Nous partons avec nos 2 filles (11 et 14 ans) en juillet prochain, pouvez-vous m’indiquer si j’ai des choses qui clochent dans notre itinéraire ou bien si j’ai oublié quelque chose ? Faut-il réserver à l’avance les diifférentes croisières ? Surtout zodiac à Tadoussac ??? Y-a-t-il quelque chose à ne surtout pas rater lors de notre arrêt à Charlevoix (les filles n’aiment pas trop marcher)??? A ne pas rater à Québec et à Montréal ???
D8/7 arrivée à Toronto à 15H30 : 2 nuits : CN Tower, chinatown, Kensington Market + Toronto Islands
M10/7: Toronto à Niagara Falls 130 km et 1H30 : 1 nuit chutes en bateau + Table Rock + voyage derr!re les chutes + White Water Walk
M11/7 : Niagara Falls à Gananoque : 414 km et 4H : croisière de 2H30 ou 1H dans les Mille Iles
J12/7 : Gananoque à Ottawa 142 km et 2H : 1 nuit : Bisite du parlement + colline du Parlement + sons et lumières (22H° + écluses Canal Rideau
V13/7 : Ottawa à Auberge du Trappeur Mauricie 334 km et 3H45 : 2 nuits : avant de partir d’Ottawa : relève de la garde à 10H + route et balades diverses. Le lendemain : observation de l’orignal en canoë (à 4H du mat !) + le soir de 17 à 19H : observation de l’ours noir.
D15/7 : Mauricie à Lac St jean : 330 km et 4H : 2 nuits : route + tranquilou bilou, le lendemain : zoo St Felicien + tranquilou bilou sur le lac
M17/7 : Lac St Jean à Chicoutimi : 150 km et 2H : 2 nuits : sur la route : visite de Val Jalbert + centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. Le lendemain : croisière sur le Sagueneay
J19/7 : Chicoutimi à Tadoussac : 140 km et 1H30 : 1 nuit : Zodiac pour observer les baleines
V20/7 : Tadoussac à Chralevoix : 145 km et 2H20 : 2nuits : à faire ???
D22/7 : Charle voix à Quebec : 95 km et 1H20 : sur la route Canyon Ste Anne et Chutes de Montmorrency. Le lendemain, viste de Québec
M24/7 : Québec à Montréal : 254 km et 2H45 : 2 nuits : visite de Montréal
J26/7 : vol à 18H40 pour le retour
Merci par avance pour vos remarques et conseils !
yensabai2
Ca me semble très bien . Pour le “pays” de Charlevoix , vous avez le Cap aux Oies : observation possible des oies sauvages…si elles sont là ; moi , fin septembre pourtant , je n’en ai pas vu une seule ! Pour les arbres , Les Eboulements , la descente vers Saint Joseph , le Cap Tourmente , le Mont Sainte Anne et juste à côté de Sainte Anne de Beaupré . 2 belles églises : Saint Paul et Sainte Anne de Beaupré .
PS pour Toronto : monter à la tour est un must pour le panorama mais les queues sont parfois très longues ! Si vous aimez l’art moderne , vous avez le musée Moore . Pour le musée classique , la partie “Asie” et surtout minéralogique sont exceptionnelles .
Photo 1 Charlevoix en automne 2 vers le musée Moore : pour la rédemption , tiens fume !
Entre Tadoussac et Charlevoix, si les filles n’aiment pas trop marcher, vous pouvez quand même vous arrêter au parc des Hautes-Gorges. On peut juste admirer les paysages en marchant le long de l’eau, c’est tout plat (une photo sur mon CR ici ).
Nous avions fait ce voyage en 2012 avec nos filles qui avaient elles-aussi, 11 et 14 ans. Un de leur grand souvenir, c’est le rafting à côté de Québec.
besoindevacances4
Merci Yensabai ! On va regarder ça de plus près !
deux_evades5
Bonjour,
Il y a des étapes costaudes, mais ça va le faire.
Si tu veux des infos, voici quelques plans sur : Ottawa Des restaurants, des musées et le parc Jean Drapeau sur Montréal
Pour Toronto tu peux manger en haut de la CN et ainsi tu paieras l’entrée dans ton repas. La tour tourne à 360 degrés donc tu profites de ton repas pendant que tu observes la ville tout en haut. On avait bien aimé quand on l’avait fait !
Bonne préparation
Pierre pour Deux Évadés
sian-ka-an6
Avertissement pour ce qui est de la visite du Parlement à Ottawa:
À l’intérieur, seules les visites guidées sont permises, et à date, il faut se procurer des billets pour une heure précise le jour même seulement. Ce qui veut dire que si vous vous présentez au kiosque à 10H00 et que toutes les places sont prises jusqu’à 15H00, vous allez gâter votre journée à attendre l’heure H. Ayant été guide dans la place dans ma jeunesse, je trouve ça aberrant, mais c’est comme ça que ça fonctionne. Vous avez deux choix: présentez-vous tôt le matin, ou prévoyez la possibilité que votre visite soit repoussée de quelques heures, en anticipant combler votre temps d’attente avec d’autre activités – par ex., Musée des beaux-arts; Musée d’histoire canadienne…
N’oubliez pas la Relève de la garde, 10H 00 tous les matins en été, sauf s’il pleut.
besoindevacances7
Bonsoir ! Merci pour cette précision ! Comme nous partirons des mille îles ce jour-là, nous ne pourrons pas y être le matin tôt on verra bien mais au moins, on est avertis !
elodie-vernont8
M10/7: Toronto à Niagara Falls 130 km et 1H30 : 1 nuit chutes en bateau + Table Rock + voyage derr!re les chutes + White Water Walk (c’est plutôt 2h ou 2h30 en comptant la sortie de Toronto). N’oubliez pas le state park côté américain magnifique, gratuit et moins bling bling que côté canadien.
