Naples avec enfants ... Avril ou juillet ?

Forum Italie

Bonjour à tous,

Nous ne sommes plus loin de nous décider à emmener nos filles (8 et 5 ans) à Naples et alentours.

Un peu hésitants car première destination “pas toute simple” avec elles, mais notre question est surtout avril ou juillet ? Oui, en mai on n epeut pas :frowning:

En avril y’ a t’il déjà des fleurs et des citrons dans les reliefs amalfitains ? Juillet est-ce vraiment moins sympa à cause de l’afflut touristique ?

Nous sommes très demandeurs de vos avis.

Merci beaucoup par avance

Bonjour Fayargony,

J’ai eu la chance de passer une semaine en avril dernier à Naples. Bilan une température très appréciable, autour de 15 - 18°C, avec un taux de touristes acceptable. Un week-end de Pâques très gris et très pluvieux, mais ça ne doit pas toujours être comme ça. Un temps mitigé entre très belles éclaircies et grisaille pour ma part.

Juillet est à éviter, à moins que vous n’aimiez la chaleur et les hordes de touristes. Ou alors il faut vivre à l’espagnole : aller sur les sites archéologiques tôt le matin, et ne ressortir que le soir. Mais le critère de la chaleur est à prendre en compte pour n’importe qui, et peut-être plus encore quand on voyage avec des jeunes enfants.
Pour ce qui des citronniers je ne sais pas vraiment, mais au vu des températures actuelles en Europe, ils ne devraient pas être en retard.

Si vous avez l’opportunité d’aller à Naples préférez vraiment avril. D’autant qu’en juillet vous serez peut-être confronté(e) à la fermeture des commerçants qui prennent eux aussi leurs vacances.

Très bonne préparation dans votre voyage, si vous souhaitez plus de détails sur Naples et sa région n’hésitez pas !

Bonjour et merci beaucoup,

Oups, nous avions cru que juillet était beaucoup moins touristique que août mais ca n’a pas l’air le cas vu ce que vous dites.

Reste des doutes quand même marqués semblet’il sur la météo d’avril !

Ra… pas simple.

Le tourisme est-il très fort dès début juillet ? parcequ’en juillet nous ne visions que la période du 1 au 10 .

il ne fut pas croire à la légende de l’italie submergée de tourites : 12 millions de nuitées par an dans la province de naples , 25 millions en loire atllantique , 70 millions dans les alpes maritimes
pas plus qu’à la légende de l’italie pays le plus chaud d’europe : moyenne des maxima ( moment le plus chaud de la journée ) à naples en juillet : 29°3 ; à marseille : 30°2 ;à carpentras : 31°9

… même dans les réponses sur le forum du routard, donc :wink:

…en fait dès longtemps avant d’être parti à Naples, le contraste est là.

Mais bon une collègue vient de me dire qu’il faut pas être en tongue à cause des bouts de verre dans les pavés. Puis elle m’a montré des “jolies” rues sur google : et là euh… qq chose m’échappe…

J’avoue… on s’interroge et on s’approche de la conclusion suivante : oui pour un week-end ou plus, en couple mais pour nos enfants on pense plus à Lisbonne, Venise, ou Rome, qu’on connaît, à part Rome, et qu’on adooooore.

Mais, moi je suis de plus en plus curieux d’aller à Naples … pour comprendre … c’est bizarre en fait !

Mais je croix que j’ai trouvé : nous aimons la douceur de Lisbonne et de Venise. Là il semble qu’on ne parle pas de douceur mais de “tempérament”. Non ?

Ceux qui connaissent Naples ? Vous cofimez ? Vous pouvez nous expliquer ?
Merci c’est passionant.

Et avec des enfants ? sincèrement ?

Attention je n’ai pas dis que l’Italie était le pays le plus chaud, mais ce n’est pas non plus le froid. Avouez quand même que visiter un site archéologique sous un soleil étincelant autour de 30 - 35°C avec la réverbération du sol, ce n’est pas l’idéal.

Ne vous fiez pas aux rues sur Google. Certes Naples n’est pas un modèle de propreté, mais elle a tellement à offrir. Ses habitants sont d’une générosité, d’une hospitalité peu commune. Vous avez tout à fait raison de vous y intéresser, il ne faut pas écouter tous les “on dit”. Y aller c’est confirmer le célèbre “voir Naples et mourir” de Goethe.

Quant au “tempérament”, Naples c’est en quelques sorte une scène de théâtre à ciel ouvert, bruyante, bouillonnante mais toujours gracieuse et festive. Une large partie des clichés sur l’Italie vienne de là et ce n’est pas sans fondements !

