de ces problèmes de femmes qui ne s’adaptent pas. Bien que maintenant avec internet et les cams, ce doit être moins difficile !

Nous avons passé l’entretien hier… Le jury nous a dit que la prime était bien supprimée pour les prochains partants. Apparemment , un certain nombre de candidats ne se présente pas, ça augmente nos chances ! On verra fin juin !

Moi, je tiens la fin des primes comme acquise puisque le jury nous l’a clairement dit lors de l’entretien, nous demandant si cela changeait notre envie de partir à Saint-Martin.

Prime finie ou non, il faut voir cette oportunitée de partir en outre mer comme un échange culturel enrichissant et non comme j’ai pu le lire “une rentrée financière”.

Pour ma part je croise les doigts et on verra bien… J’aimerai pouvoir voir mes enfants s’enrichir d’une autre façon de vivre que celle qu’on vit ici en métropole.

Patientons encore une quinzaine de jours…

Pour information les résultats sont tombé aujourd’hui!!!
Nous sommes 32 a avoir ete selectionnés et j’en fais parti!!!
J’en saurai plus tout a l’heure quand j’aurai recupere le telex, avec le listing de tous les noms , et maintenant il va falloir attendre pour savoir si il y a des departs , a bientot!!

Bonjour, je suis également sur le vivier, je suis trop content, vivement le départ… avez vous remarqué que plus de la moitié sont des gradés??? a plus

salut collègue, de la chance vous avez d’avoir les resultats, je suis parti vendredi soir sans nouvelles je verrais ca mardi matin a moins que tu puisses me dire si il y a un nom type asia dedans en H K L P mes initiales de mon nom et prénom.merci histoires de bien faire dodo ce week end

salut

Salut miss princess, es tu OPJ ???Car effectivement ça va être dur pour partir.
Bonne continuation

Pour la prime d’installation plus prime d’eloignement c toujours en cours!
Pour la guyane ainsi que pour st martin!
Moderation les gars car il faut un sacré mental pour des contrats pour la guyane ou pour st martin car l’argent ne fait pas tout!!!
Moi je suis à mayotte est je suis tres heureux, la vie est tres cher ici!!!
Voila les primes c du plus du positif mais il ne faut surtout pas que ce soit la raison principale pour le contrat!!!
Car sinon couple en peril!!!
Bonne chance à vous tous !!!

Merci pour cette info mais comment as tu fait pour avoir cette info ???Il est vrai que c’est un plus, mais la coût de la vie étant si chère je pense que cela sera utile.
Merci

Apparemment, il y aura de source quasi-sûre 3 arrivées à St Martin en septembre, uniquement des OPJ et ensuite d’autres en janvier. Courage à ceux qui attendent…

Salut princesse tt comme toi je suis ds le flou le plus total aucune info dans mon service sur les gars susceptibles de partir en septembre et encore moins pour les autres dates , est ce que tu pourras me tenir au courant en mp des que tu as qque chose , et sinon est ce que tu aurais un numero de telephone d un service ou l on peut appeler pour se renseigner???Merci d’avance et au plaisir

salut princesse , bon tjrs pas de nom en tt cas ^pas de coup de fil de mon service pour me dire que je pars…Sinon pour repondre a ta question si je pars j emmene ma petite famille avec moi oui on a deux enfants de 6 et 2 ans j espere que l on pourra faire connaissance la bas…esperons le!!!

Pour ma mart, je suis également pris et je pars avec la famille, ma femme, mon fils de 03 ans et ma fille à naitre en octobre. Pour les départs, je sais que c est septembre, janvier mars et avril. J éspère partir début d année prochaine, on verra . a plus

Pour ceux qui ont raté cet après midi le reportage sur Saint martin, il sera rediffusé le 19 juillet à 14h35 sur France 5…

Toujours pas d’info non plus du coté de la C.R.S ou je suis affecté et je ne sais pas comment en trouvé d ailleurs…

l administration prolonge jusqu au 30 SEPTEMBRE 2012 la prime indemnité particulier d intallation et de sujetion … BON COURAGE !!!

Jurgen13, cela veut dire qu’il faut partir avant le 30 septembre 2012? le montant de la prime est il toujours de 16 mois de salaire? Ou as tu trouvé cette info? Merci

de source syndical !!!et oui, je pense qu il faut partir avant cette date pour beneficier de la prime !!!

Salut princesse je voulais juste savoir comment tu savais qu il y avait 3 partant pour septembre?? A tu appelé le B.O.E de saint martin? Moi je n ose pas appelé pour savoir combien il va y avoir de depart, quel sont les mois de depart etc…
J’espere franchement partir avec mon epouse mais si ca se fait pas l annee prochaine je pense que ca sera cuit…
Tiens moi au courant ( au fait tu bosses ou?)

Bonjour,
Il y a effectivement 3 arrivées le 1er septembre et les prochaines arrivées seraient en janvier 2012, à priori 3 ou 4 arrivées!!

Salut princesse moi je bosse en tant que CRS a saint etienne mais je monte souvent a paris en deplacement, j espere vraiment que l on sera nombreux a partir , ils previennent longtemps a l avance ou pas???

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur ce forum et je voudrais remercier Fred pour sa réponse sur la vie ici. Je ne fais pas du tout parti de la PAF et je ne suis pas fonctionnaire non plus. Je voudrais donc vous preciser que l’on peut vivre sans prime et meme sans les 40% de vie chère. La vie est chère c’est vrai mais elle a le meme prix pour tous . Je suis un peu hallucinée d’ailleurs d’entendre parler de prime de 16 mois ! Bref. Pour s’installer à sxm et si vous suivez votre conjoint le meilleur conseil que je pourrais vous donner c’est d’avoir de bonnes bases en anglais, en effet personne ne la mentionné mais sxm est une ile anglophone. Pour trouver un emploi, la première question sera " parlez vous anglais ? " Nous sommes également une ile tournée vers le tourisme et les touristes sont majoritairement americains.