M11/7 : Niagara Falls à Gananoque : 414 km et 4H : croisière de 2H30 ou 1H dans les Mille Iles
Niagara Falls- Gananoque en 4 h, vous êtes fort, 2h pour aller de Niagara Falls à Toronto et en plus, vous devez traverser Toronto et en sortir, disons 5h30 au minimum parce qu’il faut compter 2h30 jusqu’à Kingston et Gananoque est après Kingston…
J12/7 : Gananoque à Ottawa 142 km et 2H : 1 nuit : Bisite du parlement + colline du Parlement + sons et lumières (22H° + écluses Canal Rideau Dommage, le Parlement n’est pas à mon avis indispensable… Allez au Musée historique et s’il fait beau au Parc de la Gatineau. Vous avez un truc original, le Musée de la Guerre froide (un bunker où se serait réfugié le gouvernement canadien en cas de guerre) unique au monde. Sinon, c’est vraiment la ville des musées.
V13/7 : Ottawa à Auberge du Trappeur Mauricie 334 km et 3H45 : 2 nuits : avant de partir d’Ottawa : relève de la garde à 10H + route et balades diverses. Le lendemain : observation de l’orignal en canoë (à 4H du mat !) + le soir de 17 à 19H : observation de l’ours noir.
Pour le Québec, je trouve que vous en faites trop. Prenez le temps. Moi, je n’aime pas Montréal, ça mérite à mon avis deux jours. Par contre, visitez les parcs nationaux : Mont Tremblant, le Parc de la Mauricie, à Québec, vous avez plusieurs parc nationaux pas loin. La région de Québec est aussi assez historique (vieux moulins, île d’Orléans…). Bref, prendre le temps. La région de Charlevoix est très belle, les bords du Saint-Laurent… Par contre, si j’étais vous, je zapperais le lac Saint-Jean. J’habite au Canada depuis 14 ans, 7 ans à Montréal et 7 ans à Ottawa. Sinon, si vous voulez observer des animaux locaux, vous avez le Parc Oméga entre Ottawa et Montréal et là, vous passerez au milieu des bisons en voiture, et vous donnerez à manger à des cerfs de Virginie et à des sangliers. Vous verrez aussi des ours et des loups. Faites-en moins pour mieux en profiter, parce que les distances sont telles que vous ferez surtout de la voiture et je peux vous promettre que le temps qu’on passe sur les itinéraires est très différent de celui indiqué sur Google. Au Canada, il y a beaucoup, mais alors beaucoup de travaux en été.
elodie-vernont9
Sinon pour faire Montréal-Québec, on mettait trois heures ou plus…
lucie195810
Votre parcours est très bien toutefois je vais juste intervenir en ce qui concerne l’observation des ours , il faut que vous sachiez que souvent l’observation des ours n’est pas assuré a cent pour cent et que même si certains vous remboursent si vous ne les voyiez pas ( ce qui arrive plus souvent que l’on crois ) l’ observation est un moyen de vous faire coucher une nuit chez eux, ceci dit leur hébergement et en général bien quand même .
Mais il faut savoir que tous ceux qui font ce genre d 'activité mette en danger les ours car ils s’habituent a etre nourrie et sont donc moins mefiant et au bout du compte c’est trés souvent qu’ils ce font abattre ensuite par des chasseurs car ils sont moins méfiants , ( et oui ils chassent l’ours au Quebec ) j’ais même entendu dire lors de mes sejours au Québec que certains de ces organisateurs a la fin de la saison touristique louez la place a un chasseur afin de mieux rentabiliser son affaire ce qui veut dire que le jolie nounours que les gens vont voir tout l’été ce fait abattre ensuite
Donc si vous voulez mon avis et que vous voulez voir des ours allez au zoo de st felicien ils sont libres dans un grand parc ou vous les verrez aussi au parc Oméga , et puis qui sais vous aurez peut etre la chance dans voir un dans un des parcs que vous visiterez, comme nous au parc des grands jardin dans Charlevoix
ou nous avions eu la chance dans voir un
Désolée pour mon intervention mais j’aime a rappeler au gens que ce genre d’activité met en danger les ours , sinon comme je vous l’ais dit votre parcours me semble bien vous allez vous régaler profitez en bien chanceux le Quebec et magnifique
Lucie
elodie-vernont11
Par expérience et ayant l’habitude de promener la famille au Canada, je pense que la dame en fait trop. Je pense que si elle veut se consacrer au Québec, c’est un voyage intégral.En outre, il faut penser à la météo. Cette année, nous avons eu une pluie épouvantable tout le mois de juillet, donc hormis dans les grands centres (et encore?), essayez de réserver des hôtels dont la réservation peut être annulée jusqu’à la dernière minute au cas où vous changeriez vos plans. Tadoussac sous la pluie bof, c’est aussi pouvoir rester un peu plus longtemps à Québec par exemple. Enfin, c’est un conseil. Pour les ours, Lucie a raison. C’est pour cela que je pense qu’aller admirer la faune canadienne dans un parc comme Oméga est une bonne idée. Les animaux ne sont pas maltraités…
besoindevacances12
Merci à tous ceux qui avaient bien voulu commenté notre itinéraire !
Je n’ai pas eu de temps à consecrer au Canada depuis un bon mois c’est pour ça que je n’avais pas répondu ! Merci !!!