Notre programme avec deux ados au Québec

Forum Québec

Bonsoir,

A l’occasion xx ans de Mme, nous envisageons un voyage au Québec avec deux ados de 11 et 14 ans qui ont déjà visité NYC pour les 40 ans de Monsieur, donc qui ont “l’habitude” des grands voyages. (Ils avaient à l’époque 8 et 5 ans) et avec qui nous randonnons en weeek end.

Nous avons établi nos points de chutes pour avoir le temps de profite des lieux et au vu de chooix arbitriaires et subjectifs. Pouvez vous nous aidez su les bons plans de ces endroits (promis je vous raconterai tout en détail à mon retour). Pour ma part j’ai quelques questions qui me viennent tout d’abord :

• Une ballade en avion : d’où partir ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

• Voir les baleines : réalistes en août ou pas ? Si oui par quel biais ?

• Festivals en août ? Où, quand, comment ?

Voici donc notre “planning modifiable”

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

le 8 août

vol Lufthansa

Paris Roissy 9h20 Francfort 10h35

Francfort 14h00 Montréal 16h00

Du 8 au 11 août

3 nuits sur Montréal à l’hôtel “Espresso” sans petit déjeuner, une chambre pour 4

le 11 août prise en charge de votre location de voiture au centre de Montréal

Du 11 au 14 août

3 nuits à Saint Alexis des Monts à l’hôtel du Lac à l’eau claire avec petit déjeuner, une chambre pour 4

Du 14 au 17 août

3 nuits à Roberval à l’hôtel “Ermitage Saint Antoine” sans petit déjeuner, une chambre pour 4

Du 17 au 18 août

une nuit à Tadoussac à l’hôtel “le Vacancier” sans petit déjeuner, une chambre pour 4

le 18 août, restitution de votre location de voiture en centre ville de Montréal

Du 18 au 21 août

3 nuits à Québec à l’hôtel “Chateau Laurier” sans petit déjeuner, une chambre pour 4

le 21 août

Vols British Airways et Air Canada

Québec 16h20 Montréal 17h10

Montréal 20h Londres Heathrow 07h25

Londres Heathrow 11h55 Paris Roissy 14h20

Merci d’avance

• Une ballade en avion : d’où partir ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
    Rép : en août, je ne vois pas l’intérêt de faire une balade en avion. Les couleurs d’automne ne seront pas débutées. Avec des ados, j’opterais pour une balade en ‘‘saute mouton’’

• Voir les baleines : réalistes en août ou pas ? Si oui par quel biais ?
    Rép : OUI! En août elles sont très actives dans le fleuve St-Laurent à la hauteur de Tadoussac et Les Bergeronnes. Il y a des services en bateau, en zodiac…

• Festivals en août ? Où, quand, comment ?
    Rép : Oui il y a des festivals à tous les weekends. Ça dépend à quel endroit où vous serez. Consulter le site officiel du tourisme au Québec

Bonne planification!

Concernant la vue des baleines. Avez vous un moyen privilégié ; zodiac, bateau, avion… Une compagnie que vous avez provilégiée ? Faut il réserver à l’avance?

Les baleines… Oui, il faut réserver d’avance. À deux reprises j’ai loué un condo Natakam qui est situé en bordure du fleuve. Déjà là vous aurez LE spectacle des baleines sous vos yeux. Je dis même qu’elles sont si proche du condo qu’elles cognent à votre porte pour vous dire bonjour. lol
Cette même agence offre des excusions aux baleines en zodiac. Encore là, ils sont des professionnels et prennent le temps de verbaliser les spécimens sous vos yeux.
J’ai eu le grand privilège de voir un baleineau venir tourner tout près de notre zodiac en arrêt sur le fleuve. Un p’tit curieux quoi! Une activité inoubliable…
Visitez : Vacances Essipit Référence TripAdvisor

Bonjour bibi, je me suis permis de recopier votre parcours pour mieux vous y répondre

Du 11 au 14 août
3 nuits à Saint Alexis des Monts à l’hôtel du Lac à l’eau claire avec petit déjeuner, une chambre pour 4
Franchement trois nuits a St Alexis des Monts même si c’est le Lac a l’eau Claire je trouve que c’est une nuit de trop prenez donc une nuit plus proche du parc de la mauricie pour mieux en profiter

Du 14 au 17 août
3 nuits à Roberval à l’hôtel “Ermitage Saint Antoine” sans petit déjeuner, une chambre pour 4
La pareillement si j’etais vous je prendrais une nuit de moins et je la mettrais a tadoussac cela vous laissera le temps d’aller voir aussi les baleines du bord au cap du bon désir

Du 17 au 18 août
une nuit à Tadoussac à l’hôtel “le Vacancier” sans petit déjeuner, une chambre pour 4
rajouter donc une nuit la région de tadoussac vos bien cela et comme je vous l’ais dit vous pourrez aller voir les baleines du bord aussi , un bon prestataire pour les voir en zodiac voyez avec vacances Issipit

le 18 août, restitution de votre location de voiture en centre ville de Montréal
la j’avoue que je comprend pas très bien vous rendez votre voiture a Montreal puis vous repartez sur Quebec ???

