Non à Kantha Bopha

Forum Cambodge

Je veux être sur que tout le monde lise…Je suis absolument degouté de cet hopital et j’allais justement mettre un mot dessus: il est d’ailleurs tres controversé par tous les gens qui habituent ici et qui voient comment ca se passe. Les gens de passage voient le bon coté des choses.
Je suis allé voir une amie cambodgienne qui avait accouché la veille. J’y suis allé avec une autre amie cambodgienne. Arrivée a la maternité, je me suis fait refuser l’entrée à la VISITE car j’étais Barang (francais, etrangers…). Aucun moyen de negocier, ca faisait vraiment comme les panneaux “interdit aux chiens” dans les supermarchés. Ca veut dire quoi ? Nous allons salir leurs locaux ? Ils ont des choses a cacher ? Il faut croire que oui et c’est d’ailleurs les bruits qui courent parmis la communauté locale. Donc nous sommes vraiment pris pour des cons: nous avons le droit de donner notre fric, de donner notre sang, tant qu’il s’agit de DONNER pas de probleme. Mais entrer, juste pour la visite d’amis, surtout pas nous sommes des Baraings. Nous ne sommes que des vaches à lait. C’est inssuportable. Alors si vous voulez donner votre argent et votre sang pas de probleme, mais sachez que vous serez traitez comme des chiens s’il ne s’agit pas d’un don. Qu’est ce que cette ségrégation ?
D’autre part donner votre argent ça leur permet d’avoir un hopital tres equipé… Très bien. Mais si un jour votre enfant FRANCAIS ou vous meme FRANCAIS avez un accident devant l’hopital, vous pourrez toujours pleurer devant la porte on vous laissera creuver on ne vous laissera en aucun cas entrer, même pour vous tirer d’affaire le temps de vous stabiliser avec leur beau matériel que VOUS leurs payez. Quels sont ces médecins ? Un bon médecin ne doit il pas assister une personner en danger ? Et bien pas ceux là, que vous financez pourtant. Je sais qu’on ne peut pas etre au courant si on est juste de passage, on ne voit pas ces choses là. Mais nous nous sommes présents, nous nous rendons compte de ces abérations et nous voulons que tout le monde le sache. L’idée de base était bonne, mais leur comportement est inadmissible. Je refuse de donner quoiquece soit à des gens odieux qui se sentent supérieur à tout le monde et se foutent de nous tous qui payons comme des poires.

le kantha bopha , ce sont 2800 enfants sauves chaque mois ,meme s ils t ont refuses l acces a l hopital , ceci n excuse en rien tes propos car nombre de cambodgiens sont tres satisfaits des soins prodigues ( nous en avons rencontres plusieurs ) gratuitement …

tu es surement venue en touriste ici pour quelques jours et tu as vu le bon coté des choses… je ne remet pas en cause le fond de cet hopital qui comme tu le dis permet de sauver plein d’enfants, je remet en cause la politique “raciste” de cet etablissement et le fait que seul des enfants KHMER on le droit d y etre sauvés:
il y a trois semaines j etais devant kantha bopha sur un grave accident de la route 3 personnes etaient touchées… pas un seul medecin ou infirmier n est sorti pour voir… nous avons du nous occuper de l une de ces personnes sans medecin alors qu a environ 30 m a peine il y avait cet hoptial… alors tu appelles ca ce que tu veux mais je ne concoit pas qu un medecin puisse faire ca… quand quelqu’un est en train de mourrir devant ton hopital tu te bouges et tu ne restes pas a ne rien faire sous pretexte que tu ne sauves QUE LES ENFANTS … maintenant je peux aussi te mettre en relation avec un journaliste Khmer qui nous a parlé de cet hopital et pas seulement en bien d apres temoignages… mais ca hors forum si tu es interessée.

