Bonjour,
voyageant en Amérique du nord cet été, je souhaite passer à l’est du Canada pour rencontrer les habitants mais aussi pour découvrir le Canada sauvage.
La lecture du guide Québec-Ontario me fait craindre une forte fréquentation dans les parcs et d’être “plumé” systématiquement. Je sais que l’Amérique du nord n’est pas donnée mais ça va à mon avis contre l’esprit d’une nature sauvage.
Donc ma question est de savoir où je pourrais trouver de beaux sites vraiment sauvages avec des animaux si possible. Sans non plus partir en expédition. C’est à dire en pouvant m’en approcher en voiture.
Le guide ne dit presque rien sur le nord, il y a pourtant des routes qui y vont comme vers Chibougamau.
Merci d’avance.
Anonyme2
Si le guide ne dit rien, c’est que ce n’est que de la forêt essentiellement exploitée par les compagnies pour le papier. Certains coins ont vécu un véritable carnage qui a été révélé par un film de Richard Desjardins.
Ces terres appartiennent à ces compagnies qui, suite à la diffusion du film, ont reboisé partiellement les abords de routes afin de camoufler le désastre.
Vous pourriez voir des orignaux à l’occasion, mais évitez de circuler de soir car cela devient un grand danger de collision.
On ne parle pas des moustiques…
Vous n’avez pas à vous rendre si loin pour voir la “nature sauvage”
notarius3
Bonjour,
Le nord est très peu accessible, les distances sont gigantesque. Peut-être devriez-vous plutôt porter votre regard vers des régions comme la Gaspésie et la Côte-Nord. Vous y verrez de la grande nature et les distances seront un peu plus modestes. Les paysages y sont aussi particulièrement spectaculaires, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans le grand-nord.
Pour ce qui est de se faire plumer dans les parc nationaux, ce n’est pas tout-à-fait vrai. Oui, l’hébergement y est relativement cher. Mais si vous trouvez de l’hébergement à proximité du parc plutôt que dans le parc lui-même, il n’y a rien de ruineux à visiter des parc nationaux. Certains parc nationaux sont plus fréquentés que d’autres. Mais plus vous vous éloignerez de Montréal plus vous pourrez profiter de la quiétude de ces endroits. Rien n’est garanti mais il n’est pas rare de pouvoir observer des animaux sauvages dans ces parc. Je pense entre autre à cet orignal qui nous barrait la route au Parc de la Jacques-Cartier.
Bon voyage!
kadec4
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Ce qui me gêne le plus sur les parcs, ce n’est pas forcément de payer mais c’est le côté “qu’avez-vous à déclarer”. Le simple fait d’aller dans un bureau et de dire combien de temps je souhaite passer casse un peu l’esprit d’exploration. J’ai vécu ça en Nouvelle-Zélande et c’était très pénible.
Merci encore.
notarius5
Ce n’est pas le cas au Québec. Vous pouvez entrer dans certain parc sans même voir un garde-parc!