Notre Itinéraire au Québec

Forum Québec

Bonjour,
Voilà enfin terminé notre itinéraire de voyage pour Aout 2010,n’hésitez pas à me donner votre avis, toutes les sujétions sont appréciables .
16/08 Arrivée à Montréal (séjour à Montréal jusqu’au 19/08 inclus)
20 et 21/08 Circuit découverte des cantons de l’est (en passant par Chambly, Mystic, Frelighsburg, bedford etc…)
2 nuits à l’Auberge Knowlton
22/08 Drumondville pour visite du village d’antan, puis direction Trois Rivières
1 nuit au Gite du Chemin du Roy à Trois Rivières
23/08 Trois Rivières (Visite des Forges de St Maurice) puis direction St Jean de Piles pour visite du Musée du bucheron.
1 nuit au Gite Domaine le Bostonnais aux environ de La Tuque
24/08 Chambord pour visite du village historique et de la chute Val Jalbert puis Mashteuiatsh pour visite du Musée Amérindien.
1 nuit au Gite à fleur d’eau à St Félicien
25/08 Visite du Zoo à St Félicien
1 nuit au Gite à fleur d’eau à St Félicien
26/08 Direction Ste Rose du Nord (croisière sur le Fjord) puis direction Les Escoumins
1 nuit au Gite du Fleuve Les Escoumins
27/08 Balade, visite diverses, observation des baleines
1 nuit au Gite du Fleuve Les Escoumins
28/08 Visite de Tadoussac, puis direction Baie St Paul
1 nuit au Gite du Noble Quéteux
29/08 Visite de la Région de Charlevoix
1 nuit au Gite du Noble Quéteux
30/08 Chute de Montmorency, Ste Anne de Beaupré puis direction Wendake
1 nuit à l’Hotel Premières Nations
31/08 Visite du Musée et de Wendake, puis direction Quebec
(séjour à Quebec jusqu’au 03 septembre)
3 nuits à l’Hotel 727
Puis retour à Montréal pour les 2 derniers jours
Arrivée à Paris prévue le 06/09.
Merci par avance pour vos réponses.
A bientôt
Clochette

Bonjour clochette,
Votre itinéraire est parfait; vous prenez le temps de vous arrêter et avez fait vos devoirs en recherche.
Bon séjour parmi nous

Bonjour Copine,
Merci pour votre commentaire, c’est vrai que j’ai passé beaucoup de temps sur internet, et à lire les guides, commander des brochures, je pense qu’il est assez bien pensé ce voyage.
Nous nous sentons tellement bien chez vous.
Nous comptons déjà les jours.
A Bientôt

Bonjour, je n’ai pas grand chose à rajouter. Vous vous êtes concocté un itinéraire agréable avec des étapes assez courtes pour profiter au maximum de vos visites.
Permettez moi de vous faire quelques suggestions:
Le 23 août si la température s’y prête (chaud et ensoleillé), vous pourriez remplacer les visites des Forges et du Musée du bucheron par une journée dans le Parc de la Mauricie (plage, pique-nique, canotage - location de canots sur place) - www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/;
L’observation des baleines du 27 août peut se faire à partir du rivage au Cap du Bon-Désir aux Bergeronnes à quelques kms à l’ouest des Escoumins avec des guides sur place - www.pc.gc.ca/fra/amnc-nmca/qc/saguenay/natcul/natcul2.aspx;
Seulement une journée (le 29 août) pour visiter Charlevoix n’est pas beaucoup mais si vous avez le temps allez faire un tour du côté du Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Parcs nationaux - Sépaq;
Enfin, vous y avez peut-être déjà songé, je vous conseille de vous acheter une glacière bas de gamme pour transporter la bouffe qui vous permettra de vous arrêter manger dans l’une des nombreuses haltes routières dont plusieurs sont situées dans des sites enchanteurs. Ce sera bon pour votre budget et vous pourrez profiter de la nature dans un environnement plus propice à faire de belles rencontres.
Je vous souhaite un agréable séjour.

Merci, pour vos petits conseils.
Effectivement nous avions pensé soit à prendre une glacière souple, ou acheté une petite glacière sur place pour les repas du midi.
Pour la région de Charlevoix, c’est vrai nous ne restons pas longtemps, ce sera pour une prochaine visite, il y a tellement à voir.
Mon itinéraire, nous sert de base de départ, et nous nous en écarterons certainement un petit peu, au gré du vent…
Merci encore.
Bonne journée

Bonjour,

Votre iténaire me semble bien.
C’est dommage pour la région de charlevoix d’y rester peu de temps, mais vous avez raison il faut faire un choix.

Nous avons séjourné dans les mêmes gîtes pour saint félicien et baie saint paul.
A fleur d’eau, c’est très bien tenu, le seul problème, et à votre saison cela risque d’être important, c’est la proximité de le route très passante du gîte. Cela était difficile pour nous avec des jeunes enfants de dormir et c’était en mai avec les fenetres fermées.
En revanche le noble queteux, c’est vraiment très bien, les propriétaires sont très gentils, et les petits déjeuners un délice.

