De retour la semaine dernière de notre voyage au Sri Lanka, nous aimerions partager notre expérience.
Suite à la lecture du Forum du Routard, nous avons choisi d’organiser notre séjour en passant par une agence locale: SRI LANKA EVASION.
Virginie la responsable de SRI LANKA évsasion a été à notre écoute et s’est adpatée à nos demandes.
Nous sommes partis 11 jours avec nos 2 filles de 6 et 10ans.
Noius n’avons pas été déçu bien au contraire, premièrement notre chauffeur prénommé RAVI a pris une part prépondérante dans la réussite de notre séjour. En plus d’être un as du volant (chose compliquée au Sri Lanka), Ravi parle français. Il a pu nous transmettre ses connaissances de la culture sri lankaise ainsi que beaucoup d’infos sur la faune et la flore.
D’autre part, les hébergements ont été choisis avec soins en fonction de nos critères et notre bugdet.
Nous avions choisi d’effectuer un circuit pendant 8 jours (Negombo, 2 nuits à Sigirya, Kandy, Newura Eliya, Haputale, Uda Walawe) et de finir par 3 jours à UNAWATUNA.
Je ne peux pour l’instant rentrer dans le détail, mais je suis à dispo des routards.
En tout cas ce voyage restera gravé dans nos mémoires car ce pays est absolument magnifique.
sophie252
En ce qui nous concerne, je vais tenter de rester objective et de donner la réalité de notre voyage avec cette agence.
Tout d’abord je dois indiquer que mon but n’est pas de tout critiquer et de déconseiller cette agence, je vais simplement lister les points négatifs qui auraient pu être évités.
Voyage à deux, avec guide parlant français pour une durée de 19 jours.
J’ai absolument voulu cette agence, pourquoi je ne sais pas. En attendant après plusieurs échanges nous avons pu élaborer un circuit et des activités qui semblaient dans nos attentes.
Nous avions précisé “hors des sentiers battus”… ce que nous avions pu avoir sur d’autres destinations, même si les lieux touristiques sont quelquefois inévitables, mais nous souhaitions éviter les “commerces” avec commission.
Sur ces indications, nous avons fais confiance à l’agence et avons validé (il faut préciser 8 mois avant notre départ, c’est important de le savoir).
Avant notre départ, 1er mail nous informant d’un changement de lieu d’accueil (qui engendrait donc un changement de programme). Pas de problème, nous acceptons le deal et la confiance est toujours là.
Au bout du 3ème jour, notre guide (on y reviendra) nous informe qu’il doit nous quitter pour rejoindre un autre groupe !!! Quid du remplaçant, il ne sait pas ! Nous refusons (l’agence traverse une période personnelle difficile et donc personne sur place pour nous expliquer ce qui se passe). Le guide sur nos contestations et face à notre mécontentement reste avec nous. (nous apprendrons à notre retour en France qu’effectivement l’agence souhaitais qu’il parte avec une famille, mais n’avait pas de solution pour nous - attitude que je trouve un peu légère).
Le lendemain, en fin de journée (soit le 4ème jour), on nous conduit dans un hotel qui n’était pas sur notre liste et lorsque nous interrogeons le guide, celui-ci nous signale qu’il a des travaux dans l’autre hotel et qu’il vaut mieux aller dans celui-là !!! Après avoir “visité” cet hotel (sans décharger nos bagages) nous pouvons constater : travaux avec bulldozers, environnement sale (mais la chambre est propre), aucun personnel présent, la piscine qui se trouve plus loin est trouble et sale, et toujours personne dans les environs et de plus hotel totalement isolé. Donc refus de notre part (surtout que nous devions y rester 3 nuits). Nous demandons à nous rendre dans l’hotel initialement prévu. Sur nos injonctions le guide est obligé de nous y emmener… et nous pouvons constater que dans cet hotel (fidèle à ce que nous avions souhaité) aucun travaux !!! Il semblerait que l’hotel (aux dires de l’agence) n’ait pas enregistré nos noms donc pas de chambre pour nous (pourtant d’autres personnes de la même agence s’y trouve - confusion de noms ou pas ?)… on nous conduit donc dans un Resort très proche (pour une nuit) très bien et les deux autres nuits on nous conduit dans un hotel (giritale) que nous avions évoqué dans un mail, et que nous avions refusé dès le début… au vu des critiques (confirmées en partie).
Un autre problème d’hotel à Ella mais là je ne peux m’en prendre qu’à moi même ! Je pense seulement que cet hébergement correspond davantage à des routards qu’à des personnes de 60 ans comme nous. Je ne développerai pas car j’ai mis toutes mes appréciations sur un autre site pour chaque hébergement.
Ce que je peux (je ne veux pas employer le mot reprocher) faire remarquer pour cette agence est :
de nous avoir attribué un guide parlant difficilement le français, donc les échanges étaient assez limités voire difficiles qqfois ;
de ce fait les explications sur les changements n’étaient pas assez claires et motivées ; De même, ce guide jugeait qqfois que tel ou tel endroit ne méritait pas un arrêt… bref difficile de savoir si c’était vrai ou pas.
de nous avoir proposé “les attrape-touristes” que nous souhaitions éviter à tout prix
et surtout de nous faire endosser (sans le mentionner dans aucun mail, ni dans la facture) les frais annexes du guide (entrées, train, etc…) je ne parle pas de la somme, mais simplement du principe. Dans tous nos voyages, aucune agence n’a procédé de la sorte (cela faisait partie du devis). Je dis celà car après l’avoir signalé au guide et à l’agence, il n’y a pas eu de “motivation” sur ce procédé.
de nous avoir proposé des visites de fabrique de thé, ou d’école un dimanche (c’est à l’agence de nous signaler attention pas le dimanche) donc le programme est modifié par la force des choses. Mais là non plus pas de retour particulier.
Tout cela a fait que le regard sur le Sri Lanka n’est pas celui qu’on attendait et nous laisse une certaine amertume.
Seul le chauffeur que nous avons eu, SABRI, était exceptionnel. Le mot n’est pas trop fort : aimable, serviable, discret, efficace et prudent dans sa conduite. Grâce à lui, le souvenir que nous aurons de ce voyage, sera adouci. Un grand merci à lui.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire en espérant que ce message ne “disparaitra pas” du forum.