Hello !

je me suis rendue dernièrement à Siem Reap avec une amie, et nous avons donné notre sang à Kantha Bopha. Malgré ce que l’on dit de cet hôpital, je ne regrette pas de l’avoir fait car à supposer que l’hôpital soit mal géré, les enfants qui bénéficieront de ce don n’y sont pour rien, donc un ‘‘boycott’’, je veux dire par là un refus de donner, ne servirait à rien et au contraire ne ferait qu’aggraver les choses.
Etant toutes deux stagiaires dans une ONG, nous avons l’occasion de fréquenter le personnel d’autres ONG partenaires à la nôtre. La première fois que j’ai entendu une critique de Kantha Bopha, c’était un employé d’une ONG qui la faisait. Il accusait notamment l’hôpital de se livrer à des expériences sur les enfants. Je pensais alors que ce n’était rien d’autre que de la diffamation, car les ONG se bouffent le nez les unes les autres, c’est bien connu.
Kantha Bopha refuse de livrer les diagnostics établis à d’autres médecins, pourquoi ?
Elle refuse de laisser entrer les étrangers, pourquoi ?..
Par crainte de kidnappings, comme l’a dit je crois “A nonyme”? Ce n’est pas impossible. Je comprends que la sélection des patients à soigner choque et je suis surprise du message d’Anonyme qui dit en clair qu’avec la Croix Rouge, c’est la même chose. Et alors, est-ce une excuse ? Quand on est médecin, on soigne tout le monde, serment d’Hypocrate oblige, full stop.

Même si le fonctionnement de cet hôpital ainsi que son intransigeance vis à vis des étrangers nous laissent perplexe, on ne peut nier que cet hôpital sauve des milliers de vie, et peut-être qu’après tout, c’est bien là l’essentiel.

Bonjour,

Cet hôpital est dirigé par un directeur suisse, plutôt dictateur avec un moindre problème il vire les personnels facilement ( médecin, infirmiers, aide soignant …) comme les chaussettes donc toutes les rêglementations sont mises en vigueur par lui, ce n’est pas la peine d’en vouloir ni aux agents de sécurité ni aux médecins ni aux infirmières. Les rumeurs selon lesquelles il reçois les nouveaux médicaments pour tester sur les enfants cambodgiens, j’en ai entenu parler souvent mais bon, au moins pour les pauvres cambodgiens Monsieur le directeur sauve les enfants cambodgiens plus qu’il les …, on ferme les yeux car c’est mieux que rien.

On pourrait tjs faire le don parce que ça sert quand même il faut reconnaitre. Monsieur le directeur se méfie des occidentaux, pour moi peut-être à cause de ces rumeurs.

Nous sommes en mars 2012 et mon fils a eu une sévère gastro entérite avec fièvre. Je ne me suis posée aucune question et suis allée directement à l’hôpital des enfants de Siem Reap. J’ai été reçue comme n’importe quelle cambogienne amenant son enfant. Les médecins ont su m’écouter, osculter mon fils, le soigner et me donner les médicaments. On m’a donné une carte d’admission et si mon fils ne guérrissait pas dans les tois jours, je devais y retourner.
Quand j’ai demandé ce que je devais: on m’a répondu que tout était gratuit. Vous voyez, même pour une touriste blanche riche!
Bien sûr que je suis allée donner mon sang et ait fait un modeste don à l’hôpital lors du concert le samedi soir: cela allait de soi.
Si vous n’êtes pas rentrée dans l’hôpital, je pense tout simplement qu’ils évitent le nombre important de visiteurs. Pour ma part, j’étais seule autorisée à rentrer dans l’hôpital avec mon fils. Mon mari et ma fille ont attendu à la grille dehors.
Peut ëtre avez vous jugé trop vite.

Cela vallait vraiment le coup d’exhumer un message vieux de 3 ans ?

J’ai répondu à ce message car même s’il a 3 ans, je suis tombée dessus 3 ans après! Logique, non?

D’ autres personnes comme moi viendront lire ce message “vieux de 3 ans”, et je veux relater mon expérience, ce que j’ai vu et qui va à l’encontre de ces dires.

Vous avez plutot repondu a un message vieux de 7 ans (2005!!!).
Imaginez que quelqu’un critique un restaurant en 2005, et vous, vous allez repondre 7 ans apres (alors qu’entre temps il y a 5 changements de proprietaires et 40 changements de cuisiniers !!!)…
Si vous voulez temoignez, ouvrez une nouvelle discussion plutot !!!
A cause de vous pleins de routards vont tomber sur un premier message de 2005, sans faire atention a la date et croirons que c’est un temoignage recent.

