New York Live!!!

Forum New York

Bonsoir, Ca y est !! Cale fait un an que nous attendons ça et nous voici de retour à NY pour 13 jours!!! Nous sommes arrivés Samedi soir et la magie est toujours la même.
Pour l’instant, nous avons fait Williamsburg et son street Art (Merci Souris Grise), Hier Philadelphie et aujourd’hui Harlem avec l’itinéraire de Souris Grise. Encore Merci à vous pour toutes ces bonnes idées et ces trouvailles.
Harlem est fantastique !!!
Voilà, je voulais juste vous faire part de nos impressions car nous avons 5 minutes avant d’aller dans les bras de Morphée.
Pour la suite du séjour, WTC, Riverdale, Brooklyn, Carolls Gardens, Coney Island, Flushing…Et encore plein d’autres choses…

Merci Tyty pour ce premier retour en direct live avec lecture différée pour nous.
Effectivement, si vous suivez certaines de mes pistes vous allez aller de belles surprises en étonnements.
Alors régalez-vous de tout pour ce deuxième grand bain.

Nous pensons souvent à vous Souris Grise. Hier, à Harlem, nous avons discuté avec un sans abri qui parlait très bien français. Nous avons discuter avec lui une bonne demi-heure.Ca c’est le vrai New York !!!

Avez-vous pu savoir ce qui a conduit cet homme au statut de “homeless”?
Vous a-t-il parlé de l’évolution étonnante de Harlem?

Malheureusement, nous ne lui avons pas demandé. Il nous a juste dit qu’il avait un DEA de l’université de Nancy (si, si, en France), qu’il parlait 6 langues. C’était un homme très cultivé. Il nous a raconté l’évolution de Harlem mais aussi de Manhattan depuis l’arrivée des Hollandais. Puis nous savons maintenant pourquoi WallStreet s’apelle Wall Street. Bref, une discussion très enrichissante sur la différence, les Hommes, Dieu…
Unique expérience.
Aujourd’hui, Wall Street et le mémorial. Beaucoup d’émotions sur le site.
Nous avons suivi vos traces sur WaterStreet et son superbe jardin. Pine Street et son jardin à cascade…
Puis quelques marché bio à Union Square et Madison Square Park.
Arrivée pour une visite de la bibliothèque, juste impressionnant et magnifique.

Voilà encore une journée bien remplie. Plus des discussions avec notre hote (en Anglais) sur le terrorisme, l’économie…
Demain, direction Chelsea et son street Art. Puis descente sur Greenwich Village avec toujours un itinéraire de Souris Grise. Et pour finir, Stomp !!!
Une belle journée à venir, même si le temps ne sera pas de la partie. De même pour Vendredi, alors que j’ai prévu Riverdale… We’ll see…

Vous avez dû lire mes périples et commentaires tout au long de ces années passées dans le détail avec photos à l’appui pour repérer toutes ces petites niches qui font d’une promenade standard dans un secteur un gros plus de plaisirs cumulés.
Je suis ravie de voir que vous appréciez surtout pour un nouveau séjour :
autant le sublimer, une fois le basique réglé.
Je n’ai pas en mémoire votre projet, mais si vous le pouvez, permutez votre passage à Wave Hill si le temps est médiocre.
Faire ce site sous les intempéries n’a pas trop d’intérêt surtout si vous voulez faire la remontée à pied depuis la gare.

Cet homme que vous avez croisé n’est pas un archétype des homeless mais avec la crise des subprimes, il doit y en avoir un certain nombre ayant un profil similaire.

Lors de la journée consacrée à NY par Arte l’an passé, toute l’histoire de NY avait été passée au crible et l’origine de sa création expliquée et documentée.
L’explication sur le nom de “Wall Street” devenu emblème de la finance mondiale avait été donnée.
Je la remets pour votre lectorat, telle sans doute que vous l’a expliqué votre érudit compagnon de rencontre.