Pour Lisbonne avec des enfants bon courage, cette ville est la plus fatigante que j’ai faite. Des montées abruptes avec des pavés peu entretenus, c’est vraiment une ville qui vous épuise à la fin de la journée. Mais c’est une ville très douce avec beaucoup de charme.

les rues de naples : tout simplemment parce que beaucoup font une visite de naples qui équivaut à ne visiter que la goutte d’or à paris ; la grande majorité de naples est composée d’immeubles modernes , populaires , classes moyennes ( les plus nombreux ) ou bourgeois ( aussi nombreux que les populaires ) selon les quartiers
vous pouvez voir tous les quartiers de naples sur mon blog
par ici
@Gugak : à naples avec 29° ,à carpentras avec 32° , sur les chantiers et dans les usines , on travaille ; c’est quand même plus sympa d’être en vacances

Bonjour !

Alors je vais vous répondre en connaissance de cause parce que je suis tout le temps fourrée à Naples.

Avec des enfants, je vous conseille d’y aller en avril. Les températures sont sympa et pas d’afflux de touristes.

Par contre, je déteste y aller en été (juillet/août) parce que j’ai vraiment vraiment très chaud. Le ressenti est bien plus élevé que ce qu’indique les thermomètres et dans certaines rues, l’air ne passe pas du tout. L’année dernière, c’était vraiment le pompon… j’avais vraiment du mal à marcher dans certains quartiers sans vent.

Et oui, il y aura déjà des fleurs et des citrons :slight_smile:

En juillet, il y aura forcément plus de monde. Et contrairement à ce qui a été dit plus hauts, les commerces restent ouverts. C’est plus mi-août que tout est fermé. Et encore… dans Naples même, aucun problème, c’est juste qu’ils ouvrent plus tard dans l’après-midi.

Être en tongs dans Naples, aucun problème. Je suis soit en tongs, soit en sandales très ouvertes.

Je vous laisse avec quelques mots venant d’un napolitain : Naples selons les Napolitains | ~Jolie Napoli~

Merci beaucoup à vous.

Ceci-dit pour votre info, à force de récits, de recontres d’amis qui y sont allés, on conclue qu’on a plusieurs autres destinations plus adaptées aux enfants. Mais c’est parceque 'lon a un petit budget : tout ets plus simple et reposant avec plus de sous donc on sait que le sfilles pourraient aimer.

Mais pas là.

Si o le fait c’est à deux.

Merci encore

Bonjour,
Je pense qu’il vaut mieux avril, car en juillet il y a effectivement beaucoup de monde un peu partout et surtout en cote amalfitaine.
Actuellement à Amalfi il y a de nombreux citrons. Des fleurs, il y en a déjà en avril, bien sur moins qu’en juillet, mais si vous avez beau temps c’est fortement agréable.

Je pense que mon site peut vous etre utile www.naples-fantastique.com
J’ai mis aussi un petit cours débutant pour les français se rendant en italie, ça peut etre sympa pour les enfants
Jusqu’en avril vous avez le temps d’apprendre un peu. Regardez aussi les vidéos qui peuvent vous servir pour la préparation de votre voyage
Pour finir, il y a aussi ma page facebook Naples Fantastique
Bonne journée

J’y suis allé en Juillet, c’est vrai qu’il y a du monde, mais c’est largement supportable, que ce soit à Sorrente, à Naples ou sur les sites archéologiques. Effectivement, l’idéal est de se lever tôt, visites, déjeuner, et un peu de farniente aux heures les plus chaudes pour ressortir en fin d’après-midi, et ça convient assez bien au rythme des enfants. L’avantage, c’est qu’à Naples, Sorrente et sur les sites, il y a un peu partout des fontaines d’eau potable pour se rafraichir.
Les seuls endroits que j’ai trouvé vraiment bondés, ce sont les plages, effectivement, en avril, l’eau doit être encore assez fraiche pour qu’il y ait moins de monde en bord de mer.
Quand à Naples, après toutes les horreurs que nous avions lues, la surprise a été agréable, c’est une très belle ville, beaucoup moins sale qu’on ne le dit, y-compris dans les quartiers populaires.

Bonjour,
Il est un peu tard pour répondre maais cela pourra servir aux prochains.
D’un père italien et napolitain je passe mes été là bas.
Naples est une belle ville, mais oui en juillet (excepté cette année et l’année dernière) il faisait 40 à l’ombre avec la pollution.
Beaucoup plus intéressante en été néamoins car en avril le temps n’est pas toujours au rendez vous ! Vous pourrez aussi visitr les iles aux alentours qui sont magnifiques, aller à Sorrente, Pompeî, Vésuve…

Ville qui mérite le détour rien que part la façon d’être des habitants, leurs traditions…

Les meilleures pizza de l’Italie là bas !
Juillet personnellement niveau touristes oui il y en a mais ce n’est pas invivable ! Éviter les périodes de la journée avec trop d’afflux quitte à visiter plus tôt !
Et personne ne sort avant 16h là bas, à cause de la chaleur et du doleil

Sujets suggérés

Services voyage