Notre roadtrip dans l'ouest américain printemps 2017

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici ici, afin de vous exposer la construction actuelle de notre Roadbook à mon chéri et moi même. Nous partons dans l’ouest américain du 12 Mai au 1er Juin 2017, soit 21 jours / 3 semaines (nous n’avons pas pu prévoir cela plus tard étant donné qu’à partir d’avril-mai, notre saison de mariages débute jusque septembre, nous nous sommes déjà permis une petite exception).

Lors de ce voyage nous misons beaucoup sur la photographie, étant photographes professionnels de métier tous les deux, mais également sur l’aspect “pédagogique”. En effet, de par la photogrpahie, nous sommes en lien régulièrement avec des écoles, et l’une d’elles (classe de CM1/CM2) ayant eu vent de notre périple, nous a demandé une collaboration via un blog afin de pouvoir nous suivre chaque jour, et par la même occasion de découvrir ce territoire, la langue, la géographie. Nous reviendrons ensuite dans la classe des enfants à notre retour pour leur exposer quelques photos et répondre à leurs questions.

Voici donc le Roadbook que j’ai créé jusqu’à lors, je me suis beaucoup aidée de ce site, du guide du routard ouest americain ainsi que d’une carte de l’ouest des USA. Nous partons avec la Lufthansa au départ de Paris avec une escale à Francfort. Les hôtels ont été pré-réservés car visiblement, les locations de chambres partent très vite.

Jour 1 : Départ Paris CDG - Los Angeles. Arrivée à Los Angeles à 12h55. Nous récupérons la voiture de location (un SUV type Ford Escape) à 15h. Nous dormons au Park Cienega motel a L.A pas très loin de Hollywood. Je ne sais pas si nous serons d’attaque mais j’aurai aimé simplement voir le walk of fame, ainsi que faire un saut à l’observatoire Grittih au coucher du soleil pour voir le panneau Hollywood et le coucher de soleil sur L.A.

Jour 2 : Los Angeles. Nous passons la journée à Universal Studios hollywood Studio. Nous dormons au Park Cienega motel comme le premier jour.

Jour 3 : Los Angeles - San Siméon. Nous avons décidé de relier L.A à SF en longeant la côte Californienne par la route 1. Nous ferons sûrement plusieurs haltes découvertes le long de la côte. Nous dormons au Castillo Drive à San Siméon.

Jour 4 : San Siméon - San Francisco. Nous reprenons la route en direction de SF. J’aurai souhaité faire un arrêt à Monterey afin de partir en observation des baleines. Nous arrivons sur SF mais à cause du prix des hôtels assez excessif, nous avons décidé de reserver à Mill Valley, de l’autre côté du Golden Gate que nous aurons donc l’occasion de traverser.

Jour 5 : San Francisco. Nous passons la journée à SF pour découvrir un peu la ville. Nous souhaitons prendre la matinée pour visiter Fisherman’s Wharf, Alcatraz, et l’après midi pour Lombard Street, et autres visites typiques de la ville.

Jour 6 : San Francisco - Yosemite. Nous quittons SF au matin pour rejoindre Yosemite. Nous dormons à Fish Camp, au sud. C’est ici que se pose le soucis de la Tioga Road qui risque d’être fermée, auquel cas je ne sais pas encore par où passer, l’hôtel étant déjà pré-payé (le seul du voyage…). De plus, il me semble que Mariposa sera fermée pour cause de travaux.

Jour 7 : Yosemite. Nous passons la journée à Yosemite. Je ne sais pas encore exactement quels sont les meilleurs points de vue à visiter. Nous dormons à Bridgeport à l’est.

Jour 8 : Bridgeport - Lone Pine : Nous quittons Bridgeport pour rejoindre Lone Pine afin de faire un arrêt étape avant Death Valley. Sur le trajet, nous souhaitons visiter Bodie.

Jour 9 : Lone Pine - Death Valley : Nous quittons Lone Pine pour rejoindre Death Valley. Nous souhaitons assister au coucher du soleil. Puis nous dormons à Beatty.

Jour 10 : Death Valley - Las Vegas : Nous passons la journée à Death Valley afin de voir les différents points de vue. Puis nous prenons la route en fin d’après midi pour rejoindre Las Vegas. Nous dormons au Downtowner motel.

Jour 11 : Las Vegas. Nous passons la journée entière à LV. Nous aimerions voir le barrage Hoover. Nous dormons au Downtowner motel à nouveau.

