De retour d’une semaine à Naples, quelques impressions, assez négatives, n’en déplaise à ceux qui surveillent le forum et rectifient à chaque fois (des pros du tourisme?).
insécurité : oui, ça craint ! Ne prenez surtout pas le bus en centre ville en particulier. Des bandes très bien organisées de voleurs vous subtiliseront ce qu’ils pourront. Ne comptez ni sur le chauffeur, ni sur les passagers, ni sur la police pour vous défendre : tout le monde ferme les yeux sur ce business, par peur de représailles. La seule solution, comme le préconisent les Napolitains eux-mêmes : ne parlez à personne (charmant!) et tenez fermement votre sac devant vous (dans la rue aussi).
Autres petites “insécurités” permanentes: l’arnaque systématique dans les commerces, cafés, restos. On laisse la main sur la balance, on vous apporte une note ne correspondant pas à votre commande, on vous rend la monnaie approximativement,etc. C’est usant!
saleté: oui, ça craint! Des sacs poubelle entassés au coin des rues, jusqu’à des 2 m de hauteur , des conteneurs qui débordent, des objets au rebut amoncelés au pied des conteneurs, ceci même en centre ville. Bien sûr, pas d’ordures apparentes dans les quelques rues où le flot des touristes ne cesse pas du matin au soir. Une odeur aussi, pratiquement omniprésente: l’urine ! Partout cette odeur dégoutante.
intérêt: bof. C’est OK pour le tourisme de masse, avec des sentiers bien balisés en centre ville, ce qu’il faut voir en une journée, ce qu’il faut acheter chez les marchands du temple (made in China, hélas), ce qu’il faut manger.
Je me suis ennuyé en une semaine, c’est trop long, sauf à s’évader vers les iles et les autres points d’intérêt pas trop loin. Et j’en avais marre de l’ambiance : ne parlez à personne, surveillez votre sac en permanence. Jamais connu ça dans aucune autre ville au monde ! Naples m’a rappellé l’Inde : le grouillement de population, les odeurs, la saleté, la pauvreté apparente. Rien à voir avec le reste de l’Italie, sur tous les plans. je retournerai en Italie, mais pas à Naples, à cause de l’ambiance Napolitains-touristes et du manque d’intérêt de cette ville.
quand on a vécu une mauvaise expérience on a tendance à noircir.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que Naples est une ville différente, la seule ville du tiers monde en Europe ( et encore, il y a 40 ans c’était bien pire avec dans cerains endroits des monceaux de seringues, la police tirant des coups de feu en plein Scapannapoli, des courses-poursuites ébouriffantes, des gens couchés dans leur lit au rez-de-chaussée au vu et au su de tous les passants quelle que soit l’heure dans les bas-quartiers, le plus grand rassemblement de gens difformes, éclopés, goitreux, etc. que j’aie jamais vu), bien sûr que la circulation est cauchemardesque, que le risque de s’y faire voler est très élevé, que certains endroits sont pourris ( mais rien n’égale l’Inde dans ce domaine), et j’en passe et des meilleures mais il y a aussi du mystère, du dépaysement, des surprises merveilleuses. Car c’est aussi la ville la plus organique d’Europe : on passe sous une porte cochère, on enfile un couloir et on se retrouve dans la cour d’un palais en ruines, de là on posse un portail et c’est un magnifique cloître baroque qui vous attend qui lui-même vous fait déboucher sur une placette avec une belle fontaine, etc. le tout sans voir une rue.
Et puis il y a le San Carlo (il faut voir la ferveur extatique du public) la chapelle de San Severo avec la plus belle statuaire baroque du monde sans parler du musée archéologique extraordinaire ou de celui de Capodimonte avec des chefs d’oeuvre dont le sublime Bosch.
Et Naples est cerné par tant de lieux uniques où vous êtes en contact avec l’Antiquité, où vous sentez la proximité des mythes, des peurs d’un monde obscur, bref d’un autre mode de pensée comme nulle part ailleurs : Cumes, Baies, les Champs Phlégréens, le lac mortel voisin dont j’ai oublié le nom, Pozzuoli, sans parler de Pompeï, d’Herculanum, de Stabies, etc.
Et à tout enfer s’oppose un ou des paradis et quels paradis, Capri (il faut voir l’église d’Anacapri), Ischia, Procida et un peu plus loin Sorrente, Amalfi, Paestum, Ravello, Positano, etc.
L’Italie est un univers en soi et Naples en fait partie et à plus d’un titre.
2 « J'aime »
giorgio3
dire que naples c’est le tiers monde , c’est plutôt insultant pour les gens du tiers monde qui n’ont pas accès à la médecine , à l’éducation et parfois à la nourriture .