Du 18 au 21 août
3 nuits à Québec à l’hôtel “Château Laurier” sans petit déjeuner, une chambre pour 4
la aussi je trouve que trois nuits c’est beaucoup surtout avec des ados ont a vite fais le tour de Quebec et voir les attraits touristiques c’est assez rapide aussi

Donc au final sans pour cela gâcher votre voyage vous pouvez sauver au moins trois jours sur votre planning et les rajouter ailleurs pour mieux en profiter

Pour une balade en avion je rejoint Paul je pense que elle n’a d’intérêt que a la saison des couleurs

Bonne préparation a vous

Lucie

Bonjour ,
Alors je suis d’accord avec Lucie pour le nombre de jours sur St Alexis et Roberval …que vous pouvez rajouter sur Tadoussac et ses environs .
Concernant les baleines …vous avez bien sûr les bateaux , les zodiacs et aussi les kayaks que vous pouvez louer aux Escoumins …mais vous avez aussi …çe que je préfère …l’observation du bord des rochers …soit aux Bergeronnes a 20 kms de Tadoussac au Cap de Bon Désir , au centre d’observation…d’où le bord des rochers on peut observer les baleines, bélugas, phoques, marsouins etc…parfois à 10 m du bord …c’est génial, bien moins. hier qu’un bateau et bien plus écologique …car les bateaux passent toujours trop près des baleines et les gênent dans leur quête de nourritures .
Vous avez aussi à 1 km au nord , un camping , le paradis Marin , ou en payant un droit d’entrée on peut s’installer au bord des rochers pour les observer.
Il y a des tables et bancs et une buvette pour attendre patiemment .
Quand à l’avion , c’est très chouette à faire mais de préférence au moment des couleurs …ou alors une Cie, qui vous fera découvrir les baleines du ciel …mais çe n’est pas garanti…et je crois qu’il faut chercher vers le Fjord .
Perso j’ai fait un tour d’hydravion au dessus de la Mauricie …mais en septembre !!
Par contre je ne comprend pas votre À/R pour rendre votre voiture …Montreal et Québec sont distant de 250 kms !!!
Bonne préparation
mamilou

Personnellement je trouve que 3nuits a Montréal c’est trop. Il vaudrait mieux passer plus de temps dans les parcs et aussi a tadoussac. Nous y avons passé 3nuits sans aucun regret. Géraldine

Bonjour,

Je suis partiellement d’acoord avec l’ensemble des réponses que vous avez obtenu. 3 nuits à St-Alexis et Roberval (pourquoi Roberval, Chicoutimi OK mais Roberval???) , c’est trop. Pourquoi retourner la voiture à Montréal et revenir sur Québec, Par contre pour Montréal ce sont les Fêtes du 150ème anniversaire, il y aura surment plusieurs activités un peu partout dans la ville.

Comme vous vez obtenu d’autres réponses sur les autres villes de votre itinéraire, j’habite la ville de Québec, je peux vous proposer plusieurs actiivtés, qui en regorge contrairement à ce que Lucie a pu vous dire, de toute évidence elle n’est pas de la région et elle n’a pas su la visiter lors de son passage (peut-être est elle de Montréal).

Avec des ados: le Parc des Chutes Montmorency, le VIllage Vacances Valcartier à www.valcartier.com (le plus gros parc aquatique en Amérieque du Nord), la Baie de Beauport, la visite du parlement, manger un bon repas au restaurant le Ciel (restaurant tounart d’où vous avez la vue de la ville à 360 degrés), l’Observatoire de la ville de Québec, un tour de bus à 2 étages, le Musée de la civilisation, se balader en ville, prendre la traverse Québec-Lévis, une virée à l’Ile d’Orléans, le Canyon des Chutes Ste-Anne, le Parc de la Jacques-Cartier, Si vous en voulez encore, c’est possible parce qu’il y en a encore plus!

Votre itinéraire est encore à travailler

Sujets suggérés

Services voyage