Jour 12 : Las Vegas - Bryce Canyon National Park Canyon : Nous quittons LV pour rejoindre Bryce Canyon National Park Canyon. Nous dormons a Bryce Canyon National Park Canyon. Nous souhaitons également assister à un coucher de soleil.

Jour 13 : Bryce Canyon National Park Canyon - Page : Journée complète sur le parc. Nous prenons la route en fin d’après midi afin de rejoindre Page ou nous dormirons au Rimview Drive.

Jour 14 : Page : Nous restons à Page la journée complète sans avoir besoin de reprendre le trajet le soir, car nous souhaitons en profiter pour visiter le Horseshoe Bend Bend, Glen Canyon et le Lake Powell et bien sûr Antelope Canyon Canyon.

Jour 15 : Page - Monument Valley : Nous prenons la route de Page pour rejoindre Monument Valley. Nous dormons au San Juan Inn a Mexican Hat.

Jour 16 : Monument Valley - Grand Canyon : Nous passons la journée à Monument Valley et prenons la route en milieu d’après midi pour rejoindre Grand Canyon. Nous dormons à motel 6 à Williams.

Jour 17 : Grand Canyon. Nous passons la journée complète à Grand Canyon. Une fois encore nous dormirons au motel 6 de Williams.

Jour 18 : Grand Canyons - Needles : Nous reprenons la route de Williams vers Los Angeles. Nous avons décidé d’emprunter la route 66 pour redescendre, en passant par Kingman, Selingman… Nous dormons à Needles.

Jour 19 : Needles - Los Angeles : Nous quittons Needles pour retour vers LA. Nous dormons au Century Inn at LAX proche de l’aéroport.

Jour 20 : Nous quittons l’hôtel de LA pour rejoindre l’aéroport, rendre la voiture de location et prendre notre vol à 15h25.

Jour 21 : Retour à Paris CDG.

Voilà pour notre Roadbook actuel. J’aimerais avoir vos avis concernant le timing que j’ai prévu, vos conseils pour les itinéraires, ainsi que les différents points de vue des parcs par rapport à nos hôtel, mais aussi vos suggestions de visites auxquelles je n’aurais pas pensé. Rien ne vaut l’expérience d’autrui.

Bonjour,

Vous dites que vous êtes photographe, mais vous faites un circuit rapide.

Vous allez vers le nord et vous ne restez qu’un seul jour complet à San Francisco.

Et, vous manquez de temps dans les parcs naturels.

Le jour 12, par exemple, vous ne passez pas par Valley of Fire SP qui est un magnifique petit parc. Et, vous allez survoler Zion NP.

Concernant le coucher du soleil à Bryce Canyon, du fait de l’orientation de ce parc, l’amphithéâtre sera dans l’ombre en fin d’après-midi. Il ne faudrait pas arriver après 16 h.

Pour aller à Bryce Canyon, surtout, passez par la scenic 9 qui serpente entre les falaises orangées au sud de Zion NP ! La photo sous mon pseudonyme a été prise là.

Quand vous utilisez google maps, faites passer votre itinéraire par Springdale. Vous verrez que le tracé passera par la scenic 9.

Dans la Death Valley, allez assister au coucher du soleil sur les dunes de sable de Mesquite Flat Sand Dunes. Le lendemain matin, allez assister au lever du soleil à Zabriskie Point.

Vous pouvez regarder l’heure en allant sur ce site :

Mais, il faudra partir une heure avant du fait que vous dormez à Beatty.

Le jour 13, assistez au lever du soleil sur la rive de l’amphithéâtre de Bryce Canyon et, ensuite, descendez entre les hoodoos par “Navajo Loop” et remontez par “Queen’s Garden”.

A Page, pour le coucher du soleil, parcourez la scenic view, et admirez les points de vue qui surplombent le sud du lac Powell.

Le lendemain matin, réservez une visite du Lower Antelope Canyon en début de matinée pour avoir des teintes douces puis, allez admirer Horseshoe Bend.

Pour Monument Valley, parcourez la piste en fin d’après-midi et admirer le parc au coucher du soleil à côté de l’hôtel “The View”.

A+

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Merci pour votre réponse rapide et complète.
Nous aurions aimé bénéficier de plus de temps sur place, malheureusement à cette époque de l’année nous faisons déjà exception pour pouvoir retirer 3 semaines de notre emploi du temps car nous sommes en plein dans la saison des mariages .