à naples on recense environ 25% de pauvres ( chiffre qui n’est pas inconnu de certaines villes françaises ) ce qui veut dire aussi qu’il y en a 75% qui ne le sont pas ; ce chiffre fait d’ailleurs rire ( jaune parceque c’est eux qui payent ) les milanais , les romains ou les turinois qui vous diront qu’un napolitain statistiquement pauvre c’est quelqu’un qui travaille au noir , qui fraude le fisc ou qui fait partie de la camorra ; les chiffres de la consommation leur donnent presque raison ;
les napolitains pauvres sont comme les pauvres français : ils ont une voiture , un lave linge , etc…tous les pauvres ont un médecin ( gratuit ) à moins de 500 m ,une pharmacie aussi pour se fournir en médicaments ( gratuits sur ordonnance ) et des lits d’hopitaux à ne savoir qu’en faire
revenu déclaré au fisc par an par habitant ( y compris les nourrissons ) à naples : 9.300 Euros , à peine moins qu’à marseille ( 9800 euros ) , mais plus qu’à bobigny ( 8500) ou à roubaix ( 7.300 )
pour l’insécurité , tous les chiffres indiiquent qu’on risque moins de se faire voler à naples qu’à paris , marseille , milan ou rome , et pour une raison bien simple : les pickpockets et les voleurs à la tire ont les mêmes origines que ceux qu sévissent en france : et ces gens là sont moins nombreux à naples que dans les villes précités ; en général un napolitain malhonnête travaille pour la camorra dont le job est tout autre
vous avez remarqué des goitreux , moi pas spécialement , j’ai surtout remarqué que tous les murs , même ceux de ce qui vu de l’extérieur à l’air de taudis , sont couverts d’équipements de clim : ça , ça ressemble au ties monde , c’est sur
et si vous voulez voir qu’à naples il n’y a pas que de vieilles ruelles qui ne sont qu’une infime partie de la ville , vous pouvez en faire le tour complet sur mon blog par ici
gugak4
Ah et que les clichés ont la vie dure, aussi vais-je essayer de rééquilibrer votre bilan qui me semble excessif. L’ensemble de cet avis repose comme vous sur une semaine passée à Naples et dans sa région. Maintenant c’est certain, quand on a vécu une mauvaise expérience (ou qu’on est venu la tête pleine d’idées préconcues ?), on force le trait. Et comment pouvez-vous affirmer qu’il y ait des professionels du tourisme sur ce forum qui enjoliveraient la réalité ? Quelles sont vos preuves ? Soyez plus mesurée avant de catégoriser les personnes s’il vous plaît !
L’insécurité : Naples étant une ville pauvre, il n’est pas surprenant que le touriste soit pris pour cible. Sur ce point rien de surprenant, comme dans d’autres villes du monde il faut simplement appliquer des consignes de bon sens qui sont les mêmes ici que dans n’importe quelle ville du monde. Il y aussi des quartiers où j’hésiterai personnellement à m’y rendre de jour, encore moins de nuit, il suffit de le savoir. J’ai même été logé dans un quartier peu engageant le soir (prostituées etc.) et il ne m’est rien arrivé. Quant au fait de “ne parlez à personne”, à Naples cela prête à sourire tant la population est accueillante. Pour connaître des Napolitaines elles se balade avec leur sac, et ne s’y agripe pas comme si elles étaient constipées ! C’est sûr que si vous adoptez ce genre de comportement, vous attirez d’autant plus l’attention. Des personnes malatentionnées il y en a partout, il s’agit du mieux possible de se fondre dans la masse, et Naples le permet. Déjà usager du bus napolitain, j’attends encore qu’il m’arrive quelque chose.
Quant aux arnaques c’est là aussi possible. S’agissait-il d’un commerçant malattentioné ? Lassé par le comportement des touristes ? Toujours est-il qu’avec quelques mots d’italien la relation change et je ne me suis jamais fait arnaqué non plus.
La saleté : Naples n’est évidemment pas la ville la plus propre d’Europe. On s’y habitue malgré tout pour ceux qui vivent là où on s’en va si on est pas content. Ce n’est pas non plus comparable avec les plus grands bidonvilles de la planète. Et il me semble que la situation était bien pire il y a une dizaine d’années. Cela dit, cela reste un problème de santé public.
L’intérêt de la ville : Encore une fois cette idée saugrenue de ne parler à personne dans une ville si sociable que Naples ! Il faut le vouloir plus que le pouvoir non ? Et cette image caricaturale de son sac comme s’il abritait un billet de lotterie gagnant. Mais détentez-vous ! Autrement vous passez à côté de votre séjour à l’évidence et vous attirez invariablement l’attention ! Le stress de la ville vous a sans doute toute entièrement absorbée. Vous avez franchement vu nombre de comportements identiques au vôtre lors de vos promenades dans la ville ? Le fait de ne pas vouloir parler n’aide pas non plus à sentir mieux, bien au contraire il accentue votre malaise. Le voyage c’est aussi aller vers l’autre, essayer de le comprendre, et non le rejeter ou l’ignorer comme vous semblez l’avoir fait. Dans ces conditions, difficile de vivre une expérience positive.
Enfin un intérêt “bof”, un qualificatif très plat quand même. Naples et ses alentours regorgent de lieux insolites et parfois peu identifiables au premier au coup d’oeil. Cela dit, richesses patrimoniales, gastronomiques et naturelles s’entremêlent indéniablement dans cette région. Je pourrai vous faire un programme d’une semaine que vous n’auriez pas encore “tout vu”. L’ennui serait tel que vous dormiriez à chaque fois merveilleusement bien le soir !