Pour comprendre l’origine du nom “Wall Street”, il faut faire un peu
d’histoire et remonter jusqu’en 1626, date à laquelle une tribu indienne
( les Canarsie ) cèdent, pour une poignée de pain, Manhattan au
gouverneur de la Nouvelle Amsterdam. Ainsi, se démarque au sud de l’île
une colonie qui prospère grâce au commerce des fourrures qui rencontrent
à l’époque un grand succès en Europe. Malheureusement, ces premiers
contrastes sont suivis des premières querelles sur l’île : d’où la
nomination d’un nouveau gouverneur en 1647 qui a pour objectif de
rétablir l’ordre. Afin de mener à bien sa mission, ce dernier fait
ériger en 1653 une palissade de bois pour protéger ses colons des
indiens.

D’où l’origine du nom “Wall Street” ( “rue du mur”) ou encore “Big
Board” qui sonne aujourd’hui encore aux oreilles du monde entier comme
le coeur de la finance internationale. Cette palissade fut détruite en
1699 lors de l’annexion de Manhattan par les Anglais…

Bonne journée sous les cieux capricieux de l’automne new-yorkais!

Au plaisir de vous lire bientôt.

Un peu d’histoire c’est très sympa mais lors d’un copier- coller, c’est bien de donner la source de l’article par ici

Bonne journée

Et voilà une semaine déjà à NY. Malheureusement, aujourd’hui, nous avons du abandonner l’idée de Riverdale. Des trompes d’eau se sont abattues sur NY. Nous avons fait une journée FAO, les passages entre la 57 et 51. Très pratiques lorsqu’il pleut.
Nous avons aussi été au pub de How I meet your mother, juste pour le fun car rien à voir avec celui de la série. Mais nous avons pu prendre des photos et discuter avec le barman, sans boire un verre.
Puis balade sur Times Square, avec un arrèt au magasin Aèropostale pour faire des photos…Originales. Je les mettrai sur le blog dès notre retour en France.
Retour tranquille chez nous pour une pause lessive et course et soirée tranquille (après la soirée d’hier avec Stomp)
Voilà pour notre expérience du jour. Toujours des images pleins les yeux même s’il pleut.
Demain, direction Caroll Gardens, Coney Island et les Heights…

Que des trombes d’eau vous aient empêchés d’aller dans le Bronx est-ce irréversible?
Ne pourrez-vous pas l’envisager une autre fois en annulant une visite de moindre importance du point de vue de l’originalité?
Vous dites être allés voir Stomp.
Était-ce la première fois? Qu’en avez-vous pensé?
Pour ces passages couverts de relais dans Midtown, je les trouve comme vous très pratiques en cas d’intempéries.
C’est dans ce contexte que je les avais découverts par hasard la première fois en me rendant au MOMA.
Il me semble que certains sont bien aménagés, d’autres n’étant que de simples “couloirs”.
Vous nous direz ce que vous avez pensé de Carroll Gardens mais en remontant ne négligez pas Cobble Hills si vous le pouvez.
Ces deux secteurs sont charmants.

Bonne journée sous des cieux que je vous souhaite plus cléments.

Nous avions déjà vus Stomp à Bordeaux mais là la salle est plus petite, plus intimiste et je trouve que le public américain réagit plus qu’en France.Pour Riverdale, en regardant notre planning, je ne vois que la matinée prévue à Flushing, Corona Park et Jackson Heights a annulé…Mais cela m’ennuis aussi…Ou alors, je le prévois pour un nouveau séjour…

Effectivement!
C’est un choix délicat.
Je pense que vous aurez davantage de satisfactions “classiques” en faisant Queens.
Bonne promenade!

