Après deux mois à La Havane, j’ai pu faire le point et me rendre compte qu’il y a des personnes sérieuses et pas nécessairement avide d’argent. Mais soyons claire, la plupart vivent difficilement et il est tout à fait normal qu’ils soient payés correctement par les étrangers qui visitent, et que ceux-ci soient respectueux avec eux, sans vouloir tout négocier au meilleur marché. En tant qu’étranger voyageur on ne doit pas oublier que nous sommes privilégiés de pouvoir le faire, quel que soit notre budget. Et surtout ne pas oublier qu’en Europe, on paye aussi pour les services reçus ( et bien plus chère).
Je ne comprends pas le sens de votre message. Où avez-vous lu que quelqu’un disait que ce n’est pas normal de payer correctement les Cubains ?
Faire payer cher n’est pas une arnaque. Si je vais quelque part et que le prix ne me convient pas, je passe mon chemin.
Dans votre message, vous ne parlez pas d’arnaques, vous parlez de services, ce qui est très différent.
Négocier un prix ne veut nullement dire être irrespectueux. Si je m’intéresse à une boîte de dominos, si j’estime son prix élevé, je vais essayer de l’avoir moins cher, si je n’y arrive pas, je n’achète pas. C’est comme les cigares dans la rue, et comme beaucoup d’autre chose. Un taxi par exemple, pourquoi négocier ? Souvent, le taxiste arrivera à faire des courses sans mettre le taxi-mètre, et la course ira pratiquement à 100% dans sa poche. Un service en vaut un autre, on lui permet de faire un bon bénéfice, il est normal qu’il nous fasse faire une économie. Ce n’est pas un manque de respect, au contraire. A l’arrivée à l’aéroport de la Havane, un tarif fixe, pas de taxi-mètre, pas de choix, c’est un bon pourboire obligatoire donné.
Bien sûr, il y a le négociable et le non négociable.
Par contre, un service est un service. Le banquier ou le caissier qui se trompe toujours à son avantage en vous rendant votre change ou monnaie, ce n’est pas un service payant, ni un pourboire, c’est un vol volontaire et récurrent. Ca en revient à ce que j’avais écrit à un autre intervenant. Qu’ils aient des difficultés pour vivre est un fait, certes, mais qui ne nous rend en rien responsable de cela. Les aider, oui, c’est bien du moment que cela ne les poussent pas dans cette habitude. Leur faire des cadeaux, c’est un sourire qui nous rend heureux… surtout s’il est sincère et non hypocrite. Par contre, accepter le vol ou l’arnaque quelle qu’elle soit pour la raison qu’ils vivent difficilement, et bien non, ceci n’est certainement pas leur rendre service, car ils s’habitueront à voler sans chercher à s’en sortir honnêtement.
Pour finir, heureusement qu’il y a des personnes honnêtes et sérieuses à Cuba, c’est pour ces gens là qu’on aime y retourner. Mais combien de touristes n’y retourneront pas justement à cause de n’en avoir rencontré aucune ?
egale vie sur le dos du trouriste crédule, donc arnaque et petites combines
difficile de faire la différence entre une pseudo amitié et une franche arnaque
comme revenant une vague idée du sujet !