Un procédé résume enfin l’exagération de votre message, la comparaison de Naples à l’Inde. Surtout si vous “connaissez” les deux environnements, vous devriez être plus subtile dans votre jugement. C’est presque insultant pour les Napolitains ! Naples dispose quand même de structures dignes des pays les plus riches de la planète !
Comme vous l’aurez bien noté, Naples est une ville tout à fait à part en Italie, mais qui en fait néanmoins partie intégrante. Après on l’aime ou l’on se plaît à la détester tant cette ville ne laisse pas insensible. Je n’infirmerai pas qu’elle rencontre bien des problèmes, mais ne confirmerai d’aucune manière le récit noir que vous nous avez livré là. Une deuxième expérience napolitaine, à la rencontre des Napolitaines (si si c’est possible), ne vous serait que profitable pour peu que vous fassiez preuve d’ouverture d’esprit. Naples n’est pas la ville idéale (où se trouve-t-elle d’ailleurs ?), mais ce n’est pas le purgatoire non plus.
Cordialement, l’avis d’un voyageur qui retourne bientôt rencontrer les Napolitains pendant un mois, et qui n’est pas missionné par un quelconque organisme touristique. Au plaisir de vous retrouvez à Naples.
avo65
quelques remarques:
d’abord la population dont vous parlez à Marseille vit à la périphérie de la ville alors qu’à Naples (heureusement ou malheureusement selon les ponts de vue et je penche plutôt pour le premier) elle a encore droit de cité et est donc visible dans le centre et si vous omettez cela vous travestissez la réalité.
À Marseille 80℅ des coups de feu sont tirés dans les quartiers nord et la criminalité est en rapport avec les trafics, les rivalites entre clans, etc. À Naples la délinquance traditionnelle de larcins et autres vols à la tire a cours dans toute la ville.
Une fois nous avons été encerclés par une trentaine de jeunes à scooters qui voulaient nous racketter, nous étions heureusement avec une amie italienne qui a dû très longtemps palabrer malgré tout avant qu’ils renoncent à leur projet, pourtant nous étions sur le Plausilippe et personne n’est intervenu!
Ceci dit je ne veux pas défendre Marseille ni enfoncer Naples. Ce débat n’offre aucun intérêt!
Quant aux goitreux, nains et pieds-bots si vous m’avez bien lu ils remontent à plus de quarante ans et c’était vraiment choquant parce qu’inhabituel à l’époque en Europe.
Enfin sans comparer, peser, estimer ou pinailler Naples est une ville sale, à l’abandon avec des rues barrées par des murs de soutènement qui empêchent les immeubles de tomber depuis un tremblement de terre qui eut lieu il y a des décennies et des habitants parfois contraints de faire d’énormes détours pour rentrer chez eux, avec des façades qui s’émiettent, des revêtements qui ont disparu depuis longtemps et des ordures négligemment abandonnées.
Qu’il soit préférable de parler italien est une lapalissade mais on ne sait pas spontanément parler la langue la première fois qu’on se rend dans chaque nouveau pays.
Qu’il y ait des Napolitains aimables et même pleins de sollicitude n’empêche pas les activités des autres…
Enfin je répète que l’Italie est peut-être le plus beau pays et que Naples (avec ses environs) est une pièce maîtresse de ce pays, une facette représentative et flamboyante du Mezzogiorno.
giorgio6
pour la délinquance je parle des vols à la tire et des pickpockets , pas de la délinquance et de la crimininalité en général ; on a parlé tout l’été dernier en france des pickpockets ddu louvre et du métro , et le quotidien de marseille titrait il y a quelques temps : le passage au commissariat pour un dépot de plainte semble être devenu un passage obligé pour les touristes étrangers .
sur que vous avez vu les quartiers espagnols ( 14.000 hab dont 15% d’étrangers ) ou spaccanapoli ( 25.000 hab) , mais avez vous vu Chiaia ( 42.000 hab ) ,posilippo(23.000 hab) ,san carlo all’arrena ( 73.000 hab ) ,vomero ( 48.000 hab ) , arenella ( 72.000 hab ) , chiaiano ( 23.000 hab ), fuorigrotta ( 78.000 hab ) ?
savez vous combien coute un appartement en dernier étage avec ascenceur dans les quartiers espagnols ? : 5 à 6.000 euros le m2
mohammed-henni7
Autre mise en garde: éviter de prendre l’ascenseur avec des jeunes napolitains dans les grands magasins (exemple le “H&M” de la via Toledo). Dépouillement assuré.
k-rostt8
Bonjour Bipède,
Tout à fait d’accord avec vous. Très déçue, je déconseille cette destination
C’est vraiment un attrape pigeons. En plus des restaurants et autre, notre établissement; B&B le Royal Dante (Vico Luperano, 7, 80135 Napoli NA, Italie), nous a prélevé sans raison 2 fois le montant de notre réservation 1 mois après notre passage et ne donne pas de réponse malgrè nos tentatives de contact.
Anonyme9
Ayant passée 3 jours à Naples, je peux dire que c’est une destination que je déconseillerais à mon pire ennemi.
J’avais juste hate que ça passe et de partir. Les habitants sont très aigri, froid, meme les commerçants, on avait l’impression de les saouler. On se sent tout le temps persécuté. On se ballade en ville et avec le stress qu’on se fasse voler.
Et concernant les arnaques ,c’est à la pelle, les prix qu’on paye ne correspeondent jamais à la note. On pensait aussi que Paris c’est sal, mais essayez d’aller visiter Naples et vous verrez c’est quoi la saleté, l’odeur de la pisse dans tous les coins…Bref je ne remetrrai plus jamais les pieds dans cette ville…Un cauchemar!
giorgio10
Naples : beaux quartiers , vieux quartiers : où est la saleté
Bonsoir,
Moi, j’ai beaucoup aimé Naples.
Jolis quartiers multicolores, beaux musées, belles églises, superbe théâtre et on y mange bien. J’y retournerai avec plaisir !
1 « J'aime »
samuel_s12
De même pour moi, homme seul de 47 ans, sans signes extérieurs de richesse mais ressemblant quand même à un touriste. Voyage effectué en avril 2018.
cloclo195013
Bonsoir,
Je pas à Naples bientôt et j’avoue que les avis lus sur les forums m’inquiétaient un peu. Je vous remercie pour vos photos et vos mises au point correctes. Je voyage seule. Je marche beaucoup et je photographie. J’avais donc un peu peur. Votre avis pertinent me réconforte. Je vous en remercie.
anon6855623914
Pourquoi tant de dénigrements et y être allé tout de même.
etoiles4515
Et bien j’ai adoré Naples contrairement à certaines critiques. Comment peut-on dire qu’il n’y a rien à faire dans cette ville !! D’abord l’ambiance la vie authentique les marchés tout est vraiment vivant et pas du tout pour les touristes. J’ai adoré le fait de pouvoir organiser au dernier moment des activités telle que la visite de Procida alors qu’ailleurs nous devons tout réserver. Tout est accessible depuis Naples par le train (Pompei et Herculanum).
Bien sûre les picks pockets sévissent dans le train nous sommes avertis. Mais comme dans toutes les villes il est nécessaire d’être prudent mais pas paranoïaque.
Lors de ma réservation j’ai caché de l’argent dans l’appartement et la propriétaire me l’a renvoyé.
Affirmer que Naples est insecure et sale donne une image globale négative.
Bref n hésitez pas et profiter d’aller visiter cette ville qui va vous plaire plus que vous n’auriez imaginer.
Anonyme16
Bonjour ,pour ma part, j’y suis allée plusieurs fois dans aucun problème jamais ennuyé bien au contraire les gens sont très gentils. Je réside dans air BNB quand j y vais pas dans les meilleurs quartiers mais vraiment pas de souci. Concernant la saleté toute ville devient sale regardez Paris Marseille…
anon6855623917
La confrérie des anti-Naples se déchaînent, avec leur mauvaise foi et leurs clichés surrannés.
1 « J'aime »
berichon18
De retour de Naples après un séjour de 8 jours, je dois reconnaître que mon avis est pour le moins contrasté. Tout d’abord, de nombreux points négatifs. Et en premier lieu le patrimoine historique et monumental m’a déçu. Il n’y a rien de véritablement remarquable et ce qui est appréciable est souvent gâché par un environnement profondémment dégradé. Rien à voir avec les autres villes d’Italie y compris de Sicile. Il y a en effet un choc car en voiture, on passe d’un environnement purement industriel d’une grande laideur à un centre historique quasiment sans transition. Il y a une raffinerie à environ 1,5 Km de la place Garibaldi, elle-même à moins de 500 mètres du quartier historique. Et que dire du centre d’affaires. Je pense que je n’ai jamais vu un ensemble (car à ce point on ne peut plus parler d’architecture) d’immeubles modernes aussi laids. Le côté traditionnel et “folklorique” du quartier historique ou du quartier espagnol ne peut faire oublier la grande laideur des quartiers périphériques d’habitation. Comment peut-on construire avec autant d’anarchie et d’inesthétique une ville aussi immense ? Comment peut-on gâcher une côte aussi belle avec un acharnement qui déconcerte. La plage de Castellemare est un exemple parmi d’autres car vous ne trouverez pas un cm² pour poser une serviette parmi les plastiques, canettes, bouteilles etc…
La saleté est surprenante et dépasse l’entendement (j’ai lu que c’était pire avant). La vision d’une modeste employé communal balayant un trottoir et remplissant son petit camion en une dizaine de mètres d’effort m’a fait sourire et désespéré tout à la fois. On peut trouver sur le bord de la route (et de l’autoroute) des frigo, des bidets, des portes, et une infinité d’objets surprenants. Le moindre espace délaissé est occupé par un monceau de déchets. Oui c’est infiniment crasseux et à cet égard bien plus que les pays du Maghreb à qui l’on reproche souvent cet aspect. Mais nous sommes en Europe.