Petit retour sur la journée du jour …Cobber Hill et Carolls Gardens. Bien loin de l’agitation de Manhattan, avec ces petits commerces et ces belles maisons. Charmants.Direction Coney Island, à voir mais sans plus…Nous avons plus apprécié la balade sur les planches…
Directions les Heights. Toujours autant de charme et la vue sur la Skyline…En redescendant sur DUMBO, nous sommes tombés sur un festival d’art. Très animés. Retour par le pont de Brooklyn…No comment, même de jour c’est grandiose.
Détour par Century 21 pour une pause pipi. C’est confirmé, ce magasin ne nous plait pas du tout…
Comme il est encore tot (17H30), nous avons fait le ferry de Staten Island.Juste magique…
Voilà encore une journée bien chargée.
Demain, nous restons dans l’UWS, puis la High line et LES. Et s’il nous reste du temps et surtout de l’énergie, le téléphérique…

Nous marchons en moyenne 15 km par jour. Nous rentrons avec un Bordeaux/Toulouse à pied !!! Oui ça fait peur, mais ça vaut le coup!!

Le festival auquel vous avez fait référence à Dumbo *, j’en avais parlé sur le forum avant que vous ne partiez.
A mon avis, vous devez faire plus de 15 km, à moins d’avoir le pas lent.
Une journée à NY, correspondait en moyenne pour moi à une trentaine de kilomètres.
15 kms, ce n’est rien : quelques heures.

Brooklyn, c’est un air de province qui s’invite dans des cadres parfois historiques.
Vous pourrez retrouver certaines de ces ambiances dans d’autres boroughs lors de votre futur retour.

Entre UWS, Highline et LES, vous allez faire des transferts en transports, je suppose, parce que la liaison à pied, si elle reste possible, en ce séjour avancé, risque de vous ruiner de fatigue.

Bonne journée…

Sourisgrise, où puis j e trouver vos périples ???

Pour éviter les pollutions sur ce topic, je vais vous répondre en MP.

Dans l’hate de vous lire

Bonjour,
je prépare mon voyage et j’ai lu votre post.
Qu’est ce que Riverdale et Wawe Hill?
" WaterStreet et son superbe jardin. Pine Street et son jardin à cascade…"
Où est-ce? Water street est longue te sur google.map je ne vois pas de jardin, idem sur Pine Street.

Merci de vos réponses

Je laisse Tity répondre pour les jardins, mais pour Riverdale et Wave Hill, je doute qu’elle le fasse puisque comme elle le raconte, elle n’a pu s’y rendre à cause de fâcheuses intempéries.
Pour en savoir plus passez par mon périple de 2012 et les photos attachées à mon site à partir de mon pseudo.
Vous saurez tout sur ce secteur.
Sinon, tapez ces mots clés en barre de recherche de votre navigateur.

Merci Souris Grise : vos photos sont excellentes. Elles donnent envies d’y être ! Que de belles maisons ! on se croirait pas à 30minutes du centre.
Du coup pour mon dimanche après balade dans Harlem direction station 125th street pour Riverdale !

Le jardin à Water Street et Pine street se trouve du coté de Wall Street. Pour le 1er, il faut prendre des escalator au 55 Water Street et là…Wouah!! Une vue magnifique.
Pour celui de Pine Street, il est au 88, toujours à Wall Street mais nous avons été un peu déçus…Tout ça est une affaire de gout.

Pour Riverdale et Wave Hill, regardez sur nternet car il me semble que le parc ferme très tot…

Vous faites 30 km Souris Grise!!! Je pense que nous en sommes encore loin!!! Cela fait une semaine et la fatigue se fait sentir. Mais nous profitons au max!! Bien sur pour aujourd’hui, les connexions entre les sites se feront en transports.
Juste une question, pensez vous qu’on puisse faire Flushing, Corona park, Jackson Heights, East Harlem et le téléphérique en 1 journée…???

Super merci à vous d’avoir répondu aussi vite. Je vais mettre ces 2 bons plasns dans mon projet. En espérant que tout se passe bien et que vous en prenez plein les mirettes ! !

Bonjour. Votre profil me semble deja vu. Y a t il un alex avec vous ? Etes vous adepte de gourmandises culinaires ? Cdlt yann

Vous m’avez démasqué…Oui, je voyage bien en compagnie d’un Alex :wink: et oui, je suis une inconditionnelle des Mets Gourmands :wink:
J’espère que votre retour à la vrai vie française s’est bien passé. Pour nous, il nous reste encore 6 jours pour en profiter…

Oui, c’est faisable en faisant la jonction Corona Park / Jackson Heights en métro.
East Harlem est assez riche en promenades mais si vous ciblez et revenez en métro ou bus sur le Téléphérique, tout cela est très gérable.