En ce qui concerne l’ecole, vos enfants métros ne se feront pas plus raquetter ici qu’ailleurs et je suis entièrement OK avec le commentaire de Fred sur les écoles privées. L’an dernier je payais 500 euros pour une école privée en toute petite section de maternelle ( tiens, ça c’est du racket ) cette année elle est dans le public. Je reviendrai peut etre sur ma decision quand elle rentrera au CP mais je ne suis pas sure. Demain, avec mon BTS je pourrais être la prof de français de vos enfants, et ça ne me rassure pas ! Il existe des structures qui les prennent en charge en cas de greve et pdt les vacances scolaires, sachez le. Enfin, je sais que princesse est revenue sur son post et ça m’a fait plaisir, au sujet des haitiens, on les a fait venir en masse pour trvailler illégalement dans les années 80, depuis ils ont eu des enfants. Ces familles vivents tres pauvrement et cotoient nos enfants à nous qui vivent dans des secteurs " protegés " alors forcement il y a un décalage immence. L’insecurité existe à sxm, peut etre justement en raison de ce décalage trop important.

Bonjour, il n’y a eu que 3 arrivés en septembre 2011, 2 sont prévues en janvier 2012 et ont été mis au courant et 1 seule arrivée en mars 2012. Voilà pour les dernières infos. A votre dispo pour toute question…si je peux y répondre!

Salut,
Oui, je suis effectivement à la paf de St Martin. Par contre pour les arrivées après mars 2012, je n’ai pas encore d’infos mais je te le ferais savoir dès que possible. A bientôt.

Bonjour à tous les futurs Saint Martinois.Je me permet de prendre ma plume pour vous donner des infos.
Infos importantes peut être pour vous car pour moi en arrivant en Septembre 2011, j’aurai aimé les connaitre auparavant.
Pour les futurs arrivants, les écoles sont en fonction de l ‘âge des vos enfants.
Pour ma part je pensais que pour le primaire ce serait plus facile en fait je constate que les grands sont mieux rentrés que le petit. A ce jour mon dernier se trouve dans le privé.
Il faut savoir que les instits sont comme nous, ils vivent une expérience. Après a chacun d’être professionnel.
Le logement, pour nous ça été plus facile car nous avions un contact sur l’ île. Donc très rapide.
Une chose est sure, dés le début vous commencez à payer. Donc pensez à venir avec un petit pécule, car tout de suite vous allez payer les cautions puis la voiture puis etc…
Concernant la nourriture, elle est plus chère qu’en métropole mais avec les combines des collègues on s’en arrange. Parfois du coté Hollandais, parfois coté Français.
Revenons à la voiture, si vous voulez en avoir une tout de suite, venez avec la votre par container, le mieux une essence, mais la diesel peut se plaire sur l’ île. Question prix de l’ essence, c’est pareil.
Par expérience, les voitures sont des poubelles dés que vous achetez en dessous de 3000 euros. Sinon il existe des vendeurs qui font venir des VA des USA et il y a de bonnes occasions.
Il faut compter pour une familiale 4500 € voir un peu plus.
Il faut compter sur le prime car les premiers mois restent difficiles.
Il existent plusieurs quartiers ou il faut s’ installer. Nous sommes tous plus ou moins ensembles.
Coté ambiance, pour ma part se fût difficile au début car j’avais connu mieux. Il faut avoir conscience de cette aventure. Il y a du boulot, et on est venu pour cela également.
Par contre je pense qu’elle va s’améliorer. Les collègues sont sympas et la hiérarchie est respectueuse en évitant d’abuser. Je pense que dans vos services c’est la même chose.
Nous sommes des policiers et vu les évènements de ce jour soyons solidaires plutôt que divisés.
L’île est superbe, coté mer c’est le rêve mais coté terre il y a des surprises. Les locaux sont assez irrespectueux de l’environnement et surtout c’est un peu oeil pour oiel dent pour dent.
coté délinquance , il est présente, il faut être attentif et respectueux des habitants.
Voilà c’est le sentiment d’un nouvel arrivant, heureux d’y être car ça reste une belle expérience. Par contre, pensez bien que la métropole est assez loin donc pensez a bien dire au revoir à la famille.
Un collègue que vous verrez obligatoirement.
A+

merci pour toutes ces renseignements, n’hésite pas à en donner plus par la suite…combien tu payes de loyer? as tu une maison ou un appart? avec combien de chambres?

Bonsoir a tous étant ds le vivier egalement comme vous j ai eu qq informations sur les prochains départ apparemment les gros departs se ferait en décembre 2012 janvier 2013 dc il faut encore attendre cette info concerne ceux qui ont passé l entretien en juin 2011!!!
bonne soiree a ceux qui sont la bas et merci de nous renseigner si vous en savez plus!!!

bonsoir,
je suis en maison avec 3 grandes chambres car nous sommes 5 plus le chien.
Pour avoir plus grand, c’est plus difficile.
Les loyers, il faut compter 1200 à 1500 euros.
Tout dépend ou tu habites.
Les coins sympas, la baie orientale, la baie nettlé, voir friar’s bay. Aprés c’est au choix de chacun.
Une fois sur place des collègues louent un truc 1 à 2 mois et trouvent qqc.
Voilà mais il faut savoir que c’est des loyers parisiens.
Ne pas penser à faire des économies pour le retour.
Il faut penser à vivre une expérience.
A+

Sujets suggérés

Services voyage