La côte amalfitaine n’échappe pas à la règle. Sans parler des constructions qui défigurent souvent le paysage par ailleurs splendide, les bords de route sont parsemés de détritus et de décharges. A dire vrai même avec de l’ouverture d’esprit, il est difficile de simplement comprendre et expliquer. Il vous faudra également de la patience pour garer une voiture car la route du littoral n’est qu’un parking continu.
J’ai sans doute eu tort de louer une voiture car la conduite dans la région (en dehors des autoroutes) provoque un état de stress qui vous gache une partie des vacances (à déconseiller catégoriquement au cardiaque). Les routes n’ont simplement jamais été conçues pour un tel trafic ni même une circulation automobile tout court. Souvent on ne croise tout simplement pas. Au demeurant, il revient au grand talent, à la grande patience et à une sorte de civilité bonne enfant des habitants pour que cela fonctionne encore. D’ailleurs il n’y a pas beaucoup d’accidents, et des graves encore moins car vous ne dépasserez jamais les 20 km/h.
J’en viens aux aspects positifs car il y en a. En premier lieu, il y a la gentillesse des gens, aimables, serviables et pas seulement quant il y a des euros à la clé. Les napolitains sont agréables à cotoyer mais en tant que simple touriste, on ne peut hélas que survoler ce tempérament qui est sans doute l’une des richesses de la région. L’idéal serait de connaître des gens sur place mais cela n’est pas donné à tout le monde.
Et puis je tiens à souligner que je n’ai jamais rencontré de problème de sécurité d’aucune sorte (si ce n’est au volant de mon véhicule de location mais cela tenait certainement à moi). Les gens sont honnêtes et serviables. Les commercants ne vous arnaquent pas en tous les cas pas plus que dans d’autres grandes villes.
De tout cela, il reste l’image d’une ville qui ne se donne pas facilement au voyageur de passage. Elle conserve jalousement son mode de vie et regarde de loin ces visiteurs comme si elle n’en avait pas besoin. Je ne retournerais pas à Naples car cette ville de caractère n’est pas une ville pour le tourisme et j’irais même jusqu’à la déconseiller en dehors d’un circuit ou tout est organisé.
Je ne sais comment elle va économiquement. Manifestement en dehors des flux d’investissements publics et de ceux du dark business, je suppose que pas grand chose ne se passe réellement. Un monde à part qui vit sur lui même au sein du continent européen.
cloclo195019
BONSOIR,
en France, la saleté est de plus en plus présente.
Mais à Naples, elle l’est dès que l’on s’éloigne des lieux touristiques.
Pour ma part, j’ai été effarée de la beauté de certains lieux défigurés par le délabrement extérieur.
J’ai visité de nombreux pays, voir mon blog : passions-oxygene.blog4ever.com
Avant la création de ce blog, j’avais été en Grèce, Crête, Turquie, Tunisie, Suisse, Majorque, mais à l’époque je ne photographiais pas et je n’avais pas encore créé de blog.
C’était il y a plus de 35 ans. Je n’ai jamais vu même à cette époque une telle impression de délabrement.
A Naples, j’étais dans un B and B et dans un quartier où sortir le soir ne me serait pas venu à l’idée.
Je ne reviendrai pas à Naples. C’est dommage d’ailleurs !
Je voudrais cependant que les gens apprennent à regarder, à observer attentivement, à marcher dans des quartiers qui ne sont pas prévus par les agences de tourisme pour comprendre ce que nous voulons dire.
J’ai adoré visité d’autres villes d’Italie, mais j’ai réellement regretté que cette ville ne corresponde pas à mes attentes. Cela me peine, car sa richesse culturelle est indéniable.
cloclo195020
Pour voir la saleté, il suffit de marcher beaucoup et de s’éloigner des grandes artères.
Il faut privilégier les fins de semaine et tôt le matin pour voir, sentir et comprendre.
Il y a de belles artères, mais comme je l’ai déjà dit le beau côtoie le laid et le laid est réellement trop présent.
Il est évident que se cantonner uniquement dans les lieux touristiques ne permet pas de voir ce que j’ai eu le temps de constater en marchant avec mon appareil photo pendant une semaine.
Voir mon blog : passions-oxygene.blog4over.com
Je regrette de constater ce déclin, car par ailleurs cette ville possède un très beau patrimoine culturel qui faudrait impérativement et rapidement restaurer.
anon6855623921
Les anti-Naples se déchaînent.
samuel_s22
Évitons qu’on puisse dire que les pro-Naples radotent !
berichon23
Bonjour,
Je n’ai pas envie de polémiquer sur les intérêts comparés de Naples et ce sera d’ailleurs sur ce sujet ma dernière participation. Tout d’abord je tente de ne pas porter de jugement définitif sur rien. Je ne peux que confirmer que pour le touriste moyen que je suis, Naples n’a pas été une expérience réjouissante et que je ne retournerais pas dans cette région. Je ne dis pas qu’il n’y a rien à voir mais cela est caché aux gens de passage qui ne parlent pas la langue de surcroît. Je peux dire que toutes mes autres expériences de l’Italie ont été enthousiasmantes (Rome, les Lacs, Turin, la Toscane, la Sicile, Gêne, la plaine du Pô) et j’aime l’Italie que je considère comme un pays frère. Cela ne m’empêche pas de dire que les habitants de Naples et de sa Région ont malheureusement gâché leur bel environnement et leur patrimoine. Ce n’est pas être un anti Naples que de dire cela et j’ai rencontré plusieurs napolitains qui déploraient plus que moi cet état de chose. Parfois la critique peut faire progresser, ne pensez-vous pas ?