Nous avons finalement réussi à tout faire aujourd’hui, sauf Jackson Height. Le temple à Flushing est vraiment magnifique. Nous avons repris le bus pour Corona Park, j’avais hésité à le faire.Sans regret…La sphère est impressionnante. Nous avons aussi vu les tours du film Men In Black qui aujourd’hui sont un théâtre.
Retour à Central park pour une pause déjeuner et nous avons remonté à pieds jusqu’à Spanish Harlem et la 116ème pour finir par le marché africain.
Encore une bonne journée, 20 km au compteur!!!
Demain, Intrepid muséum, Hoboken et Liberty State Park…

Ecore merci à vous Souris Grise pour tous ces bon plans!!

Si vous envisagez un retour dans ces “terres inconnues” hors sentiers courus, je pense que je pourrai encore étayer votre projet.
J’en ai un au four qui cuit doucement pour une livraison printanière en 2013.
Régalez-vous pour la suite parce que rien ne devrait vous décevoir.
Qu’avez-vous pensé de East harlem ?

Nous avons trouvé East Harlem un peu en marge du reste de Manhattan, je dirai. Surtout que nous avons remonté à pied du bas de Central Park jusqu’à la 116ème et le contraste est étonnant…La communauté latine y est très implantée. C’est impressionnant de passer d’un type de quartier ainsi et ensuite arriver sur Harlem avec sa population afro-américaine.

La journée d’aujourd’hui fut un peu plus light…La fatigue se fait sérieusement sentir et la pluie s’est encore invitée…
Nous sommes allés à l’Intrèpid Muséum. A voir, même pour les non-passionnés d’aviation comme moi…
Puis nous avons pris le NYWaterway pour Hoboken. Bon à savoir : on ne peut pas acheter les billets en cash. Ne voulant pas utiliser nos cb à cause des frais, un gentil monsieur nous a acheté les billets avec sa carte.
Balade à Hoboken, sous la pluie…Endroit très agréable, beaucoup BEAUCOUP plus calme que NY. Nous sommes allés rendre visite à une frenchie qui vient d’ouvrir sa boulangerie.
Puis retour par le PATH. Le programme prévoyait Liberty State Park mais il faisait vraiment trop mauvais… Donc retour pour shopping sur Manhattan

Il nous reste que 2 jours pleins à NY…Demain, nous voulons faire l’ESB de jour (nous l’avions fait de nuit l’an dernier) et East Village…En espèrant qu’il fasse meilleur qu’aujourd’hui…

Ce n’est pas pour rien que c’est nommé El Barrio ou Spanish Harlem.
En prenant l’axe que vous décrivez vous n’êtes pas vraiment entrés sur les pistes du Street Art, le Wall Of Fame, n’entrant pas vraiment dans l’identité de ce secteur.
Il faut découvrir le secteur de La Vega pour immerger un peu plus ou alors aller au plus près du secteur cubain et porto ricain.
Avez-vous vu le travail de de La Vega?

Ce que je trouve surprenant c’est que East Harlem succède à l’UES so chic avec une transition assez courte, somme toute!

Le paiement du Waterway par carte doit être spécifique à votre ponton d’embarquement parce que pour l’avoir pris, j’avais réglé en espèces, mais bon, ce n’était pas à hauteur de l’Intrepid.

Bonne continuation pour vos deux jours plus mesurés.
J’attends la suite!

Vous m’intriguez avec votre secteur de La Vega. Pouvez-vous me donner les rues qu’il encadre. Car nous souhaiterions vraiment approfondir ce quartier avant de partir…Car mon compagnon a été un peu frustré de ce quartier latino, il s’'attendait à en voir plus…

Sujets suggérés

Services voyage