Bon séjour,

Flyman

Bonjour,
Nous partons également début août pour 3 semaines. Nous avons quelques destinations communes comme le zoo de St Félicien, Tadoussac, Baie de St Paul, Québec (chutes de Montmorency) & Montréal.
Nous débutons par la région de l’Outaouais pour visiter le Parc Oméga, puis ensuite direction la Mauricie pour un séjour en pourvoirie.
Nous nous lassons jamais de visiter cette belle région du Québec mais cette fois-ci nous faisons découvrir cet endroit magnifique à notre fils.
Je vous souhaite bonnes vacances,
Cafsoune

Bonjour,
Merci.
Effectivement je crois que cela va etre un beau voyage.
Pour le parc Oméga on y avait pensé. Mais malheureusement il a fallu faire des choix pour pouvoir profiter un maximum sans courir.
On garde les autres régions pour une prochaine fois. Je pense que quand on arrive au quebec la première fois, on se jure d’y retourner, et il y a tellement à voir.
Je vous souhaite également bon voyage.
Clochette

Très bon choix de s’intéresser à Wendake !
Je suis moi même un Huron-Wendat vivant sur la communauté, et venir voir le tout récent hôtel et musée est une très bonne idée !
Si vous vous intéresser moindrement à la culture amérindienne, vous serez ravis !
En fait, je travail dans le complexe Hotel-Musée ! Comme la majorité des gens, vous serez content d’être venu nous voir ! Vous allez comprendre notre histoire !

Mais si vous allez au Site traditionel Huron, aussi sur la communauté, attendez vous à un ambiance touristique et folklorique ainsi que de voir une boutique remplie de Made in China… mais il ont de belles maisons traditionnelle reconstruite !

Bon voyage à Wendake et au Québec !

J’ai testé le gite a fleur d’eau a saint felcien il ne vaut pas le coup.
j’y etais en juin 2010 il est bruyant, les chambres sont petites. Il y a d’autres gites plus pres du zoo a la sorti de saint felicien qui ne sont pas repertoriés dans le guide.

Et pour saint jean des piles le parc de la mauricie vaut lvraiment e coup et 1 km avant il y a un gite super “aux berges du saint maurice” qui propose des chambre ou des apparts.
le patron est guide naturaliste et tous les soirs il vous emmene observer des ours noirs sauvages en foret pour 25 dollars je crois et si vous n’en voyez pas c’est gratuit !

bon voyage!

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse mais notre voyage est bouclé depuis quelques mois déjà, les gites et hotels réservés.

Concernant le gite à fleur d’eau, vous êtes bien le seul mécontent sur tout le net.

Les chambres petites !!! on n’y fait que dormir.

Pour nous le plus important c’est le contact humain pas la grandeur des pièces sinon il faut réserver des suites dans de grands hotels.

Bonjour,

Je trouve votre dernier post bien “tranchant”…

On vous a donné également notre expérience sur le gite à Fleur d’eau, et on confirme aussi le problème de ce gîte, le coté bruyant non négligable.

Nous étions en mai 2009, heureusement que les fenêtres étaient fermées.

Nous étions 2 adultes et deux enfants, et ce n’était pas bien grand, mais ça encore on peut faire l’effort pour 2 nuits.

Le bruit des camions étaient bien plus insupportable.

Ne vous attendez pas non plus à un échange très amical avec les proprios, le strict minimum.

Vous ferez votre propre avis par la suite,

Bon voyage

Comme nous ne sommes pas d’accord, je vous joint un lien l

http://voyageauquebec2008.uniterre.com/62961/Le+g%C3%AEte+%C3%A0+fleur+d%26%23039%3Beau.html

et comme vous dites je me ferais ma propre idée.

Et merci encore pour vos commentaires.

Je ne manquerai pas d’en donner à notre retour en septembre.

Bonne journée.

Merci pour votre lien, mais je ne changerai pas d’avis pour autant :wink:

Comme je le disais dans mon premier post, le contact entre le gîte du noble queteux et celui-ci n’ont rien à voir, carrement l’opposé.

Cela se passe surement mieux avec des couples un peu plus agé, et sans enfants, tout le contraire de notre petite famille…

J’attends vos commentaires de retour, mais je vous souhaite un bon séjour dans beau pays.

a+

Bonjour clochette je tombe sur cette vieille discussion ce soir… J’en profites pour vous demander votre expérience sur le gite a fleur d’eau.
Je me rapelle que vous nous aviez jetté votre lien à la figure pour nous convaincre de l’acceuil charmant de ce gite (vous qui n’y étiez pas encore allée)

J’ai omis a ce moemnt là de vous prévenir qu’entre temps les propriétaires avaient changé. Je ne doute pas de la qualité de l’acceuil des ancien mais en 2010 les nouveaux propriétaires étaient assez froid ( Surtout madame) comme l’a fait remarquer un autre internaute avant moi.

Vous comprenez bien que niveau échange relationnel ça nous a bien freiné car nous non plus nous ne cherchons pas de palaces lorsque nous voyageons, c’est bien pour le contact avec l’habitant que nous logeons dans ce genre d’endroits.

Bref, je suis sincèrement interréssé par votre retour d’expérience sur ce gîte.
Pouvez vous , en toute objectivité, me décrire l’accueil que vous avez reçu et me donner vos impresions diverses.

Merci

Sujets suggérés

Services voyage