samuel_s24
D’une manière générale la critique aide à progresser. En l’occurence, je crains que Naples, comme d’autres villes italiennes dont Rome, se débatte avec de tels ploblèmes sociaux, économiques et politiques que les remarque, même fondées, de certains touristes deviennent inaudibles.
N’ayant passé que quelques jours, au printemps 2018, dans cette ville, je peux difficilement me faire une opinion définitive des enjeux et des possibles solutions mais c’est une des villes d’Europe où je me suis senti le mieux, ni l’insécurité, ni la saleté ne m’ayant frappé. Le touriste peut y être un passant parmi d’autres comme dans une plus grande ville (Paris ou Londres, par exemple).
Le site est magnétique (la ville en étage sur ses colines regardant vers le golfe, les îles au loin, la silhouette du Vésuve,…), la profondeur historique (sous-terrains, catacombes, musée archéologique très très riche,…) vertigineuse malgré l’absence de monument antique majeur (mais les environs ne compensent-ils pas largement ?), les gens vivants et accueillants (et je ne parle ni italien, ni napolitain). Dans l’architecture, l’imbrication visible des époques (du moyen-âge au fascisme, la fin du XXème siècle et le début du XXIème n’ayant pour l’instant pas donné grand’chose de remarquable - les moyens ne sont pas ceux de Milan) séduit tandis qu’une sorte de continuité des moeurs surprend (présence de la mort, une certaine insouciance, la proximité de la pauvreté avec la richesse au centre-ville). Je reconnais que ça fait un peu cliché.
Bien sûr, pour les Napolitains eux-mêmes, il faut souhaiter que la situation de cette métropole s’améliore, qu’elle puisse investir dans la santé, le social, les transports publics ou le traitement des déchets. Comme pour une ville à mes yeux moins intéressante pour le touriste : Marseille.
thierrydusud25
Nous revenons de Naples, quelle mauvaise expérience. C’est très sale, les poubelles débordes dans les rues, les gens jettent leurs déchets par terre. C’est pas mal polie, l’air et la mer.
la circulation a pied est dangereuse, ça roule vite dans les ruelles téléphone à la main. Faut être sur le qui vive en permanence. C’est bruyant, ca klaxone en ville pour un rien.
Dans les boutiques et resto peu de tarifs sont affichés. Mauvais piège à touristes, C’est coup de bambou avec l’addition assuré.
Le système de bus passe quand il a envie. Les bus prévus sont affichés puis disparaissent. A 23 hrs on a fini à pied, malgré l’artepass transport illimité, on était pas très rassuré.
Bref, dernière fois qu’on y met les pieds, on en repart fatigués. Qu’ils fassent le ménage et réglementent l’hôtellerie et restauration avant de s’ouvrir aux touristes.
breizh_da_viken26
Les sempiternelles récriminations des gens sui ont confondus Naples avec Zurich ou Stockholm voire Rome…les récriminations des gens qui voudraient que tout soit comme à la maison rtc…Bientôt viendront les réponses des gens qui ont compris que cet ville est un autre univers et qui parleront des napolitains affables et chaleureux et cela continuera tant que le forum existera et que Naples sera Naples …moi j’espère y retourner bientôt
1 « J'aime »
lfol27
Bonjour
Quelques photos de mon séjour à Naples. J’espère que ça donnera à certains l’idée d’y aller. Personnelement, j’ai adoré cette ville. Les clichés que j’avais avant de partir ont vite disparu
Je ne me suis jamais senti en insécurité (j’ai eu de la chance ?). Mais selon les quartiers, je premais les photos soit en prenant mon temps, avec mon ppareil photo, soit à la volée, avec mon téléphone. https://www.olafarge.fr/category/europe/italie/
breizh_da_viken28
Bonjour ne vous inquietez pas nous sommes nombreux à avoir de la chance au niveau sécurité ! Ma logeuse me disait que ces 5 dernières aucun de ses hôtes n’a eu de problèmes ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans …Je prends aussi beaucoup de photos avec discrétion mais plusieurs habitants m’ont aimablement montrer des choses intéressantes à photographier…
Pour info le lien concernant ne fonctionne pas directement il faut le recopier ce qui risque de freiner beaucoup de gens…mais merci pour ce partage
Anonyme29
Bonjour,
Si on va dans les quartiers cités dans les guides il n’y a pas de problème particulier , en général les touristes ne vont pas dans les quartiers les plus " dangereux " et encore moins pour y faire des photos !
J’avais fait des photos de street art dans la quartier périphérique de Barra ( quartier qui n’est pas dans les guides ) sans aucun souci .