Merci beaucoup pour l’adresse des horaires des levers et couchers de soleil, ca va m’être très utile !

Je prends bien note de toutes vos remarques pour ajuster le voyage.

Merci !

Bonjour Lae,

Je comprends, mais lorsque qu’on est un peu juste en nombre de jours, il est préférable de repartir d’une ville différente de celle ou on atterrit en prenant des vols “multi-destinations” ou un vol intérieur entre San Francisco et Las Vegas. Cela permet d’avoir plus d’un jour à San Francisco et de pouvoir mieux profiter des parcs de l’Utah et de l’Arizona qui sont beaucoup plus dépaysants que la côte.

Là vous atterrissez à Los Angeles et vous repartez de la même ville, mais, comme pour San Francisco, vous n’avez qu’un seul jour complet pour Los Angeles.

Pour le retour, vous auriez pu repartir de Las Vegas ou de Phoenix puisqu’en fin de circuit, vous n’aurez pas le temps de profiter de Los Angeles, cela vous aurait évité le trajet Needles > Los Angeles.

Je vous propose de déplacer des nuitées.

Si vous n’êtes jamais venus à San Francisco, je vous suggère de déplacer la nuit prévue à San Simeon. Les paysages côtiers sont très beaux, mais cela ressemble beaucoup à nos côtes françaises alors que San Francisco est typique. Vous prévoyez de faire énormément de route pour ne passer qu’une seule journée à San Francisco.

Au lieu de longer la côte, je vous propose de relier Los Angeles à San Francisco par la voie rapide. Ainsi, vous aurez le jour 4 et le jour 5 à San Francisco. Les logements sont chers, mais vous pouvez prendre une auberge de jeunesse.

Si vous logez de l’autre côté du Golden Gate Bridge, n’oubliez pas le péage ! Le pont est payant que vous retournez à San Francisco et c’est un système électronique. Regardez ceci : Tolls & Payment - Bridge | Golden Gate

Par ailleurs, vous souhaitez visiter Alcatraz, alors réservez votre visite :

Pour des visites de San Francisco, voici le blog d’une personne qui habite San Francisco :

Et, un conseil, quand vous stationnez sur un parking de San Francisco, ne laissez rien dans la voiture !

Avant d’aller à Yosemite NP, partez de bonne heure le matin et allez à Muir Woods NM :

Pour votre visite de Yosemite NP, comme les visites des autes parcs, regardez les sites officiels de ces derniers.

Vous parlez de points de vue, allez à Glacier Point en fin d’après-midi lorsque vous arrivez au parc :

Le lendemain, allez admirer les chutes d’eau, elles auront un débit impressionnant en Mai. Si vous êtes randonneurs, je pense à Nevada et Vernal Falls :

Si la Tioga Road est ouverte, du côté Est, ne manquez pas d’aller à Mono Lake et de visiter Bodie Historic State Park (une ville fantôme qui se visite).

Le lendemain, faites un tour à Alabama Hills à côté de Lone Pine et filez dans la Death Valley.

Ainsi, vous pouvez reporter une nuit à Zion NP afin d’avoir le temps de visiter ce magnifique parc. L’idéal est de dormir à Springdale parce que c’est la ville située juste à côté de l’entrée sud. Cela dit, un motel à Hurricane sera moins cher.

Le jour 11 au soir, si vous ne redormez pas à Las Vegas, vous pourriez profiter de Valley of Fire State Park en fin de journée jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin. Je vous suggère de dormir à Overton au motel “North Shore At Lake Mead”. C’est un magnifique petite parc coloré. Regardez à la rubrique “photos” de ce forum.

Pour le Grand Canyon, en dormant à Williams, vous serez à une heure de route de la rive.

En fin de circuit, si vous passez la nuit à Kingman, vous serez sur la route 66. Le premier parcours de la route 66 pourrait être celui-ci : un crochet à Flagstaff (vous verrez quelques peintures murales) > Williams > Seligman > Peach Springs > Hackberry > Kingman.

Le 2ème parcours le jour suivant pourrait passer par Oatman > Amboy etc … La route 66 se termine sur le Pier de Santa Monica.

J’allais oublier, l’école avec laquelle vous êtes en contact, je vous suggère d’aller visiter le site historique de Bluff après avoir dormi à Mexican Hat. Il est situé au Visitor Center de Bluff. vous aurez des explications sur l’histoire d’une colonie de pionniers de mormons. Vous verrez

Et vous pourrez visiter des cabanes reconstituées avec le mobilier.

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage