North Coast 500 en Ecosse

Forum Écosse

Ecosse : sur la “North Coast 500”, Lewis & Harris et Skye

Nous avons découvert l’Ecosse en Mai 2017, durant 2 semaines et sans une goutte d’eau (!). Nous avons eu un coup de cœur pour les îles Hébrides intérieures de Mull et de Skye.

Du coup nous avons décidé de retourner en Ecosse en août 2019, durant 3 semaines, pour découvrir le Nord et les îles des Hébrides extérieures de Lewis & Harris, avant de retourner sur Skye.

Arrivés par avion à Inverness nous avons pris la voiture de location pour notre 1ère étape à Newtonmore, sur la route mythique des 500 miles de la Côte Nord de l’Ecosse.


Et la magie a opéré tout de suite, car nous sommes tombés durant les jeux des Highlands, festivités traditionnelles dans ces contrées, avec défis sportifs, danses locales et concerts de cornemuses pleins les oreilles. Immersion immédiate garantie.

C’est aussi à ce moment que nous avons fait connaissance avec les midges, de redoutables et minuscules moustiques de là-bas, bien plus féroces et voraces que nos moustiques de chez nous, même pire que les tigres !


Puis route plein Nord direction Strathy Point, en passant par Thurso. En route nous avons visité le Château de Dunrobin et le petit port de Helmsdale.

Nous nous sommes arrêtés également vers une curiosité avant Wick, The Grey Cairns of Camster, des habitations en forme de dôme de pierres datant de 5000 ans, dans lesquelles vous entrez accroupis et il ne faut pas être trop large sous peine de rester coincer en chemin !

Le brouillard s’est invité sur notre trajet alors que nous étions sur des routes étroites et envahies de mouton. Le parcours s’est très vite compliqué au point de se perdre et de tourner en rond, avant de retrouver la route à la limite de la tombée de la nuit et avant d’arriver enfin à notre hébergement. Ouf !

Strathy point est à la pointe Nord de l’Ecosse avec son phare, ses falaises et les cétacés qui passent au large.

Nous n’avions pas assez de temps (11j tout de même !) pour apprécier toute la beauté et la splendeur des lieux. Nous regrettons toutefois de ne pas avoir visité les Orcades (Orkney), îles écossaises juste avant les Shetland. Elles méritent à elles seules 1 semaine je pense.

Autre regret ne pas être restés plus longtemps au Nord car la côte est magnifique, même sous le vent et la pluie, voire d’autant plus.

Nous sommes donc descendus sur la côte Ouest pour 2 étapes à Stoer et Gairloch avant de prendre le bateau à Ullapool avec la voiture dessus pour rejoindre en 2h30 Lewis & Harris et Stornoway où nous avons séjourné durant 4j. Les plages sont superbes et les randonnées nombreuses. Une préférence tout de même pour Harris et ses montagnes. Ces 2 îles en une ont beaucoup de charme et Stornoway est un port très attachant où la vie s’animent au rythme des arrivées des ferrys.

Le départ de Harris pour Skye s’est fait sous le soleil, mais ça n’a pas duré car une grosse dépression arrivait par l’ouest avec vent et très forte pluie. Une fois arrivée à Uig sur Skye, le grain était passé. Nous avons pu faire nos courses dans cette épicerie Rankins très bien achalandée avec des produits typiques qui donnent la place aux producteurs locaux.

Pour notre dernière étape nous avions choisi la location d’une maison écossaise ou self cathering, en bord d’océan, avec son poêle à bois et tout l’équipement pour se sentir dans un nid douillet.

Par contre le regret que nous aurons pour Skye, c’est d’y être retourné en août cette fois-ci. Trop de touristes, de camping car et tous les lieux que nous avions tant appréciés en Mai étaient envahis et sans le charme de la première fois.

Sujets suggérés

Services voyage