Mais il ne faut pas oublier qu’un vol à l’arrachée peut arriver n’importe où dans le monde !
Anonyme30
Bientôt viendront les réponses des gens qui ont compris que cet ville est un autre univers et qui parleront des napolitains affables et chaleureux et cela continuera tant que le forum existera et que Naples sera Naples …moi j’espère y retourner bientôt
[/quote]
Bonjour ,
Effectivement non seulement Naples regorge de lieux magnifiques et intéressants mais en plus les habitants y sont très sociables , personnellement c’est la ville d’Italie où j’ai le plus discuté avec les gens , ils vous racontent leur vie très rapidement ( ce qui est rare dans une ville européenne ) , à la fin je répondais un peu froidement quand on me parlait parce que je me disais celui là où celle là va me raconter sa vie !
Dans les quartiers espagnols j’avais passé plus d 'une heure à bavarder avec un prof de langues , ( il parlait parfaitement l’espagnol et le français , il avait vécu à Paris ) , on avait beaucoup parlé de Naples .
Au musée archéologique j’avais demandé un renseignement à un gardien , en sachant que j’étais française il m’avait raconté qu’il avait reçu une amende de France pour excès de vitesse alors qu’il n’avait jamais mis les pieds en France , il m’avait raconté toutes ses péripéties pour annuler cette amende , c’était assez drôle , mais il fallait s’accrocher pour comprendre parce qu’il avait un sacré accent napolitain ! ( il devait croire qu’en France on ne se trompe jamais , il m’avait dit l’air étonné " même en France ils font des erreurs ! " )
Ce ne sont que quelques exemples , ça m’est arrivé plusieurs fois , soit les gens viennent vers vous , soit vous demandez un renseignement et la conversation s’engage très naturellement .
En tous cas c’est la ville idéale pour pratiquer l’italien ! Et moi aussi j’ai envie d’y retourner !
1 « J'aime »
breizh_da_viken31
Bonjour ,
Effectivement non seulement Naples regorge de lieux magnifiques et intéressants mais en plus les habitants y sont très sociables , personnellement c’est la ville d’Italie où j’ai le plus discuté avec les gens , ils vous racontent leur vie très rapidement ( ce qui est rare dans une ville européenne ) , à la fin je répondais un peu froidement quand on me parlait parce que je me disais celui là où celle là va me raconter sa vie !
Dans les quartiers espagnols j’avais passé plus d 'une heure à bavarder avec un prof de langues , ( il parlait parfaitement l’espagnol et le français , il avait vécu à Paris ) , on avait beaucoup parlé de Naples .
Au musée archéologique j’avais demandé un renseignement à un gardien , en sachant que j’étais française il m’avait raconté qu’il avait reçu une amende de France pour excès de vitesse alors qu’il n’avait jamais mis les pieds en France , il m’avait raconté toutes ses péripéties pour annuler cette amende , c’était assez drôle , mais il fallait s’accrocher pour comprendre parce qu’il avait un sacré accent napolitain ! ( il devait croire qu’en France on ne se trompe jamais , il m’avait dit l’air étonné " même en France ils font des erreurs ! " )
Ce ne sont que quelques exemples , ça m’est arrivé plusieurs fois , soit les gens viennent vers vous , soit vous demandez un renseignement et la conversation s’engage très naturellement .
En tous cas c’est la ville idéale pour pratiquer l’italien ! Et moi aussi j’ai envie d’y retourner !
[/citation
De beaux souvenirs effectivement pour vous!Quant à moi j’étais entré par erreur dans un parc privé avec villa et vue sur la baie! Les propriétaires au lien de s’en formaliser m’ont fait visiter le parc et nous avons passé un bon moment…
Dans le quartier espagnol un monsieur m’a littéralement pris le bras pour me montrer une fresque religieuse cachée par la végétation…
Le dernier soir avec d’autres touristes nous sommes tombés sous le charme de deux jolies petites filles jumelles et tout le quartier s’est joint à nous…etc etc…Quant à mes logeurs c’était le rêve!
Je n’ai jamais eu de problème de rendu de monnaie ou autre même si je sais que cela existe …
Bonne journée à vous .arriverci!
2 « J'aime »
liloo7432
Pour faire simple ou on déteste ou on adore, y pas de demi’mesure. Mais pour les gens qui ont la critique facile, il suffisait de se renseigner. Si’Naples était aseptisée je ne suis pas sûre de son succès et de son authenticité. Et si c est votre recherche alors allez passer vos vacances à baden baden…
Concernant l insécurité elle n est pas pire qu à Marseille ou dans n importe quel quartier de France bien au contraire
Et pour finir, au niveau historique je ne lui connais que peu d égal, Pompei site unique au monde’ musée à ciel ouvert… je passe sur les palais, églises, souterrains qui ne paient pas de mine de l extérieur mais où il suffit de pousser une porte pour découvrir des endroits somptueux.
Libre à vous de les pousser ou pas, mais évitez la critique et allez au club med pour vos vacances 0 déceptions mais 0 decouvertes
1 « J'aime »
breizh_da_viken33
Bien dit …bravo
1 « J'aime »
aurelialg34
Bonjour, je ne recommande pas du tout Naples. C est sale et surtout c est dangereux à cause de la circulation et horriblement bruyant et pollue. En gros, circuler avec une poussette à Naples, c est un peu comme s aventurer sur le périphérique avec une poussette. En trois jours, on a failli être renversé trois fois alors que nous faisions très attention. Ils brulent les feux, ils frôlent les passants, ils roulent à 90km/h en ville. Même quand les scooters démarrent dans une petite rue, ils peuvent frôler la poussette au risque de vous renverser, je connais bien l Italie et je n ai jamais vu ça même dans les pouilles ou Sicile , ils sont beaucoup plus civilisés avec les passants et les touristes. De plus, il y avait une grève de taxis, aucune indication à l Aeroport. Personne ne nous a prévenu . Résultat, nous avons mis 2h pour arriver à l hôtel en bus puis train. Tout était très mal indiqué alors qu ils ont un bon réseau ferroviaire et de bus. L Italie est un merveilleux pays mais je ne recommande pas Naples pour les touristes. C est une ville très hostile. Même pour traverser la route et aller au restaurant nous avons failli nous faire écraser.
breizh_da_viken35
Bonjour
Vous avez parfaitement le droit de faire part de votre déception et de votre surprise devant le manque de discipline qui règne dans cette ville mais de là à dire que c’est une ville hostile…non! Nous sommes nombreux à avoir une bonne expérience de cette ville…
Vous ne parle pas de la ville elle même? J’ai du mal à croire que vos difficultés de circulation *et je vous crois) vous aient empêcher d’admirer les beautés de la ville ?
1 « J'aime »
lfol36
Bonjour
Ce que sous suggerez “(De retour d’une semaine à Naples, quelques impressions, asseznégatives, n’en déplaise à ceux qui surveillent le forum et rectifient à chaque fois (des pros du tourisme?”) est plutot désagréable. On peux aimer Naples sans être un PROFFESSIONNEL du tourisme !! Vous détestez, c’est votre droit (même si vos écrits sont tellement excesifs qu’ils en deviennent risibles). J’ai aimé cette ville, je ne me suis JAMAIS senti en insécurité, je ne me suis JAMAIS fait arnaquer, je n’ai JAMAIS eu de problème pour traverser les rues (en plus, on est souvent dans des rues piétonnes !).
C’est vrai que c’est assez sale, et que si on n’aime ni les musées, ni les palais, ni les églises, ni les peintures du Carvage, ni tout ce qui est culturel, on risque de vite s’ennuyer !! Surtout 1 semaine. Trois jours suffisent, visites incluses (celles de la ville. Il faut ajouter quelques jours pour les iles, les environs).
Je connais un peu Old et New Delhi, et je ne comprends pas du tout la comparaison. Traverser certaines rues de Delhi est une aventure ! Pas une rue de Naples. Pour terminer, je me sens plus en insécurité à Marseille qu’a Naples !
1 « J'aime »
breizh_da_viken37
Bonjour…bien d’accord avec vous sur tout…mais petite précision.: la dernière personne qui a eu.des problèmes de poussettes reprenait dans sa conversation le premier post de la personne qui a initié ce fil…un peu comme je viens de le faire avec le votre…On d’ailleurs déjà répondu au sujet de la comparaison avec Dehli
Mais je partage votre avis sur tout
pere-fol38
Bonjour je part à naples ce 10 septembre 2022 pour 6 jours avez-vous des conseils notamment pour un tour en mer le long de la côte
Cordialement
pere-fol39
J’ai visité palerme et pas déçu au contraire et ce malgré les avis je part à naples ce 10 septembre 2022 et me réjouis
maelou3640
Bonjour,rentrée de Naples hier…alors oui c’est sale, pas de montagnes d’immondices non plus mais des bouteilles en plastique en verre des poubelles déchirées des mégots par millions faut dire qu’ils fument tous, des rats morts, des merdes de chien,pas cons les chats ont fui,les gens moyennement sympa en boutiques, bus,mais il y en a d’adorables et je ne veux retenir que ceux là, mais qu’est ce que c’est beau, vivant, extrêmement bruyant aussi,mais j’ai bcp aimé, je n’y vivrai pas un léger sentiment d’insécurité,les gamins sont plus morveux qu’ici et quel machisme!! Bref j’y retournerai car je n’ai pas tout fait mais je n’y resterai plus 1 semaine
Après je ne me suis pas fait arnaquer mais il faut être vigilant de toute façon,quand a la traversée des rues j’ai fait comme eux,au talent et tout s’est bien passé sauf une fois avec un scooter et il n’a pas eu le dessus!!!
Il faut vivre a Naples comme eux et passer outre ce qui nous choqué, se fondre pour apprécier,j’ai adoré l’atmosphère de la ville et tous les soirs spritz en ville pour se détendre,e puis tout y est facile,aller a Pompéi au Vésuve a herculano tout fait en train en famille ct génial…ah oui on n’a pas loue de voiture faut pas pousser et on a pas regretté