Je ne suis pas du genre polémique, mais là je suis d’accord avec Hors Service sur sa dernière phrase.

Effectivement je suis allée sur ce post et lorsque j’ai vu qu’il datait de 2005 je me suis interrogée sur l’opportunité d’y ajouter un commentaire.

Alors oui comme HS je pense qu’il est souhaitable dans ce cas là d’ouvrir une nouvelle discussion.

Allez sans rancune aux uns et aux autres

Ev29

Que d’énergie gâchée!
Finalement, il est où le débat ici?

J’ai adopté depuis longtemps une zen attitude, je pense que vous devriez essayer
cela vous ferait un bien fou.

Allez, sans rancune!

PS:Je crois même que vous devriez vous désactiver de la discussion puisqu’elle n’en vaut pas la peine et qu’elle est trop vieille…moi, c’est ce que je vais faire, zen attitude oblige!

Cela n’amène que le commentaire suivant :

Il s’agissait simplement de dire qu’il est souhaitable dans ce cas de post ancien, d’ouvrir une nouvelle discussion (en faisant référence à l’ancien si vous le souhaitez) pour éviter de perdre son temps à allez sur des discussions qui ont certainement évoluée depuis.

C’était tout,

Zen attitude dites vous ?

Allez j’arrête, j’ai aussi tout comme vous mieux à faire

Moi ça me fait toujours rire les gens qui font une petite erreur de jugement, puis au lieu de faire profil bas et de dire “ok, vous avez raison, bien vu”, s’entete betement puis minimisent a mort en se moquant du fait que le sujet ne merite pas d’etre commenté ou souligné.

Je ne suis pas zen:
C’est débile de repondre et de relancer sur un forum de voyage un message vieux de 7 ans.

Point.

Mais puisque vous, vous etes zen, evitez de repondre.

C’est vrai que je lisais le message d’origine sans faire attention et que je pensais qu’il était actuel.
Il est inutile de repêcher des épaves quand on peut mettre à flot un bateau neuf. (C’est joli, non ?)

Isabelle

L’art de déterrage de sujet. Mais puisque je vois qu’en tapant ‘‘Katha Bopha’’, c’est le premier qui vient. Bon alors moi j’ai pu entrer dans l’hôpital pour voir ma fille qui venait de naitre, coup de bol, le médecin passait par là et a demandé à ce qu’on me laisse entrer. Ma conclusion : Dur travail qu’ils font. Etant (presque) le seul hôpital gratuit du Cambodge, c’est parfois la bousculade à l’entrée, des femmes sur le point d’accoucher en arrivent à bousculer les autres pour pouvoir passer en priorité. Certaines, quand ils manquent de lits, accouchent par terre. Ma femme, dès qu’elle était ‘‘raisonnablement plus fatiguée’’, on l’a prié gentiment de bien vouloir dégager pour laisser la place aux nouvelles arrivantes. Niveau hygiène, l’hôpital est très limite mais l’essentiel est propre, les toilettes sont limites bien dégeux en revanche. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la capacité d’accueil de l’hôpital est trop limitée, du coup, à l’intérieur, c’est des accouchements en série, gérés comme des urgences, du coup, l’hygiène est excellente dans les salles d’accouchement, obligation médicale, mais il y a beaucoup de poussières autour des prises de courants où les femmes se reposent avec leurs nouveaux nés. Certains murs sont très noirs. Et c’est surement pour échapper aux commentaires sur ces constats que peuvent faire certaines personnes qu’ils ne souhaitent pas laisser entrer les ‘‘barangs’’. Mais quand on est intelligent, on comprendra que de l’argent, ils n’en ont pas tant que ça, et que quand un hôpital est en surcapacité en permanence, forcément, c’est très dur à gérer dans le moindre détail. Donc je dis bravo pour l’initiative de ces médecins. En tout cas, mes 2 enfants sont nés là bas et on a fait un don généreux, si vous le voulez, allez au Royal Angkor Hospital et faites péter vos quelques milliers de dollars pour un parfait accouchement réservé à ceux qui ont les moyens de se le permettre.

Sujets suggérés

Services voyage