Ma copine et moi sommes en 6éme année de médecine à Lille. En novembre prochain nous commencerons donc notre internat.
Nous souhaitons faire de la médecine générale / urgences donc nous aurons accès à toutes les villes de France après notre concours.
Nous hésitons grandement sur Nice et sa région. Nous avons passé quelques jours dans le coin en juin et nous avons beaucoup aimé.
Nos stages se feront dans differents coins : antibes, cannes, frejus, grasse, menton, nice…
L’intégration des “non sudistes” se fait elle facilement ? Les gens sont ils si “désagréables” (désolé j’entends vraiment tout et n’importe quoi sur la région :p) ?
L’insécurité à Nice (et dans les autres villes) est elle grande ?
Merci des conseils
Anonyme2
Evidemment, les niçois font des jaloux. Il n’est qu’à regarder les prévisions météo le soir à la télé !
“Tout et n’importe quoi sur la région” ; c’est très vrai et c’est surtout très faux !
La Côte est belle ; les habitants n’y sont ni meilleurs ni pires qu’ailleurs mais il est sur qu’il y fait très bon vivre !
A vous de faire votre choix !
Soyez les bienvenus si…
Anonyme3
Nice est une des villes les plus belles de la méditerrannée, bien plus jolie que Montpellier, Toulon ou Marseille.
Je vous conseille de vous y installer même si la vie reste cher vous ne saurez pas décu de vitre choix.
Pour la mentalité c’est un peu plus compliqué mais les paysages, la mer turquoise , la météo la meilleure de France vous ferons oublié certains grincheux ou grincheuses du crue !!!
De nombreux projets notamment la 2éme ligne de tramway en souterrain vont embellir encore plus la ville.
Et puis comment ne pas parler du 2éme aéroport de France avec plus de 150 destinations à travers le monde entier qui se trouve dans la ville.
Il m’arrive fréquemment de partir en weekend à l’étranger avec ma famille, nous sommes pour ex à 45 minutes de Rome.
Je vous souhaite de bonnes fin d’étude sur la côte.
a7774
…vous ne serez pas déçu! bonne ville, vraiment, dans l’ensemble(pas que le climat)!
Nice est enviée et se fait critiquer quelquefois violemment!
moi je suis très content d’y etre! enfin, je dirais: j’y suis revenu en courant ( j’étais en Bretagne, et là, par contre c’est niet!)
bienvenue! pas de pb d’adaptation!
xaz5
Merci pour vos réponses, c’est motivant !
Direction les Alpes Maritimes dès octobre
toulonnais6
Bonjour.
Attention, je vous mets en garde contre ce qui risque de se produire maintenant qu’a germé en vous l’idée qu’il existerait une mentalité particulière dans le sud.
Il s’agit désormais de sortir de ce cercle vicieux dans lequel on a voulu vous enfermer. Je m’explique.
Une partie de ceux qui ont migré dans notre région ont suivi la même trajectoire : installation avec des idées préconçues, mauvaise(s) rencontres avec des locaux, généralisation à l’ensemble de la population qu’elle soit native du sud ou non, idéalisation de sa région d’origine.
Voici quelques phrases bateau que vous lirez ou entendrez partout et que vous finirez par reprendre à votre compte si vous restez figés sur les clichés qui sont traditionnellement véhiculés : “dans le sud les gens sont superficiels et individualistes”, “on vous prend dans les bras mais dès que vous avez le dos tourné on vous plante un couteau dans le dos”, “je ne me suis fait que quelques amis et ils sont tous originaires d’ailleurs”, “chez moi les habitants sont fermés au premier abord mais une fois qu’ils ouvrent leur coeur ils deviennent de vrais amis qui ne vous trahissent jamais”, “j’ai pourtant essayé blablabla…” etc…
Si vous creusez un peu, vous vous apercevrez que les individus qui colportent ce genre de balivernes sont en général mal dans leur peau.
Ils ont la bougeotte parce qu’ils ne se sentent bien nulle part.
Ce sont leurs problèmes qu’ils transportent avec eux et qu’ils mettent sur le dos d’autrui.
Ne vous laissez jamais prendre au piège de ce communautarisme malsain ! Soyez sincères avec vous-mêmes.
Je vous souhaite une bonne installation et la réussite dans vos études
Anonyme7
“Toulonnais” parle d’or !!!
Anonyme8
Oui effectivement Toulonnais a raison. C’est exactement ça.
Anonyme9
Oh que oui Toulonnais a raison!!! Je suis nicoise
de naissance. J y ai toujours vécu. Nice est une ville magnifique je suis sûre que vous vous y ferez des amis.